Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Terry Gilliam est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production, Son et Animateur Britannique né le 22 novembre 1940 à Minneapolis (Etats-Unis)

Terry Gilliam

Terry Gilliam
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Terrence Vance Gilliam
Nationalité Royaume-uni
Naissance 22 novembre 1940 (78 ans) à Minneapolis (Etats-Unis)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Terrence Vance Gilliam dit Terry Gilliam, né le 22 novembre 1940 à Medicine Lake (Minnesota) est un réalisateur de cinéma, scénariste, acteur, et dessinateur. Révélé en tant que membre des Monty Python, il a ensuite poursuivi une carrière de cinéaste à part entière. Il a été naturalisé britannique en 1968, avant de renoncer à la nationalité américaine en janvier 2006.

Biographie

La famille de Terry Gilliam déménage à Panorama City, un quartier de Los Angeles, en Californie, en 1952 en raison de la pneumonie de sa sœur. Après avoir fait ses études secondaires à la Birmingham High school, il entre à l'Occidental College en 1958. Il en sort diplômé, en 1962, en science politique. Pendant ses années à l'université, il assume la direction d'une revue littéraire et il la modifie pour aboutir à un magazine satirique, Fang, où il développe ses talents de dessinateur et se montre influencé par Mad, le magazine d'Harvey Kurtzman. Il abandonne ses études et se rend à New York, espérant travailler pour Kurtzman. Il trouve un poste dans un magazine créé par Kurtzman Help! et publié par Warren Publishing. En l’espace de trois ans, il en devient rédacteur en chef adjoint, doublé d’illustrateur freelance dans diverses publications. C'est durant cette période qu'il rencontre John Cleese.

Avec ses revenus, Terry Gilliam se paie une caméra 16 mm et commence un court métrage qu’il ne finira jamais. En 1965, le magazine Help! dépose le bilan et Terry Gilliam fait son service militaire dans la garde nationale. Les dons de caricaturistes du jeune Terry Gilliam lui permettent d’échapper à l’entraînement et aux corvées. Il part faire le tour de l’Europe, en visitant tour à tour l’Allemagne, l’Italie et la France, où il travaille avec René Goscinny pour le magazine Pilote.

De retour à Los Angeles, Terry Gilliam et Joel Siegel publient un livre : The Cocktail People. Grâce à Joel Siegel, il est embauché dans une agence publicitaire, réalisant des affiches pour Universal Pictures. En 1967, après avoir été mis à la porte de cette agence, il part pour Londres où il dessine dans divers magazines et journaux comme le Sunday Times, Nova ou Queen, puis devient directeur artistique du journal The Londoner. Peu après, John Cleese le présente à un producteur de télévision, Humphrey Barclay . Celui-ci est notamment le producteur de Do Not Adjust Your Set , une émission où l'on trouve au générique Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin. Terry Gilliam se retrouve animateur sur cette série diffusée sur Rediffusion Network entre le 4 janvier et le 28 mars 1968. D'août à octobre 1968, Barclay lance un nouveau talk show, We Have Ways of Making You Laugh diffusé sur London Week-end TV où Eric Idle fait partie de la distribution. Gilliam dessine des caricatures des invités dans l'émission. Mais cette série a peu de succès et est supprimée. Durant l’année 1969, Terry Gilliam reprend sa place d’animateur dans la deuxième saison de Do Not Adjust Your Set et réalise ensuite des séquences animées pour la série The Marty Feldman’s Comedy Machine interprétée par Marty Feldman sur des textes de John Cleese, Graham Chapman, Terry Jones et Michael Palin.

En 1969, Gilliam, Chapman, Idle, Cleese, Palin et Jones forment la troupe des Monty Python. Gilliam participe à la série télé Monty Python's Flying Circus comme acteur et comme auteur des animations, souvent des collages loufoques, qui relient les sketches entre eux. Gilliam est le seul américain de la bande. Cette série eut un succès phénoménal jusqu’à la quatrième et dernière saison de la série diffusée sur la BBC en 1973. En 1971, l’équipe réalise La Première Folie des Monty Python, un film regroupant les meilleures séquences de la série, agrémenté de quelques nouveautés. Pendant cette époque, Terry Gilliam travaille la plupart du temps pour les sketches des Monty Python mais il réalise aussi des animations pour des émissions télévisées tel que la série The Marty Feldman’s Comedy Machine en 1972 ou encore des génériques comme pour le film Cry on the Banshee de Gordon Hesseler sorti en 1970 ou pour l’émission William consacrée à William Shakespeare en 1972. En 1973, il se marie à Maggie Weston, une costumière et maquilleuse britannique. En 1974, il coréalise avec Terry Jones, Monty Python : Sacré Graal !. Pour ce film, il réalise les animations et est également acteur et coscénariste.

