Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sandra Oh est une Actrice Canadienne née le 20 juillet 1971 à Ottawa (Canada)

Sandra Oh

Sandra Oh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sandra Miju Oh
Nationalité Canada
Naissance 20 juillet 1971 (47 ans) à Ottawa (Canada)

Sandra Oh (née le 20 juillet 1971 à Ottawa) est une actrice canadienne d'origine coréenne.

Elle se fait connaître du grand public grâce à son rôle de Cristina Yang dans Grey's Anatomy. Son interprétation lui permet de remporter le Screen Actors Guild Awards et le Golden Globe Awards de la meilleure actrice de série télé dans un second rôle dramatique. Elle est également nommée à 5 reprises lors des Emmy Awards.

Tout au long de sa carrière, elle joue dans des productions acclamées par la critique et se fait remarquer au théâtre, ce qui lui permet de remporter, entre autres, le Prix Génie de la meilleure actrice, le Theatre World Awards et elle a été élue Meilleure actrice lors du Festival international du film de Vancouver.

Biographie

Enfance et formation
Née à Ottawa, en Ontario, le 20 juillet 1971, de parents d'origine coréenne, son père Joon-Soo (John) et sa mère, Young-Nam. Elle a un frère et une sœur, Ray et Grace.

Elle a commencé à apprendre la danse classique à quatre ans. À 10 ans déjà, elle se produit sur scène et joue dans la comédie musicale The Wizard of Woe.

Au lycée, elle est présidente du conseil des étudiants. Elle joue également de la flûte et poursuit sa formation d'actrice et de danseuse de ballet mais finit par se concentrer uniquement sur la comédie, estimant qu'elle n'était pas faite pour être une danseuse professionnelle. Sandra fait ses débuts à l'âge de quinze ans en multipliant les rôles à la télévision, au théâtre et dans des publicités.


Carrière
Débuts remarqués et révélation critique (1994-2004)
Après avoir passé trois ans à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal, elle a participé au casting libre puis obtenu le rôle principal de The Diary of Evelyn Lau (« Le journal d’Evelyn Lau ») de Sturla Gunnarsson alors qu'elle était en compétition avec mille autres jeunes filles et pour lequel elle a par la suite remporté le « Fipa d’or de la meilleure actrice » lors du Festival de Cannes FIPA 1994. Elle a en outre été nommée au Gemini Award de la meilleure actrice.

En 1995, elle joue le rôle principal dans le drame canadien Double Happiness, le film reçoit une acclamation de la part des critiques. Roger Ebert fait l'éloge de la bonne interprétation de Sandra Oh. The New York Times rajoute que « l'interprétation de Madame Oh fait de son personnage, une héroïne intelligente et pointue que vous ne serez pas prêt d'oublier ». Elle finit par remporter le Prix Génie de la meilleure actrice. Sandra a impressionné la presse et les spectateurs français quand, après avoir reçu son prix, elle a répondu aux interviews en français, elle est en effet bilingue.

Elle vient ensuite s'installer à Los Angeles en 1996. Elle participe à un épisode de la série télévisée Kung Fu, la légende continue avant de jouer les seconds rôles dans la comédie Bean de Mel Smith. Elle intègre ensuite la distribution régulière de la série télévisée Arliss, pour laquelle elle a remporté le CableACE Award et le Genie Award de la meilleure actrice 1997. Elle incarnera Rita Wu, jusqu'en 2002 et pendant 53 épisodes.

Entre 1998 et 1999, l'actrice continue de recevoir les encouragements et le soutien de la profession, en remportant plusieurs récompenses pour son travail d'actrice, à la fois au cinéma et au théâtre. Elle est élue meilleure actrice lors du Festival international du film de Vancouver 1998; elle décroche un autre Prix Génie, en 1999, pour Last Night; et remporte la même année, le Theatre World Awards de la Meilleure interprétation féminine pour la pièce Stop Kiss.

