Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Serge Moati est un Acteur, Réalisateur, Auteur, Producteur et Remerciements Français né le 17 aout 1946 à Tunis (Tunisie)

Serge Moati

Serge Moati
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henry Haïm Moati
Nationalité France
Naissance 17 aout 1946 (77 ans) à Tunis (Tunisie)

Serge Moati, né Henry Haïm Moati le 17 août 1946 à Tunis, est un journaliste et documentariste français. Il est le père de l'acteur Félix Moati.

Il travaille surtout pour la télévision mais a aussi été scénariste, producteur de cinéma, acteur et écrivain. Moati fut également conseiller de François Mitterrand en 1971. Sa reconnaissance par le grand public date de 1999, année où il commence à animer sur France 5 Ripostes, une émission de débats politiques et sociaux.

Biographie

Jeunesse et études
(Henry) Serge Moati est le benjamin d'une fratrie de trois enfants nés au sein d'une famille juive tunisienne dont il retrace l'histoire dans Villa Jasmin, qu'il publie en 2003. Son père Serge (1903-1957) est fils de franc-maçon, socialiste et franc-maçon lui-même à la Grande Loge de France, rattaché à la communauté des Granas, était journaliste, notamment à Tunis socialiste et au Petit Matin ; arrêté pour ses activités de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il fut déporté et interné au camp de concentration de Sachsenhausen avant de parvenir à s'en évader ; il participa ensuite à la libération de Paris avant de retrouver sa famille. Sa mère Odette née Scemama (1905-1957) est quant à elle issue de la communauté des Juifs natifs de Tunisie, les Twânsa, ce qui donne un caractère particulier au mariage de ses parents.

Élève au lycée Carnot de Tunis, il vit en Tunisie jusqu'à la mort de ses parents en août et octobre 1957. Orphelin à l'âge de onze ans (son père meurt d'une crise cardiaque en août 1957 et sa mère d'un cancer en octobre 1957), il quitte le pays et s'installe avec sa sœur Nine à Paris. Il poursuit ses études au lycée Michelet à Vanves, en tant que pensionnaire.

Il devient franc-maçon à 18 ans en Afrique et démissionnera après être devenu directeur de France 3.


Acteur
Serge Moati joue dans divers petits rôles : dans Les Quatre Cents Coups, de François Truffaut, dans La Femme-bourreau (1968) de Jean-Denis Bonan, dans le téléfilm Au bout du chemin (1981) où il croise la comédienne Claude Jade, il incarne un metteur en scène.

On l'aperçoit également comme figurant à la fin du film Le Courage d'aimer, de Claude Lelouch (2005), où il joue le rôle d'un prêtre célébrant le mariage simultané des jumelles Anne et Clémentine jouées par Mathilde Seigner.

En 2009, il joue le rôle d'un pharmacien dans le film Plus tard tu comprendras, d'Amos Gitaï. En 2011, il fait une apparition dans 17 filles, de Delphine et Muriel Coulin.


Implication dans la vie politique
Vers l'âge de vingt ans, il est militant à la Fédération anarchiste le samedi au Quartier latin avant de s'inscrire en juin 1968 à la SFIO où il rencontre François Mitterrand dont il devient en 1971 le conseiller pour l'audiovisuel.

En 1981, toujours conseiller de François Mitterrand, ils le préparent, avec Robert Badinter, au débat télévisuel d'entre-deux-tours . Devant la vivacité de leurs critiques, le futur président décide de renoncer et les charge de trouver des conditions techniques inacceptables par l'autre camp. Ils élaborent donc une codification du débat en vingt et un points (valeur de plan, plans de coupe, distances, etc.) favorisant leur candidat. À leur grande surprise, elle est acceptée sans réserve par les conseillers de Valéry Giscard d'Estaing. Cette codification est toujours en vigueur, c'est sur cette base que s'organise le débat de 2007 entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. En 1988 et en 1995, il prépare de nouveau le candidat socialiste au débat de l'entre-deux-tours et est un des deux réalisateurs du débat.