En 1974, Gilliam réalise seul son premier film, Jabberwocky. Basé sur un poème de Lewis Carroll, on retrouve dans la distribution Michael Palin et Terry Jones. En 1977, il écrit et joue dans Monty Python : La Vie de Brian. La Vie de Brian remporte un véritable succès lors de sa sortie en 1979 en dépit d'une véritable controverse autour du film. En 1980, il réalise Bandits, bandits. L'histoire qu'il coécrit avec Michel Palin raconte l’histoire de six nains ayant volé la carte des trous du temps à l’être suprême, entraînant un garçon d'onze ans dans des aventures spatio-temporelles. Dans la distribution du film on retrouve Michael Palin, John Cleese mais aussi Sean Connery et Shelley Duvall. La même année, il participe au concert des Monty Python le Hollywood Bowl. En 1982, sort le nouveau film des Monty Python, Monty Python : Le Sens de la vie, où Gilliam réalise en solo la scène d'ouverture du film, The Crimson Permanent Assurance. Le Sens de la vie reçoit en 1983 le grand prix spécial du jury au festival de Cannes.

Il rencontre Tom Stoppard et les deux hommes coécrivent le scénario de Brazil. En novembre 1983, le tournage du film commence. Brazil sort en février 1985 en Europe, alors qu'une bataille commence avec Universal Pictures pour sa sortie américaine. Le film devient rapidement culte. En 1987, Gilliam tourne Les Aventures du baron de Münchhausen entre Cinecitta et les studios anglais de Pinewood. Le tournage est difficile, avec des dépassements de budget. Le film est un échec commercial mais obtient par la suite la reconnaissance à travers ses multiples retransmissions télévisées. Dans Bandits, Bandits, Brazil et Les Aventures du baron de Münchhausen, on remarque que plusieurs sujets sont similaires, comme la folie de notre société commandée par une technologie déficiente, le désir des personnages d’y échapper et le rêve et l’imagination qui est le moyen de s’y enfuir. En 1989, Terry Gilliam travaille sur l'adaptation de Watchmen, une série de comics de super-héros, mais le projet échoue.

En 1990, Gilliam tourne son premier film aux États-Unis, Le Roi Pêcheur, coécrit avec Richard LaGravenese. Il retrouve ensuite le même scénariste, et commence à écrire avec lui Defective Detective. Le film devait être tourné avec Nicolas Cage, mais le projet n'aboutit jamais. En 1995, il réalise L'Armée des douze singes, avec Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt, adapté du film La Jetée de Chris Marker. Le film connaît un surprenant succès commercial. En 1996, Terry Gilliam s’attaque à un tout autre style, la mise en scène d’un spectacle de clowns en Russie sous le nom de Salva Diabolo. Juste après, il tourne Las Vegas Parano, avec Johnny Depp, film inspiré du roman homonyme d'Hunter S. Thompson, qui est boudé à sa sortie par le public et la critique, mais qui devient un film culte après sa sortie en vidéo.

En 1999, Gilliam s'attaque à une histoire qu'il a en tête depuis dix ans, L'Homme qui tua Don Quichotte, une fiction se fondant sur le chef-d’œuvre de Miguel de Cervantes. La production du film commence en 2000 mais elle est gravement perturbée par divers problèmes. Gilliam et son assistant entrent en conflit avec Jean Rochefort, qui joue Don Quichotte, une douleur dorsale provoquée par une hernie discale empêche le comédien de vraiment jouer son rôle et de monter à cheval, les lieux de tournage se révèlent calamiteux, et une tempête endommage le matériel. La production tourne à la catastrophe en à peine dix jours et Gilliam décide d'abandonner le tournage. Keith Fulton et Louis Pepe livrent avec Lost in la Mancha un documentaire sur le making of d'un film qui n'existe pas.

En 2000, Terry Gilliam est le premier nom évoqué par J. K. Rowling pour l’adaptation cinématographique de sa série de romans pour enfants Harry Potter, mais la Warner Bros. préfère choisir Chris Columbus pour la réalisation.

Par la suite, en 2002, il accepte de mettre en images une publicité pour Nike, mettant en scène les plus grandes stars du football (Thierry Henry, Luís Figo, Ronaldo, etc.) s'affrontant dans une cage, avec Éric Cantona dans le rôle de l'arbitre : la publicité fait le tour du monde.