Parallèlement à ses divers engagements, elle continue d'être active au cinéma et se fait à nouveau remarquer dans un drame indépendant : Dancing at the Blue Iguana, avec Daryl Hannah et Jennifer Tilly. Son interprétation d'une strip teaseuse est louée par la critique, New York Times souligne : « l'interprétation tout en justesse de l'actrice qui explore la vulnérabilité de son personnage ». La même année, elle rejoint la comédie familiale Méchant Menteur avec Frankie Muniz et Amanda Bynes, un genre qu'elle connait déjà, puisqu'elle a participé, un an auparavant, à la comédie Princesse malgré elle qui popularise Anne Hathaway. On la retrouve dans un rôle mineur pour la comédie dramatique Full Frontal avec Julia Roberts et David Duchovny.

En 2003, elle est couronnée de succès grâce au second rôle qu'elle incarne face à Diane Lane pour le drame Sous le soleil de Toscane, suivi d'un autre rôle de soutien, également acclamé par la critique pour Sideways de Alexander Payne, que l'actrice considère comme l'un de ses meilleurs films. L'actrice prête également sa voix à l'un des personnages du film d'animation Mulan 2.


Révélation télévisuelle : Grey's Anatomy (2005-2014)

En 2005, elle intervient dans plusieurs productions dont le controversé thriller Hard Candy porté par Ellen Page et Patrick Wilson, le drame d'anthologie 3 Needles face à Chloë Sevigny et Olympia Dukakis où elle incarne une religieuse catholique. La même année, elle intègre la série phare de ABC, Grey's Anatomy, en prêtant ses traits au Dr Cristina Yang, brillante interne au Seattle Grace Hospital. La série rencontre un succès fulgurant, critique et public, il permet de révéler l'actrice qui accède à une notoriété publique importante. En plus des récompenses communes, son interprétation est récompensée à de multiples reprises. Elle a, par exemple, remporté un Screen Actors Guild Award et un Golden Globe Award. Tout au long des saisons, son travail est également salué par la cérémonie des Emmy Awards (considérée comme l'équivalent des Oscars pour la télévision), puisqu'elle décroche 5 nominations consécutives au titre de Meilleure actrice de série télé dans un second rôle dramatique.

En 2011, elle reçoit son étoile sur le Canada's Walk of Fame, l'équivalent du Walk of Fame à Hollywood.

Elle annonce, le 13 août 2013, qu'elle quitte la série à la fin de la saison 10, estimant avoir tout donné et tout raconté concernant son personnage et son évolution. Elle souhaite également se libérer de cet engagement très prenant pour pouvoir se consacrer à d'autres projets.

Mis à part son travail sur Grey's Anatomy, elle continue d'être active au cinéma. On la retrouve dans le thriller The Night Listener aux côtés des respectés Robin Williams et Toni Collette; dans la comédie de super héros Defendor avec Kat Dennings et Woody Harrelson; les drames Ramona et Beezus avec Selena Gomez et Rabbit Hole face à Nicole Kidman et Aaron Eckhart.


Confirmation : Alternance cinéma et télévision (2015-présent)
L'actrice ne marque pas de pause et enchaîne : Elle décroche un second rôle dans la comédie Tammy portée par Melissa McCarthy, elle y joue l'épouse de Kathy Bates; elle donne ensuite de la voix pour le film d'animation La Bataille géante de boules de neige, sorti en 2015. Cette même année, elle joue les guest star dans six épisodes de la série Shitty Boyfriends. Alors qu'elle ne figure plus au casting principal, elle reçoit le People's Choice Awards du personnage de série télé qui manque le plus au public pour Grey's Anatomy. Et elle tient le rôle-titre du drame court The Scarecrow, qui lui permet d'être élue Meilleure actrice dans un court métrage lors du festival du film indépendant d'Hollywood.

