Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sumi Shimamoto est un Acteur né le 8 décembre 1954

Sumi Shimamoto

Sumi Shimamoto
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 8 décembre 1954 (64 ans)

Sumi Shimamoto (島本 須美, Shimamoto Sumi), real name Sumi Koshikawa (越川 須美, Koshikawa Sumi), is a veteran Japanese voice actress born on December 8, 1954, in Kōchi, Kōchi Prefecture, Japan. After graduating from the Toho Gakuen College of Drama and Music, she joined Gekidan Seinenza, a theatrical acting troupe. She is currently independent of any talent management company.

She is married to Daisuke Koshikawa, one of the founders of the comedy troupe Chibikko Gang.

Her best-known voice roles include Nausicaä in Nausicaä of the Valley of the Wind and Kyoko Otonashi in Maison Ikkoku.

She won the role of Nausicaä as she had played Clarisse in Lupin III: The Castle of Cagliostro and impressed Hayao Miyazaki. Patrick Drazen praised Shimamoto's acting in a scene where Nausicaä stops an insect from diving into an acidic pool by getting in its way. Nausicaä is burned by the acid and she screams. Drazen described this scream as being one which "tears at the listener and raises the bar for cartoon voices".

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Joe Hisaishi
Joe Hisaishi
(3 films)
Gorō Naya
Gorō Naya
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sumi Shimamoto (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Voyage vers Agartha, 1h56
Réalisé par Makoto Shinkai
Origine Japon
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Hisako Kanemoto, Kazuhiko Inoue, Miyu Irino, Fumiko Orikasa, Sumi Shimamoto, Junko Takeuchi
Rôle Risa (voice)
Note71% 3.5981153.5981153.5981153.5981153.598115
Asuna est une jeune fille solitaire. Elle passe le plus clair de son temps dans son refuge, où elle cache la radio de son père. Un jour où elle cherche des fréquences à l'aide de son cristal, elle capte une chanson étrange, mais le signal se coupe. Lorsqu'elle retourne dans la montagne quelques jours plus tard, elle se fait attaquer par une étrange créature. Elle doit son salut à Shun, un garçon qui vient du monde souterrain d'Agartha. C'est alors qu'une aventure périlleuse vers Agartha commence.
Princesse Mononoké, 2h14
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Féminisme, Magie, La mer, Religion, Transport, Mise en scène d'un loup, Diable, Politique, Uchronie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Yuriko Ishida, Yoji Matsuda, Kaoru Kobayashi, Yuko Tanaka, Masahiko Nishimura, Makoto Satō
Rôle Toki
Note83% 4.199334.199334.199334.199334.19933
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, un peuple reclus au nord de Honshū, est frappé d'une malédiction après avoir tué Nago, un dieu sanglier devenu démon : son bras est animé d'une force surnaturelle mais est rongé par l'entité démoniaque. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction.
Je peux entendre l'océan, 1h12
Réalisé par Tomomi Mochizuki
Genres Drame, Animation, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs Nobuo Tobita, Toshihiko Seki, Jun'ichi Kanemaru, Tomokazu Seki, Yuri Amano, Aya Hisakawa
Rôle Additional Voices (voice)
Note67% 3.395923.395923.395923.395923.39592
À la suite du divorce de ses parents, Rikako Muto, lycéenne originaire de Tokyo, suit à regrets sa mère qui vient s'établir à Kōchi. Elle arrive en cours d'année scolaire.
Mon voisin Totoro, 1h26
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Fantasy, Animation
Thèmes L'enfance, Féminisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs Chika Sakamoto, Noriko Hidaka, Hitoshi Takagi, Shigesato Itoi, Sumi Shimamoto, Hiroko Maruyama
Rôle Yasuko Kusakabe (voice)
Note81% 4.0992854.0992854.0992854.0992854.099285
Tatsuo Kusakabe, jeune archéologue et professeur non titulaire d'une université de Tokyo, arrive dans le village où il va emménager avec ses deux filles, Satsuki, dix ans, et Mei, quatre ans. Les petites découvrent joyeusement leur nouvelle maison, qui n’a pas été habitée depuis un certain temps, et la campagne environnante où trône un camphrier gigantesque. Explorant l’habitation, de style japonais, elles trouvent des glands qui tombent de la soupente et une pièce remplie de petites créatures noires qui s’éclipsent (les susuwatari) ; leur père leur explique qu’il s’agit de noiraudes. Elles montent peu rassurées à l’étage, et Mei, qui attrape une des créatures, se retrouve les mains pleines de suie. Redescendant, elles rencontrent leur nouvelle voisine venue aider à faire le ménage, une grand-mère, qui leur explique que les noiraudes emménagent dans les lieux inhabités et partiront bientôt. Satsuki est polie et accueillante, mais Mei a peur de la nouvelle venue, et se cache derrière sa sœur. Alors qu’ils s’activent tous pour réactiver la pompe, nettoyer les salles de vie et déballer les affaires, Kanta, le petit-fils de la vieille dame, âgé lui aussi d’une dizaine d’années, apporte un paquet de la part de sa mère et dit à sa jeune voisine que leur nouvelle maison est hantée, avant de partir en courant.
Nausicaä de la vallée du vent, 1h56
Réalisé par Hayao Miyazaki
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Féminisme, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Aviation, Le futur, Mise en scène d'un insecte, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe, Mise en scène d'une plante
Acteurs Sumi Shimamoto, Yoji Matsuda, Hisako Kyōda, Gorō Naya, Yoshiko Sakakibara, Ichirō Nagai
Rôle Nausicaä
Note80% 4.048814.048814.048814.048814.04881
Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des « sept jours de feu », guerre planétaire d'une incommensurable violence. L'humanité survit tant bien que mal au sein de quelques enclaves menacées par la fukai (腐海), gigantesque forêt qui ne cesse de gagner du terrain et dont les spores sont mortels pour la majorité des êtres vivants. Cette jungle épaisse est protégée par des insectes géants qui se sont adaptés à cet environnement. Les « ômus » (王蟲, Ōmu, litt. « insecte-roi ») en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité.
Le Château de Cagliostro, 1h40
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Comédie, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Faux-monnayeur
Acteurs Yasuo Yamada, Gorō Naya, Kiyoshi Kobayashi, Makio Inoue, Eiko Masuyama, Sumi Shimamoto
Rôle Clarisse de Cagliostro
Note76% 3.848523.848523.848523.848523.84852
En 1968, Edgar de la Cambriole, petit-fils et successeur du célèbre gentleman cambrioleur Gaspard de la Cambriole (Arsène Lupin), parvient à dérober le contenu du coffre-fort du casino de Monte-Carlo à bord d'une Fiat 500, accompagné de son compère Jigen. L'euphorie des deux amis face à cette réussite laisse place au désarroi lorsqu'ils réalisent que l’argent est de la « goat monnaie », des faux billets particulièrement bien imités. Edgar décide de mettre le nez dans les affaires du comte de Cagliostro, régent de la principauté du même nom, qu’il soupçonne d’être à la tête du réseau de faux-monnayage. Alors qu'ils se sont infiltrés déguisés dans le micro-État, ils voient passer en trombe une demoiselle en robe de mariée, poursuivie par des hommes armés. Après une course-poursuite riche en péripéties, ils parviennent à mettre en déroute les poursuivants de la jeune fille qu’Edgar sauve de justesse d’une chute dans un ravin. Assommé par une souche d’arbre, il ne peut empêcher sa protégée d’être enlevée par des hommes à bord d'un bateau mais remarque qu’elle lui a laissé un gant, dans lequel est cachée une chevalière mystérieuse.