Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sydney Pollack est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Remerciements Américain né le 1 juillet 1934 à New York (Etats-Unis)

Sydney Pollack

Sydney Pollack
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sydney Irwin Pollack
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 juillet 1934 à New York (Etats-Unis)
Mort 26 mai 2008 (à 73 ans)
Récompenses Primetime Emmy Award, Oscar du meilleur réalisateur

Sydney Pollack est un acteur, réalisateur et producteur américain, né le 1er juillet 1934 à Lafayette, dans l'Indiana (États-Unis) et mort à Los Angeles le 26 mai 2008 (à 73 ans).

Il a notamment réalisé Tootsie en 1982, Out of Africa en 1985 et La Firme (The Firm) en 1993. Il a également produit Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mr Ripley) en 1999.

Biographie

Sydney Pollack nait en 1934, dans l'Indiana, au sein d'une famille d'immigrés juifs russes.

Il est initié au théâtre par un professeur de son lycée, qui fait naître sa vocation d'acteur. Ainsi, à l'obtention de son diplôme de fin d'études en 1952, il part étudier l'art dramatique à New York. Il intègre la Neighborhood Playhouse où il suit les cours de Sanford Meisner, dont il dira plus tard qu'il aura eu une grande influence sur son travail durant toute sa carrière. À partir de sa deuxième année dans cette école, il devient l'assistant de Meisner et exerce comme enseignant.

En tant qu'acteur, il joue d'abord au théâtre : en 1954, il s'illustre notamment dans Stalag 17 (pièce qui fut adaptée au cinéma par Billy Wilder), à Broadway puis en tournée. Puis, à partir de 1955, il apparaît dans plusieurs séries télévisées, comme Playhouse 90, et rencontre notamment Robert Redford et David Rayfiel, son futur scénariste. En 1957, il doit interrompre sa carrière pour accomplir son service militaire, et regagne la Neighborhood Playhouse l'année suivante. Entre-temps, il aura épousé Claire Griswold Bradley, ancienne élève de l'école.

En 1959, le réalisateur John Frankenheimer le choisit comme répétiteur pour son téléfilm The Turn of the Screw, puis pour son film Le Temps du châtiment en 1960. Sur ce tournage, à Hollywood, Pollack est également stagiaire à la mise en scène, ce qui lui permettra quelques mois plus tard de faire ses premiers pas en tant que réalisateur pour quelques épisodes d'une série télévisée, Shotgun Slade. Il continue également sa carrière d'acteur : il apparaît notamment dans des épisodes d'Alfred Hitchcock présente, ou encore de La Quatrième Dimension ainsi que dans le film La guerre est aussi une chasse, où il crée des liens d'amitié avec Robert Redford, qui fait également partie du casting.

En 1965, il obtient un Emmy Award pour sa réalisation du téléfilm The Game, et la même année, il réalise son premier film pour le cinéma Trente minutes de sursis, avec Sidney Poitier et Anne Bancroft. L'année suivante, les producteurs de Propriété Interdite lui confient la réalisation de ce film, après l'abandon de John Huston. Il y dirigera son ami Robert Redford ainsi que Natalie Wood.

Les années 1970 sont fécondes. En 1970, il est nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour On achève bien les chevaux (1969), en 1972 son western Jeremiah Johnson est présenté à la sélection officielle du festival de Cannes et, en 1975, il tourne Les Trois Jours du condor.

Il aborde ensuite plusieurs genres cinématographiques, la comédie (Tootsie, 1982) ou la fresque romanesque (Out of Africa en 1985, pour lequel il remporte sept Oscars).

Les années 1990 marquent surtout un retour à sa formation initiale d'acteur. On le voit par exemple dans Maris et Femmes de Woody Allen et dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.

À travers sa société de production Mirage (fondée en 1985), il finance de nombreux films, dont Raison et sentiments d'Ang Lee.

Il aurait assisté Arnon Milchan dans une opération organisée par les services secrets Israéliens.

