Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vladimir Nikolayevich Sokoloff est un Acteur Russe né le 26 décembre 1889 à Moscou (Russie)

Vladimir Nikolayevich Sokoloff

Vladimir Nikolayevich Sokoloff
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vladimir Nikolaïevitch Sokoloff(Владимир Николаевич Соколов)
Nationalité Russie
Naissance 26 décembre 1889 à Moscou (Russie)
Mort 15 février 1962 (à 72 ans) à West Hollywood (Etats-Unis)

Vladimir Sokoloff est un acteur d'origine russe, de son nom complet Vladimir Nikolaïevitch Sokoloff (en russe : Владимир Николаевич Соколов), né à Moscou (Russie) le 26 décembre 1889, décédé d'une attaque cérébrale à West Hollywood (Californie, États-Unis) le 15 février 1962.

Biographie

Son existence est liée aux aléas géo-politiques. Sa carrière démarre dans son pays natal, mais avec la Révolution russe et l'avènement du bolchévisme, il quitte la Russie — devenue l'U.R.S.S. — pour l'Allemagne (Berlin) en 1923. Puis, avec la montée du nazisme, il s'établit en France (à Paris) en 1932. Enfin, face aux menaces de guerre, il émigre aux États-Unis (où il s'installe définitivement) en 1937.

C'est pourquoi il apparaît, entre autres, dans le film allemand Adieux (Abschied, 1930) de Robert Siodmak (avant que ce dernier n'émigre lui-même aux États-Unis, via Paris) ou le film français Les Bas-fonds (1936) de Jean Renoir. Et parmi les films américains où il joue, signalons deux de ses rôles les plus marquants, celui du guide Anselmo dans Pour qui sonne le glas (For whom the Bell tolls, 1943) de Sam Wood, et celui de l'Ancien du village mexicain des Sept Mercenaires (The Magnificent Seven, 1960) de John Sturges.

Sa carrière au cinéma (commencée en 1926 — à la fin du muet — et achevée en 1962) illustre, dans les nombreux films où son nom figure au générique (il y est parfois crédité simplement Sokoloff ou avec une orthographe légèrement différente, telle Wladimir Sokolov), la grande tradition du second rôle, au sens où on le concevait dans le cinéma français des années 1930-1940.

Entre 1956 et 1962, il apparaît également dans des séries, à la télévision américaine, dont La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) et Les Incorruptibles (The Untouchables).

