Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Serge Bondartchouk est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Russe né le 25 septembre 1920 à Bilozerka (Ukraine)

Serge Bondartchouk

Serge Bondartchouk
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sergei Fyodorovich Bondarchuk
Nationalité Russie
Naissance 25 septembre 1920 à Bilozerka (Ukraine)
Mort 20 octobre 1994 (à 74 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS, Ordre de Lénine, Prix Staline, Prix Staline, Médaille pour la victoire face à l'Allemagne dans la grande guerre patriotique de 1941-1945

Serge Bondartchouk (en russe : Сергей Фёдорович Бондарчук, Sergueï Fiodorovitch Bondartchouk), né le 25 septembre 1920 à Bilozerka (aujourd'hui en Ukraine) et décédé le 20 octobre 1994 à Moscou (Russie), est un cinéaste et comédien soviétique et russe, d'origine bulgare et ukrainienne. Il est l'un des réalisateurs majeurs du cinéma russe et soviétique. Son monumental Guerre et Paix (Oscar du meilleur film étranger 1968) représente, du point de vue international, la synthèse du langage cinématographique du XX siècle. Son influence a été considérable.

Biographie

Jeunesse
L'enfance de Serge Bondartchouk est passée à Ieïsk et à Taganrog où il jouait dans le théâtre amateur. Pendant la Seconde Guerre mondiale il est appelé dans le corps de l'armée. En 1941-1942, il se produit sur la scène du théâtre de l'Armée rouge de Grozny. Revenu du front, il étudie dans la classe de maître de Sergueï Guerassimov à l'Institut national de la cinématographie de Moscou dont il est diplômé en 1949.


Carrière
Il devient acteur du Mosfilm et du Théâtre national d'acteur de cinéma. Son début sur scène a eu lieu dans le spectacle Molodaya gvardiya. En 1950, il obtient un rôle dans le film Chevallier d'étoile d'or, mais c'est sa performance dans le film Taras Chevtchenko (1952) qui lui apporte la reconnaissance et le titre d'Artiste du peuple de l'Union soviétique à l'âge de 32 ans.

À partir de 1971, il enseigne à l'Institut national de la cinématographie, il y est nommé professeur en 1974 et dirige les classes de maître.

Après le Ve Congrès cinématographique de l'URSS, il tombe en disgrâce auprès des autorités soviétiques.

Pendant plusieurs années, Bondartchuk avait l'idée d'adaptation du roman Le Don paisible. En 1990, il a enfin commencé le tournage, mais le film n'a pas pu être monté par manque de moyens. Il fut finalisé par son fils Fiodor Bondartchouk seulement en 2006.


Vie privée
Il s'est marié en secondes noces, en 1959, avec l'actrice Irina Skobtseva, dont il a deux enfants : les acteurs Fiodor Bondartchouk (1967) et Elena Bondartchouk (1960).

Natalia Bondartchouk (1950), sa fille aînée d'un premier mariage avec l'actrice Inna Makarova, est également réalisatrice et actrice.

Il meurt d'une attaque cardiaque à Moscou. Il est enterré au cimetière de Novodevitchi, à Moscou.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Serge Bondartchouk (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Stalingrad
Stalingrad (2013)
, 2h15
Réalisé par Fiodor Bondartchouk
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Politique, Politique, Film catastrophe, Catastrophe sismologique
Acteurs Thomas Kretschmann, Heiner Lauterbach, Pyotr Fyodorov, Aleksey Barabash, Andrey Smolyakov, Yanina Studilina
Rôle Sergey Astakhov
Note57% 2.8573152.8573152.8573152.8573152.857315
En 1942, durant la bataille de Stalingrad , les troupes allemandes atteignent les rives de la Volga mais échouent dans leur tentative de franchir le fleuve. Les troupes soviétiques doivent battre en retraite. Cependant, quelques soldats restent sur place et prennent position dans une maison, près de la rive, où vivent quelques civils, dont Katia. Les soldats, attendris par la jeune fille, font chacun en sorte d'adoucir son quotidien, et celle-ci, de son côté, les aide du mieux qu'elle peut.
Les Cavaliers de la gloire, 2h19
Réalisé par Souheil Ben Barka
Genres Action, Historique
Acteurs Massimo Ghini, Claudia Cardinale, Ugo Tognazzi, Fernando Rey, Harvey Keitel, F. Murray Abraham
Rôle Sélim II
Note63% 3.175683.175683.175683.175683.17568
The film tells the story of the Saadi dynasty prince Abdelmalek, exiled from Morocco by his brothers. Since his exile, he will live twenty adventurous years: fight the Spanish Inquisition, take part in the Battle of Lepanto, be incarcerated in Alicante prison, and assist in the Conquest of Tunis. Eventually, he returns to Morocco to fulfill his destiny.
Boris Godounov, 2h21
Réalisé par Serge Bondartchouk
Genres Drame, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Serge Bondartchouk, Yelena Bondarchuk, Ivan Lapikov, Boris Khimichev, Georgi Burkov, Irina Skobtseva
Rôle Boris Godounov
Note65% 3.272813.272813.272813.272813.27281
Les faits se passent en 1604, en Russie et relatent les événements de la guerre contre les Polono-Lituaniens, qui soutiennent Otrepiev comme étant le tsarévitch Dimitri, pendant le règne de Boris Godounov (1551-1605).
Que Viva Mexico !, 1h25
Réalisé par Sergueï Eisenstein, Grigori Alexandrov
Origine Russie
Genres Documentaire
Acteurs Serge Bondartchouk

