Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tony Curtis est un Acteur et Producteur exécutif Américain né le 3 juin 1925 à New York (Etats-Unis)

Tony Curtis

Tony Curtis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Bernard Schwartz
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 juin 1925 à New York (Etats-Unis)
Mort 29 septembre 2010 (à 85 ans) à Henderson (Etats-Unis)

Tony Curtis, de son nom de naissance Bernard Schwartz, est un acteur et producteur américain, né le 3 juin 1925 à New York (États-Unis), et mort le 29 septembre 2010 à Henderson, dans le Nevada. Acteur incontournable des années 1950 et 1960, il est entré dans la légende du cinéma grâce à ses rôles dans Le Grand Chantage, Les Vikings, Spartacus et surtout Certains l'aiment chaud, qu'il a tourné aux côtés de Jack Lemmon. Habitué aux rôles de playboy dans des comédies légères, il a su toutefois montrer qu'il était capable d'assurer un registre dramatique, notamment dans L'Étrangleur de Boston. Il est également connu pour sa participation à la série télévisée Amicalement Vôtre avec Roger Moore. Retiré du cinéma, il s'adonnait principalement depuis les années 1980 à la peinture et à la photographie.

Biographie

Acteur incontournable des années 1950 et 1960, il est entré dans la légende du cinéma grâce à ses rôles dans Le Grand Chantage, Les Vikings, Spartacus et surtout Certains l'aiment chaud. Habitué aux rôles de playboy dans des comédies légères, il a su toutefois montrer qu'il était capable d'assurer un registre dramatique, notamment dans L'Étrangleur de Boston. Il est également connu pour sa participation à la série télévisée Amicalement Vôtre avec Roger Moore.

Retiré du cinéma, il s'adonnait principalement depuis les années 1980 à la peinture et à la photographie.


Jeunesse et débuts au cinéma
Bernard Schwartz est le fils aîné d'Emanuel et Helen Schwartz, émigrés juifs hongrois. Il vit dans la misère, dans la boutique de tailleur de son père en compagnie de ses deux frères cadets (Julius [1929-1938] et Robert [1940-1992]), auprès d'une mère schizophrène et dure : « Quand j'étais enfant, maman me battait et fut très agressive et hostile ». Le plus jeune de ses frères, Robert est placé en institution psychiatrique, en conséquence du comportement de sa mère. Julius, est heurté et tué par un camion lorsque Tony a treize ans. Tony Curtis est d'ailleurs profondément marqué par cet accident, son frère étant son meilleur - et peut-être son seul - ami. Il passe beaucoup de temps dans la rue, où il a de mauvaises fréquentations, et finit par se faire arrêter et placer en centre de redressement. C'est là qu'il découvre le théâtre et le cinéma, et son envie de vouloir y briller.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est dans la Marine, à bord du ravitailleur de sous-marin USS Proteus (AS-19) . Il assiste à la capitulation du Japon dans la baie de Tokyo, le 2 septembre 1945. Ancien combattant, on lui octroie une bourse qui lui permet de s'inscrire dans un cours d'art dramatique à New York. C'est au cours d'une pièce de théâtre, Golden Boy, qu'il est repéré par un agent d'Universal, qui lui fait signer un contrat de sept ans. Il arrive à Hollywood en 1948, âgé de 23 ans. De son propre aveu, à cette époque, il est surtout intéressé par les filles et l'argent.


Star internationale
Il adopte très vite le nom de Anthony Curtis, puis de Tony Curtis, et tourne un certain nombre de séries B sans intérêt. Il obtient son premier rôle important auprès de James Stewart dans Winchester '73 et la même année dans Le Voleur de Tanger de Rudolph Maté où son physique athlétique et son visage bronzé lui permettent de jouer les personnages « orientaux », comme dans Houdini le grand magicien ou Le Fils d'Ali Baba. Il rencontre et épouse l'actrice Janet Leigh le 4 juin 1951. Ils auront deux enfants : Kelly (1956) et Jamie (1958), toutes deux plus connues sous les noms de Kelly Curtis et de Jamie Lee Curtis.

Son premier grand film est Trapèze avec Burt Lancaster en 1956, qui reçoit plusieurs récompenses. Sa performance dramatique ne passe pas inaperçue. L'année suivante, il reforme avec Lancaster un duo pour un film charnière dans sa carrière, Le Grand Chantage (Sweet Smell of Success), qui le consacre véritablement à Hollywood.



