Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tom Cruise est un Acteur et Producteur Américain né le 3 juillet 1962 à Syracuse (Etats-Unis)

Tom Cruise

Tom Cruise
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Thomas Cruise Mapother
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 juillet 1962 (56 ans) à Syracuse (Etats-Unis)
Récompenses Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

Thomas Cruise Mapother IV, dit Tom Cruise, est un acteur, producteur et réalisateur américain, né le 3 juillet 1962 à Syracuse (État de New York).

Après avoir interprété des seconds rôles, notamment dans Taps et Outsiders, il obtient son premier rôle important dans la comédie dramatique Risky Business en 1983, mais c'est après avoir interprété Pete « Maverick » Mitchell dans Top Gun (1986) qu'il devient une star internationale. Depuis, il a joué dans de nombreux films à succès, tels que Rain Man, Né un 4 juillet, Entretien avec un vampire et les six épisodes de la saga Mission impossible.

Tom Cruise a reçu trois nominations aux Oscars et sept nominations aux Golden Globes, qu'il a remportés trois fois. Selon le magazine Forbes, Tom Cruise était en 2012 l'acteur le mieux payé d'Hollywood avec 75 000 000 $. À ce jour, il détient le record du plus gros cachet de l'histoire du cinéma avec 100 000 000 $ pour le film La Guerre des mondes et du plus gros cachet pour le contrat de la série de films Mission impossible pour 290 000 000 $.

Biographie

Jeunesse
Thomas Cruise Mapother IV est le fils de Thomas Cruise Mapother III (1934–1984), un ingénieur en électricité, et de Mary Lee Pfeiffer, professeur. Il a trois sœurs : Lee Anne, Marian et Cass. Son grand-père, d'origine galloise, avait changé son nom Thomas Cruise O'Mara en Thomas Cruise Mapother. Il a également des ascendances allemandes et irlandaises.

Il découvre le théâtre à l'école secondaire, en jouant dans des comédies musicales telles que Godspell, Blanches colombes et vilains messieurs. Contraint d'abandonner la lutte à la suite d'une blessure l'obligeant à choisir une activité moins physique, il s'installe à New York en 1980 à l’âge de dix-huit ans.

L'apprenti acteur, mesurant 1,70 m, commence à courir les castings.


Révélation (1981–1986)

Il fait sa première apparition au cinéma dans Un amour infini de Franco Zeffirelli (1981). La même année, il joue le rôle d’un jeune militaire dans Taps d’Harold Becker.

Les huit années suivantes sont décisives. Francis Ford Coppola l'engage au milieu d’une génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders, puis Cruise apparaît dans trois autres films, dont Risky Business aux côtés de Rebecca De Mornay. Une prestation qui lui vaut sa première nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

En 1985, Ridley Scott l’envoie dans l’heroic fantasy avec Legend, mais c’est finalement avec le frère de Ridley, Tony, que Tom Cruise accède à la célébrité grâce à Top Gun. Cette même année, il inaugure son étoile sur le Walk of Fame.


Consécration (1986–1999)

Il s'essaie au cinéma d'auteur qui saura le sortir de sa crise émotionnelle. L'acteur a aussi besoin de se crédibiliser après un blockbuster aussi léger que Top Gun. Il tourne ainsi sous la direction de grands cinéastes, et donne la réplique à des acteurs respectés, lui permettant de s'imposer comme un comédien polyvalent et doué.

En 1986, il joue ainsi un as du billard, fils spirituel du personnage interprété par Paul Newman, dans La Couleur de l'argent, réalisé par Martin Scorsese. En 1988, il garde encore un pied dans le divertissement avec Cocktail de Roger Donaldson, mais impressionne surtout dans le drame Rain Man, de Barry Levinson, en évoluant avec assurance aux côtés d'un Dustin Hoffman pourtant au sommet de son art.

