Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vittorio Mezzogiorno est un Acteur Italien né le 16 décembre 1941 à Cercola (Italie)

Vittorio Mezzogiorno

Vittorio Mezzogiorno
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Tullio Carminati de Brambilla
Nationalité Italie
Naissance 16 décembre 1941 à Cercola (Italie)
Mort 7 janvier 1994 (à 52 ans) à Milan (Italie)

Vittorio Mezzogiorno (Cercola, province de Naples, 6 décembre 1941 - Milan, 7 janvier 1994) est un acteur de cinéma et de théâtre italien.

Biographie

Dernier né d'une famille de sept enfants, Vittorio Mezzogiorno naît à Cercola, où ses parents se sont momentanément installés. La famille est modeste, mais dès leur retour à Naples, Vittorio suit des études classiques. Très vite, il devient obsédé par la boxe au point de rêver devenir champion de sa catégorie. Cette passion le poursuivra toute sa vie. En attendant ce jour de gloire qui n'arrivera jamais, il habite avec sa famille entre la Baie de Chiaia et l'avenue Regina Elena. Élève studieux le jour, il s'échappe volontiers à la nuit tombée par pur goût du risque. Cette double vie va être un handicap dans son cursus scolaire, mais son frère aîné Vincenzo, qui rêve de devenir metteur en scène, l'initie en secret aux joies des costumes et de la gestuelle théâtrale.

À 18 ans, Vittorio s'inscrit à l'Université et commence des études de médecine avant d'opter pour le droit. Il fait alors ses premières expériences en tant qu'acteur au Teatro S. où il récite des textes de Samuel Beckett et d'Eugène Ionesco. Désireux d'améliorer sa diction, il inflige alors aux siens de longues soirées où il travaille sa voix sur des extraits du Code pénal. En 1962, à 21 ans, il incarne Estragon dans En attendant Godot au "Piccolo teatro" de Naples.

En 1966-1967, il rejoint la troupe d'Eduardo De Filippo et obtient un diplôme. Sa voie est tracée : il sera comédien. En 1969, il rencontre la comédienne Cecilia Sacchi, alors très célèbre, dont le père est réputé avoir appris le piano sur les genoux d'Arturo Toscanini. Ils décident ensemble de monter L'Assemblée des femmes, pièce d'Aristophane dans le théâtre grec de Ségeste, en Sicile. Leur collaboration tourne vite à une relation amoureuse et ils se marient le 14 octobre 1972. De leur union naîtra le 9 novembre 1974 leur unique enfant, une petite fille qui deviendra l'actrice italienne Giovanna Mezzogiorno.

La famille s'installe alors à Rome où Vittorio se consacre pleinement au théâtre, d'abord dans la troupe des Fratelli Giuffè, puis aux côtés de l'actrice vénitienne Lauretta Masiero, des comédiens Gianni Santuccio, Gianrico Tedeschi et Mario Scaccia. Par la suite, il travaille avec Flavio Bucci, Stefano Satta-Flores, Christiana Censi et Isabella del Blanco.

En 1971, il débute aux côtés de Michele Placido dans Indagine su una rapine (Enquête sur un vol) de Gianpietro Galeazzo. Ce film, prévu pour la télévision ne voit le jour qu'à la radio. L'année 1972 marque ses débuts dans le petit écran avec Il Picciotto, d'Alberto Negrin. En 1975 il débute au cinéma avec La Cecilia, du réalisateur français Jean-Louis Comolli. Il tourne alors bon nombre de films en Italie tout en continuant de se produire sur scène.

C'est Jean-Jacques Beineix qui lui ouvre les portes du cinéma français avec La Lune dans le caniveau où il partage l'affiche avec Gérard Depardieu et Nastassja Kinski, mais la vraie reconnaissance vient, la même année, avec le rôle de Jean, marginal homosexuel, dans le troisième film de Patrice Chéreau: L'Homme blessé, où il est doublé par Depardieu. Acclamé par la critique, ce film, qui réunit aussi Roland Bertin, Jean-Hugues Anglade et Lisa Kreutzer, est interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie. Entre temps, Vittorio s'est installé à Paris, où sa famille finit par le rejoindre pour le début d'une grande aventure.

