Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Serge Rousseau est un Acteur Français né le 13 mars 1930 à Aube (France)

Serge Rousseau

Serge Rousseau
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 13 mars 1930 à Aube (France)
Mort 3 novembre 2007 (à 77 ans) à Saint-Cloud (France)

Serge Jean Léon Rousseau est un acteur et un agent de cinéma français, né le 13 mars 1930 à Aube (Orne), mort le 2 novembre 2007 à Saint-Cloud.

Serge Rousseau a été particulièrement remarqué grâce au film Les Mauvais Coups de François Leterrier, aux côtés de Simone Signoret et d'Alexandra Stewart, et par ses deux rôles secondaires dans l'univers de François Truffaut : le mari assassiné de Jeanne Moreau dans La mariée était en noir, et l'inconnu qui suit Claude Jade et lui déclare son amour à la fin de Baisers volés.

Il était marié à Marie Dubois.

Biographie

Serge Rousseau a vécu près de L'Aigle (Orne) jusqu'à l'âge de dix ans chez ses parents, ouvriers d'usine, et chez ses grands-parents qui exploitaient une petite ferme à quelques kilomètres. Une enfance plus qu’heureuse…

Il arrive à Paris fin 1940. Au lycée Condorcet, son professeur de français lui conseille d'entrer dans la troupe théâtrale du lycée, Les Mascarilles, dirigée par Jean Catel. Il y rencontre François Billetdoux, René Havard et Hubert de Gex, futur pianiste des Frères Jacques. Très vite, il se prend de passion pour le monde du spectacle et devient un spectateur assidu des salles de théâtre, aussi bien que de cinéma ou de music-hall. Il rate son bac et travaille aux Galeries Lafayette pour gagner sa vie tout en prenant des cours à l'ABC puis au cours Simon, avec Claude Mathieu pour professeur. Il monte un tour de chant, en solo d'abord, et passe dans les cabarets de Pigalle et Montmartre ; puis, en duettiste avec Gérard Barray et ensuite Jacques Rouland, il écume les cabarets de la rive gauche.

En 1955, il remporte le prix Henry-Berstein, concours réservé aux jeunes comédiens et décerné par un jury prestigieux : André Roussin, Fernand Ledoux, Gabrielle Dorziat, Maurice Goudeket…

Peu après, Serge Rousseau reprend le rôle de Claude Rich dans Espoir, d’Henry Bernstein et commence à vivre correctement de son métier. Il tourne pour le cinéma et la télévision avec, entre autres, Jean Delannoy, François Truffaut, Marcel Bluwal, Stellio Lorenzi, Jean Prat et Claude Loursais dans Les Cinq Dernières Minutes.

Au théâtre, il interprète Les Parents terribles de Jean Cocteau, Farfada, de Jean-Pierre Aumont, Jeanne d'Arc, de Bernard Shaw, Histoire de rire, d’Armand Salacrou, Bleu, blanc, rouge ou les Libertins, de Roger Planchon, et de nombreuses autres pièces.

En 1960, Serge Rousseau incite son ami Gérard Lebovici à devenir agent artistique. Il se marie avec Marie Dubois en 1961 et, deux ans plus tard, naît leur fille, Dominique. En 1968, il abandonne le métier de comédien pour devenir agent avec ses amis Gérard Lebovici et Michèle Meritz. Ils fondent l'agence Artmédia où il se spécialise dans la recherche de jeunes acteurs encore inconnus et rassemble autour de lui, entre autres, Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Coluche, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Nathalie Baye, Sandrine Bonnaire, Jacques Villeret, André Dussollier, Francis Huster, Patrick Chesnais, Niels Arestrup, Jacques Weber, Jean-François Balmer, Étienne Chicot, François Marthouret.

En 1992, Serge Rousseau quitte Artmédia et rentre chez Cinéart où il termine sa vie professionnelle.

Serge Rousseau est mort en novembre 2007 des suites d'un cancer.