Il poursuit dans une veine adulte et émotionnelle en 1989 avec le drame Né un 4 juillet d'Oliver Stone, en incarnant Ron Kovic, un vétéran du Viêt Nam paralysé. Sa prestation lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur, et sa première nomination à l'Oscar.

Les années suivantes, il se laisse aller à des films mineurs, pour lesquels il partage l'affiche avec sa compagne de l'époque, Nicole Kidman. D'abord en 1990, avec Jours de tonnerre, pour lequel il retrouve Tony Scott. Ce film marque néanmoins les débuts d'un investissement plus important de sa part dans la production de ses projets. Pour cette transposition inavouée de Top Gun dans le milieu de la course automobile, il est ainsi crédité comme co-scénariste. En 1992, le couple réitère avec la romance Horizons lointains, de Ron Howard.

Mais cette même année, c'est avec le thriller militaire Des hommes d'honneur, de Rob Reiner, que l'acteur livre une performance remarquée. Entouré d'un casting de luxe, composé entre autres de Jack Nicholson et Demi Moore, et aidé par un scénario signé Aaron Sorkin, il parvient à mener ce huis clos criminel avec une maestria qui lui permet de décrocher notamment une seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

En 1993, il reste dans le système judiciaire, avec le thriller La Firme, adaptation du roman éponyme de John Grisham par Sydney Pollack. Il y incarne un avocat dépassé, et donne la réplique à un autre acteur respecté du cinéma hollywoodien, Gene Hackman.

L'année d'après, il s'aventure dans le cinéma de genre, mais reste sur le terrain de l'adaptation pour Entretien avec un vampire. Adapté de l'œuvre éponyme d'Anne Rice de 1976, il partage l'affiche avec une star montante de l'époque, Brad Pitt, fraîchement révélé par Et au milieu coule une rivière.

L'année 1996 est marquée par deux succès remarquables, dans des genres très différents, reposant entièrement sur ses épaules. Il est d'abord la star de Mission impossible, blockbuster d'espionnage mis en scène par Brian de Palma, et premier fruit de son partenariat avec son agent Paula Wagner. Ce passage à la production permet à l'acteur d'officialiser son investissement dans le développement de ses projets cinématographiques.

Il est aussi la seule tête d'affiche du drame sportif Jerry Maguire, écrit et réalisé par Cameron Crowe. Son interprétation lui permet de décrocher son second Golden Globe du meilleur acteur, et sa troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

En 1998, il se contente du rôle de producteur pour Without Limits, un autre drame sportif, cette fois écrit et réalisé par Robert Towne, son collaborateur scénariste de Mission impossible et Jours de tonnerre. Durant cette période, il enchaîne en effet les tournages des œuvres les plus adultes de sa filmographie.

En effet, en 1999 sort d'abord Eyes Wide Shut le dernier film de Stanley Kubrick, un thriller psychologique dans lequel il donne la réplique pour la troisième et dernière fois à Nicole Kidman. Il poursuit dans la veine d'un cinéma d'auteur adulte et crépusculaire, en participant au film choral Magnolia de Paul Thomas Anderson, où il joue cette fois un gourou manipulateur. Pour ce retour vers un rôle complexe et moralement ambigu, il est récompensé par un troisième Golden Globe du meilleur acteur.


Producteur confirmé (2000–2010)
L'année d'après, après avoir fait confiance à deux cinéastes, il revient à un projet dont il assure un contrôle créatif, avec Mission impossible 2, qu'il produit, et dont il confie la mise en scène à John Woo. Le blockbuster est son premier échec critique depuis Horizons lointains.

En 2001, il produit Les Autres, film d'horreur d'Alejandro Amenábar, avec Nicole Kidman, mais également une adaptation d'un autre film du cinéaste, le thriller sentimental Ouvre les yeux. L'acteur s’octroie le rôle principal, conserve Penelope Cruz du film original, et confie la mise en scène à Cameron Crowe. Si ce remake, intitulé Vanilla Sky, divise beaucoup la critique, le film fonctionne bien au box-office.