Après sept années passées sans avoir tourné de film, Gilliam tourne Les Frères Grimm avec Matt Damon, Heath Ledger et Monica Bellucci. Ce film mélange la vie des célèbres conteurs avec leurs propres histoires et personnages de fiction. La sortie du film, qui est un demi-échec, est retardée plusieurs fois, et Gilliam en profite pour réaliser un film plus personnel, Tideland qui est lui aussi un échec lors de sa sortie en salles.

En 2009, Gilliam sort le film L'Imaginarium du docteur Parnassus. Il s'agit du dernier film d'Heath Ledger, mort pendant le tournage. Le tournage du film, suspendu pendant un temps, continue avec la participation des acteurs Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell, venus rendre hommage à l'acteur disparu et donnant leurs cachets à la fille de Ledger. Encore une fois, le succès commercial n'est pas au rendez-vous mais le film fait néanmoins parler de lui. Après l’histoire tragique de la mort d’Heath Ledger durant le tournage de L’Imaginarium du docteur Parnassus, Terry Gilliam fut reconnu dans le monde entier comme le réalisateur le plus malchanceux du monde du cinéma.

En août 2010, le cinéaste filme un concert du groupe canadien Arcade Fire et, l’année suivante, en mai 2011, il fait ses débuts en tant que metteur en scène à l’opéra de Londres pour diriger La Damnation de Faust (The Damnation of Faust) d'Hector Berlioz. Terry Gilliam fut acclamé par la critique et le public pour son travail.

En août 2012, Terry Gilliam commence la pré-production de son nouveau long métrage, The Zero Theorem, un film de science-fiction avec Christoph Waltz dans le rôle principal . Ce projet, prévu à l'origine pour commencer en 2009, avait été abandonné pour permettre à Terry Gilliam de se consacrer à la promotion de L'Imaginarium du docteur Parnassus et à sa deuxième tentative de produire L'Homme qui tua Don Quichotte. Il a été relancé après l'échec de celle-ci et le tournage a commencé en octobre 2012. Le film a été présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise le 2 septembre 2013.

En 2018, sortira L'Homme qui tua Don Quichotte (The Man Who Killed Don Quixote), d'après Cervantès, l'aboutissement de l'arlésienne du réalisateur qui dû faire face à plusieurs revers :


Première tentative (1996-2001) : film avec Johnny Depp, Jean Rochefort et Vanessa Paradis. Le projet est abandonné au bout de quinze jours de tournage à la suite de l'abandon de l'acteur principal Jean Rochefort souffrant d'une hernie discale. Le film-documentaire making of Lost in La Mancha relate les mésaventures (entre autres les intempéries détruisant le décor, la pluie faisant reverdir le désert...) survenues lors du tournage de ce film.
Deuxième tentative (2008-2010) : Terry Gilliam a récupéré les droits de son scénario et prévoit de tourner ce film à nouveau au printemps 2013. Le scénario est cependant remanié et Robert Duvall et Ewan McGregor remplacent Jean Rochefort et Johnny Depp. Le financement de ce film s'effondre mi-2010.
Troisième tentative (2011-2012) : Terry Gilliam émet l'envie de retenter l'aventure, avec un nouveau producteur, et Owen Wilson, qui remplace Ewan McGregor. En manque de financement et étant sur la préparation et le tournage de The Zero Theorem, il renonce de nouveau.
Quatrième tentative (2014-2016) : un nouveau projet est lancé, avec John Hurt et Jack O'Connell. Le scénario est une nouvelle fois remanié. Le projet échoue de nouveau pour des problèmes de financement et de maladie de John Hurt.
Cinquième tentative (2016) : le film change de nouveau de producteur (Paulo Branco) et de casting (Michael Palin et Adam Driver). Le tournage est prévu pour octobre 2016, date non respectée pour des raisons de financement.
Sixième tentative (2017) : le film est tourné en 2017. Jonathan Pryce remplace Michael Palin dans le rôle-titre.