Au théâtre, il se produit notamment sept fois à Broadway, dès 1927 et jusqu'en 1950.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Vladimir Nikolayevich Sokoloff (73 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Fuyards du Zahrain, 1h33
Réalisé par Ronald Neame
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Monde imaginaire
Acteurs Yul Brynner, Anthony Caruso, Sal Mineo, Jay Novello, Madlyn Rhue, Jack Warden
Note60% 3.0007353.0007353.0007353.0007353.000735
Dans le pays fictif de Zahrain, un leader nationaliste arabe est délivré par un groupe de jeunes partisans lors d'un transfert de prison. Fuyant la police nationale à ses trousses, il décide de voler une ambulance avec laquelle il compte se sauver, en rejoignant le pays voisin à travers le désert.
Tarass Boulba, 2h2
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique, Romance
Acteurs Yul Brynner, Tony Curtis, Sam Wanamaker, Perry Lopez, Brad Dexter, George Macready
Rôle le vieux Stepan
Note62% 3.1488953.1488953.1488953.1488953.148895
Inspiré du roman homonyme de Nicolas Gogol, l'histoire imaginaire est située au XVI siècle, en Ukraine. Avec l'aide des Cosaques, les Turcs sont repoussés par les Polonais. La victoire est suivie d'un massacre des Cosaques zaporogues auxquels les Polonais veulent prendre les steppes. Les Cosaques survivants décident de se disperser pour préparer leur revanche. Taras Bulba (Yul Brynner) est l'un de leurs chefs et s'engage à réunir dès l'heure venue la « confrérie des zaporogues ». Il prend cependant la décision d'envoyer ses fils, Andrei et Ostap (Tony Curtis et Perry Lopez), dans une école polonaise. L'idée est stratégique : connaître l'ennemi. L'amour s'en mêle. Andrei et la fille du gouverneur, Natalia Dubrov, sont les deux tourtereaux. Mais le frère de la belle ne supporte pas l'affront fait par cet amour d'un sauvage. L'expédition punitive se retourne contre lui. Il meurt. Pour les Polonais, c'est un crime et les deux fils de Taras Bulba doivent fuir Kiev plus tôt que prévu. De retour parmi les leurs, les Cosaques zaporogues se réunissent. Avec cette nouvelle génération, une nouvelle armée Cosaque est levée. Ils font le siège d'une ville. Les sentiments amoureux d'Andrei pour Natalia, fille du gouverneur, ne facilitent pas les choses. Pour l'amour de Natalia, pour lui sauver la vie, tandis que le bûcher est déjà en feu, Andrei change de camp. Le voilà sous l'uniforme polonais guidant un bataillon.
Mr. Sardonicus, 1h29
Réalisé par William Castle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur
Thèmes Monde imaginaire
Acteurs Oskar Homolka, Ronald Lewis, Audrey Dalton, Guy Rolfe, Vladimir Nikolayevich Sokoloff, William Castle
Rôle Henryk Toleslawski
Note65% 3.296413.296413.296413.296413.29641
Un homme profane la tombe de son père pour y retrouver un ticket de loterie qu'il sait être gagnant. Malheureusement pour lui, il est frappé par un sort qui lui déforme le visage en un horrible rictus de sourire déformé…
La Ruée vers l'Ouest, 2h27
Réalisé par Anthony Mann, Charles Walters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Western
Acteurs Glenn Ford, Maria Schell, Anne Baxter, Harry Morgan, Russ Tamblyn, Arthur O'Connell
Rôle Jacob Krubeckoff
Note63% 3.1971253.1971253.1971253.1971253.197125
En 1889, le gouvernement fédéral ouvre à la colonisation les territoires encore vierges de l'Oklahoma. Des parcelles de terrain sont accordées gracieusement aux premiers arrivés. Le jour J, les colons se massent le long de la frontière avant la ruée ; parmi eux Yancey Cravat, surnommé Cimarrón, qui se voit bien devenir rancher après avoir été tour à tour joueur, bandit et avocat. Il a convaincu sa jeune épouse Sabra de le suivre dans cette aventure. Yancey retrouve son vieil ami Sam Pegler, fondateur du journal Texas Wigwam, rebaptisé en la circonstance Oklahoma Wigwam. Sam est accompagné de sa femme Mavis et de l'ouvrier imprimeur Jesse Rickey.
Les Sept Mercenaires, 2h8
Réalisé par John Sturges
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Samouraï
Acteurs Yul Brynner, Eli Wallach, Steve McQueen, James Coburn, Robert Vaughn, Charles Bronson
Rôle le vieil homme
Note76% 3.848423.848423.848423.848423.84842