L'année suivante, il refait confiance à un cinéaste avec Minority Report, thriller de science-fiction réalisé par Steven Spielberg. Le blockbuster lui permet de refaire la quasi-unanimité au sein de la critique.

En 2003, il renoue avec la casquette d'acteur/producteur pour Le Dernier Samouraï, drame historique se déroulant au Japon, mis en image par Edward Zwick. Le film convainc plutôt la critique, et son interprétation du capitaine Nathan Algren lui vaut même une sixième nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

En 2004, il revient avec un rôle de méchant dans le thriller urbain Collatéral, sous la direction de Michael Mann. Il y joue Vincent, un impitoyable tueur à gages lancé en pleine mission dans la nuit de Los Angeles. Le film est un succès critique et commercial.

À l'été 2005, sort sur les écrans le second fruit de la collaboration Cruise/Spielberg, La Guerre des mondes – qui lui fait gagner 87 millions de dollars –, avant que l'on découvre Mission impossible 3 en 2006. La même année, il produit Rencontres à Elizabethtown, le nouveau film de Cameron Crowe, un échec critique et commercial.



En 2006, il revient à sa franchise d'action Mission: Impossible, laissée en suspens suite de la défection de David Fincher en 2002. Il confie en effet la réalisation et l'écriture de ce troisième opus au scénariste J. J. Abrams, le créateur de la série Alias. Le blockbuster convainc la critique, mais n'est rentabilisé que grâce aux recettes internationales.

Quelques mois après la sortie du film, le 22 août 2006, le studio américain Paramount Pictures met fin au contrat de Tom Cruise, après quatorze ans de collaboration, officiellement pour « comportement inacceptable » et « suicide créatif », et plus précisément en raison de ses propos dans la presse américaine, qui auraient heurté le succès commercial de Mission impossible 3.

Les années suivantes, l'acteur enchaîne des œuvres plus modestes :

En 2007, il joue dans le drame Lions et Agneaux, réalisé par Robert Redford. Pour la première fois depuis Entretien avec un vampire, en 1994, il n'est pas la seule tête d'affiche. Il partage en effet la vedette avec Redford et Meryl Streep. Le film est cependant un échec critique et commercial, surtout sur le territoire nord-américain.

En 2008, il tourne dans le thriller historique Walkyrie, sous la direction de Bryan Singer, pour la Metro-Goldwyn-Mayer. Il y interprète Claus Von Stauffenberg, le commanditaire du complot manqué du 20 juillet 1944 pour tuer Hitler. Son interprétation est saluée par la critique, mais le film déçoit commercialement. La même année, il est méconnaissable dans la satire Tonnerre sous les tropiques, réalisée par son ami Ben Stiller. Cette incursion dans la comédie adulte, avec ce rôle de Les Grossman, lui permet même de décrocher une nomination au Golden Globe du meilleur acteur.


Retour aux blockbusters (depuis 2010)
En 2010, il revient au blockbuster avec la comédie d'action Night and Day, aux côtés d'une autre star sur le retour, Cameron Diaz. Il se démène dans le rôle d'un ancien agent secret accusé d'avoir trahi la CIA et désormais traqué sans répit. Une mise en bouche avant ses retrouvailles avec le rôle d'Ethan Hunt, l'année d'après, pour Mission impossible : Protocole Fantôme. Pour ce nouveau chapitre de la franchise, il redevient producteur, après quatre ans d' inactivité, et s'associe à Bad Robot Productions, la société de production de J. J. Abrams. Le blockbuster mis en scène par Brad Bird est un succès critique et commercial mondial.



En 2012, il produit et joue dans Jack Reacher, thriller d'action à l'ancienne, sur fond d'enquête, écrit et réalisé par Christopher McQuarrie. Il y donne la réplique à Robert Duvall, qu'il avait côtoyé 25 ans plus tôt dans Jours de tonnerre. Il interprète la même année une star du rock dans la comédie musicale Rock Forever ; le film sera un échec autant public que critique.

