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Zubeida est une Actrice Indienne née le 1 janvier 1911 à Surate (Inde)

Zubeida

Zubeida
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Nom de naissance Zubeida Begum
Nationalité Inde
Naissance 1 janvier 1911 à Surate (Inde)
Mort 21 septembre 1988 (à 77 ans) à Bombay (Inde)

Zubeida, parfois orthographié Zubaida, mariée sous le nom Zubeida Begum Dhanrajgir, est une actrice indienne née en 1911 et morte en 1988. Au sommet de sa carrière entre 1924 et 1936, elle est surtout connue pour avoir incarné en 1931 le rôle principal d'Alam Ara, le premier film parlant indien.

Biographie

Zubeida, née à Surate en 1911, est comme ses deux sœurs, Sultana et Shehzadi, la fille illégitime de Fatima Begum, une actrice de théâtre Ourdou, et d'Ibrahim-Mohammed-Yakut Khan III, le nawab de la principauté de Sachin. Ses parents ne se sont pas mariés et son père ne les a pas reconnues.

Fatima Begum et sa fille aînée Sultana font leurs débuts au cinéma dans Veer Abhimanyu en 1922. Zubeida les rejoint devant la caméra en 1924.




Cinéma muet
Zubeida commence sa carrière d'actrice avec sa mère et sa sœur Sultana dans Gul-E-Bakavali pour le studio Kohinoor en 1924. Elle n'a que 14 ans à la sortie du film et tient pourtant le rôle central dans cette fantaisie orientale en costume inspirée d'un conte persan. Le film est un très grand succès restant à l'affiche 14 semaines d'affilée. Cette même année, elle participe avec sa mère et sa sœur Sultana à Prithvi Vallabh, une très grosse production en costume du studio Ashoka Pics tournée à Baroda avec le soutien du maharaja. Toujours en 1924, elle incarne le personnage principal de Sardarba dans Sati Sardarba pour Saraswati Film. Ces deux films sont d'importantes réussites commerciales.

Contrairement à l'usage de l'époque, Zubeida ne travaille pas exclusivement pour un seul studio. Elle ne joue ainsi que dans six films pour le studio Kohinoor. Après Desh na Dushman en 1925, elle suit Manilal Joshi avec qui elle avait tourné dans Prithvi Vallabh. Il prend en 1925 la direction de Laxmi Films, une filiale de Kohinoor située comme Ashoka Pics à Baroda, et c'est dans ce nouveau studio qu'il la dirige dans quatre films où elle est opposée à Raja Sandow. L'année suivante, Fatima Begum fonde Fatma Film Corporation et devient la première femme productrice, réalisatrice et scénariste du cinéma indien. Ses filles Zubeida et Sultana jouent dans sa première production Bulbul-e-Paristan une ambitieuse fantaisie en costume.

Elle n'a pas encore 20 ans mais elle est déjà une vedette importante d'une industrie en plein essor. Elle incarne très souvent une innocente courtisane dans des fantaisies en costume. On la décrit comme une « authentique princesse musulmane » mais cela ne l'empêche pas de jouer dans de nombreux films d'inspiration hindouiste. Elle est ainsi Aparna une mendiante dans Balidan qui sort en 1927. Ce film, tiré d'une pièce de Rabindranath Tagore, l'oppose à Sulochana qui incarne la reine Gunavati dans une histoire qui évoque les sacrifices rituels dans les temples hindous. Zubeida est également une amoureuse tragique dans des drames éternels. Elle est ainsi Laila dans le Laila Majnu de Manilal Joshi en 1927, et Heer dans le Heer Ranjah de Fatima Begum en 1928.

Le genre des films dit sociaux, c'est-à-dire qui traitent de sujets actuels, est en plein essor à la fin des années 1920. Zubeida ne reste pas à l'écart de cette tendance et joue par exemple dans Nanand Bhojai en 1927, Soneri Teri en 1928 ou Diwani Duniya en 1931.