Ses meilleurs films

L'Armée des douze singes (1996)
(Réalisateur)
Les Frères Grimm (2005)
(Réalisateur)
L'Imaginarium du docteur Parnassus (2009)
(Réalisateur)
Bandits, bandits (1981)
(Réalisateur)
The Fisher King : Le Roi pêcheur (1991)
(Réalisateur)
Monty Python : La Vie de Brian (1979)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Terry Jones
Terry Jones
(11 films)
Michael Palin
Michael Palin
(12 films)
Eric Idle
Eric Idle
(12 films)
John Cleese
John Cleese
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Terry Gilliam (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jupiter : Le Destin de l'univers, 2h7
Réalisé par Lana et Lilly Wachowski
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Religion, Dans l'espace, Le futur, Space opera
Acteurs Channing Tatum, Sean Bean, Mila Kunis, Eddie Redmayne, Douglas Booth, Vanessa Kirby
Rôle Seal and Signet Minister
Note53% 2.6500552.6500552.6500552.6500552.650055
Née en pleine mer, Jupiter Jones est une jeune immigrée russe vivant illégalement à Chicago. Elle enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en faisant des ménages avec sa mère et sa tante Nino. Alors qu'elle s'apprête à vendre ses ovules, sous une fausse identité empruntée à son amie Katherine Dunlevy, pour pouvoir s'offrir un télescope semblable à celui que possédait feu son père Maximilian, elle découvre que les praticiens sont en fait des extra-terrestres qui veulent l'éliminer. Elle est sauvée in extremis par Caine Wise, un ancien chasseur militaire interplanétaire génétiquement modifié, embauché par Titus Abrasax. Jupiter apprend bientôt que la souveraine de la puissante famille Abrasax, possédant de nombreuses planètes dans l'Univers, dont la Terre, a été assassinée et que son héritage est tombé aux mains de son fils aîné Balem.
Absolutely Anything, 1h25
Réalisé par Terry Jones
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Pegg, Kate Beckinsale, Michael Palin, Terry Gilliam, Benedict Cumberbatch, John Cleese
Rôle un extraterrestre
Note59% 2.9972452.9972452.9972452.9972452.997245
Lorsque les membres du Conseil Intergalactique des Êtres Supérieurs apprennent l’existence de l'Humanité, ils décident d'accorder au hasard à un individu le pouvoir absolu : celui de faire tout ce qu'il veut. La manière dont celui-ci utilisera ce don (pour faire le bien ou le mal) déterminera l'avenir de la Terre. Ainsi Neil Clarke, enseignant plein de désillusions, prend conscience qu'il peut faire parler son chien, devenir le président des États-Unis, ramener les morts à la vie et surtout conquérir le cœur de Catherine, sa charmante voisine dont il est amoureux.
9 mois ferme, 1h17
Réalisé par Albert Dupontel
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La grossesse, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Philippe Uchan, Nicolas Marié, Bouli Lanners, Gilles Gaston-Dreyfus
Rôle Charles Meatson, le "Famous Man-Eater"
Note63% 3.196673.196673.196673.196673.19667
Ariane Felder, juge quadragénaire un peu coincée, célibataire et sexiste, est totalement réticente à l'idée de fréquenter des hommes. Lors du réveillon du jour de l'an 2013, fortement incitée par ses collègues de travail, elle boit plus que de raison et perd le contrôle d'elle-même.
George Harrison: Living in the Material World, 3h24
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs George Harrison, Eric Idle, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, Neil Aspinall
Rôle Lui-même
Note80% 4.0472354.0472354.0472354.0472354.047235
La vie du Beatle George Harrison vue à travers des interviews et des images d'archives inédites.
Who Is Harry Nilsson (And Why Is Everybody Talkin' About Him?), 1h56
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Harry Nilsson, Micky Dolenz, Terry Gilliam, Eric Idle, Ringo Starr, Robin Williams
Rôle Lui-même
Note76% 3.840733.840733.840733.840733.84073
David Leaf and John Scheinfeld interviewed close to three dozen of Nilsson's friends, colleagues and extended family, who all shared their memories of Harry Nilsson, his music and how it affected them. This was put together in a documentary where we follow Harry Nilsson from childhood to death, enjoying the highs and lows along with him, from Grammy wins through divorce and substance abuse.
Enfermés dehors, 1h28
Réalisé par Albert Dupontel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Albert Dupontel, Claude Perron, Nicolas Marié, Hélène Vincent, Yolande Moreau, Roland Bertin
Rôle Un clochard
Note62% 3.1443253.1443253.1443253.1443253.144325