En 2013, il renoue avec la science-fiction pour Oblivion, blockbuster écrit et réalisé par Joseph Kosinski, où il joue le rôle d'un technicien affilié à la réparation de drones. Tout comme Jack Reacher, Oblivion obtient un bon résultat au box-office, surtout à l'étranger, malgré une réception critique très mitigée.

L'année suivante, il poursuit dans le genre, mais dans une veine plus orientée action, avec Edge of Tomorrow, de Doug Liman, qui revisite le principe qui régissait déjà la comédie Un jour sans fin. En effet, il y interprète un officier planqué, qui, une fois envoyé sur le front en tuant une sorte d'ennemi particulier, "l'Alpha", se retrouve doté d'un pouvoir de "redémarrage" à un instant T dès qu'il est tué. Ce qui l'amène à revivre sans arrêt la même journée.

En 2015, il est à l'affiche du cinquième opus de la franchise Mission Impossible, pour lequel il retrouve Christopher McQuarrie à la réalisation.

La même année, il achève le tournage de sa seconde collaboration avec le réalisateur Doug Liman, le thriller Barry Seal, dont la sortie est prévue pour janvier 2017.

En juillet 2015, durant la promotion américaine de Mission impossible : Rogue Nation, il annonce qu'il travaille déjà sur un sixième opus, dont le tournage débuterait à l'été 2016.

Jack Reacher: Never Go Back, qui est la suite de Jack Reacher, sort en octobre 2016.