La superstar Kirk Douglas, producteur et acteur principal du film Les Vikings, l'engage avec Janet Leigh pour jouer Eric, l'esclave demi-frère et ennemi de Einar (interprété par Douglas). Cette fresque historique est un immense succès à travers le monde. Toujours avec sa femme, il tourne sous la direction de Blake Edwards Vacances à Paris, une comédie romantique légère, ainsi qu'Opération Jupons, dans lequel il interprète un officier de l'US Navy. Ces films le confortent dans les rôles de séducteur playboy. La Chaîne, de Stanley Kramer la même année est également un grand succès : il est nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur sans toutefois le remporter.

Un autre maître de la comédie, Billy Wilder fait appel à lui et à Jack Lemmon pour donner la réplique à Marilyn Monroe dans un classique du cinéma Certains l'aiment chaud, film considéré par l'AFI comme la plus grande comédie de tous les temps. Associé avec sa femme dans une société de production, il produit et interprète Qui était donc cette dame ?. Insistant pour avoir un rôle dans la nouvelle superproduction de Kirk Douglas, ce dernier lui crée un rôle dans Spartacus, celui du poète Antoninus. Il apporte de la fraîcheur au film Deux têtes folles avec Audrey Hepburn et William Holden et, retrouvant Douglas et Lancaster, il participe au naufrage commercial du film Le Dernier de la liste de John Huston. Le 18 juillet 1962, il divorce de Janet Leigh.

Les films qui suivent ne marquent pas la mémoire des cinéphiles : Une Vierge sur canapé avec Natalie Wood ou La Grande Course autour du monde constituent toutefois des divertissements de qualité. Il donne la réplique à Jerry Lewis dans Boeing Boeing en 1965 et prête sa voix à Roman Polanski pour son Rosemary's baby. Voulant réellement prouver qu'il est un acteur dramatique capable, et pas seulement un comique bon aux films commerciaux, il insiste pour jouer le rôle principal de L'Etrangleur de Boston. Appuyé par le réalisateur Richard Fleischer, et pour un cachet ridicule, il obtient le rôle et une nomination aux Golden Globes.


Fin de carrière

Dès lors, Tony Curtis se tourne vers la télévision. Son dernier grand rôle marquant au cinéma est celui de Chester Schofield dans Gonflés à bloc de Ken Annakin en 1969. Une seconde carrière s'ouvre alors à lui, avec autant de succès, grâce à la série Amicalement vôtre avec Roger Moore. En France, on se souvient autant de son personnage, que de sa voix française, doublée par Michel Roux. Il apparaît aussi dans les séries McCoy et Vega$ ainsi que dans le dernier épisode de la saison 5 (24-25) des Experts réalisé par Quentin Tarantino, où il fait une brève apparition.

Retiré du cinéma et de la télévision, Tony Curtis mène une carrière de peintre à partir des années 1980. Ses toiles valent à présent près de 25 000 dollars et sont exposées à la galerie Tony Vanderploeg à Carmel en Californie. Il possède son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood et a été fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France, en 1995.

En 2002, Tony Curtis reprit en tournée le rôle du millionnaire Osgood Fielding III dans Certains l'aiment chaud, une version révisée de la comédie musicale Sugar donnée à Broadway en 1972 et inspirée du film de Billy Wilder dans lequel ce rôle avait été interprété par Joe E. Brown.

Acteur populaire et internationalement connu, il n'a cependant jamais reçu de Golden Globe, ni d'Oscar.

Tony Curtis meurt le 29 septembre 2010 à l'âge de 85 ans à son domicile à Henderson, à la suite d'un malaise cardiaque.