Ses meilleurs films

La Cérémonie

La Cérémonie

(1995)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Serge Rousseau (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Cérémonie

La Cérémonie (1995)

, 1h51
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Tueur en série
Acteurs Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Virginie Ledoyen, Serge Rousseau

Sophie est engagée comme bonne à tout faire par un couple de bourgeois. Jeune femme timide et introvertie, elle est analphabète mais le cache soigneusement car elle en a honte. Elle se lie peu à peu avec Jeanne, la postière du bourg, une femme au passé trouble. Cette dernière voue une haine et une jalousie sans limite aux Lelièvre, les patrons de Sophie. Progressivement, elle la monte contre eux. Un jour, la fille de ses patrons découvre par hasard son analphabétisme et lui propose son aide. Honteuse de son état, Sophie la menace afin qu'elle garde son secret mais la jeune fille s'empresse de tout raconter à son père qui décide de la licencier. Sophie et Jeanne finiront par assassiner toute la famille Lelievre à coup de fusil de chasse, sans aucune raison apparente. Elles pensent alors s'en tirer, une fois encore.
Patrick Dewaere

Patrick Dewaere (1992)

, 1h25
Réalisé par Marc Esposito
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Serge Rousseau, Sotha

Le documentaire retrace l'itinéraire de Patrick Dewaere, depuis ses débuts à l'âge de 4 ans jusqu'à son suicide, le 16 juillet 1982. On découvre ainsi qu'il appartient à une famille d'artistes dont les parents n'hésitent pas à mettre leur progéniture sur les planches et les plateaux de cinéma ou de télévision. Le métier connaît alors « les petits Maurin » que la maman, Mado Maurin, sait adroitement placer auprès des producteurs et réalisateurs. Le domumentaire alterne ainsi des extraits de films et téléfilms et des entretiens avec son agent Serge Rousseau, Miou-Miou, sa fille Angèle Herry-Leclerc, ses épouses Sotha et Elsa-Malvina Chalier ainsi que le témoignage de plusieurs réalisateurs qui l'ont fait tourner parmi lesquels Bertrand Blier qui l'a reçu chez lui la veille de son suicide et avec lequel il a longuement dialogué.
La Chambre verte

La Chambre verte (1978)

, 1h34
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame
Acteurs François Truffaut, Nathalie Baye, Jean Dasté, Jean-Pierre Moulin, Serge Rousseau, Jean-Pierre Ducos
Rôle Paul Massigny

Un homme vit dans le souvenir de sa femme morte et a amenagé, dans sa maison, une chambre consacrée à son épouse.
Les Zozos

Les Zozos (1973)

, 1h50
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Virginie Thévenet, Daniel Ceccaldi, Annie Colé, Caroline Cartier, Jacques Debary, Serge Rousseau
Rôle Le Professeur

Frédéric et François sont deux jeunes lycéens en internat. Petits amis de deux jeunes françaises pas assez entreprenantes à leur goût, qu'ils surnomment "les pisseuses", et entourés à l'internat d'une bande de jeunes mâles prétentieux prêts à raconter n'importe quelle anecdote afin de passer pour des séducteurs, ils se mettent en tête de rallier la Suède en auto-stop afin de découvrir des femmes plus faciles que les Françaises, et de pouvoir raconter aux camarades d'internat leurs nombreuses conquêtes.
Nous n'irons plus au bois

Nous n'irons plus au bois (1970)

, 1h30
Réalisé par Georges Dumoulin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Richard Leduc, Marie-France Pisier, Siegfried Rauch, Georges Claisse, Jean-Pierre Ducos, Serge Rousseau
Rôle Albert

Au printemps 1944, dans la forêt de la Woëvre, en Lorraine, un groupe de jeunes maquisards accueille quatre déserteurs allemands.
Baisers volés

Baisers volés (1968)

, 1h31
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Michael Lonsdale, Claude Jade, Delphine Seyrig, Harry-Max, Daniel Ceccaldi
Rôle l’inconnu

La suite des aventures d'Antoine Doinel après son service militaire, ses rencontres et aventures amoureuses.
La mariée était en noir

La mariée était en noir (1968)

, 1h47
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Michael Lonsdale, Serge Rousseau
Rôle David

Une jeune femme voit, le jour de ses noces, son mari abattu par une balle tirée d'on ne sait où. Elle entreprend de se venger.
Paris brûle-t-il ?