En 2016, elle s'unit avec la réalisatrice canadienne Ann Marie Fleming pour le long métrage animé Window Horses dans lequel elle prête également sa voix. Cette année-là, elle partage la vedette de la comédie dramatique noire Catfight avec Anne Heche, présentée en avant première au Festival international du film de Toronto.

En 2017, elle joue à nouveau les guest, à la télévision, pour la troisième saison de la série d'anthologie American Crime. L'année d'après, elle présente, lors de la première édition du festival Canneséries, la série télévisée d'espionnage Killing Eve dans laquelle elle occupe le rôle titre aux côtés de Jodie Comer.


Vie privée
Sandra Oh est végane et milite avec l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Elle fréquente le réalisateur Alexander Payne, pendant 5 ans. Ils se sont mariés en 2003, avant de prendre la décision de rompre en 2005, pour un divorce finalement prononcé en 2006.

Sandra Oh donne régulièrement des conférences et anime des ateliers pour le Mark Taper Forum, le Playwrights Horizon, le Women’s Writer’s Workshop, et le LaJolla Playhouse de Michael Grief.

Ses meilleurs films

Sideways (2004)
(Actrice)
Rabbit Hole (2010)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Don McKellar
Don McKellar
(4 films)
Mina Shum
Mina Shum
(2 films)
Audrey Wells
Audrey Wells
(2 films)
Niv Fichman
Niv Fichman
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sandra Oh (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Guerre des tuques 3D, 1h20
Réalisé par Jean-François Pouliot
Origine Canada
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Mariloup Wolfe, Sophie Cadieux, Hélène Bourgeois-Leclerc, Ross Lynch, Catherine Trudeau, Anne Casabonne
Rôle Four-eyed Frankie
Note60% 3.0432253.0432253.0432253.0432253.043225
Dans un village, des enfants se divisent en deux groupes pour jouer à la guerre avec des boules de neige. Un des groupes construit un château en neige, l'autre groupe ayant pour mission de le conquérir.
Tammy
Tammy (2014)
, 1h36
Réalisé par Ben Falcone
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Melissa McCarthy, Susan Sarandon, Dan Aykroyd, Allison Janney, Kathy Bates, Toni Collette
Rôle Susan
Note49% 2.4526152.4526152.4526152.4526152.452615
Après avoir découvert que son mari la trompait, une employée de fast-food quitte son travail et se met en route vers le Mont Rushmore, pour se re-découvrir elle-même.
The Goree Girls
Origine Etats-Unis
Genres Musical
Thèmes Musique
Acteurs Jennifer Aniston, Pam Tillis, Jennifer Landon, Melissa Di Marco, Ellen Pompeo, Cristine Rose
Rôle Vicki