Ses meilleurs films

La Firme (1993)
(Réalisateur)
Happiness Therapy (2012)
(Remerciements)
Présumé Innocent (1990)
(Producteur)
Tootsie (1982)
(Réalisateur)
Retour à Cold Mountain (2003)
(Producteur)
L'Interprète (2005)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sydney Pollack (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Témoin amoureux, 1h41
Réalisé par Paul Weiland
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Patrick Dempsey, Michelle Monaghan, Kevin McKidd, Kathleen Denise Quinlan, Sydney Pollack, Busy Philipps
Rôle Thomas Bailey, Senior
Note59% 2.951862.951862.951862.951862.95186
Tom ne s'est jamais rendu compte d'une chose : il est amoureux de sa meilleure amie. Il lui aura fallu six semaines, pendant lesquelles Hannah est partie en Écosse pour comprendre qu'il voulait l'épouser. Seulement voilà, elle est revenue avec un futur mari dans ses valises, un riche écossais. Mais pire que tout, elle demande à Tom d'être son témoin.
Michael Clayton, 1h59
Réalisé par Tony Gilroy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs George Clooney, Tom Wilkinson, Tilda Swinton, Sydney Pollack, Michael O'Keefe, Tom McCarthy
Rôle Marty Bach
Note72% 3.648373.648373.648373.648373.64837
Michael Clayton (George Clooney) est employé dans un gros cabinet d'avocats de New York. Son travail, dans lequel il excelle, est de régler les problèmes matériels des clients du cabinet, quels qu'ils soient, même si la solution passe par des actions illégales. Le cabinet d'avocats s'occupe notamment, depuis six ans, de défendre la société de production d'engrais U-North contre un recours collectif, et cette affaire est gérée au sein du cabinet par Arthur Edens (Tom Wilkinson), éminent avocat; mais celui-ci craque et se met à vouloir aider les parties adverses. Michael Clayton est alors appelé pour régler le problème.
Esquisses de Frank Gehry, 1h26
Réalisé par Sydney Pollack
Origine Allemagne
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'architecture, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Dennis Hopper, Edward Ruscha, Michael Eisner, Bob Geldof, Sydney Pollack, Julian Schnabel
Rôle Lui-même
Note58% 2.9466052.9466052.9466052.9466052.946605
Frank O. Gehry est un architecte californien à l'origine, entre autres, du musée Guggenheim à Bilbao ou de la Cinémathèque française.
Fauteuils d'orchestre, 1h46
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Piano
Acteurs Cécile de France, Valérie Lemercier, Albert Dupontel, Laura Morante, Claude Brasseur, Sydney Pollack
Rôle le réalisateur américain, Brian Sobinski
Note67% 3.395643.395643.395643.395643.39564
Avec le fil rouge d'une jeune serveuse provinciale et autour du théâtre des Champs-Élysées à Paris, plusieurs personnages font basculer leur vie : un riche homme d'affaires liquide sa collection d'art moderne chez Drouot ; une comédienne populaire qui répète au théâtre rêve d'interpréter Simone de Beauvoir ; un pianiste préparant son concert étouffe dans ses conventions ; la concierge part à la retraite…
L'Interprète, 2h
Réalisé par Sydney Pollack
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique, Politique, Langues et la traduction
Acteurs Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener, Jesper Christensen, Yvan Attal, Earl Cameron
Rôle Jay Pettigrew
Note63% 3.199633.199633.199633.199633.19963
Sylvia Broome est interprète au siège de l'ONU, à New York. Alors qu'elle passe dans sa cabine de travail, elle surprend une conversation en ku, dialecte (imaginaire) africain qu'elle est une des rares à connaître. Comprenant qu'il s'agit de la planification d'un assassinat visant le président de la République (fictive) du Matobo pendant sa visite aux États-Unis quelques jours plus tard, elle informe la police. Un enquêteur du Secret Service, Tobin Keller, est affecté à l'enquête. Les relations qu'il entretient avec Sylvia lui font éprouver des sentiments pour cette femme que personne ne connaît vraiment. Petit à petit, il découvre certaines informations sur son passé pour le moins troublant : Sylvia a la double nationalité des États-Unis et du Matobo, où elle a grandi.
Charlot, la vie et l'oeuvre de Charles Chaplin, 2h12
Réalisé par Richard Schickel
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Sydney Pollack, Woody Allen, Richard Attenborough, Claire Bloom, Géraldine Chaplin, Michael Chaplin
Rôle Narrateur