Près de trente ans après la mort de Sergueï M. Eisenstein, l'URSS récupère la matière de Que viva Mexico ! que G. Alexandrov rêvait depuis des années de reprendre. En 1979, avant la première projection du film de son maître, il confiait : "Pendant six mois, la monteuse Cother Tobak et moi-même avons tiré le matériau reçu du film et l'avons monté. Maintenant, le film reconstitué à l'aspect de ce qu'il avait été imaginé au départ". Il reconnut pourtant que le film présenté ne pourrait jamais être le Que viva Mexico ! de Sergueï M. Eisenstein.
Le Père Serge, 1h55
Réalisé par Igor Talankine
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Serge Bondartchouk, Valentina Titova, Vladislav Strzelczyk, Nikolai Gritsenko, Ivan Lapikov, Lyudmila Maksakova
Rôle Prince Kassatski, le père Serge
Note61% 3.076663.076663.076663.076663.07666
Le héros principal du film est le prince Stepan Kassatski, un jeune officier ardent et fier, un grand admirateur du tsar. La veille de son mariage il apprend que sa fiancée était la maîtresse du souverain. Profondément déçu, Kassatski prononce le vœu monastique et quitte la capitale. Il s'appelle désormais père Serge et mène une vie solitaire. Des rumeurs au sujet d'un ancien officier entré dans les ordres se rependent. Une belle femme dépravée tente de le séduire et il est obligé de se couper un doigt pour ne pas succomber à ses charmes. Acclamé par les fidèles il jouit d'une réputation qui s'étend bien au-delà des frontières de son canton. Il fait preuve de chasteté pendant des années. Mais il sera séduit par une fille simplette amenée chez lui pour une séances de prière de guérison.
Выбор цели, 2h38
Réalisé par Igor Talankine
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Serge Bondartchouk, Irina Skobtseva, Nikolai Petrovich Burlyayev, Innokenti Smoktounovski, Sergueï Iourievitch Iourski, Alla Demidova
Rôle Kurchatov
Note66% 3.3018253.3018253.3018253.3018253.301825
The film depicts the nuclear arms race that took place between all sides in the Second World War and the beginning of the Cold War. The first part centers on the war years, dealing with the Manhattan Project and the American effort to beat the Germans to the bomb, as well as with Stalin's decision that the USSR must have its own atomic project. The second part displays the Soviet post-war nuclear program. The plot deals mainly with the personal dilemmas facing all the scientists who worked on the atomic weapons.
Ils ont combattu pour la Patrie, 2h17
Réalisé par Serge Bondartchouk
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Vasily Shukshin, Viatcheslav Tikhonov, Serge Bondartchouk, Georgi Burkov, Yuri Nikulin, Ivan Lapikov
Rôle Ivan Zvyaguintsev, diminutif "Vania"
Note76% 3.8411053.8411053.8411053.8411053.841105
En juillet 1942, devant l'offensive allemande, le 38e régiment d'artillerie se replie vers Stalingrad. Épuisés par une marche de trente kilomètres faite dans la matinée, la troupe arrive dans un petit village situé sur la rive droite du Don. Elle s'y arrête et les soldats en profitent pour se refaire, boire, manger, fumer, discuter, se confier, dormir, se baigner, réparer du matériel, aller à la pêche aux écrevisses,... et pour Pétia c'est aussi découvrir la gent féminine locale et au passage encaisser les critiques très sévères d'une vieille paysanne qui les prend pour de lâches fuyards.
Ils ont combattu pour la Patrie, 1h46
Réalisé par Serge Bondartchouk
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Vasily Shukshin, Vsevolod Safonov, Viatcheslav Tikhonov, Serge Bondartchouk, Innokenti Smoktounovski, Yuri Nikulin