Paris brûle-t-il ? (1966)

, 2h53
Réalisé par René Clément
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Kirk Douglas, Charles Boyer, Glenn Ford, Gert Fröbe, Leslie Caron, Yves Montand
Rôle Colonel Fabien

En ce mois d'août 1944, les armées américaines et françaises ne sont plus qu'à une centaine de kilomètres de Paris. Le général Dietrich Von Choltitz, convoqué au quartier général de Hitler, s'entend confier le commandement de la ville de Paris, avec mission, en cas de victoire alliée, de détruire la capitale sous un déluge de feu. Cependant, dans les caves parisiennes, la Résistance ne reste pas inactive. Le colonel Rol-Tanguy, chef des FFI, s'entend avec Jacques Chaban-Delmas, l'envoyé spécial du général de Gaulle, pour planifier l'insurrection de la population. Un massacre d'étudiants dans le bois de Boulogne, perpétré par les nazis sur dénonciation d'un traître, pousse les combattants de l'ombre à déclencher plus tôt que prévu le début des hostilités. Des affiches appelant au soulèvement armé fleurissent sur les murs de la capitale. Un groupe de braves s'empare de la préfecture de police et s'y barricade.
Compartiment tueurs

Compartiment tueurs (1965)

, 1h35
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Policier
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Catherine Allégret, Jacques Perrin, Yves Montand, Simone Signoret, Michel Piccoli, Pierre Mondy
Rôle le contrôleur du train

Une passagère d'une voiture-couchettes d’un train Marseille-Paris est retrouvée étranglée. Par la suite, plusieurs des autres occupants du compartiment où elle se trouvait sont assassinés. À la police judiciaire, l'inspecteur Grazziani et son assistant Jean-Loup Gabert sont sommés de mettre fin rapidement à cette vague de crimes... Détail étrange : le tueur est plus rapide que la police pour retrouver ses potentielles victimes, les six occupants du compartiment.
Mata Hari, agent H 21

Mata Hari, agent H 21 (1964)

, 1h33
Réalisé par Jean-Louis Richard
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Espionnage
Acteurs Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, Claude Rich, Henri Garcin, Hella Petri, Marie Dubois

A Paris en 1917, tout le monde connaît Mata-Hari, une superbe danseuse dont on ne compte plus les amants. Mais c'est également une espionne qui travaille pour l'Allemagne. Amoureuse d'un officier français, elle finit devant un peloton d'exécution.
La Foire aux cancres

La Foire aux cancres (1963)

, 1h28
Réalisé par Louis Daquin
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance
Acteurs Jean Rochefort, Dominique Paturel, Sophie Desmarets, Christian Marin, René Lefèvre, Jean Poiret

Film à sketches. 1. JOUR D'INSPECTION. Le cancre de la classe est mauvais élève mais bon mécanicien. 2. LE BILLET DE CINQUANTE. Le professeur démontre que l'argent n'est que du papier. 3. LE FOIE ET LA PORTE. Un professeur raisonnant sur les méfaits de l'alcoolisme présente pourtant toutes les caractéristiques d'une personne ivre. 4. UN VOLEUR EN HERBE. L'institutrice découvre qu'un de ses élèves est un voleur. 5. UN PROBLEME DE TRAIN. Une jeune enseignante, chahutée par ses élèves leur soumet un difficile problème de train à résoudre. 6. UNE TRAGEDIE. Un cancre enferme son professeur dans les toilettes et jette la clé. 7. LES MAMELLES DE LA FRANCE. Un cancre rapporte déformé un mot fameux de Sully à son père qui, conseiller municipal, le rapporte au maire
Les Mauvais Coups

Les Mauvais Coups (1961)

, 1h38
Réalisé par François Leterrier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Simone Signoret, Reginald Kernan, Alexandra Stewart, Marcello Pagliero, Serge Rousseau, José Luis de Vilallonga
Rôle Duval

Un couple qui se défait : lui, coureur automobile devenu coureur de jupons, elle, qui noie sa crainte de vieillir dans l'alcool. Survient une jeune institutrice. Elle tombe amoureuse de lui, mais il refuse de faire sa vie avec elle et part seul. L'épouse se suicide.
Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre

Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre (1959)

, 1h41
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean Gabin, Valentine Tessier, Michel Auclair, Robert Hirsch, Jacques Morel, Jacques Hilling
Rôle Émile Gautier, le fils du régisseur

Le commissaire Maigret revient à Saint-Fiacre1, village où il a passé son enfance, à l'invitation de la comtesse de Saint-Fiacre. Celle-ci connait le « petit Jules » devenu commissaire car le père de Maigret fut régisseur du domaine du château des Saint-Fiacre. La comtesse a reçu une lettre anonyme lui annonçant sa mort le jour de la messe des morts. Le lendemain, Maigret la retrouve morte à l'église, victime d'une crise cardiaque. Toutefois, le commissaire est convaincu que cette crise cardiaque n'est pas due au hasard et commence son enquête...