Note79% 3.9747553.9747553.9747553.9747553.974755
La vie de Charles Chaplin, ses amours, ses occupations, ses "emmerdes" et surtout ses films, témoignés par sa famille et des grands noms du cinéma.
Dérapages incontrôlés, 1h39
Réalisé par Roger Michell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Ben Affleck, Samuel L. Jackson, Toni Collette, Sydney Pollack, William Hurt, Amanda Peet
Rôle Stephen Delano
Note64% 3.248523.248523.248523.248523.24852
Gavin Banek, un avocat brillant de New York City, est pressé de déposer une procuration, qui permetra de prouver qu'un homme décédé a bien signé le transfert de sa fondation en faveur de l'étude d'avocats où Banek travaille. Au volant de sa voiture, il entre en collision avec une autre voiture sur Franklin Delano Roosevelt Drive. Celle-ci, appartient à Doyle Gipson un agent d'assurance, qui est lui aussi pressé d'arriver au tribunal, afin d'obtenir la garde de ses enfants et ainsi empêcher son ex-femme de les prendre avec elle en Oregon. Banek tente de s'arranger avec Gipson en lui remettant un chèque en blanc, désobéissant ainsi à la loi. Comme Doyle refuse d'accepter le chèque et exprime sa volonté de «faire comme il faut», c'est-à-dire faire le constat, Gavin le quitte en lui disant : «Bonne chance pour la prochaine fois!». Alors qu'il arrive en retard au tribunal, Gipson apprend que l'audience a eu lieu en son absence et que les choses ne se sont pas déroulées en sa faveur.
The Majestic, 2h32
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Maladie, Folie, Le handicap, Politique
Acteurs Jim Carrey, Laurie Holden, Martin Landau, Hal Holbrook, David Ogden Stiers, James Whitmore
Rôle Studio Executive (voix)
Note68% 3.4492553.4492553.4492553.4492553.449255
En 1951, le scénariste Peter Appleton a rejoint les grands noms de Hollywood. Son script, Les Pirates des sables du Sahara, vient d'être porté à l'écran et il se réjouit du résultat.
Eyes Wide Shut, 2h39
Réalisé par Stanley Kubrick, Brian W. Cook
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier, Thriller érotique
Thèmes Noël, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Tom Cruise, Nicole Kidman, Sydney Pollack, Todd Field, Jackie Sawiris, Madison Eginton
Rôle Victor Ziegler
Note73% 3.699513.699513.699513.699513.69951
Un jeune couple bourgeois vivant à New-York, Bill Harford (Tom Cruise), médecin beau et brillant, et sa femme, Alice (Nicole Kidman), commissaire d'exposition, se rend à une réception mondaine pour la fête de Noël donnée par un riche patient de Bill, Victor Ziegler (Sydney Pollack). Bill y rencontre un vieil ami de fac, Nick Nightingale (Todd Field), devenu pianiste professionnel. Puis, pendant qu'Alice se fait draguer par un Hongrois (Sandor Szavost (Sky du Mont)), Bill se voit proposer un plan à trois par deux mannequins pour "aller jusqu'au bout de l'arc-en-ciel". Il est interrompu par un appel de son hôte car une de ses petites amies, Mandy (Julienne Davis), a fait une overdose de speedball. Mandy reprend ses esprits grâce à Bill et lui dit qu'elle lui doit la vie.
L'Ombre d'un soupçon, 2h13
Réalisé par Sydney Pollack
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Harrison Ford, Kristin Scott Thomas, Charles S. Dutton, Bonnie Hunt, Dennis Haysbert, Sydney Pollack
Rôle Carl Broman
Note51% 2.5511652.5511652.5511652.5511652.551165
« Dutch » Van Den Broeck, sergent au département des affaires internes de la police de Washington, et Kay Chandler, membre du Congrès en campagne pour sa réélection, n'auraient jamais dû se rencontrer. Jusqu'à cet accident d'avion où chacun d'eux perd son conjoint. Dutch mène sa propre enquête. Stupéfait, il découvre que sa femme, Payton, et le mari de Kay, Cullen, étaient assis côte à côte dans l'avion, enregistrés comme mari et femme sous un même nom d'emprunt. Dutch et Kay, aux mentalités fort différentes, vont devoir affronter un secret qui menace de les détruire.
Préjudice
Préjudice (1998)
, 1h55
Réalisé par Steven Zaillian
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'environnement
Acteurs John Travolta, Robert Duvall, Tony Shalhoub, William H. Macy, Željko Ivanek, Bruce Norris
Rôle Al Eustis
Note65% 3.2985853.2985853.2985853.2985853.298585
Jan Schlichtmann est un grand avocat qui est à la tête de son propre cabinet. Il est célibataire, financièrement à l'aise et sa carrière professionnelle est fructueuse.