Ses meilleurs films

La Grande Course autour du monde (1965)
(Acteur)
Certains l'aiment chaud (1959)
(Acteur)
Trapèze (1956)
(Acteur)
Tarass Boulba (1962)
(Acteur)
Les Vikings (1958)
(Acteur)
La Chaîne (1958)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Bud Westmore
Bud Westmore
(27 films)
Russel Gausman
Russel Gausman
(26 films)
Bill Thomas
Bill Thomas
(12 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tony Curtis (97 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

I Am Not Your Negro, 1h33
Réalisé par Raoul Peck
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Samuel L. Jackson, Harry Belafonte, Dick Cavett, Bob Dylan, Sidney Poitier, Doris Day
Rôle Various Roles (archive footage)
Note78% 3.947553.947553.947553.947553.94755
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.
Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, 1h26
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Marlene Dietrich, Jack Cardiff, Martin Scorsese, Orson Welles, Leslie Caron, Kirk Douglas
Rôle Eric (archive footage) (uncredited)
Note76% 3.83343.83343.83343.83343.8334
En 2001, Jack Cardiff (1914-2009) est devenu le premier directeur de la photographie de l'histoire des Oscars à recevoir un Oscar d'honneur. Mais la première fois qu'il a serré la célèbre statuette dans sa main, c'était un demi-siècle plus tôt, lorsque son travail de caméra en Technicolor avait été récompensé pour le Narcisse noir de Powell et Pressburger. Au-delà de The African Queen de John Huston et de War and Peace de King Vidor, les films du duo créatif britannico-hongrois (The Red Shoes et A Matter of Life and Death également) garantissent l'immortalité au célèbre caméraman dont la carrière s'étend sur soixante-dix ans.
Hugh Hefner: Playboy, Activist and Rebel, 2h4
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité, La pornographie, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jenny McCarthy, Pat Boone, Dick Cavett, Tony Curtis, Robert Culp, Tony Bennett
Rôle Lui-même
Note69% 3.4872553.4872553.4872553.4872553.487255
En 1953, Hugh Hefner lançait le magazine pour homme Playboy, devenant ainsi le porte-étendard de la révolution sexuelle. Le succès du premier numéro est alors instantané. Aujourd'hui, le fondateur de l'empire Playboy est âgé de 84 ans, et fait réagir partout où il passe avec les plantureuses jeunes femmes qui l'accompagnent. Toutefois, peu de gens savent que par ses actions et par les textes qu'il a accepté de publier dans les pages de son magazine, cet hédoniste rebelle a été un défenseur des droits civils, des droits humains et du premier amendement, laissant à sa façon sa trace dans le grand livre de l'histoire de l'Amérique.
Les Adversaires, 2h4
Réalisé par Ron Shelton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Buddy movie
Acteurs Antonio Banderas, Woody Harrelson, Lolita Davidovich, Tom Sizemore, Lucy Liu, Robert Wagner
Rôle Tony Curtis (Ringside Fan)
Note55% 2.7510052.7510052.7510052.7510052.751005
Deux amis, anciens boxeurs, se retrouvent à Las Vegas et vont devoir combattre l'un contre l'autre.
Jackie Brown, 2h34
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Gangsters, Action, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert Forster, Bridget Fonda, Michael Keaton, Robert De Niro
Rôle himself
Note74% 3.7488453.7488453.7488453.7488453.748845
En 1995, Jacqueline « Jackie » Brown (Pam Grier) est une hôtesse de l'air dans une petite compagnie mexicaine. Pour arrondir ses fins de mois, elle sert de passeuse du Mexique aux États-Unis pour un trafiquant d'armes, Ordell Robbie (Samuel L. Jackson). Elle emporte dans ses bagages de l'argent liquide pour le compte de ce truand.
The Celluloid Closet, 1h47
Réalisé par Rob Epstein, Jeffrey Friedman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Documentaire, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur l'homosexualité, Documentaire sur les villes, LGBT, LGBT
Acteurs Susan Sarandon, Lily Tomlin, Armistead Maupin, Arthur Laurents, Antonio Fargas, Tom Hanks
Rôle Lui-même
Note77% 3.8939253.8939253.8939253.8939253.893925
Le film montre comment le cinéma hollywoodien a évoqué le thème de l’homosexualité, comment cette représentation a évolué au fil des ans et comment, en retour, elle a influencé la perception de l’homosexualité par le grand public.
The Immortals, 1h38
Réalisé par Richard Donner, Brian Grant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Transport, Automobile, Road movie, Film de poursuite, Sida