Le 13 août 2017, Tom Cruise est victime d'une double fracture à la cheville droite sur le tournage du sixième opus de la saga Mission: Impossible, lors d'une cascade ratée. Cet accident entraîne l'interruption du tournage pendant plusieurs mois.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Paula Wagner
Paula Wagner
(16 films)
J. J. Abrams
J. J. Abrams
(4 films)
Cameron Crowe
Cameron Crowe
(4 films)
Ving Rhames
Ving Rhames
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tom Cruise (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Mission impossible : Fallout, 2h13
Réalisé par Christopher McQuarrie
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Henry Cavill, Simon Pegg, Michelle Monaghan, Vanessa Kirby
Rôle Ethan Hunt
Note83% 4.192034.192034.192034.192034.19203
Quand l'IMF (Impossible Mission Force) échoue dans une mission, le monde est confronté a un désastre. Ethan Hunt accompagné de son équipe et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, pour la corriger.
Barry Seal: American Traffic, 1h55
Réalisé par Doug Liman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Comédie, Action, Historique, Policier
Thèmes Psychotrope
Acteurs Tom Cruise, Sarah Wright, Domhnall Gleeson, Jayma Mays, Lola Kirke, Jesse Plemons
Rôle Barry Seal
Note71% 3.5963353.5963353.5963353.5963353.596335
À la fin des années 1970, Barry Seal, un ancien pilote de la TWA, devient un trafiquant de drogue tout en travaillant pour la CIA. Il est ensuite recruté par la DEA afin de lui fournir des renseignements, notamment sur le cartel de Medellín. Barry tente par ailleurs de mener sa vie de famille avec sa femme Lucy et leurs enfants, notamment à Mena.
La Momie
La Momie (2017)
, 1h50
Réalisé par Alex Kurtzman
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mythologie, Zombie, Mythologie égyptienne
Acteurs Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russell Crowe, Jake Johnson, Courtney B. Vance
Rôle Nick Morton
Note54% 2.7488052.7488052.7488052.7488052.748805
En 1127, un groupe de croisés anglais cache un rubis de l'Égypte antique dans la tombe d'un des leurs. De nos jours, à Londres, un chantier ferroviaire souterrain pour le Crossrail met à jour leur catacombe.
Jack Reacher: Never Go Back, 1h58
Réalisé par Edward Zwick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs Cobie Smulders, Tom Cruise, Aldis Hodge, Patrick Heusinger, Holt McCallany, Jessica Stroup
Rôle Jack Reacher
Note60% 3.043333.043333.043333.043333.04333
Jack Reacher revient dans sa base militaire en Virginie pour y diner avec une collègue, Susan Turner. Toutefois rendu sur place, il apprend que cette dernière a été arrêtée pour espionnage et que lui-même est accusé de plusieurs meurtres.
Mission impossible : Rogue Nation, 2h12
Réalisé par Christopher McQuarrie
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, La mer, Le terrorisme, Transport
Acteurs Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Lee Renner, Paula Patton, Ving Rhames, Rebecca Ferguson
Rôle Ethan Hunt
Note73% 3.697723.697723.697723.697723.69772
Après avoir intercepté un gaz toxique vendu à un groupe terroriste, l'agent Ethan Hunt (Tom Cruise) pense pouvoir démontrer l'existence du Syndicat, un groupe criminel agissant à l'échelle internationale. Capturé dans une station londonienne de la Force Mission impossible (IMF) camouflée en magasin de disque, il s'enfuit d'une pièce où il s'apprête à être torturé par Janik Vinter (Jens Hultén), grâce à l'aide d'une agente désavouée du MI6, Ilsa Faust (Rebecca Ferguson). Entre-temps, le directeur de la CIA, Alan Hunley (Alec Baldwin), et l'agent William Brandt (Jeremy Renner) paraissent devant une commission du gouvernement américain. Hunley obtient que l'IMF soit démantelée et ses agents intégrés au sein de la CIA. Ethan Hunt refuse la décision et continue sa traque du Syndicat en cherchant activement un homme blond portant des lunettes, plus tard identifié comme Solomon Lane (Sean Harris).
Going Clear: Scientology and the Prison of Belief, 1h59
Réalisé par Alex Gibney
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur la religion
Acteurs Paul Haggis, Jason Beghe, Alex Gibney, Lawrence Wright, Sherry Stringfield, Tom Cruise
Rôle Himself (archive footage)
Note79% 3.9982653.9982653.9982653.9982653.998265
Le film propose une histoire condensée de la Scientologie et de son fondateur, L. Ron Hubbard, et traite à partir de là la façon dont les personnalités du monde du spectacle interagissent avec elle et sont utilisées par l’Église. Par de nombreux interviews, il narre un grand nombre de témoignages d'anciens disciples, détaillant les abus et l'exploitation dont ils ont été témoins ou qu'ils ont vécus.
Edge of Tomorrow, 2h3
Réalisé par Doug Liman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action
Thèmes Religion, Voyage dans le temps, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Paradoxe temporel, Dystopique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Jonas Armstrong, Marianne Jean-Baptiste, Lara Pulver
Rôle le commandant William « Bill » Cage
