Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Xavier Dolan est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Directeur de l'art et Concepteur de costume Canadien né le 20 mars 1989 à Montréal (Canada)

Xavier Dolan

Xavier Dolan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Xavier Dolan-Tadros
Nationalité Canada
Naissance 20 mars 1989 (29 ans) à Montréal (Canada)

Xavier Dolan est un réalisateur, scénariste, producteur, monteur et acteur québécois, né le 20 mars 1989 à Montréal au Québec.

C'est en tant que scénariste-réalisateur qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, à raison de près d'un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ».

En tant que comédien, Xavier Dolan est également actif dans le doublage québécois : il est notamment la voix québécoise de Ron Weasley dans la série de films Harry Potter. Il prête également sa voix à Taylor Lautner dans la saga Twilight. Xavier Dolan a doublé plus de 150 films et séries.

En 2017, il reçoit le César du meilleur réalisateur et celui du meilleur montage pour Juste la fin du monde qui est sorti en 2016.

Biographie

Jeunesse et débuts
Fils du comédien et chanteur québécois d'origine égyptienne Manuel Tadros, Xavier Dolan commence sa carrière à l'âge de quatre ans, à la télévision, dans une vingtaine de publicités pour les pharmacies Jean-Coutu au Québec, réalisées par André Mélançon. Son nom figure au générique de nombreux longs métrages québécois tels que J'en suis !, de Claude Fournier ou encore La Forteresse suspendue, de Roger Cantin, ainsi que quelques séries télé comme Omertà, Ayoye!, Miséricorde et L'Or.

En 2006, il campe Julien dans le court métrage Miroirs d'été, d'Étienne Desrosiers. Court métrage sélectionné à Berlin, au Festival du Nouveau Cinéma, à Image + Nation au Québec, à Kiev, San Diego, etc. En 2007, il est Antoine dans le film controversé de Pascal Laugier Martyrs.


Longs-métrages
En 2008, alors âgé de seulement 19 ans, il entreprend de manière autodidacte la production puis la réalisation de son premier long-métrage, J'ai tué ma mère, basé sur Le Matricide, une nouvelle qu'il a écrite trois ans auparavant. Anne Dorval, Suzanne Clément, Patricia Tulasne, Monique Spaziani, François Arnaud et Niels Schneider sont de la distribution. Soumis à la SODEC et à Téléfilm Canada, le film a d'abord été refusé, puis financé par la SODEC après un second dépôt au volet indépendant.

En avril 2009, le film est sélectionné à la 41e Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Le 22 mai 2009, il y gagne trois prix décernés (sur les trois auxquels il est admissible, les autres prix récompensant un film européen et un court-métrage) : le prix Art et Essai remis par la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai (CICAE), le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le scénario et le prix Regards jeunes pour les longs-métrages. Les trois jurys soulignent le caractère unique de sa réalisation, la vérité, la violence et la poésie de la langue, ainsi que la « sueur » (Xavier Dolan s'est fait tatouer, sur la jambe droite, une citation de Cocteau : « L'œuvre est sueur »), l'acharnement du jeune cinéaste et la foi en ses projets.



Le film devient ensuite le choix du Canada pour la course au meilleur film étranger lors de la 82e cérémonie des Oscars, sans toutefois se retrouver parmi les cinq finalistes. Il est en revanche nommé à la 35e cérémonie des Césars dans la même catégorie, mais ne remporte pas le prix. Le film fait 55 000 entrées en France et 100 000 entrées dans l'ensemble de l'Union européenne.

À l'automne 2009, il écrit le scénario de son deuxième long métrage, Les Amours imaginaires, qu'il produit avec l'aide financière de trois hommes d'affaires, par le biais de sa maison de production Mifilifilms. Carole Mondello et Daniel Morin, respectivement productrice déléguée et producteur associé de J'ai tué ma mère, le soutiennent à nouveau. Le tournage dure 25 jours, débutant en octobre dans la région de Lotbinière. Le reste du tournage se déroule à Montréal, notamment dans le quartier du Mile-End. Pour cette deuxième œuvre, Xavier Dolan occupe les postes de réalisateur, producteur, acteur et monteur en plus de superviser les départements des costumes et de la direction artistique.

