Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Warren Oates est un Acteur Américain né le 5 juillet 1928 à Depoy (Etats-Unis)

Warren Oates

Warren Oates
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Warren Mercer Oates
Nationalité Etats-Unis
Naissance 5 juillet 1928 à Depoy (Etats-Unis)
Mort 3 avril 1982 (à 53 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Warren Oates est un acteur américain né le 5 juillet 1928 et mort le 3 avril 1982. On se souvient de lui notamment dans les westerns de Sam Peckinpah et de Monte Hellman.

Biographie

Warren Oates est né à Depoy dans le Kentucky. Son père était épicier mais a très vite changé de métier pendant la Dépression. Comme tous les jeunes de son âge, le jeune Warren aide sa famille en participant à des cueillettes, à des récoltes dans les immenses champs de fraisiers. Par la suite il chargera des camions dans une sablière pour un salaire de misère. Très jeune, il s'engage dans les Marines; une époque qui marquera le jeune Warren et influencera son maniement d'arme si caractéristique dans ses futurs rôles. Après sa démobilisation, il s'inscrit à l'université de Louisville, se passionne pour le théâtre et tente de gommer son accent du Sud afin de commencer une carrière d'acteur sur les planches. Il reprendra son accent natal quand Peckinpah le fera jouer un soldat confédéré dans Major Dundee. En 1954 il tente de percer à Broadway mais n'obtient que de petits rôles dans des émissions de télé comme Studio One. En attendant de décrocher des rôles, il se fait engager comme vestiaire au Club 21 à New York. Déçu de la qualité des rôles qu'on lui propose, il part tenter sa chance à Hollywood.

Il joue dans plusieurs feuilletons western comme Gunsmoke (où il fait la rencontre de Sam Peckinpah) ou bien encore the Rifleman. Il décroche son tout premier rôle au cinéma dans Up Periscope de Gordon Douglas qui l'avait déjà repéré dans ces apparitions à la télévision new-yorkaise. Il est à nouveau engagé par ce même Douglas pour Le Géant du Grand Nord. Après avoir joué dans des films plus ou moins réussis, il décroche en 1962 un rôle dans Coups de feu dans la Sierra de Sam Peckinpah. Il joue le rôle de Henry Hammond, celui qui refuse de se laver pour le mariage de son frère. Il joue un homme timide qui semble communiquer uniquement avec son corbeau. Ce rôle lui permet d'aborder un personnage complexe, marginal et anormal qui fera sa renommée dans les films suivants.
Trois ans plus tard dans Major Dundee, malgré un montage massacré du producteur Breslin qui fait enlever de nombreuses de scènes dans lesquels Oates jouait, Warren Oates livre dans ce chef-d'œuvre une interprétation remarquable d'un soldat confédéré prisonnier qui doit aider Charlton Heston pour arrêter un chef indien. Il incarne comme à son habitude un vaurien dont le rôle du frère est à nouveau joué par Ben Johnson. Dans une scène mémorable, il supplie son supérieur Richard Harris de ne pas être fusillé après sa tentative de désertion. Grâce à ce rôle, Peckinpah fera encore appel à lui pour ces futurs projets. Oates enchaîne les rôles et alterne avec le cinéma et la télévision tout au long des années 1960.

Warren Oates se fait remarquer très vite du grand public grâce à ses brillantes prestations dans Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison et La Balade sauvage de Terrence Malick où ses rôles de marginaux font de lui l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Sa manière d'endosser les personnages n'est pas sans rappeler Robert Mitchum où il parvient à faire passer beaucoup d'émotion sans avoir beaucoup de dialogues. En 1968, il joue dans le légendaire The Wild Bunch, célèbre western baroque de Sam Peckinpah. Il joue le rôle d'un acolyte de William Holden.

En 1971, il est au générique d'un film de Peter Fonda L'Homme sans frontière où il donne la réplique à ce dernier ainsi que dans le film culte de Monte Hellman Macadam à deux voies.

En 1973, il est à l'affiche de Dillinger de John Milius et l'année suivante, il a le rôle principal dans un film de Monte Hellman, Cockfighter où il livre une de ses plus probantes performances et parvient à transcender son personnage de Frank Mansfield.

L'année 1974 marque son retour avec Sam Peckinpah, c'est sa quatrième collaboration avec « Bloody Sam ». Il joue le rôle de Benny, pianiste minable qui part à la recherche de Garcia en compagnie d'une prostituée Isela Vega pour toucher une grosse prime. À la suite de la mort de sa compagne, son personnage se révolte et entame sa rédemption qui le conduira jusqu'à sa mort. C'est son film le plus personnel où il réalise la meilleure interprétation de toute sa carrière. Les cinéphiles s'accordent pour dire que c'est le rôle de sa vie. Il incarne le double de Peckinpah, (il emprunta les légendaires lunettes de soleil du cinéaste) pour exorciser tous ses démons. Il joue un homme marginal, en proie à des doutes sur son existence, sur la vie, sur la notion de bien et de mal. Le film est un échec commercial et critique mais contribua à renforcer l'amitié indéfectible de Warren et Peckinpah. Le cinéaste dira de lui de manière ironique et sarcastique « Warren Oates is a poet, a singer, and a piss poor actor. For some reason I keep using him all the time ».