En mai 2016, Serge Moati se prononce à l'antenne de la Radio télévision suisse sur les grèves françaises relatives à la loi Travail et se déclare surpris de la « haine » qui existe dans les manifestations.


Télévision
À la suite d'une petite annonce dans France-Soir, il est embauché comme assistant réalisateur pour la télévision scolaire du Niger lors de son service national en 1965. C'est grâce à cette première expérience qu'il entre à l'âge de 21 ans comme assistant réalisateur puis réalisateur à l'ORTF où il collabore à de nombreux magazines comme Dim, Dam, Dom ou 5 colonnes à la une pour lequel il couvre notamment la guerre du Viêt Nam.

Il devient directeur des programmes de FR3 de 1981 à 1982 puis directeur général de 1982 à 1985.

De 1999 à 2009, sur La Cinquième puis France 5, il anime Ripostes, une émission de débats politiques et sociaux.

Entre 2009 et 2011, sur cette même chaîne, il présente une émission sur le cinéma intitulée Cinémas. Il s'agissait d'un magazine hebdomadaire diffusé le samedi à 17 h 55.

De 2011 à 2012, sur LCP, il anime Objectif Elysée et Objectif Assemblée, deux émissions de débats politiques liés aux deux échéances électorales successives de 2012.

Depuis 2012, il anime PolitiqueS, émission hebdomadaire sur LCP.


Maison de production
Image et Compagnie
Dirigée depuis 1990 par Serge Moati, Image et Compagnie est aujourd'hui une société moyenne du secteur de la production audiovisuelle française. Son activité propose différents types de programmes (fictions, documentaires, magazines). Image et Compagnie souhaite dans les années à venir renforcer la diversification de ses diffuseurs et la production de séries ou collections permettant d'engager des frais de développement sur des projets prestigieux de fiction et de documentaire et élargir son assise à l'international grâce au développement de films pour une commercialisation hors de France.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Serge Moati (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

17 filles
17 filles (2011)
, 1h26
Réalisé par Delphine Coulin
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La grossesse, Sexualité
Acteurs Roxane Duran, Louise Grinberg, Yara Pilartz, Esther Garrel, Florence Thomassin, Noémie Lvovsky
Rôle le journaliste TV
Note59% 2.975992.975992.975992.975992.97599
À Lorient, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps car l’une d’entre elles, Camille (Louise Grinberg), tombe enceinte après un problème de préservatif avec un partenaire sexuel qui n'est pas son petit ami.
Plus tard tu comprendras
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Jeanne Moreau, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos, Dominique Blanc, Daniel Duval, Denise Aron-Schropfer
Rôle le pharmacien
Note57% 2.8574752.8574752.8574752.8574752.857475
Victor découvre qu'une partie de sa famille, juive, a été déportée pendant la guerre. Il tente d'en savoir plus sur ce passé enfoui en interrogeant sa mère.
Roman de gare, 1h43
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Dominique Pinon, Fanny Ardant, Audrey Dana, Zinedine Soualem, Myriam Boyer, Michèle Bernier
Rôle lui-même, présentant l'émission littéraire fictive Tournez la page
Note70% 3.542743.542743.542743.542743.54274
L'écrivaine à succès Judith Ralitzer fait paraître son nouveau roman à succès, très différent du précédent. Précédemment (les intrigues se recoupent vers la fin du film), Huguette est laissée sur la route par son compagnon. Elle se fait dépanner par Pierre Laclos, dont le rôle est trompeur pour le spectateur. Il passe par les apparences pour un dangereux évadé et prétend mentir en lui disant qu'il est nègre littéraire de Judith Ralitzer. Après avoir trompé son entourage à la façon de Prête-moi ta main, il rejoint Judith pour qui il travaille effectivement. Il lui annonce sa démission et sa volonté de se faire connaître, avant de disparaître mystérieusement. Huguette reconnaît sa famille dans le nouveau roman de Judith, comprend qu'elle ne l'a pas écrit et tente de lui faire avouer le meurtre de Laclos.
Parfum de famille, 1h35
Réalisé par Serge Moati
Acteurs Amélie Pick, Michel Aumont, Jean-François Balmer, Roger Souza, Julien Cafaro, Sylvie Granotier
Rôle Paul

