Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
2001 : L'Odyssée de l’espace est un film Britannique de genre Science-fiction réalisé par Stanley Kubrick sorti en France le 27 septembre 1968 avec Keir Dullea

2001 : L'Odyssée de l’espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2001 : L'Odyssée de l’espace
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !

2001, l'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968, basé sur un scénario écrit par Kubrick et le romancier Arthur C. Clarke, partiellement inspiré d'une nouvelle de Clarke intitulée La Sentinelle.

Clarke rédige parallèlement au tournage le roman 2001 : L'Odyssée de l'espace, qui sera publié peu après la sortie du long-métrage. Le scénario du film traite de plusieurs rencontres entre les êtres humains et de mystérieux monolithes noirs censés influencer l'évolution humaine, et comprend un voyage vers Jupiter, traçant un signal émis par un monolithe découvert sur la Lune. Le long-métrage de Kubrick est fréquemment qualifié de « film épique » en raison de sa longueur inhabituelle et de sa similitude de construction avec d'autres films épiques classiques.

Produit et distribué par le studio américain Metro-Goldwyn-Mayer, le film est presque entièrement tourné au Royaume-Uni, dans les studios MGM British (il est, d'ailleurs, l'un des derniers films à utiliser ces locaux) ainsi qu'à Shepperton, du fait des plateaux de tournage plus vastes que ceux des studios américains. Le long-métrage est coproduit par la société de production de Stanley Kubrick. Ce dernier, ayant déjà tourné deux films au Royaume-Uni, décide d'y résider de manière permanente pendant le tournage du film. Les sources diffèrent concernant le pays de provenance de 2001, l'Odyssée de l'espace : bien qu'il ait paru aux États-Unis un mois avant sa distribution au Royaume-Uni et que l'Encyclopædia Britannica le considère comme américain, plusieurs commentateurs le qualifient de film britannique, américain ou encore anglo-américain.

2001, l'Odyssée de l'espace est empreint de plusieurs thèmes, notamment l'évolution humaine, la technologie et l'intelligence artificielle ou encore la perspective d'une vie extraterrestre. Le film est resté célèbre pour sa précision scientifique, ses effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, ses scènes ambiguës, son usage d'œuvres musicales au lieu d'une narration traditionnelle et le rôle secondaire qu'occupent les dialogues dans l'intrigue. La bande-son mémorable est conçue par Kubrick pour épouser au mieux les scènes du film. Ainsi, Kubrick use de la suite de valses du Beau Danube bleu de Johann Strauss II pour rappeler le mouvement des danseurs de valse lors du mouvement de rotation des satellites ou encore du poème symphonique de Richard Strauss Ainsi parlait Zarathoustra afin d'aborder le concept philosophique nietzschéen du Surhomme, mentionné dans le poème philosophique éponyme.

Le film est reçu de manière partagée par la critique et le public à sa sortie mais, au fil du temps, il acquiert un statut de film culte et connaît un énorme succès au box-office. Quelques années après sa parution, il devient finalement le plus gros succès du box-office nord-américain en 1968. Aujourd'hui, 2001, l'Odyssée de l'espace est acclamé par la critique, le milieu du cinéma et le public. Nommé à quatre Oscars, il ne reçoit finalement que celui des meilleurs effets visuels. En 1991, il intègre le National Film Registry pour conservation à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ». La place primordiale qu'occupe 2001, l'Odyssée de l'espace dans l'histoire du cinéma en fait l'un des plus grands films de science-fiction de tous les temps.

Synopsis

Le film est divisé en quatre actes distincts. Daniel Richter incarne l'Australopithecus afarensis qui découvre l'usage de l'outil après avoir touché le monolithe dans le premier acte qui se déroule « à l'aube de l'humanité » ; William Sylvester joue le docteur Heywood R. Floyd dans le second acte quand, en 2001, le même monolithe est découvert sur la Lune. Keir Dullea (Dr David Bowman) et Gary Lockwood (Frank Poole) apparaissent dans le troisième acte en tant qu'astronautes entreprenant un voyage vers Jupiter à bord du vaisseau Discovery One, suivant le signal émis par le monolithe lorsqu'il a été découvert sur la Lune. Douglas Rain est la voix de l'ordinateur de bord sentient HAL 9000, qui commande toutes les fonctions du vaisseau. Dans l'acte final, le film suit le périple de l'astronaute David Bowman « au-delà de l'infini ».

Acteurs

Keir Dullea

(Dr David Bowman)
Gary Lockwood

(Dr Frank Poole)
William Sylvester

(Dr Heywood R. Floyd)
Douglas Rain

(voix de HAL 9000 (CARL 500 en VF))
Leonard Rossiter

(Dr Andrei Smyslov)
Bande annonce de 2001 : L'Odyssée de l’espace

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à 2001 : L'Odyssée de l’espace