Le premier Talkie

La course au premier film parlant commence en 1930 en Inde. Ardeshir Irani, le patron du studio Imperial Movietone, importe du matériel occidental et se lance dans la production. Sulochana est la vedette d'Imperial mais elle est anglo-indienne et ne parle pas bien hindi, elle ne peut donc être retenue. Dans le même temps, Zubeida travaille toujours de studio en studio et se trouve alors sous contrat avec Sagar Movietone, une filiale d'Imperial Movietone fondée deux ans auparavant. Ardeshir Irani l'engage pour le rôle-titre d’Alam Ara qui sort en grande pompe au Majestic de Bombay le 14 mars 1931. Elle entre ainsi dans l'histoire en étant la première actrice indienne à faire entendre sa voix aux spectateurs. La critique d’Alam Ara est sévère mais le public se précipite pour voir ce film en costume adapté d'une pièce du théâtre parsi. Zubeida gagne le surnom de « Talkie Queen », la reine qui parle. Mais elle chante également, interprétant par exemple Badla Dilwayega Ya Rabb, une des sept chansons d’Alam Ara.


Cinéma parlant
Zubeida participe ensuite aux premiers films parlants de Sagar Movietone. Le couple qu'elle formait avec Master Vithal dans Alam Ara est recréé pour Meri Jaan, puis elle partage la tête d'affiche avec Yakub dans Veer Abhimanyu toujours en 1931. Zubeida est alors une importante vedette obtenant des salaires très élevés. Elle poursuit avec Sagar Movietone et joue dans Zarina qui sort en 1932. Cette tragédie adaptée d'une pièce de Niranjan Pal met en scène Zubeida dans le rôle d'une artiste de cirque amoureuse d'un homme riche interprété par Jal Merchant, tandis que Yakub cherche à s'interposer entre les deux amants. Le film attire l'attention pour sa facture occidentale qui amène Zubeida à porter des tenues légères, ainsi que pour les nombreux baisers échangés à l'écran. Il n'est pas censuré mais Zarina est probablement le dernier film indien avant des décennies montrant des baisers de cinéma.

Elle joue encore dans quelques films en costume pour Sagar Movietone dont Mahabharat de Nanubhai Vakil en 1933 dans lequel elle interprète le personnage de Draupadi. Cette même année, Zubeida fonde avec lui son propre studio, Mahalaxmi Cinetone et enchaîne les tournages. Elle est l'héroïne, Nanubhai Vakil le réalisateur. Le film le plus notable de cette période est Rashk-e-Laila où Zubeida incarne une fois de plus une gitane dans une fantaisie orientale inspirée des Mille et Une Nuits. Mais le succès populaire n'est pas au rendez-vous et le studio ferme ses portes en 1935. Zubeida tourne encore quatre films qui sombrent dans l'oubli, s'éloigne des écrans pendant neuf ans puis revient pour quatre derniers films qui ne marquent pas les esprits. Elle quitte définitivement la scène en 1948.


Vie privée
Le maharaja Narsingir Dhanrajgir Gyan Bahadur épouse Zubeida en secondes noces en 1930 après qu'elle s'est convertie à l'hindouisme. Elle entre ainsi dans la très riche famille Dhanrajgir d'Hyderabad. Elle a trois enfants Humayun, Huma et Durreshwar. L'aîné, Humayun, né en décembre 1936, effectue une importante carrière dans l'industrie pharmaceutique. Début 2016, il est à la tête de la maison Dhanrajgir.

Zubeida se consacre à sa famille après s'être retirée du cinéma et n’apparaît dès lors que très rarement en public. En 1981 cependant, elle assiste à la cérémonie du cinquantenaire d’Alam Ara et reçoit un prix des mains d'Indira Gandhi. Elle meurt entourée des siens à Bombay en 1988.

Le plus souvent avec

Raj Kapoor
Raj Kapoor
(2 films)
P.C. Barua
P.C. Barua
(2 films)
Leela Mishra
Leela Mishra
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Zubeida (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Prem Geet
Prem Geet (1981)