Rôle pvt. Ivan Zvyagintsev
Note70% 3.549583.549583.549583.549583.54958
En juillet 1942, lors de la seconde bataille de Kharkov les défenses soviétiques sont submergées par la contre-attaque allemande. Accompagnées de réfugiés civils, les troupes reculent vers Stalingrad. Parmi les combattants se trouvent le lieutenant Youri Kierżencew, son radiotéléphoniste Anton Valega et Ivan Sedykh, un éclaireur. Pour quelques jours, ils sont hébergés dans la maison d'un ouvrier d'usine des tracteurs de Stalingrad dont la nièce prénommée Lucia travaille dans un hôpital militaire. En compagnie de la jeune femme, le lieutenant Kierżencew fait une promenade le long de la Volga, ils passent près du kourgane Mamaïev. Lucia voit Kierżencew comme quelqu'un de renfermé, peu causant et pragmatique. Lui même avoue que ses centres d’intérêt se sont réduits aux éléments d'organisation militaire tellement que, même en regardant la Lune, il la considère strictement du point de vue stratégique.
Les Silences du docteur Evans, 1h30
Réalisé par Boudimir Metalnikov
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Extraterrestre
Acteurs Serge Bondartchouk, Leonid Obolensky, Irina Skobtseva
Rôle Dr Evans
Note61% 3.081853.081853.081853.081853.08185
Victime d'un crache d'avion au-dessus de l'océan Atlantique, Dr Martin Evans est secouru par un groupe d’extraterrestres dont la civilisation, bien en avance sur celle de la Terre, a déjà réussi à développer ce qui constitue son sujet de recherche, à savoir une très grande espérance de vie. Mais lorsque Dr Evans les interroge sur l'ensemble des techniques le permettant ses nouveaux amis lui disent douter que l'humanité en fasse bon usage. Il finit par se ranger de cet avis après une attaque de la base d'extraterrestres par les garde-côtes. Revenu de son expédition, il en fait la déclaration lors d'un congrès, mais il va payer cher son revirement.
Oncle Vania, 1h44
Réalisé par Andreï Kontchalovski
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Serge Bondartchouk, Innokenti Smoktounovski, Vladimir Zeldin, Irina Kouptchenko, Nikolai Pastukhov
Rôle Mikhaïl Lvovitch Astrov
Note72% 3.6324353.6324353.6324353.6324353.632435
Vania vit tranquillement en compagnie de sa mère et de sa nièce. Lorsque son beau-frère, le professeur Sérébriakov, revient au pays en compagnie de la belle Elena, sa rancœur enfouie est brusquement ravivée.
La bataille de la Neretva, 2h55
Réalisé par Veljko Bulajić
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Serge Bondartchouk, Yul Brynner, Curd Jürgens, Anthony Dawson, Hardy Krüger, Milena Dravić
Rôle Ivan Martik
Note69% 3.49623.49623.49623.49623.4962
Début 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, en Yougoslavie occupée, les Partisans sont confrontés à l'offensive Weiss menée par les Allemands et les Italiens. Afin de leur échapper, les résistants communistes doivent traverser la rivière Neretva, mais les Tchetniks, en cheville avec les occupants, leur barrent la route...
Guerre et Paix
Réalisé par Serge Bondartchouk
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Serge Bondartchouk, Lioudmila Savelieva, Viatcheslav Tikhonov, Aleksandr Borisov, Oleg Tabakov, Nonna Mordioukova
Rôle Pierre Bezoukhov
Note82% 4.1431754.1431754.1431754.1431754.143175
1805 - Les hostilités entre la France d'un côté, l'Autriche et la Russie sont déclenchées, mais pour l'aristocratie, dans les grandes villes et à la cour, la vie continue avec ses mondanités et ses petits scandales. Le prince André Bolkonski rêve de gloire et s'engage dans l'armée du Tsar. Il est gravement blessé à la bataille d'Austerlitz…