À la fin des années 1970, il tourne encore mais ne retrouve plus de rôles intéressants. Il joue un de ses derniers meilleurs rôles dans un film de William Friedkin The Brink's Job avec aussi celui d'un marin rescapé dans le film The White Dawn de Philip Kaufman.

Le réalisateur Alain Corneau eut l'intention de faire tourner Warren Oates après avoir acquis les droits d'un roman de Jim Thompson 1275 Ames

Warren Oates était facilement reconnaissable par son physique particulier avec ses tenues mal soignées, sa moustache mal taillée, sa démarche chaloupée et sa chevelure ébouriffée.

Il meurt d'une crise cardiaque le 3 avril 1982 à Los Angeles.

Ses meilleurs films

Les Bleus (1981)
(Acteur)
Tonnerre de feu (1983)
(Acteur)
Dans la chaleur de la nuit (1967)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Warren Oates (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tonnerre de feu, 1h49
Réalisé par John Badham
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Roy Scheider, Malcolm McDowell, Warren Oates, Candy Clark, Daniel Stern, Joe Santos
Rôle Capitaine Jack Braddock, le supérieur de Murphy
Note63% 3.1977453.1977453.1977453.1977453.197745
Frank Murphy est pilote d'hélicoptère à l'Astro Division, la section aérienne du Los Angeles Police Department. Après avoir assisté à l'agression mortelle d'une femme impliquée dans la lutte contre les violences urbaines, il décide d'enquêter pour son propre compte, persuadé qu'il s'agit d'un assassinat déguisé. Parallèlement, il est chargé de participer aux essais d'un nouveau prototype d'hélicoptère ultramoderne destiné à surveiller la foule lors des prochains Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles. Il va bientôt comprendre que les deux évènements pourraient être liés.
La Force de vaincre, 1h46
Réalisé par Richard Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Dennis Quaid, Stan Shaw, Pam Grier, Warren Oates, Bruce McGill, Wilford Brimley
Rôle James Neese
Note55% 2.7565052.7565052.7565052.7565052.756505
Un pays / chanteur ouest en herbe, dont l'argent est de disparaître plus vite que ses possibilités de carrière, entre dans un "dur Man" concours de boxe amateur pour gagner un peu d'argent pour payer ses factures. Chose étonnante, il gagne, et est choisi pour aller sur les finales nationales. Il est déchiré entre son premier amour, la musique, et les paillettes, le glamour et l'argent du monde "Tough Man".
Police frontière, 1h48
Réalisé par Tony Richardson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Policier
Thèmes La corruption policière, L'immigration
Acteurs Jack Nicholson, Harvey Keitel, Valerie Perrine, Warren Oates, Elpidia Carrillo, Dirk Blocker
Rôle Red
Note63% 3.1993753.1993753.1993753.1993753.199375
Charlie, policier de Los Angeles est muté à la frontière mexicaine du côté d'El Paso afin de surveiller l'immigration clandestine très importante et la corruption de la police locale. Très soucieux de son travail, il fait une entorse au règlement pour aider une jeune mexicaine dont le bébé a été enlevé pour être vendu à un couple stérile.
Les Bleus
Les Bleus (1981)
, 1h46
Réalisé par Ivan Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Bidasses, Politique, Buddy movie
Acteurs Bill Murray, Warren Oates, P. J. Soles, Sean Young, John Candy, Harold Ramis
Rôle Sergent de première classe Hulka
Note68% 3.448933.448933.448933.448933.44893
En l'espace d'une journée, John Winger perd son boulot, sa petite amie, son appartement et sa voiture. Avec un copain qui a autant de veine que lui, ils s'engagent dans l'armée. Parcours du combattant et marches forcées deviennent ainsi leurs occupations quotidiennes...
1941
1941 (1979)
, 1h58
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Action
Thèmes Bidasses, La mer, Noël, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Christopher Lee
Rôle colonel « Madman » Maddox
Note58% 2.9001452.9001452.9001452.9001452.900145
Le 13 décembre 1941, une jeune femme (Susan Backlinie), qui fait partie d'un club de nageurs par tous les temps, va se baigner toute nue le matin de bonne heure. Elle se retrouve accrochée au périscope d'un sous-marin japonais, venu pour détruire un objectif, qui fait surface. Quand l'équipage l'aperçoit toute nue, il comprend qu'il est arrivé à destination : Hollywood, et il plonge tandis que la jeune femme regagne le bord. Le sous-marin héberge aussi en tant qu'observateur un commandant nazi également très exigeant sur les actions à mener.
Têtes vides cherchent coffres pleins, 1h44
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Historique, Policier, Politique
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Peter Falk, Peter Boyle, Allen Garfield, Warren Oates, Gena Rowlands, Paul Sorvino
Rôle Specs O'Keefe
Note64% 3.248143.248143.248143.248143.24814
Au début des années 1950, Tony Pino est un escroc qui vit de petites arnaques dans les rues de Boston. Un jour, il observe que le système de sécurité de la société de transports Brink's s'avère inefficace. Tony fait donc appel à quelques camarades malfrats et décide de monter le casse du siècle...