Les habitants d'un petit village du Mexique fréquemment attaqué par une troupe de bandits apprennent que leur chef Calvera compte les piller de nouveau prochainement. Les paysans réunissent leurs maigres économies et envoient une délégation dans une ville américaine frontalière pour acheter des armes. Là, un vétéran nommé Chris Adams leur explique qu'il sera plus efficace d'embaucher des tireurs pour repousser l'assaut. Chris accepte de s'occuper du recrutement et finalement de prendre la tête des mercenaires : son ami Harry Luck, qui imagine une affaire lucrative, Vin Tanner, un aventurier qui vient de perdre sa chemise au jeu, Bernardo O'Reilly un Irlando-Mexicain également désargenté, Britt, expert dans toutes les armes, qui recherche un défi à la hauteur de ses compétences car ne trouvant plus d'adversaires à sa taille, Lee un vétéran en fuite, aux nerfs qui craquent, et Chico, le seul jeune homme du groupe en quête d'aventures romanesques. Les sept s'installent dans le village et préparent un plan de défense incluant les habitants, auxquels ils s'attachent au fil des jours.
Le Voyageur de l'espace, 1h15
Réalisé par Edgar George Ulmer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Romance
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Voyage dans le temps, Épidémie, Politique, Dystopique
Acteurs Robert Clarke, Darlene Tompkins, Vladimir Nikolayevich Sokoloff, Boyd 'Red' Morgan, Stephen Bekassy, John van Dreelen
Rôle The Supreme
Note53% 2.658312.658312.658312.658312.65831
En 1960, un pilote d'essais militaires est pris dans une faille spatio-temporelle qui le propulse en 2024. Il se rend alors compte qu'une épidémie a stérilisé le monde.
Contre-espionnage, 1h28
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Ernest Borgnine, Colleen Dewhurst, Kerwin Mathews, Glenn Corbett, Alexander Scourby, Vladimir Nikolayevich Sokoloff
Rôle Père de Boris Mitrov
Note61% 3.0975553.0975553.0975553.0975553.097555
D’origine russe, Boris Mitrov est un important producteur d’Hollywood. Par l’un de ses contacts dans le réseau d’espionnage soviétique, il réussit à faire sortir son père de Russie. Mais il doit s’expliquer sur ses anciennes relations auprès des américains. Les Services Secrets décident de le mettre à l’épreuve en tant qu’agent double. Alors qu’il tourne un film à Berlin, Boris est interpellé par les services soviétiques. Soumis à un interrogatoire musclé, se pose pour lui le dilemme de satisfaire les uns sans trahir les autres.
Crépuscule sur l'océan, 2h
Réalisé par Joseph Pevney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Rock Hudson, Cyd Charisse, John Arthur Kennedy, Leif Erickson, Charles McGraw, Ernest Truex
Rôle Feodor Morris
Note58% 2.90262.90262.90262.90262.9026
Un capitaine de marine déchu fait la traversée des mers du sud sur un vieux rafiot. L'équipage est de plus en plus inquiet à propos de la vétusté du bateau.
I Was a Teenage Werewolf, 1h16
Réalisé par Gene Fowler Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Musique
Acteurs Michael Landon, Whit Bissell, Yvonne Fedderson, Tony Marshall, Vladimir Nikolayevich Sokoloff, Malcolm Atterbury
Rôle Pepe the Janitor
Note51% 2.5505152.5505152.5505152.5505152.550515
Tony Rivers (Michael Landon), a troubled teenager at Rockdale High, is known for losing his temper and overreacting. A campus fight between Tony and classmate Jimmy (Tony Marshall) gets the attention of the local police, Det. Donovan (Barney Phillips) in particular. Donovan breaks up the fight and advises Tony to talk with a “psychologist” that works at the local aircraft plant, Dr. Alfred Brandon (Whit Bissell), a practitioner of hypnotherapy.
Istanbul
Istanbul (1957)
, 1h24
Réalisé par Joseph Pevney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Transport, Aviation, Folie, Le handicap
Acteurs Errol Flynn, Cornell Borchers, John Bentley, Torin Thatcher, Leif Erickson, Peggy Knudsen
Rôle Aziz Rakim
Note60% 3.0493653.0493653.0493653.0493653.049365
L'aventurier James Brennan retourne à Istanbul 5 ans après y avoir été expulsé pour suspicion de contrebande...
Monster from Green Hell, 1h11
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un insecte, Monstre géant, Film catastrophe
Acteurs Jim Davis, Barbara Turner, Vladimir Nikolayevich Sokoloff, Eduardo Ciannelli
Rôle Dr. Lorentz
Note37% 1.864861.864861.864861.864861.86486