Retenu dans la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes en mai 2010, où il retourne pour la deuxième fois en un an, le film y reçoit un accueil hautement favorable du public (une ovation debout de 8 minutes), et très enthousiaste de la critique, malgré quelques bémols et papiers mitigés (notamment dans Libération, Elle, Positif et Hollywood Reporter). En introduction à la projection du film au « Certain Regard », Thierry Frémaux, délégué général de l'événement, parle d'une « nouvelle génération tout à fait excitante », faisant référence au style de Dolan. Ce style qui impose déjà, aux yeux de plusieurs médias, blogs, sites internet, le sceau d'une voix authentique qui bien qu'elle ne fasse pas l'unanimité, ne laisse personne indifférent. Le film fait 130 000 entrées en France et 230 000 entrées dans l'ensemble de l'Union européenne.



En février 2011, il entreprend le tournage de Laurence Anyways, son troisième long métrage. Drame sentimental racontant l'histoire d'une transgenre (MTF) et de sa conjointe dans les années 1990, le film est coproduit par Lyla Films et MK2, et entièrement tourné au Québec. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2012 dans la section « Un certain regard ». Lors de la présentation du film, il porte avec toute l'équipe du film le « carré rouge » en soutien du Printemps érable. En France, le film reçoit un accueil critique favorable. Olivier Père juge le film enthousiasmant. Sur Slate.fr, Jean-Michel Frodon regrette que le film n'ait pas été sélectionné en compétition officielle et Julien Gester (Libération) considère Laurence Anyways comme le plus beau film de Xavier Dolan. Toutefois, avec 30 000 entrées au démarrage en France (74 000 au total), le succès public est relatif. Le long métrage obtient le prix du meilleur film canadien au festival international du film de Toronto. Une décision unanime des membres du jury déclarant : « For its breathless cinematic energy and its entirely new love story, the jury felt honoured to watch such unfettered genius at play. (L'énergie cinématographique qui s'en dégage est à couper le souffle, c'est un nouveau genre d'histoire d'amour, nous avons été honorés de pouvoir regarder ce grand génie à l'œuvre). »

En mai 2012, Dolan annonce qu'il travaille sur un quatrième film, lequel sera une adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard : Tom à la ferme.

En mars 2013, Xavier Dolan réalise le clip de la chanson College Boy du groupe Indochine. Il y montre un adolescent, incarné par Antoine Olivier Pilon, frappé et humilié par ses camarades d'école. Début mai 2013, le conseil supérieur de l'audiovisuel français (CSA) envisage d'interdire le clip aux moins de 16 ans ou aux moins de 18 ans. Xavier Dolan justifie son choix en expliquant que la violence montrée dans le clip n'est pas gratuite mais destinée à dénoncer cette même violence et il ajoute que cette prise de position du CSA n'a finalement donné qu'une plus grande visibilité à son travail.

En 2013, son quatrième film Tom à la ferme est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise où il reçoit le Prix FIPRESCI. Le réalisateur, scénariste et acteur qualifie cette récompense « d'honneur très singulier et appréciable ». Il est aussi coproducteur de son film, via sa société Sons of Manual (clin d'œil à son père, Manuel).



Son cinquième long métrage, Mommy, est sélectionné pour la compétition officielle au Festival de Cannes 2014 et reçoit un accueil enthousiaste des journalistes lors de sa projection privée. Le 24 mai lors de la remise des prix, Mommy est récompensé du Prix du jury, ex-æquo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.

S'il s'exprime à l'occasion sur des faits de société — en octobre 2014, interrogé sur la situation française, il déclare voir dans la Manif pour tous une « démonstration de haine et d'intolérance » et déplore le retard de la France par rapport au Québec sur la question des droits des homosexuels — Xavier Dolan ne se veut pas pour autant un auteur de « cinéma homosexuel ». Refusant de catégoriser son œuvre, il a exprimé son antipathie pour les prix de cinéma gay, y compris la Queer Palm qui lui a été décernée en 2012 à Cannes pour Laurence Anyways : « Que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghettoïsantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gays ? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L'homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir ».