Acteurs Raj Babbar, Anita Raj, Sowcar Janaki, Madan Puri, Shammi, Viju Khote
Note76% 3.8029353.8029353.8029353.8029353.802935
Akash and Shikha make an impressive creative team as they work together in a dance troupe, and a romantic relationship soon flourishes between them. But when it transpires that Shikha only has a few months to live, and she's pregnant, some dramatic scenes unravel as the movie travels nears its climax
Le vagabond, 3h13
Réalisé par Raj Kapoor
Genres Drame, Musical, Romance
Acteurs Prithviraj Kapoor, Nargis, Raj Kapoor, Leela Chitnis, Shashi Kapoor, K. N. Singh (Krishan Niranjan Singh)
Rôle young Rita
Note77% 3.893113.893113.893113.893113.89311
Judge Raghunath is a wealthy district judge who convicts Jagga, a man whose father was a criminal, of rape on little evidence. The judge believes that "good people are born to good people, and criminals are born to criminals." Jagga later escapes and kidnaps the judge's wife Leela for revenge. When he finds out that she has just become pregnant, he releases her after four days and plans a different kind of revenge. The judge suspects that Leela was unfaithful to him with Jagga, and throws her out of the house.
Le vagabond
Réalisé par Raj Kapoor
Origine Inde
Genres Drame, Musical, Romance
Acteurs Nargis, Prithviraj Kapoor, Leela Chitnis, Raj Kapoor, K. N. Singh (Krishan Niranjan Singh), Helen Khan
Rôle young Rita
Note77% 3.893113.893113.893113.893113.89311
Le juge Raghunath est un juge riche de district qui juge Jagga, un homme dont le père était un criminel, de viol sur peu de preuves. Le juge estime que "les bonnes personnes sont nées de bonnes personnes, et les criminels sont nés de criminels." Jagga plus tard, s'échappe et prend en otage Leela, la femme du juge, pour se venger. Quand il découvre qu'elle vient tout juste de tomber enceinte, il la relâche au bout de quatre jours, et fait d'autres plans pour sa vengeance. Le juge soupçonne qu'elle a été infidèle avec Jagga, et la jette hors de la maison.
Devdas
Devdas (1937)

Réalisé par P.C. Barua
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs Phani Sarma, Zubeida
Rôle Paro

The childhood friendship of Devdas (Phani Sarma) (who is from a wealthy family) and Paro (Zubeida) (whose family is not as well off) blossoms into love as they grow up. Devdas' father does not approve of the relationship due to differences in their families' status in the village and of their castes. (Devdas is of the Brahmin caste and Paro of the Merchant caste.)
Devdas
Devdas (1936)
, 2h19
Réalisé par P.C. Barua
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La musique, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Prostitution, Musique, Bollywood
Acteurs Kundan Lal Saigal, Jamuna Barua, P.C. Barua, Thanjavur Ranganayaki Rajakumari, Rajkumari, Phani Sarma
Rôle Parvati
Note59% 2.993052.993052.993052.993052.99305
Au tournant du XX siècle au Bengale, Devdas (K.L. Saigal) est un jeune homme insouciant d'une vingtaine d'années qui fréquente Parvati (Jamuna), une jeune fille de son village qu'il connait depuis qu'ils ont fréquenté ensemble les bancs de l'école. Elle est amoureuse de lui et voudrait bien l'épouser, mais lui laisse planer le doute. Un jour, le père de Devdas, un riche propriétaire terrien, décide de l'envoyer à Calcutta poursuivre ses études. Il essaye de résister mais la pression familiale est trop forte et, à contre-cœur, il doit quitter son village et Parvati. À Calcutta chez son oncle, il fait la connaissance de Chunilal (A.H. Shore), un agent d'assurance filou et bon-vivant qui tente de transformer le jeune villageois timide en citadin à la mode.
Alam Ara
Alam Ara (1931)
, 2h4
Réalisé par Ardeshir Irani
Origine Inde
Genres Drame, Fantastique, Drame romantique, Fantasy
Thèmes Magie
Acteurs Zubeida, Master Vithal, Prithviraj Kapoor, L. V. Prasad
Rôle Alam Ara
Note73% 3.694463.694463.694463.694463.69446
The film is a love story between a prince and a gypsy girl, based on a Parsi play written by Joseph David. David later served as a writer at Irani's film company. The story centres on an imaginary, historical royal family in the kingdom of Kumarpur. The main characters are the king and his two warring wives, Dilbahar and Naubahar. Their rivalry escalates when a fakir predicts that Navbahar will bear the king's heir.