Une fusée d'essai contenant des expériences scientifiques et transportant un nid de guêpes s'écrase dans la jungle africaine. Le rayonnement spatial qui a infecté les insectes provoque leur mutation et la création d'une ruche grande comme une maison. Ces affreuses créatures, qui ont développé un appétit certain pour la chair humaine, débutent leur migration à travers le continent. Une expédition de scientifiques est envoyée sur place pour enquêter sur d'étranges évènements et les disparitions d'indigènes…
La Cinquième Victime, 1h40
Réalisé par Fritz Lang
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Tueur en série
Acteurs Dana Andrews, Rhonda Fleming, George Sanders, John Drew Barrymore, Ida Lupino, Howard Duff
Rôle George « Pop » Pilski
Note68% 3.449193.449193.449193.449193.44919
Alors que le « tueur au rouge à lèvres » terrorise la ville, Walter Kyne, nouveau patron d'un grand journal, propose un poste à haute responsabilité à celui de ses trois chefs de service qui le confondra. Pour y parvenir, le meilleur journaliste de l'un d'entre eux envisage d'utiliser sa compagne comme appât...
Le Paradis des mauvais garçons, 1h21
Réalisé par Robert Stevenson, Nicholas Ray, Josef von Sternberg, Mel Ferrer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Noir, Policier, Romance
Acteurs Robert Mitchum, Jane Russell, William Bendix, Gloria Grahame, Thomas Gomez, Brad Dexter
Rôle Kwan Sum Tang
Note65% 3.297093.297093.297093.297093.29709
Sur le bateau reliant Hong Kong à Macao, capitale des jeux et du crime, Lawrence Trumble, un policier sous couverture, Julie Benton, une chanteuse de cabaret et un ancien GI en cavale, Nick Cochran, font connaissance. Ils se retrouveront au Cabaret dirigé par Vincent Halloran, le parrain de la pègre local, où chante Julie. Cochran décide d'aider Trumble à arrêter Halloran, "un gros bonnet", propriétaire de nombreux établissements de jeux.
Le Baron de l'Arizona, 1h37
Réalisé par Samuel Fuller
Genres Drame, Historique, Policier, Romance, Western
Acteurs Vincent Price, Ellen Drew, Vladimir Nikolayevich Sokoloff, Beulah Bondi, Reed Hadley, Robert Barrat
Rôle Pepito Alvarez
Note68% 3.445633.445633.445633.445633.44563
Au XIXe siècle, en Arizona, un petit employé, James Addison Reavis, a pour idée insensée de devenir le propriétaire de l'état afin de faire fortune. Escroc et manipulateur, il persuade Pepito Alvarez, un Mexicain vivant à Phoenix, que sa petite fille adoptée n'est d'autre que Sofia de Peralta, la descendante d’un personnage imaginé qu’il a créé de toutes pièces et auquel Ferdinand IV, le roi d’Espagne, aurait donné en 1748 des territoires considérables. Dès lors, Reavis la prend sous son aile et engage une gouvernante pour l'élever afin d’en faire une baronne. Le temps qu'elle devienne une femme, Reavis poursuit sa machination pour devenir le baron de l'Arizona. Il se rend en Espagne pour pénétrer dans la bibliothèque d'un monastère afin de falsifier le registre des donations officielle de Ferdinand IV avant d'accéder au second exemplaire détenu par le secrétaire du roi actuel d'Espagne. Trois ans plus tard, après avoir réussi cet objectif, Reavis revient en Arizona et il épouse Sofia, désormais adulte. En faisant valoir ses droits sur l'état, Washington s'interroge sur cet escroc et envoie John Griff, un employé au ministère de l’Intérieur, pour enquêter.
To the Ends of the Earth, 1h49
Réalisé par Robert Stevenson
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Noir
Thèmes Afrique post-coloniale, L'immigration, Maladie, La mer, Psychotrope, Transport
Acteurs Dick Powell, Signe Hasso, Ludwig Donath, Vladimir Nikolayevich Sokoloff, Edgar Barrier, John Hoyt
Rôle Commissioner Lum Chi Chow
Note68% 3.436223.436223.436223.436223.43622
In 1935, United States Narcotics Agent Michael Barrows (Powell) is assigned to find an unidentified freighter suspected of smuggling drugs. When he and the Coast Guard spot it along the California coast, they give chase. Barrows watches helplessly through binoculars as the freighter captain has about a hundred chained slave laborers thrown overboard to drown. The ship escapes by passing beyond the 12 mile limit and entering international waters. Horrified by what he has seen, Barrows determines to smash the narcotics ring - traveling "to the ends of the Earth" if need be - without first clearing it with his boss, Commissioner H. J. Anslinger (played by the real Harry J. Anslinger).