Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sylvie Milhaud est un Acteur

Sylvie Milhaud

Sylvie Milhaud
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Sylvie Milhaud, née en 1951 à Grenoble, est une actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre.

Biographie

Après des études de lettres, durant lesquelles elle fait beaucoup de théâtre amateur au lycée et dans les maisons des jeunes et de la culture, elle est admise au conservatoire de Grenoble. Elle est remarquée par Georges Chamarat qui lui conseille de se présenter au concours du conservatoire de Paris. Elle obtient une bourse et joue le rôle de l'hôtesse dans la pièce Boeing Boeing, expérience qui la déçoit. Robert Guez l'y remarque et lui propose de donner la réplique à Pierre Fresnay à la télévision dans Les Écrivains (1973). Au conservatoire, elle admet que le seul professeur qui l'ait enrichie est Pierre Debauche.

Cela lui ouvre les portes de la profession et le réalisateur François Dupont-Midy qui lui propose le premier rôle du feuilleton Valérie, tourné en couleurs, avec comme partenaires Gisèle Casadesus, Guy Chapelier, Bérangère Dautun, Georges Staquet, Gérard Barray et Denis Savignac. Composé de 40 épisodes, le feuilleton remporte un vif succès lors de sa diffusion du 26 juin au 10 août 1974. Sylvie Milhaud est découverte par le grand public et fait l'objet d'une couverture et d'une interview par Télé Poche dans son numéro 440 du 17 juillet 1974. Elle déclare se sentir très différente de son personnage de Valérie Guernois de Saint-Arnaud : « Je trouve qu'elle a toujours une attitude passive et négative qui ne me plaît pas ». Sylvie Milhaud se méfie aussi de cette popularité soudaine : « Je ne vais pas accepter de faire n'importe quoi, Je préfère abandonner le métier. J'y ai déjà songé ».

En 1975, elle tourne son premier rôle au cinéma dans La Soupe froide de Robert Pouret. Elle décide ensuite pour faire oublier son personnage de Valérie de se consacrer au théâtre. Elle n'aime pas le théâtre de boulevard après l'expérience Boeing Boeing. Parmi ses pièces, citons Kliniken, Silures, Les Sacrifiés, Le deuil sied à Électre, Spectacle Fassbinder, Roberto Zucco, La Maman et la Putain, Des souris et des hommes.

En 1980, elle retrouve la télévision avec Aéroport : Transit Hôtel de Jean-Louis Colmant. On la remarque ensuite dans un téléfilm en deux parties, La Vie de Marianne (1995) de Benoît Jacquot, aux côtés de Virginie Ledoyen. Dans les années 1990 elle devient actrice permanente au Théâtre national de Strasbourg.

Au cinéma, elle tourne aussi Toute une nuit (1982), Le Voyage d'hiver (1984), Just Friends (1993), Le Cri de la soie (1996), Un monde presque paisible (2002), Voici venu le temps (2005). Mais c'est à la télévision, aux côtés de Bernard Le Coq, qu'elle trouve son plus beau rôle, celui de Sophie dans La Fuite de Monsieur Monde (2004) de Claude Goretta.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sylvie Milhaud (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Voici venu le temps, 1h32
Réalisé par Alain Guiraudie
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Acteurs Éric Bougnon, Guillaume Viry, Pierre Louis-Calixte, Sylvie Milhaud, Valérie Donzelli, Jean Lescot
Rôle Gala Lomadis
Note57% 2.851232.851232.851232.851232.85123
En des temps et des lieux indéterminés, la fille d’un riche propriétaire est enlevée par un bandit. Les guerriers se divisent : rester à la solde du propriétaire, retrouver la fille et toucher la prime, ou se battre.
La Fuite de Monsieur Monde, 1h45
Acteurs Bernard Le Coq, Nozha Khouadra, Nathalie Nell, Didier Cauchy, Sylvie Milhaud, Frédéric Pierrot
Rôle Sophie
Note69% 3.496923.496923.496923.496923.49692
Une femme, visiblement angoissée, arrive au commissariat. Son époux, Lionel Monde, directeur d'une entreprise de transports située en banlieue parisienne, n'a plus donné de nouvelles depuis trois jours. Le commissaire l'interroge sur sa vie de couple. Avec réticence, Séverine Monde, mariée depuis neuf ans, fait état d'une existence aisée, sans aspérité. Puis, elle finit par confier que son mari a disparu le jour de ses quarante-neuf ans... Ce matin là, monsieur Monde, l'air absent, croise sa femme dans la cuisine à l'heure du petit déjeuner. Les mots et les regards sont rares. Alors qu'il quitte la villa, il se revoit enfant, regardant son père partir depuis le perron de leur demeure familiale. À peine arrivé à son bureau, Lionel reçoit un appel de sa fille. Contemplant la photo d'elle posée sur son bureau, il commence à évoquer le passé, mais elle l'interrompt pour lui réclamer de l'argent.
Un monde presque paisible, 1h34
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Simon Abkarian, Zabou Breitman, Vincent Elbaz, Lubna Azabal, Denis Podalydès, Julie Gayet
Rôle M Sarah
Note65% 3.2812853.2812853.2812853.2812853.281285
Un atelier de confection décide de reprendre ses activités dans le quartier des tailleurs juifs à Paris, juste après la guerre en 1946. Cinq hommes, quatre femmes et quelques enfants essaient de réapprendre à vivre.
Just Friends, 1h36
Réalisé par Marc-Henri Wajnberg
Origine Belgique
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Le jazz, Musique
Acteurs Josse De Pauw, Charles Berling, Ann-Gisel Glass, Sylvie Milhaud, Bella Wajnberg, Alexandre von Sivers
Rôle Anita
Note62% 3.131073.131073.131073.131073.13107
Anvers, 1959. Jack est saxophoniste. Ça ne suffit pas pour vivre. Il décharge donc des bananes sur les docks. Mais c’est décidé, il partira en Amérique, le pays du Jazz. Qui veut peut, mon vieux, lui fait remarquer André, son meilleur ami. Pour l’heure, c’est son saxophone qui est parti sans lui : Jack l’a oublié dans le tram ! Direction le dépôt, au pas de course. Sur le chemin, ils rencontrent Lucy. Elle se dispute violemment avec Dirk, son copain. Hésitant à aller la secourir, ils volent la Vespa de Dirk et emmènent Lucy au dépôt. Le saxophone les attend.
La Vie de Marianne
Réalisé par Antoine Santana, Benoît Jacquot
Acteurs Virginie Ledoyen, Melvil Poupaud, Sylvie Milhaud, Marcel Bozonnet, Christine Murillo
Rôle Madame de Miran
Note55% 2.766132.766132.766132.766132.76613
Le destin de Marianne, une orpheline secourue par un curé du village et sa sœur. Elle est confiée à une lingère chez qui elle apprendra le métier.
Toute une nuit, 1h30
Réalisé par Chantal Akerman
Genres Drame, Romance
Acteurs Aurore Clément, Frank Aendenboom, François Beukelaers, Philippe Bombled, Christiane Cohendy, Luk De Konink
Note69% 3.4892253.4892253.4892253.4892253.489225
Dans une ville, par une nuit d’été orageuse, hommes, femmes et enfants se laissent emporter par l’excès de leurs sentiments.
Minitrip
Minitrip (1980)