The film is based on a true story about eight women who were incarcerated at Texas’ Goree State Farm penitentiary in the 1940s. These women formed the Goree All Girl String Band, one of the first all-female western acts in history, capturing the hearts of millions in the process.
Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey, 45minutes
Réalisé par Harry Kloor
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction
Acteurs Chris Pine, Amanda Peet, Samuel L. Jackson, Hayden Christensen, James Earl Jones, Sandra Oh
Rôle Gal 2000 (voice)
Note52% 2.6187652.6187652.6187652.6187652.618765
The story begins with the Cassini Saturn spacecraft releasing the Huygens Titan probe. We then transition to Earth, where a 12-year-old girl, Jeana (Voiced by Abigail Breslin), places a sun filter over a telescope to view sun spots. She asks her mentor, a Professor "Why is the Sun so bright?" This leads the professor to launch into a scientific explanation about fusion. The little girl laughs, having played this trick on her mentor many times, she says "No I meant bright, bright like happy. In most drawings the sun has a big smile. Is he good, like the man in the moon." Knowing this means she wants a story, the mentor begins to spin a tale, but as a mentor, this one, while entertaining, is also educational.
Rabbit Hole, 1h31
Réalisé par John Cameron Mitchell
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Nicole Kidman, Aaron Eckhart, Dianne Wiest, Miles Teller, Tammy Blanchard, Sandra Oh
Rôle Gaby, la vétéran de la thérapie de groupe
Note69% 3.499243.499243.499243.499243.49924
À la suite du décès de leur fils dans un accident de la route, Howie et Becca tentent de surmonter leur douleur et de faire leur deuil. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d'être enfin en paix avec elle-même.
Ramona et Beezus, 1h43
Réalisé par Elizabeth Allen, Elizabeth Allan, Elizabeth Allen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Joey King, Selena Gomez, Hutch Dano, Ginnifer Goodwin, John Corbett, Bridget Moynahan
Rôle Madame Meacham
Note65% 3.296023.296023.296023.296023.29602
Ramona Quimby est une écolière pas très sérieuse, débordante d'énergie et à l'imagination inépuisable ce qui a le don d'exaspérer sa studieuse et très sérieuse grande sœur Beatrice « Beezus » Quimby. Cette dernière est très occupée à essayer de sortir avec son camarade de classe, Henry. Mais quand leur père perd son travail, Ramona et Beezus devront essayer de se comprendre et de s'entraider pour surmonter cette épreuve.
Defendor
Defendor (2009)
, 1h35
Réalisé par Peter Stebbings
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier
Thèmes Super-héros
Acteurs Woody Harrelson, Elias Koteas, Michael Kelly, Sandra Oh, Kat Dennings, Clark Johnson
Rôle Dr. Ellen Park
Note67% 3.3982553.3982553.3982553.3982553.398255
Arthur Poppington est un homme légèrement attardé, qui le soir, se déguise en Defendor, un super-héros qui combat le crime. Il traque notamment Capitaine Industrie, qui pratique des activités illégales dont le trafic de drogue et le réseau de prostitution. Un jour, il se lie d'amitié avec Kat Debrofkowitz, jeune prostituée accro à la drogue, en la sauvant soi-disant d'un client, qui s'avère être un flic, Dooney. Ce dernier s'avère être aussi un drogué, mais également un ripou, s'acoquinant avec Kristic, un trafiquant. Kat aide Arthur dans sa « quête » et va, au fil du temps, se lier d'amitié avec ce personnage. Mais la justice veut qu'il arrête ses activités et Kristic veut qu'Arthur soit tué après s'être fait espionner.
Blindness
Blindness (2008)
, 2h
Réalisé par Fernando Meirelles
Origine Bresil
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Maladie, Épidémie, Le handicap, Politique, Dystopique, La cécité, Film catastrophe
Acteurs Julianne Moore, Mark Ruffalo, Gael García Bernal, Danny Glover, Yoshino Kimura, Alice Braga
Rôle La ministre de la santé
Note65% 3.299493.299493.299493.299493.29949
Tout commence quand un homme perd subitement la vue alors qu’il est au volant de sa voiture, attendant que le feu passe au vert. Très vite, chacune des personnes qu’il rencontre : le « bon samaritain » qui le raccompagne chez lui, son médecin, les autres patients dans la salle d'attente… sont frappés de « cécité blanche ». Seule la femme du médecin est mystérieusement épargnée. Alors que la contagion s’étend à une vitesse fulgurante, la panique gagne la ville. Les victimes de l’épidémie sont de plus en plus nombreuses et les autorités les placent en quarantaine dans un hôpital désaffecté. La femme du médecin, décidée à rester auprès de son mari, fait croire qu'elle a également perdu la vue. À l’hôpital, elle tente d’organiser un semblant de vie quotidienne civilisée. Lorsque le confinement dégénère en explosion de violence, elle prend la tête de la révolte et guide une famille improvisée à travers la ville dévastée.