Il y a 73 films ayant les mêmes acteurs, 21 films avec le même réalisateur, 25402 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 7 ayant exactement les mêmes 4 genres que 2001 : L'Odyssée de l’espace), 7287 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 14 thèmes que 2001 : L'Odyssée de l’espace), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé 2001 : L'Odyssée de l’espace, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Orange mécanique, 2h16
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Anticipation, Policier
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Maladie, La musique, La prison, Sexualité, Le suicide, Le viol, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Lié à la musique classique, Folie, Politique, Dystopique
Acteurs Malcolm McDowell, Patrick Magee, Adrienne Corri, Miriam Karlin, Godfrey Quigley, Anthony Sharp
Note82% 4.1493354.1493354.1493354.1493354.149335
En Angleterre, dans un proche avenir, Alex DeLarge (Malcolm McDowell), jeune délinquant passionné par la musique de Beethoven (qu'il appelle la plupart du temps « Ludwig Van »), spécialement la 9e symphonie, est obsédé par le sexe (« des parties de ça-va-ça-vient » dit-il) et adepte de la violence (« ultraviolence » dans son propre jargon).
Barry Lyndon, 2h57
Réalisé par Stanley Kubrick, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique, Historique, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Lié à la musique classique, Politique
Acteurs Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Leon Vitali, Patrick Magee, Hardy Krüger, Wolf Kähler
Note80% 4.0492454.0492454.0492454.0492454.049245
Acte I « By What Means Redmond Barry Acquired the Style and Title of Barry Lyndon » (« Comment Redmond Barry a acquis la manière et le titre de Barry Lyndon »)
L'Épée enchantée, 1h20
Réalisé par Bert I. Gordon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, La musique, Religion, Musique
Acteurs Basil Rathbone, Estelle Winwood, Anne Helm, Gary Lockwood, Liam Sullivan, Danielle De Metz
Note48% 2.4015152.4015152.4015152.4015152.401515
Georges(Gary Lockwood) est le fils de la sorcière Sybile(Estelle Winwood). Elle le garde sous sa protection magique chez elle jusqu'au jour où Georges qui approche de son 21e anniversaire (majorité) fait la connaissance de la belle princesse Hélène(Anne Helm). La princesse se fait enlever par le diabolique sorcier Lodac. Georges avec l'aide d'une armure magique et six chevaliers sortis d'un sortilège, part à la recherche de la princesse pour la sauver des griffes de Lodac... Mais sept épreuves maléfiques attendent nos valeureux chevaliers... Sir Georges réussira-t-il malgré les nombreux pièges mis sur sa route ?
Black Panther, 2h14
Réalisé par Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Ryan Coogler
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Monde imaginaire, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Martin Freeman, Daniel Kaluuya
Note73% 3.6512853.6512853.6512853.6512853.651285
Après avoir participé à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, le prince T'Challa retourne chez lui dans la nation africaine reculée et technologiquement avancée du Wakanda, pour servir son pays en tant que nouveau roi. Cependant, le pouvoir de T'Challa va bientôt être défié par des membres de son propre pays. Quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda, la Panthère noire doit s'allier à l'agent de la CIA Everett K. Ross et aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour éviter que le pays ne soit emporté dans un conflit mondial.
Gorgo
Gorgo (1961)
, 1h18
Réalisé par Eugène Lourié
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La fin du monde, Kaijū, Magie, La musique, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Musique, Film catastrophe
Acteurs Bill Travers, William Sylvester, Vincent Winter, Martin Benson, Joseph O'Conor, Bruce Seton
Note56% 2.848292.848292.848292.848292.84829
Des chasseurs de trésors capturent un monstre sous-marin, ressemblant à un dinosaure, au large de l'Irlande, et le traînent dans un filet jusqu'à Londres où il est exhibé comme une bête de foire. L'attraction connaît un succès formidable et les spectateurs se bousculent pour découvrir « Gorgo », un monstre de 20 m. Cependant, un scientifique émet une hypothèse qui augure mal de l'avenir : la créature ne serait qu'un bébé qu'un parent beaucoup plus grand pourrait venir chercher…
Blondes, brunes et rousses, 1h45
Réalisé par Norman Taurog
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure, Musical, Romance
Thèmes La musique, Transport, Aviation, Musique
Acteurs Elvis Presley, Joan O'Brien, Gary Lockwood, Yvonne Craig, H.M. Wynant, Kam Tong
Note60% 3.049853.049853.049853.049853.04985
Pour gagner leur vie, Danny et Mike sulfatent les champs pour le compte des propriétaires de la région. Mais ils sont criblés de dettes au point même que les huissiers finissent par confisquer leur avion. Les deux amis décident de se rendre en stop à la foire internationale de Seattle...
Crainte et Desire, 1h2
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique
Acteurs Frank Silvera, Paul Mazursky, Virginia Leith
Note54% 2.7021152.7021152.7021152.7021152.702115
Le scénario du film se déroule lors d'une guerre imaginaire entre deux nations volontairement non identifiées. Le cadre de l'action est défini en introduction par un narrateur en voix off qui explique : « Il y a une guerre dans cette forêt. Pas une guerre qui a eu lieu, ni une guerre qui aura lieu, seulement une guerre. Et les ennemis qui luttent ici n'existent que si nous leur donnons un caractère humain. Cette forêt, et tout ce qui s'y passe maintenant, est donc en dehors de l'Histoire. [...] Ces soldats que vous voyez parlent notre langue et sont de notre temps mais n'ont pas d'autre patrie que l'esprit. ».
Le Baiser du tueur, 1h5
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Frank Silvera, Ruth Sobotka, Felice Orlandi, Barbara Brand
Note65% 3.2982553.2982553.2982553.2982553.298255
Après une défaite sur le ring dans un match officiel important, Davey Gordon défend une entraîneure de danse, Gloria, malmenée par son patron Vincent Rapallo. Les deux jeunes gens, qui habitent dans le même voisinage, sympathisent et tombent amoureux. Gloria décide alors de quitter son travail pour fuir sa condition et son employeur.