Acteurs Eric Roberts, Joe Pantoliano, Tia Carrere, Tony Curtis, Clarence Williams III, William Forsythe
Rôle Dominic Baptiste
Note54% 2.707312.707312.707312.707312.70731
À Los Angeles pendant la nuit d'halloween, Jack, patron d'un night-club, a mis au point un incroyable plan pour un braquage. Huit inconnus, d'origines et sexes différentes mais ayant tous un point en commun, devront voler au même moment des valises dans différents endroits de la ville. Dans ces quatre mallettes se trouve une grosse somme d'argent appartenant à un gangster. Chaque braqueurs prennent conscience pendant la soirée que le plan de Jack est totalement suicidaire.
Naked in New York, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, La télévision, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Mary-Louise Parker, Ralph Macchio, Eric Stoltz, Jill Clayburgh, Tony Curtis, Timothy Dalton
Rôle Carl Fisher
Note55% 2.750372.750372.750372.750372.75037
Le film est raconté en flashback par Jake Briggs (Eric Stoltz), un jeune aspirant dramaturge, qui voit l'une de ses pièces montées en off-Broadway par le célèbre agent Carl Fisher (Tony Curtis). Mais la pièce est un échec en partie à cause de la distribution du rôle principal à Dana Coles (Kathleen Turner), une actrice sur le déclin à la recherche d'un nouveau souffle. Filmé au volant, Jake examine ses relations avec sa petite amie Joanne (Mary-Louise Parker), son meilleur ami Chris (Ralph Macchio), sa mère Shirley (Jill Clayburgh) et son père absent, Roman (Paul Guilfoyle). Le film s'achève sur la séparation de Jake et Joanne à cause de leurs buts de carrière incompatibles mais conclut néanmoins avec optimisme sur ses perspectives de succès.
La momie - Une vengeance éternelle
Genres Drame, Horreur
Acteurs Tony Curtis, Mohammad Bakri, Mosko Alkalai
Rôle Aziru / Dr. Mohassid
Note35% 1.7975151.7975151.7975151.7975151.797515
Une jeune femme prénommée Sandra, ressemblant trait pour trait à une ancienne prêtresse gisant dans un sarcophage découvert par un groupe de scientifiques, arrive au Caire. C'est alors que la malédiction de la momie peut s'accomplir.
Noël dans le Connecticut, 1h33
Réalisé par Arnold Schwarzenegger
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Noël
Acteurs Dyan Cannon, Kris Kristofferson, Tony Curtis, Richard Roundtree, Arnold Schwarzenegger, Jimmy Workman
Rôle Alexander Yardley
Note48% 2.4048552.4048552.4048552.4048552.404855
Elizabeth est la vedette d'une émission de cuisine à succès et l'auteur de plusieurs livres de cuisine. Mais quand son manager, Alexander, voit le garde forestier Jefferson, qui a perdu sa cabane dans un incendie, commentant à la télévision qu'il souhaitait un dîner de Noël préparé à la maison, il organise un spectacle spécial à Noël pour qu'Elizabeth lui prépare Noël. Dîner. Seule Elizabeth ne peut pas cuisiner, et essayer d'empêcher Jefferson et le public de la découvrir en live peut être un peu difficile.
l'Homme homard venu de Mars, 1h22
Réalisé par Stanley Sheff
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Science-fiction humoristique
Thèmes L'espace, Sur Mars, Comédie de science-fiction, Martiens, Comédie horrifique, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Tony Curtis, Patrick Macnee, Deborah Foreman, Dean Jacobson, Anthony Hickox, Philip Proctor
Rôle J.P. Shelldrake, le producteur
Note54% 2.7062.7062.7062.7062.706
Afin de dissimuler au fisc des bénéfices un peu trop juteux, un producteur peu scrupuleux décide de financer un film amateur, « L'Homme homard venu de Mars » au titre tout désigné pour devenir un échec commercial et sauver ainsi la mise.
Tarzan à Manhattan, 1h34
Réalisé par Michael Schultz
Genres Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, L'enfance, Tarzan
Acteurs Joe Lara, Tony Curtis, Jan-Michael Vincent, Joe Seneca, Oliver Muirhead
Rôle Archimedes Porter
Note42% 2.1272552.1272552.1272552.1272552.127255
Pour rien au monde Tarzan n'aurait voulu quitter la jungle où il a grandi. Pourtant, un événement tragique le conduit dans un univers qui n'est pas le sien : la ville New York où il doit non seulement venger le meurtre de sa mère adoptive par de cruels chasseurs, mais retrouver son ami de toujours, le chimpanzé Cheetah, prisonnier d'un redoutable homme d'affaires. Avec l'aide de la belle Jane Porter et de son père Archie, Tarzan déjoue les pièges que lui tendent des ennemis sans scrupules…