Le petit village provençal de Pujols est en deuil car le vieux Bastien, le meilleur chercheur de truffes du pays, vient de mourir d'une crise cardiaque. Quatre villageois, dont le maire de la localité, cherchent à mettre la main sur le magot que Bastien a certainement caché quelque part. Une nuit, ils mettent la ferme du vieil homme sens dessus dessous, mais ne trouvent rien. Peu après, Charlotte, la petite-fille et l'unique héritière du défunt, débarque du Canada pour prendre possession de son héritage. Le maire et ses comparses tentent immédiatement de lui acheter la terre de son aïeul à bas prix, sans lui révéler qu'il s'agit d'une truffière de grande valeur. Mais Charlotte a d'autres idées en tête. Elle veut retrouver son père, qu'elle n'a jamais connu. Elle est convaincue qu'il s'agit d'un viticulteur aisé de la région, Paul Bergeron.
Une femme dans la tourmente, 1h42
Réalisé par Serge Moati
Origine France
Acteurs Miou-Miou, Maxime Leroux, Jeanne Herry, Serge Moati, Brigitte Catillon, Hubert Saint-Macary
Rôle Don Vittorio de Setubal

Michelle vient de prendre un poste de consul au Porto Natale en compagnie de sa fille Marie, âgée de dix-sept ans. Très vite, elle comprend que les élections organisées dans ce pays ne sont qu'un leurre qui dissimule une dictature brutale. Pendant ce temps, Marie sympathise avec Luis, le fils adoptif de Vincent Mallet, un ami de sa mère. Poussée par lui, elle commence à militer secrètement contre le régime. Michelle connaît de gros problèmes avec l'adolescente avec laquelle elle a bien du mal à communiquer. Les affrontements entre forces d'extrême droite et révolutionnaires se font plus nombreux.
États d'âme, 1h41
Réalisé par Jacques Fansten
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Tchéky Karyo, Robin Renucci, Xavier Deluc, Jean-Pierre Bacri, François Cluzet, Sandrine Dumas
Rôle Le ministre
Note48% 2.4242452.4242452.4242452.4242452.424245
Le soir du 10 mai 1981 à la Bastille, cinq amis rencontrent Marie, une jeune femme enceinte.
Allons z'enfants
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Lucas Belvaux, Jean Carmet, Jean-Pierre Aumont, Jean-François Stévenin, Jacques Denis, Daniel Mesguich
Rôle le professeur de français
Note70% 3.5304453.5304453.5304453.5304453.530445
Un jeune homme, fils d'adjudant de carrière, est forcé par son père d'entrer dans une école militaire. Profondément antimilitariste, il subit toutes les brimades de ses supérieurs. Attiré par la littérature et par le cinéma, il sera rattrapé par les débuts de la Deuxième Guerre mondiale.
Au bout du chemin
Genres Drame
Acteurs Madeleine Cheminat, Claude Jade, Roland Lesaffre, Serge Moati, Gérard Darrieu, Daniel Russo
Rôle le metteur en scène

Jeune comédien en quête de scénario, Julien Dormoy se voit confier le rôle principal d'une dramatique qui devrait lui donner toutes les chances de s'en tirer. Au cours du tournage aux côtés de Claude Jade, Julien Dormoy se lie d'amitié avec une vieille dame solitaire, qui 40 an auparavant, a hébergé le résistant dont il doit relater la vie à l'écran.
Mont-Oriol
Mont-Oriol (1979)

Acteurs Catherine Arditi, Maurice Biraud, Serge Moati, Didier Flamand, Raymond Bussières, Marianne Épin
Rôle William Andermatt