Plus de dix heures de spectacle, un an de répétitions, six mois d'entraînement aux arts martiaux: c'est l'enjeu du Mahabharata, transcription de la longue épopée sancrite de la mythologie hindoue que Peter Brook souhaite monter au théâtre avec sa troupe. Vittorio y est Arjuna, le fils du dieu Indra. Jamais un rôle ne l'a autant marqué, mais il est vrai qu'il n'a jamais encore vécu pareille expérience où le metteur en scène frôle le gourou:" Avec Brook, disait-il en 1984, on plonge où l'on s'en va." La première a lieu à la Carrière de Boulbon durant l'été 1985 dans le cadre du Festival d'Avignon et dure toute la nuit. Repris à Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord, le spectacle part en tournée jusqu'à la fin 1986 (Athènes, Prato, Barcelone, Madrid et Lyon). L'année suivante, Brook le monte en langue anglaise au Centre de recherches théâtrales de la Royal Shakespeare Company et ce Mahabharata anglophone repart en 1988 sur les routes : à Zurich, Los Angeles, New York, Perth, Adélaïde, Copenhague, Glasgow et, finalement, Tokyo. En 1989, il l'adapte au cinéma. En tout, Vittorio aura été Arjuna pendant 6 ans sur 4 continents, là où Cecilia et Giovanna ne peuvent pas toujours le suivre... Une rupture complète avec sa carrière d'avant:"Je n'avais plus guère envie d'être une image à la disposition de metteurs en scène hyper pressés qui ne prennent même pas le temps de discuter avec vous du personnage qu'il vous offrent, précisait-t-il. Travailler de cette façon ne procure que des résultats médiocres. Moi, j'ai besoin d'un vrai travail physique. Non pas pour devenir plus fort, mais pour devenir plus maître de moi-même, de mes gestes, de mon souffle. C'est par le travail, incessant, répété, qu'un acteur finit par découvrir ce qu'il est capable de créer."

Dans les années 1990, Vittorio Mezzogiorno retourne en Italie et s'installe à Milan. Il devient une star du petit écran en interprétant le commissaire Davide Licata dans le feuilleton La Mafia qui traite de la Mafia. En 1992, il tourne Hors saison, de Daniel Schmid et joue avec sa femme au Teatro Stabile de Parme la pièce en un acte d'Arthur Schnitzler Scena Madre (adaptation de Grosse Szene) dans une mise en scène d'Alain Maratrat. Ce seront ses dernières apparitions.

Par hasard, alors qu'il se trouve loin d'Italie, Vittorio Mezzogiorno découvre qu'il est atteint d'un cancer. Il mène alors un rude combat contre la maladie, mais décède à Milan le 7 janvier 1994, à l'âge de 52 ans.

Ses meilleurs films

Les Cavaliers de l'orage (1984)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Vittorio Mezzogiorno (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Caccia alle mosche, 1h35
Réalisé par Angelo Longoni
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Vittorio Mezzogiorno, Giulia Fossà, Cesare Capitani, Richard Sammel