En mai 2015, il fait partie du jury des longs métrages du Festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma, Sophie Marceau et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et du réalisateur Guillermo del Toro.

En 2016 sort son sixième film, Juste la fin du monde. Le casting se compose de Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye, qu'il retrouve après Laurence Anyways, sorti en 2012. C'est une adaptation de la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce, dont l'histoire présente un écrivain qui, de retour dans son village après des années d'absence, annonce sa mort prochaine. Le film reçoit le Grand Prix du Festival de Cannes 2016 ainsi que trois trophées lors des Césars 2017, dont celui du Meilleur réalisateur.

En 2018, le jeune réalisateur doit sortir son septième film, le premier en langue anglaise: The Death and Life of John F. Donovan. Il a annoncé la participation de Jessica Chastain, Natalie Portman, Kit Harington, Kathy Bates, Bella Thorne et Susan Sarandon dans les rôles principaux.

Ses meilleurs films

Mommy (2014)
(Réalisateur)
Juste la fin du monde (2016)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Xavier Dolan (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ça : Chapitre 2
Réalisé par Andrés Muschietti
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le racisme, Sexualité, Harcèlement à l'école, Maltraitance des enfants
Acteurs Bill Skarsgård, Jessica Chastain, James McAvoy, James Ransone, Bill Hader, Jaeden Lieberher
Rôle Adrian Mellon

Vingt-sept ans plus tard, Bill Denbrough et ses amis reviennent à Derry suite à l'appel de Mike. Ils vont devoir à nouveau combattre le sinistre clown « Ça », qui s'est réveillé et recommence à se nourrir d'enfants. Les souvenirs resurgissent et le Club se souvient, qu'il y'a vingt-sept ans, la divinité Maturin (qui fait contraste à Grippe-Sou), manipulait les Ratés (bien qu'eux pensaient agir de leurs plein gré) en se servant de leur union pour détruire « Ça ». Lorsqu'ils reviennent à Derry, ils découvrent la véritable histoire de « Ça » et comptent bien l'achever, sous l’œil vaillant de Maturin.
Dragons 3
Dragons 3 (2019)

Réalisé par Dean DeBlois
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Magie, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène des vikings
Acteurs Jay Baruchel, Gerard Butler, Craig Ferguson, America Ferrera, Christopher Mintz-Plasse, Jonah Hill
Rôle Harold

Alors que le jeune Harold réalise son rêve, créant une utopie où tous les dragons peuvent vivre en harmonie, son fidèle Krokmou se retrouve distrait par une partenaire sauvage et insaisissable. Quand le danger approche, le dragon et son dresseur sont confrontés à de terribles dilemmes pour sauver leurs deux espèces.
Bad Times at the El Royale
Réalisé par Drew Goddard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Chris Hemsworth, Jeff Bridges, Cynthia Erivo, Dakota Johnson, Jon Hamm, Nick Offerman
Rôle Buddy Sunday
Note71% 3.596683.596683.596683.596683.59668
Dans les années 1960, plusieurs personnes se croisent au sein de l'hôtel El Royale aux abords du lac Tahoe.
Boy Erased
Boy Erased (2018)

