Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Salim Kechiouche est un Acteur Français né le 2 avril 1979 à Lyon (France)

Salim Kechiouche

Salim Kechiouche
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 2 avril 1979 (38 ans) à Lyon (France)

Salim Kechiouche, est un acteur français d'origine algérienne né le 2 avril 1979 à Lyon 3e, France.

Biographie

Né de parents algériens, il grandit dans la banlieue lyonnaise de Vaulx-en-Velin. Il est découvert par l'acteur/réalisateur Gaël Morel en 1995 dans le film À toute vitesse alors qu'il n'a que 15 ans. Sa collaboration avec Morel se poursuivra au cours des années dans la majorité des films de ce réalisateur. Lors de ses premiers films, encore adolescent, faire du cinéma est pour Salim plus ou moins un jeu. Ce sont surtout ses expériences avec Morel qui éveilleront sa passion et le décideront à en faire une carrière. C'est alors qu'il fera l'école de théâtre La Scène sur Saône qu'il terminera en 2002.

Au cinéma, il a aussi tourné avec des réalisateurs maintenant confirmés comme François Ozon dans Les Amants criminels ou à la télévision comme Stéphane Meunier dans Fortunes, ainsi que dans les premiers films de nouveaux réalisateurs aussi bien français qu'étrangers comme Bastian Schweitzer, d'origine suisse, pour Gigolo aux côtés d'Amanda Lear, ou Hisham Abdel Khalek, Égyptien, avec Hiam Abbass.

Amateur de boxe, il devient champion de France de kick boxing en 1998 et vice-champion de muay thaï (boxe thaïlandaise) en 1999 et en 2002. Ses talents de boxeur ont d'ailleurs servi à ses personnages dans certains de ses films, notamment dans Les Amants criminels, Archives de nuit, Le Clan, Nos retrouvailles ainsi que dans l'expérience Cinématon où il joue son propre rôle et tout dernièrement dans Tenir tête où il joue Karim, un des deux rôles principaux avec Sabrina Ouazani, remarquée dans L'Esquive d'Abdellatif Kechiche.

Il vit à Paris où il se consacre à son métier d'acteur en alternant cinéma, théâtre et séries télévisées. Il s'y illustre, en partie, sous la direction de jeunes réalisateurs et metteurs en scène. Au cinéma, on l'a ainsi remarqué dans son personnage de Mécir dans Grande École et dans celui de Hicham dans le film Le Clan. Au théâtre, on retient son interprétation de Pino Pelosi, l'assassin du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, qu'il a joué en 2003 à Paris dans la pièce Vie et Mort de Pier Paolo Pasolini de Michel Azama et plus récemment en 2009 celle de Yaz dans Boumkoeur de Rachid Djaïdani, mis en scène par Habib Naghmouchin, avec Tony Mpoudja. Il a également tourné en Tunisie Le fil de Mehdi Ben Attia aux côtés de Claudia Cardinale. À la télévision, il tient le rôle principal de Brahim dans Fortunes, film de Stéphane Meunier qui, après son succès sur Arte, a donné suite à une série de 8 épisodes de 52 minutes.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Salim Kechiouche (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Voyoucratie
Origine France
Genres Thriller
Thèmes La corruption policière, Gangsters
Acteurs Salim Kechiouche, Abel Jafri, Hichem Yacoubi, Pierre Abbou
Rôle Sam

A sa sortie de prison, Sam tente de se réinsérer mais il est vite rattrapé par le milieu et sombre peu à peu dans un engrenage criminel. A travers les yeux de son fils, il perçoit une lueur d'espoir.
Être
Être (2015)
, 1h24
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bruno Solo, Salim Kechiouche, Djena Tsimba, Karina Testa, Stéphanie Van Vyve, Bruno Henry
Rôle Mohamed
Note53% 2.6513452.6513452.6513452.6513452.651345
François, Ester, Christian, Mohamed et une SDF. Ils ne se connaissent pas, pourtant, en 24 heures, leurs destins vont se croiser, transformant leur existence douloureuse en un chemin vierge où tout reste à construire...
Ta mère
Ta mère (2015)
, 1h18
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Salim Kechiouche, Julie Gayet, Abdelkrim Bahloul, Stany Coppet, Barbara Cabrita, Sarah Marshall
Rôle Salim