Réalisé par Pierre Joassin
Genres Comédie
Acteurs Ronny Coutteure, Agnès Soral, Sylvie Milhaud, Roger Miremont, Ann Petersen, Jean-Marie Lemaire
Rôle Annie

Marcel Ceulemans, 35 ans, kinésithérapeute, affiche le profil type du citoyen responsable et raisonnable. À un détail près : son amour immodéré pour Buddy Holly, le chanteur de rock des années cinquante. Sa petite amie l’ayant quitté, Marcel se réfugie chez sa maman. Un voyage à Londres va bouleverser encore un peu plus son petit univers. Un concert manqué, un coup de poing sur le nez, une gamine de 6 ans qui le trouve gros, une jolie choriste d’un groupe rock pas très carré vont faire de son « minitrip » le tremplin vers le statut de citoyen irresponsable…
La soupe froide, 1h48
Réalisé par Robert Pouret
Acteurs Julian Negulesco, Jean-Jacques Moreau, Christine Laurent, Sylvie Milhaud, Raymond Bussières, Hubert Deschamps
Rôle Sarah

Deux jeunes et jolies Parisiennes, vendeuses de leur état, abandonnent la capitale et ses pollutions pour aller vivre une vie saine et bucolique dans un petit village de la Haute-Ardèche. Leur arrivée est un événement. On les observe, on s'interroge... Il y a là le maire, collectionneur d'araignées, Antoine, retraité de la S.N.C.F. et jardinier d'occasion, Maury, le menuisier et sa femme acariâtre, Gaston l'ivrogne et l'instituteur, et les joueurs de belote. Abel, fils du menuisier, qui se prend pour le coq du village, entraîne son ami Luc et tous deux commencent à draguer les Parisiennes. Mais ces dernières se détournent du prétentieux séducteur et lui préfèrent Luc, plus réservé, plus timide, plus dévoué. Julie, Sarah et Luc forment dès lors un ménage à trois et aménagent en petite ferme prospère la vieille masure où s'étaient installées les filles. L'une d'elles se trouve enceinte. Abel, jaloux, réveille les instincts racistes des villageois contre Luc, surnommé le «métèque» parce que son père était immigré italien ; on s'élève aussi contre la situation amorale de ce ménage à trois. À l'issue de la fête du 14 juillet, une bagarre éclate entre Abel et Luc ; Luc est laissé pour mort et méprisé par une population haineuse. La ferme du trio est incendiée ; mais les pompiers du village interviennent et limitent le sinistre. Luc n'était que blessé et les quatre jeunes Julie, Sarah, Luc et Abel se retrouvent dans les décombres dans un grand éclat de rire.
Les Écrivains
Acteurs Pierre Fresnay, Jean Barney, Sylvie Milhaud, Nicole Maurey, Yvonne Clech, Jean Michaud
Rôle Béatrice

Cette dramatique met en scène un des plus grands écrivains de sa génération, Alexandre Damville, arrivé su sommet de son art. Elle nous montre ses réactions de maître de la littérature, distant, froid, altier, enfermé dans sa tour d'ivoire, craignant les pertes de temps et les importuns, mais nous fait partager également sa vie privée, aspect que l'on a souvent tendance à oublier quand il s'agit d'un très grand écrivain. Mais le thème principal de cette œuvre reste cette inassouvissable passion d'écrire qui dévore Les Écrivains.