Réalisé par Joel Edgerton
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Lucas Hedges, Russell Crowe, Joel Edgerton, Nicole Kidman, Xavier Dolan, Troye Sivan
Rôle Jon
Note70% 3.5028553.5028553.5028553.5028553.502855
Garrard Conley, dix-neuf ans, vit dans une petite ville avec ses parents dont le père est un pasteur baptiste. Lorsqu'il leur annonce son homosexualité, le jeune homme se voit obliger de suivre une thérapie de conversion censée le rendre hétérosexuel. Abandonné et ignoré par sa famille et ses amis, il affronte son thérapeute…
Le Monde secret des Emojis
Réalisé par Tony Leondis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Animation
Acteurs T. J. Miller, James Corden, Anna Faris, Maya Rudolph, Steven Wright, Jennifer Coolidge
Rôle Gene
Note32% 1.6315351.6315351.6315351.6315351.631535
Le film est centré sur Gene, dit Meh (Bof dans la version française), un emoji multi-expressif, et plus précisément sur sa quête pour ainsi devenir un emoji « comme les autres ».
Vice-versa
Vice-versa (2015)
, 1h34
Réalisé par Pete Docter, Ronnie del Carmen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Amy Poehler, Lewis Black, Mindy Kaling, Bill Hader, John Ratzenberger, Phyllis Smith
Rôle Peur
Note81% 4.097734.097734.097734.097734.09773
La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Minnesota, à cause du travail de son père, pour venir s'installer à San Francisco, où elle essaie de s'adapter à cette nouvelle vie. Elle est guidée par ses émotions, incarnées par des personnages résidant dans le Quartier cérébral, le centre de contrôle de l'esprit de Riley : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Sa personnalité repose aussi sur ses souvenirs, représentés par des boules d'une couleur différente selon l'émotion contenue dans ce souvenir : jaunes pour Joie, violettes pour Peur, rouges pour Colère, vertes pour Dégoût et bleues pour Tristesse. Jusqu'à présent, ses souvenirs les plus importants, stockés à part, étaient tous jaunes. Mais voilà qu'un souvenir bleu risque d'accéder à cette situation. Joie tente de le bloquer et se dispute avec Tristesse, mais toutes deux sont par accident expulsées du Quartier cérébral, laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur.
Miraculum
Miraculum (2014)