Le Petit Dinosaure : Vive les amis, 1h16
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, L'enfance, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Film d'animation mettant en scène un animal, Films pour enfants
Acteurs John Ingle, Anndi McAfee, Stéphanie Lafforgue, Logan Arens, Kelly Marot, Aria Curzon
Rôle Doofah (voice)
Note57% 2.8581452.8581452.8581452.8581452.858145
Loofa et Doofah, deux adorables petits dinosaures se sont perdus au cours de leur voyage à travers la grande vallée des baies. Petit Pied, Cera, Spike, Petrie et Ducky, excités par cette rencontre, décident d’aider leurs nouveaux amis à retrouver leur chemin…
For Your Consideration, 1h26
Réalisé par Christopher Guest
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Sexualité, La télévision, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Bob Balaban, Ed Begley Jr., Jennifer Coolidge, Stephen Rannazzisi, Eugene Levy, John Michael Higgins
Rôle Marketing Person
Note62% 3.1490653.1490653.1490653.1490653.149065
Sur le plateau de tournage d'un film à petit budget, le réalisateur doit gérer ses acteurs et sa production tumultueuse.
The Night Listener, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Robin Williams, Toni Collette, Rory Culkin, Bobby Cannavale, Sandra Oh, Joe Morton
Rôle Anna
Note58% 2.9489352.9489352.9489352.9489352.948935
Gabriel Noone, écrivain gay et chroniqueur nocturne sur une radio, reçoit un jour le manuscrit d'un livre écrit par un jeune garçon de 13 ans. De fil en aiguille, une relation virtuelle téléphonique se crée entre cet adolescent abusé durant son enfance et un écrivain à la dérive. Abandonné par son mari Jess depuis quelques semaines, Gabriel a lui, perdu toute inspiration pour l'écriture.
Hard Candy
Hard Candy (2005)
, 1h44
Réalisé par David Slade
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes L'enfance, Sexualité, La pédophilie, Tueur en série
Acteurs Patrick Wilson, Ellen Page, Sandra Oh
Rôle Judy Tokuda
Note70% 3.548613.548613.548613.548613.54861
Tout commence par un chat entre deux internautes aux pseudonymes de Thonggrrrrrl14 et Lensman319. Les deux personnes, respectivement Hayley Stark, adolescente de quatorze ans (Ellen Page, alors âgée de dix-sept ans) et Jeff Kohlver (Patrick Wilson), photographe de trente-deux ans, se mettent d'accord pour se donner rendez-vous. Ils font connaissance dans un café-restaurant local, avant de se rendre au domicile de Jeff. Hayley entame un strip-tease tandis que Jeff la photographie. L'homme tombe ensuite inconscient et se réveille attaché, réalisant que Hayley l'a drogué et le prend en otage, l'accusant d'être un pédophile et un assassin d'enfants. Jeff proteste et affirme son innocence tandis que Hayley tente de le faire avouer, et commence à lui infliger des sévices…
Cake
Cake (2005)
, 1h34
Réalisé par Nisha Ganatra
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Heather Graham, David Sutcliffe, Sandra Oh, Cheryl Hines, Bruce Gray, Keram Malicki-Sánchez
Rôle Lulu
Note50% 2.5023452.5023452.5023452.5023452.502345
Une aventurière et écrivain à l'esprit très ouvert succède à son père, directeur de publication d'un magazine conservateur vantant les mérites du mariage.
Sorry, Haters, 1h23
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Robin Wright, Abdellatif Kechiche, Élodie Bouchez, Sandra Oh, Aasif Mandvi, Sebastian Roché
Rôle Phyllis Magintyre
Note62% 3.1493053.1493053.1493053.1493053.149305
Ashade (Abdel Kechiche), a New York City taxicab driver from Syria encounters a strange fare in Phoebe, played by Robin Wright Penn. The lead character, bitter from a recent divorce, forces friendship upon Ashade who accepts it very reluctantly. When she learns of Ashade's family's legal problems, she imposes upon him further. This imposition reveals a dangerous side to Phoebe, causing Ashade to flee their brief friendship. Phoebe retaliates in spite, turning Ashade's life upside-down. In order to put his life back in order, Ashade must seek out Phoebe and enlist her help, and in doing so, he learns about and falls prey to her dark secret.