Fiction : le marquis de Ravenel (Maurice Biraud), un richissime banquier, veut transformer une petite ville d'Auvergne en une station thermale à la mode. Tandis que le marquis tente de monter cette vaste opération financière, sa fille Christiane (Catherine Arditi) noue une idylle infidèle avec Paul Bretigny (Jean-Pierre Sentier). L'action, qui se situe dans la station imaginaire de Mont-Oriol, est une étude de conflit entre les intérêts locaux et ceux du capital parisien, mais également une satire de la société des curistes, préoccupés tout autant par leur santé que par leur argent.
La femme bourreau, 1h9
Réalisé par Jean-Denis Bonan
Origine France
Genres Drame, Erotique, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Solange Pradel, Jackie Raynal, Myriam Mézières, Jean Rollin, Serge Moati, Jean-Denis Bonan
Rôle l'inspecteur Mattei
Note62% 3.12883.12883.12883.12883.1288
L'histoire d'un être maudit dans une fiction presque policière. Dans le Paris des années 60, d'insolites crimes en série troublent la tranquillité publique. Le 22 mars 1968, Hélène Picard, prostituée condamnée à mort en 1966 pour meurtres multiples de consœurs, est exécutée par Louis Guilbeau, bourreau de son état. Alors que des crimes, similaires à ceux d'Hélène Picard, reprennent inexplicablement, Louis G. noue une intrigue amoureuse avec Solange, l'inspectrice chargée de l'enquête...
Les Quatre Cents Coups, 1h39
Réalisé par François Truffaut, Robert Bober, Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Georges Flamant, Pierre Repp, Luc Andrieux
Rôle un élève
Note80% 4.049444.049444.049444.049444.04944
Largement autobiographique, le film raconte l'enfance difficile d'Antoine Doinel, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d'être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants.

Réalisateur

Mitterrand à Vichy, 1h25
Réalisé par Serge Moati
Origine France
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Arnaud Giovaninetti, Mathieu Bisson, Alexis Loret, Bruno Debrandt, Annick Le Goff, Fred Bianconi
Note59% 2.951182.951182.951182.951182.95118
Ce document revient sur une partie de la vie de François Mitterrand. Son passage à Vichy, capitale de la zone libre et haut lieu du pouvoir, après son évasion d'un camp de prisonniers allemand en 1941. Ce film suit de façon chronologique les événements historiques et montre l'ambition politique du jeune François Mitterrand pendant ces années de guerre. Film au sujet d'un politique qui a été favorable au double jeu et est passé à la Résistance. Ce documentaire est un mélange de reconstitution et des images d'archives et de photographies commentées.
Capitaines des ténèbres, 1h35
Réalisé par Serge Moati
Genres Drame
Acteurs Manuel Blanc, Patrick Mille, Clément Sibony, Richard Bohringer, Micky Sébastian, François Berland
Note62% 3.1234253.1234253.1234253.1234253.123425
En 1899, une colonne militaire française, dirigée par les capitaines Julien Chanoine et Paul Voulet, part à la conquête du lac Tchad afin d'unir l'Empire colonial français. Les deux capitaines sont violents et sans pitié envers les populations locales ainsi que leurs soldats coloniaux.
Parfum de famille, 1h35
Réalisé par Serge Moati
Acteurs Amélie Pick, Michel Aumont, Jean-François Balmer, Roger Souza, Julien Cafaro, Sylvie Granotier

Le petit village provençal de Pujols est en deuil car le vieux Bastien, le meilleur chercheur de truffes du pays, vient de mourir d'une crise cardiaque. Quatre villageois, dont le maire de la localité, cherchent à mettre la main sur le magot que Bastien a certainement caché quelque part. Une nuit, ils mettent la ferme du vieil homme sens dessus dessous, mais ne trouvent rien. Peu après, Charlotte, la petite-fille et l'unique héritière du défunt, débarque du Canada pour prendre possession de son héritage. Le maire et ses comparses tentent immédiatement de lui acheter la terre de son aïeul à bas prix, sans lui révéler qu'il s'agit d'une truffière de grande valeur. Mais Charlotte a d'autres idées en tête. Elle veut retrouver son père, qu'elle n'a jamais connu. Elle est convaincue qu'il s'agit d'un viticulteur aisé de la région, Paul Bergeron.