Réalisé par Podz
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Xavier Dolan, Gabriel Sabourin, Anne Dorval, Julien Poulin, Louise Turcot, Jean-Nicolas Verreault
Rôle Étienne
Note59% 2.95012.95012.95012.95012.9501
Simon rentre au pays après plusieurs années passées à l'étranger. Il transporte de la drogue afin de réparer une erreur commise il y a longtemps, mais il souhaite quitter le pays le plus tôt possible. Raymond veut emmener sa maîtresse Louise en voyage mais, à soixante ans, cette dernière ne veut pas quitter son mari. Martin ment à sa conjointe Evelyne à la veille de leur départ pour des vacances et passe sa journée au casino. Étienne, qui est Témoin de Jéhovah, est gravement malade mais refuse toute transfusion. Sa fiancée Julie, infirmière, est confrontée à un dilemme lorsqu'un passager gravement brûlé est admis à l'hôpital après un écrasement d'avion.
Dragons 2
Dragons 2 (2014)
, 1h42
Réalisé par Dean DeBlois
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, La mer, Transport, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène des vikings, Films pour enfants
Acteurs Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera, Craig Ferguson, Jonah Hill, Christopher Mintz-Plasse
Rôle Harold
Note77% 3.8993.8993.8993.8993.899
Cinq ans après la libération des dragons de Beurk et le début de la cohabitation entre humains et dragons, les courses auxquelles se livrent Astrid, Harold et le reste de la bande à dos de dragons sont devenues populaires dans le village. Harold, quant à lui, a inventé une combinaison qui lui permet de planer de façon autonome.
Tom à la ferme, 1h42
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Danse, Psychotrope, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, Tango, LGBT, LGBT
Acteurs Caleb Landry Jones, Xavier Dolan, Lise Roy, Pierre-Yves Cardinal, Évelyne Brochu, Manuel Tadros
Rôle Tom
Note69% 3.4994553.4994553.4994553.4994553.499455
Tom, fraîchement débarqué de Montréal, se rend aux funérailles de son petit-ami, Guillaume, mort dans un accident de la route. Dans une ferme de la campagne québécoise, il rencontre la mère de son amant, Agathe, une femme marquée par les morts récentes de son mari, puis de son fils. Elle est persuadée que Tom n'est qu'un ami de son fils et est désespérée de ne pas voir apparaître Sarah, la petite-amie que Guillaume s'était inventée.
La Chanson de l'éléphant, 1h50
Réalisé par Charles Binamé
Origine Canada
Genres Drame, Thriller
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Bruce Greenwood, Xavier Dolan, Catherine Keener, Carrie-Anne Moss, Colm Feore
Rôle Michael Aleen
Note66% 3.3078453.3078453.3078453.3078453.307845
Un psychiatre enquête sur la disparition de l'un de ses collègues en interrogeant la dernière personne à l'avoir vu, un patient traumatisé.
Epic : La Bataille du royaume secret, 1h42
Réalisé par Chris Wedge
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Colin Farrell, Josh Hutcherson, Amanda Seyfried, Christoph Waltz, Aziz Ansari, Johnny Knoxville
Rôle Nod
Note66% 3.3474953.3474953.3474953.3474953.347495
Au sein d'une forêt, se trouve un royaume dont la reine Tara doit désigner un bourgeon qui lui succédera. Les sujets ne font que quelques centimètres de haut et vivent cachés des humains. Un peuple voisin, les Boggans, tente de faire chuter le royaume. Ils lancent une attaque lors de la cérémonie de la désignation et arrivent à tuer la reine qui fuit.
Moi, moche et méchant 2, 1h38
Réalisé par Chris Renaud, Pierre Coffin
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Animation
Thèmes L'enfance
Acteurs Steve Carell, Jason Segel, Kristen Wiig, Al Pacino, Miranda Cosgrove, Benjamin Bratt
Rôle Antonio Perez
Note73% 3.6949553.6949553.6949553.6949553.694955
Après avoir remis la Lune à sa place, Gru a abandonné sa profession de super-méchant pour se consacrer à sa vie de père de famille.
Laurence Anyways, 2h48
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Susie Almgren, Mylène Jampanoï
Rôle caméo (non crédité à la 80e minute)
Note77% 3.8500853.8500853.8500853.8500853.850085
Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’il veut devenir une femme. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’ils dérangent. Pendant dix ans, ils tentent de survivre à cette transition, et s’embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon.
Mission : Noël, 1h37
Réalisé par Sarah Smith
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Animation
Thèmes Noël, Films pour enfants, Père Noël
Acteurs James McAvoy, Hugh Laurie, Bill Nighy, Jim Broadbent, Imelda Staunton, Ashley Jensen
Rôle Peter
Note70% 3.546993.546993.546993.546993.54699
Arthur est le fils du père Noël. Il répond aux lettres des enfants dans l'usine secrète de Noël, située sous la glace du pôle Nord ; c'est là, grâce à une technologie sophistiquée et à une équipe d'un million d'elfes, que la tournée du père Noël se prépare pendant toute l'année. Le soir de Noël, alors que la tournée semble s'être bien passée, reste un cadeau qui n'a pas été livré. Le fils ainé du père Noël n'est pas très attristé de cette toute petite erreur, mais Arthur lui ne va pas en rester là. Avec l'aide de son grand-père, ex-père-Noël, et son vieux traineau d'antan, il fera tout son possible pour apporter ce dernier cadeau à Gwen, la petite fille anglaise oubliée.
Good Neighbours, 1h38
Réalisé par Jacob Tierney
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jay Baruchel, Emily Hampshire, Emily Hamilton, Scott Speedman, Xavier Dolan, Gary Farmer
Rôle Jean-Marc
Note59% 2.950642.950642.950642.950642.95064
En 1995, à l'approche du référendum, le quotidien de trois locataires d'un immeuble de Notre-Dame-de-Grâce est bouleversé par les meurtres cruels d'un tueur en série. Spencer, qui doit se déplacer en fauteuil roulant depuis un accident de voiture, vit seul sans sortir de chez lui; Louise, qui ne pense qu'à ses chats, est en conflit avec une voisine dépressive et Victor, qui vient d'emménager, essaie maladroitement de se faire des amis et de séduire Louise. Lorsqu'un meurtre est commis dans l'immeuble et que la police enquête, les trois amis en viennent à se soupçonner mutuellement.