Note78% 3.9480653.9480653.9480653.9480653.948065
Dans un futur proche, une météorite s'écrase à proximité de Hambourg. Des hordes d'extraterrestres extrêmement organisés, les « mimics », envahissent l'Europe. Une coalition de dix-sept nations est formée pour combattre les mimics. Elle est nommée « force de défense unie » (FDU). En cinq ans, cette guerre mondiale fait des millions de victimes. Les mimics semblent anticiper toutes les actions des militaires. Mais subitement, les humains gagnent la bataille de Verdun avec des pertes très faibles. Cette victoire est l’œuvre du sergent Rita Vrataski qui a tué des centaines de mimics dès son premier jour de combat, équipée de la nouvelle armure. Elle devient ainsi l'héroïne de l'armée et les médias la surnomment « l'ange de Verdun ».
X-Men: Days of Future Past, 2h12
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Rôle Tom Cruise
Note79% 3.9965153.9965153.9965153.9965153.996515
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
Oblivion
Oblivion (2013)
, 2h4
Réalisé par Joseph Kosinski
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Clonage, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Aviation, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough, Morgan Freeman, Melissa Leo, Nikolaj Coster-Waldau
Rôle capitaine Jack Harper, technicien 49, technicien 52
Note69% 3.4966453.4966453.4966453.4966453.496645
2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est chargé de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale sur le satellite de Saturne Titan à des millions de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.
L'Aube rouge, 1h54
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Action
Acteurs Chris Hemsworth, Josh Peck, Adrianne Palicki, Josh Hutcherson, Isabel Lucas, Jeffrey Dean Morgan
Rôle Daryl Jenkins
Note54% 2.700122.700122.700122.700122.70012
Un groupe d'adulte et d'adolescents américains résiste à l’invasion de la ville de Spokane (Washington) par l’armée populaire de Corée.
Jack Reacher, 2h10
Réalisé par Christopher McQuarrie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Werner Herzog, David Oyelowo, Robert Duvall
Rôle Jack Reacher
Note69% 3.4959653.4959653.4959653.4959653.495965
À Pittsburgh, un homme gare une camionnette dans un parking situé face au PNC Park, de l'autre côté de l'Allegheny. Après avoir payé le parcmètre, il se met en position avec un fusil à lunettes et abat cinq personnes avant de fuir à bord du véhicule. Un suspect est rapidement identifié et arrêté : James Barr, un ancien tireur d'élite de l'armée américaine. Lors de son interrogatoire, Barr refuse de parler à l'inspecteur Emerson et au procureur Alex Rodin, mais note sur un bloc-notes de contacter un certain Jack Reacher. Reacher est un ancien policier militaire vivant sans attache. Lorsqu'il apprend l'arrestation de Barr, Reacher débarque à Pittsburgh et rencontre Emerson et Rodin, qui lui refusent l'accès aux pièces à conviction, mais lui permettent de rencontrer Barr. Cependant, dans l’intervalle, ce dernier est hospitalisé dans le coma après avoir été agressé par des co-détenus.
Rock Forever, 2h3
Réalisé par Adam Shankman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, LGBT, LGBT
Acteurs Diego Boneta, Julianne Hough, Russell Brand, Paul Giamatti, Catherine Zeta-Jones, Malin Åkerman
Rôle Stacee Jaxx
Note59% 2.950442.950442.950442.950442.95044
Sherrie, jeune provinciale, rencontre Drew, garçon de la ville, sur le Sunset Strip, alors qu'ils tentent de percer à Hollywood. "Rock Forever" raconte leur histoire d'amour à travers les tubes de Bon Jovi, Def Leppard, Foreigner, Pat Benatar, Journey, Poison, REO Speedwagon, et Twisted Sister...
Room 237
Room 237 (2012)
, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Tom Cruise, Jack Nicholson, Stephen King, Nicole Kidman, Liam Neeson
Rôle Dr. William Harford (archive footage) (uncredited)
Note62% 3.1006753.1006753.1006753.1006753.100675
En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining. ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d'un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l'analyse et la critique du film.
Mission impossible : Protocole Fantôme, 2h13
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme
Acteurs Tom Cruise, Jeremy Lee Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist, Josh Holloway
Rôle Ethan Hunt
Note73% 3.6968553.6968553.6968553.6968553.696855
Lors d'une mission à Budapest, l'agent Hanaway de l'unité IMF (Impossible Missions Force) est tué par la tueuse à gages Sabine Moreau, qui récupère les codes de lancement d'une ogive nucléaire. L'unité doit donc récupérer l'agent Ethan Hunt, alors en détention dans une prison de Moscou pour une raison inconnue. L'évasion est un succès, malgré la décision de Hunt de faire évader l'un des détenus, Bogdan, qui détient de précieuses informations. À peine libéré, Hunt se voit chargé d'une mission : infiltrer avec les agents Benjamin Dunn et Jane Carter au plus vite les archives du Kremlin pour récupérer le dossier de Cobalt, le terroriste qui a engagé Moreau.