China 9, Liberty 37, 1h42
Réalisé par Monte Hellman
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Fabio Testi, Warren Oates, Jenny Agutter, Sam Peckinpah, Isabel Mestres, Franco Interlenghi
Rôle Matthew Sebanek
Note61% 3.05033.05033.05033.05033.0503
Clayton Drumm est un ganster condamné qui obtient un sursis pour assassiner le propriétaire d'un ranch Matthew Sebanek pour le compte d'une compagnie de chemin de fer.
True Grit: A Further Adventure, 1h40
Réalisé par Richard T. Heffron
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Warren Oates, Lisa Pelikan, Lee Meriwether, James Stephens, Lee Montgomery, Ramon Bieri
Rôle Reuban J. 'Rooster' Cogburn
Note63% 3.194383.194383.194383.194383.19438
The further adventures of U.S. Marshal Rooster Cogburn are told here. He battles criminals and injustice in his own unorthodox way. Meanwhile, he must also contend with the ever tough-as-nails Mattie Ross, a teenage girl hellbent on reforming him.
Sleeping Dogs, 1h47
Réalisé par Roger Donaldson
Origine Nouvelle zelande
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La mer, Transport, Politique, Dystopique
Acteurs Sam Neill, Tony Martin, Warren Oates, Ian Mune, Bill Johnson, Don Selwyn
Rôle Col. Willoughby
Note65% 3.294033.294033.294033.294033.29403
La Nouvelle-Zélande, dans un futur proche. Smith se rend compte que sa femme le trompe, il la quitte et décide de vivre enfin sa vie. Mais le chaos économique dans lequel est plongé la Nouvelle-Zélande a créé un climat de peur. En effet, des forces spéciales pour le gouvernement sont chargés d'éliminer tout intervenant au régime mis en place. Smith se retrouve dans un clan de résistance pour la démocratie. Mais lui prône une attitude non-violente. Le premier film néo-zélandais à avoir été distribué aux Etats-Unis.
American Raspberry, 1h15
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Kinky Friedman, Warren Oates, Dick O'Neill, George Furth, Joanna Cassidy, Harry Shearer
Rôle Celebrity Sportsman
Note51% 2.5740652.5740652.5740652.5740652.574065
American Raspberry tells the story of what happens when some strange unknown sources takes over the air waves and replaces the normal programs with rude, crude, and politically incorrect programming and commercials. The President of the United States (George Furth) demands that something be done about the distasteful programming.
Drum
Drum (1976)
, 1h50
Réalisé par Burt Kennedy, Steve Carver
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Historique
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Warren Oates, Pam Grier, Isela Vega, Yaphet Kotto, John Colicos, Fiona Lewis
Rôle Hammond Maxwell
Note53% 2.65982.65982.65982.65982.6598
Ce film reprend l'histoire de 15 ans après les événements du premier film. Tambour (Norton) est né d'une prostituée blanche (Vega), qui l'élève avec son amant noir lesbienne (Kelly). Tambour grandit pour être un combattant et est souvent forcé à boîte de mains nues d'autres esclaves pour le divertissement des propriétaires, dont l'un est un Français gay nommé Bernard DeMarigny (Colicos). Demarigny veut dormir avec tambour, mais ses avances sont rejetés par l'esclave et Demarigny vœux vengeance contre tambour. Tambour et son ami Blaise (Kotto) sont finalement vendus au propriétaire de plantation Hammond Maxwell (Oates) et sont toutes deux prises pour sa plantation au travail. La petite amie de tambour Regine (Grier) est acheté par Maxwell aussi bien et est pris à la plantation pour ses propres désirs personnels.
Dixie Dynamite
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Warren Oates, Christopher George, Stanley Adams, R.G. Armstrong, Steve McQueen, John Bliss
Rôle Mack
Note52% 2.630232.630232.630232.630232.63023
Quand leur père moonshiner est tué par un député corrompu, deux jeunes filles décident de reprendre ses affaires et se venger sur les hommes qui l'avaient tué
Course contre l'enfer, 1h28
Réalisé par Jack Starrett
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Religion, Transport, Automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Peter Fonda, Warren Oates, Loretta Swit, Lara Parker, R.G. Armstrong, Paul A. Partain
Rôle Frank Stewart
Note65% 3.2996953.2996953.2996953.2996953.299695
Franck, Roger et leurs épouses partent en plein hiver pour des vacances en camping-car.
92 in the Shade, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport
Acteurs Peter Fonda, Warren Oates, Margot Kidder, Burgess Meredith, Sylvia Miles, Harry Dean Stanton
Rôle Nichol Dance
Note64% 3.2429953.2429953.2429953.2429953.242995
The story centers on Tom Skelton, a young man who opens a charter fishing business in Key West, Florida. He enters into a rivalry with a local sea captain named Dance and his partner Carter, who steal one of the new fishing guide's clients. Skelton retaliates by burning Dance's boat.