Rocco, un forçat recherché par la police, vit dans la maison de sa femme, Anna, pendant une longue période. Anna est sa bouée de sauvetage, c'est elle qui se charge de tout. Leur rapport est tissé de passion de jalousie et de violence, mais aussi de peur d'intolérance et de méfiance.
Hors saison, 1h35
Réalisé par Daniel Schmid
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Sami Frey, Geraldine Chaplin, Marisa Paredes, Ingrid Caven, Andréa Ferréol, Arielle Dombasle
Rôle Oncle Paul
Note61% 3.0806653.0806653.0806653.0806653.080665
Un homme rend visite au palace, aujourd'hui abandonné et devant être prochainement détruit que tenaient ses parents quarante ans auparavant. Ses souvenirs d'enfance ressurgissent.
Golem, l'esprit de l'exil
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive, Golem
Acteurs Hanna Schygulla, Vittorio Mezzogiorno, Marisa Paredes, Samuel Fuller, Mireille Perrier, Sotigui Kouyate
Rôle le Maharal
Note58% 2.9473252.9473252.9473252.9473252.947325
C'est le deuxième volet d'une trilogie sur le golem, personnage mythique des légendes juives.
La Révolution française, 5h24
Réalisé par Robert Enrico, Richard T. Heffron, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Klaus Maria Brandauer, Andrzej Seweryn, François Cluzet, Jean-François Balmer, Jane Seymour, Peter Ustinov
Rôle Marat†
Note75% 3.791793.791793.791793.791793.79179
Les événements relatés dans les deux parties de La Révolution française sont nombreux. Les producteurs ont voulu relever le défi inédit de couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et donc tous ses principaux événements (ce qui en fait d'ailleurs un film pédagogique malgré son parti pris clairement dantoniste). L'œuvre passe cependant très vite sur la guerre de Vendée, qui n’est mentionnée que quatre fois, notamment par Robespierre et Desmoulins, qui dénonce le massacre d’ « un peuple entier ». Le film se termine sur l’exécution de Robespierre et Saint-Just en 1794 et omet d'évoquer la suite des événements. Toutefois, la Révolution française s'étend jusqu'en 1799, année du coup d'État de Napoléon Bonaparte.
Le Mahabharata
Réalisé par Peter Brook
Origine Portugal
Genres Drame, Guerre
Thèmes La musique, Mythologie, Religion, Musiques du monde, Musique, Mythologie hindoue
Acteurs Andrzej Seweryn, Georges Corraface, Vittorio Mezzogiorno, Bruce Myers, Mallika Sarabhai, Yoshi Oida
Rôle Arjuna
Note80% 4.0032054.0032054.0032054.0032054.003205
Composé de trois parties - La Partie de dés, L'Exil dans la forêt, La Guerre -, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
Contrainte par corps
Réalisé par Serge Leroy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marianne Basler, Vittorio Mezzogiorno, Catherine Wilkening, Tanya Lopert, Caroline Silhol, Anne Jousset
Rôle Kasta
Note53% 2.6966752.6966752.6966752.6966752.696675
Parce qu'elle n'a pas supporte un regard trop insistant, et chasse un homme qui était policier, les vacances d'une jeune française vont tourner au cauchemar. Maltraitée, humiliée, elle est accusée a tort de détention de drogue et enfermée. Elle devra supporter l'emprisonnement pour pouvoir affronter son adversaire et prouver son innocence.
Fuegos
Fuegos (1987)
, 1h35
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Vittorio Mezzogiorno, Ángela Molina, Valentina Vargas, Catherine Rouvel, Marilú Marini, Pierre Lacan
Rôle El Gringo, le père
Note48% 2.413232.413232.413232.413232.41323
Quelque part en Amérique latine, El Gringo, un macho qui règne en maître sur sa nombreuse famille, a asservi sa femme Clara et la trompe effrontément. Mario et Mecha, ses deux plus grands enfants qu’il exaspère, en viennent à songer à l’éliminer…
Jenatsch
Jenatsch (1987)
, 1h37
Réalisé par Daniel Schmid
Origine Suisse
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Magie
Acteurs Vittorio Mezzogiorno, Michel Voïta, Christine Boisson, Jean Bouise, Laura Betti, Carole Bouquet
Rôle Georg Jenatsch
Note66% 3.340243.340243.340243.340243.34024
En écrivant un article sur Georg Jenatsch, un pasteur et politicien grison du 17ème siècle, le journaliste Christophe Sprecher se laisse peu à peu entraîner dans des aventures qui le dépassent. Jenatsch était une personnalité ambiguë dont le meurtre reste un mystère. Sprecher est tellement habité par ses recherches que celles-ci en deviennent une véritable obsession, au point qu'il développe des hallucinations qui le submergent de façon imprévisible sous forme de déjà-vus. Cela met à mal sa relation avec son amie Nina, qui finira cependant par l'accompagner dans sa quête.
La Chute de Mussolini, 2h10
Réalisé par Alberto Negrin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Susan Sarandon, Anthony Hopkins, Bob Hoskins, Annie Girardot, Barbara De Rossi, Dietlinde Turban Maazel
Rôle Sandro Pavolini
Note62% 3.1224353.1224353.1224353.1224353.122435
The film starts just before World War II and shows the political and personal side of Benito Mussolini aka Il Duce's fall from power until his death and the end of the war. It delves into Il Duce's relationship with his son in-law, daughter, wife, mistress, and admiration of Hitler.
La garce
La garce (1984)
, 1h30
Réalisé par Christine Pascal, King Vidor, Olivier Péray
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Isabelle Huppert, Richard Berry, Bette Davis, Joseph Cotten, Vittorio Mezzogiorno, Jean Benguigui
Rôle Max Halimi
Note53% 2.6638052.6638052.6638052.6638052.663805
Un inspecteur de police croise le chemin d'une orpheline âgée de dix-sept ans.
Les Cavaliers de l'orage
Réalisé par Gérard Vergez, Ronald Chammah
Origine France
Genres Drame, Action, Aventure
Acteurs Marlène Jobert, Gérard Klein, Vittorio Mezzogiorno, Wadeck Stanczak, Pinkas Braun, Jerzy Mierzejewski
Rôle Gorian
Note63% 3.1689753.1689753.1689753.1689753.168975
Un médecin polonais, Marie Castaing, est l’épouse du commandant Castaing, officier de cavalerie tenant garnison en Haute provence. Jason, un maquignon contrebandier et son jeune frère Ange, lui fournissent annuellement des chevaux. En 1914, Jason part pour la guerre après avoir échangé un baiser avec Marie… En 1915, il combat sur le front oriental des Dardanelles et fait la connaissance du lieutenant Gorian. Marie devenue veuve s’est engagée comme médecin militaire. Ange lui apporte une lettre de son frère. Tous deux cherchent Jason…
L'Homme blessé, 1h49
Réalisé par Patrice Chéreau, Serge Meynard, Pierre Romans, Ronald Chammah
Origine France
Genres Drame, Horreur, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, LGBT
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Vittorio Mezzogiorno, Roland Bertin, Claude Berri, Lisa Kreuzer, Armin Mueller-Stahl
Rôle Jean Lerman
Note66% 3.335613.335613.335613.335613.33561
Henri est un jeune homme ordinaire, fils d'un ouvrier d'origine polonaise. Il s'ennuie dans sa famille. Un jour, il croise par hasard dans une gare parisienne Jean, un homme impliqué dans le milieu de la prostitution. Ressentant de la passion pour cet homme plus âgé, Henri tente de se prostituer pour gagner son amour.