Dans un monde imaginaire, un clochard trouve l'uniforme d'un policier qui s'est suicidé et s'en vêt pour manger à la cantine du commissariat. À la suite d'un quiproquo et fort de son nouvel uniforme, il croit qu'un bébé a été enlevé par un homme d'affaires compromis par ailleurs. Il met tout en œuvre pour remettre l'enfant, enlevé en réalité par ses grands-parents, à sa mère.
Lost in La Mancha, 1h33
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films, Buddy movie
Acteurs Jeff Bridges, Terry Gilliam, Johnny Depp, Jean Rochefort, Vanessa Paradis, Nicola Pecorini
Rôle Himself - Writer & Director
Note73% 3.6971353.6971353.6971353.6971353.697135
Pendant l'été 2000 en Espagne, Fulton et Pepe suivent, pour en réaliser le making of, le tournage de ce qui aurait dû être The Man Who Killed Don Quixote, un film que projette de réaliser Terry Gilliam depuis plusieurs années. Jean Rochefort doit tenir le rôle-titre, et Johnny Depp et Vanessa Paradis font également partie de la distribution. Cependant, le tournage tourne vite à la catastrophe : problèmes d'organisation, conflits personnels, vols intempestifs de F16 de l'armée de l'air américaine basée en Espagne sur le site de tournage, pluie diluvienne dans un lieu désertique qui dégrade le matériel et altère le décor – le désert servant de lieu de tournage devenant verdoyant le lendemain du déluge –, maladie de Jean Rochefort qui empêchera celui-ci de jamais remonter à cheval et l'écarte des plateaux.
Les Aventures du baron de Münchhausen, 2h5
Réalisé par Terry Gilliam, Michele Soavi
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Sur la Lune, Space opera, Sur la Lune, Extraterrestre
Acteurs John Neville, Sarah Polley, Eric Idle, Jonathan Pryce, Oliver Reed, Uma Thurman
Rôle le chanteur à l'intérieur du poisson
Note71% 3.5991353.5991353.5991353.5991353.599135
Dans une ville assiégée par les Turcs, une pièce de théâtre conte les aventures du fameux baron de Münchhausen. Surgit alors un vieillard, affirmant être le « vrai » baron de Münchhausen, qui fait un scandale et interrompt la pièce. Horatio Jackson, le dirigeant de la ville, un notable méprisant, l'ignore ; les membres de la troupe le prennent pour un fou. Seule Sally, fille du directeur de la troupe de théâtre, le prend au sérieux. Il lui raconte comment, avec l'aide de ses compagnons Berthold, Adolphus, Albrecht et Gustavus, il a gagné le trésor du sultan, et déclenché ainsi la guerre.
Brazil
Brazil (1985)
, 2h22
Réalisé par Terry Gilliam
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Anticipation, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Science-fiction humoristique
Thèmes Politique, Psychologie, Le monde du travail, Comédie de science-fiction, Politique, Dystopique, Lobotomie
Acteurs Jonathan Pryce, Robert De Niro, Katherine Helmond, Ian Holm, Bob Hoskins, Ian William Richardson
Rôle l'un des trois espions/voyeurs sur la route de Sam Lowry
Note79% 3.998673.998673.998673.998673.99867
Sam Lowry est un bureaucrate dans un monde rétro-futuriste totalitaire. Il se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident.
Drôles d'espions, 1h42
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Buddy movie
Acteurs Chevy Chase, Dan Aykroyd, Steve Forrest, Donna Dixon, Bruce Davison, James Daughton
Rôle Dr. Imhaus
Note63% 3.19883.19883.19883.19883.1988
Deux candidats à un programme de recrutement de la CIA sont sélectionnés pour leur incompétence afin de servir de leurres dans une mission secrète d'espionnage destinée à tester un système ultramoderne de défense spatiale américain. Persuadés qu'ils sont des espions, ils se retrouvent au Pakistan puis en Afghanistan, tandis que les vrais espions suivent un chemin parallèle...
Monty Python : Le Sens de la vie, 1h47
Réalisé par Terry Gilliam, Terry Jones
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin
Rôle Walters/M'Dame Joeline/ M. Brown/Un poisson, et d'autres rôles additionnels ;
Note75% 3.7990853.7990853.7990853.7990853.799085
Dans l'aquarium d'un grand restaurant, des poissons observent leurs anciens camarades se faire manger par les clients humains. Philosophes, ils se mettent à discuter du sens de la vie, et suivent avec intérêt une émission de télévision qui aborde précisément ce thème. Sur cette base, le film enchaîne divers sketches qui abordent les différentes étapes de la vie, de la naissance à la mort (et au-delà !) en passant par la guerre, la religion, l'éducation sexuelle, la quête de bonheur, le don d'organes et les matches de rugby profs-élèves… Le film est précédé par un court-métrage de Terry Gilliam, The Crimson Permanent Assurance. Il est découpé en 7 parties et comprend quatre chansons originales : The Meaning of Life, Every Sperm is Sacred, Christmas in Heaven et Galaxy Song .