Ta mère est une comédie à l'anglaise en 3 actes, version orientale : Sofia, jeune française, d'origine marocaine, vit à Dijon avec sa famille. A l'âge de 17 ans, en vacances à Marrakech, elle s'entiche de Salim, un jeune marocain de son âge. Leurs mères respectives, trop heureuses de cet idylle, les marient au plus vite. Salim et Sofia n'arrivent pas à "consommer" ce mariage que leurs mères, pour des raisons peu avouables, veulent sauvegarder à tout prix ! Les ennuis commencent comme les allers retours Dijon/Marrakech.
Paris à tout prix, 1h35
Réalisé par Reem Kherici
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La précarité, L'émigration
Acteurs Reem Kherici, Cécile Cassel, Stéphane Rousseau, Tarek Boudali, Salim Kechiouche, Shirley Bousquet
Rôle Mehdi, l'ami marocain de Maya et de Tarek
Note57% 2.871272.871272.871272.871272.87127
Maya, d’origine marocaine vit à Paris depuis 20 ans. C’est une it-girl de la mode. En pleine ascension, elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrôle de police où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de 24 heures directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l’avenir d’une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier.
Je ne suis pas mort, 1h39
Réalisé par Mehdi Ben Attia
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mehdi Dehbi, Maria de Medeiros, Emmanuel Salinger, Judith Davis, Laurent Bateau, Albert Delpy
Rôle Abdallah
Note63% 3.1892753.1892753.1892753.1892753.189275
Yacine, brillant étudiant en sciences politiques d’origine modeste, obtient un soutien inattendu de la part de Richard, son professeur de philosophie politique. Celui-ci propose notamment de l’aider à décrocher un stage à l’Élysée. Mais une nuit, Yacine se réveille paniqué. En transe, il se dirige vers le domicile de son professeur où il apprend son décès. Étrangement serein, il s’emploie à rassurer la famille : « Ne vous inquiétez pas, personne n’est mort. Je suis Richard ! »...
La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2, 2h59
Réalisé par Abdellatif Kechiche
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Enfants et les adolescents LGBT, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Aurélien Recoing, Alma Jodorowsky, Mona Walravens, Salim Kechiouche
Rôle Samir
Note77% 3.896213.896213.896213.896213.89621
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Ce que le jour doit à la nuit, 2h39
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Fu'ad Aït Aattou, Nora Arnezeder, Anne Parillaud, Vincent Pérez, Mohamed Fellag, Anne Consigny
Rôle Djelloul
Note77% 3.884383.884383.884383.884383.88438
Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.
Le noir (te) vous va si bien
Réalisé par Jacques Bral
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sofiia Manousha, Julien Baumgartner, Grégoire Leprince-Ringuet, Élise Lhomeau, Salim Kechiouche, Souad Amidou
Rôle Rachid, le frère de Cobra
Note61% 3.095133.095133.095133.095133.09513
Une famille orientale émigrée, en Europe. Moncef, le père, porte en lui la souffrance du déracinement et le poids de "l’ailleurs". Sauvegarder sa culture, vivre dans le respect des traditions, c’est pour lui, plus qu’une règle de vie, une manière de rester fidèle à son passé, à son origine et surtout… à lui-même. Chaque matin, Cobra, sa fille, quitte la maison familiale. Voilée. Mais chaque matin, elle se change, dans un café, son refuge à elle ; avant de se rendre à son travail, la chevelure et l’esprit libres. A la maison, Moncef est inquiet : Cobra est encore célibataire et il voudrait bien la marier au plus tôt. Dans l’entreprise où Cobra travaille, le jeune patron est tombé amoureux d’elle. Il est prêt à tout pour l’épouser. Mais Cobra, elle, veut choisir, comme sa mère l’avait fait en son temps avec son père. Elle n’aura pas le temps de présenter "l’homme de sa vie" à ses parents. Un ami de son père les surprend.
Le Fil
Le Fil (2009)

Réalisé par Mehdi Ben Attia
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Claudia Cardinale, Salim Kechiouche, Ramla Ayari, Lotfi Dziri, Ali Mrabet
Rôle Bilal
Note67% 3.3960653.3960653.3960653.3960653.396065
De retour en Tunisie, après la mort de son père, Malik, la trentaine, doit à nouveau vivre chez sa mère. Il voudrait lui dire qu'il aime les hommes, mais il n'y arrive pas et s'enfonce dans ses mensonges. Lorsqu'il rencontre Bilal, tout devient possible : le jeune architecte, son amant et sa mère s'affranchissent des interdits pour embrasser pleinement la vie. Dans la chaleur de l'été tunisien, chacun va toucher du doigt le bonheur auquel il a longtemps aspiré.
Fortunes
Fortunes (2008)

Réalisé par Stéphane Meunier
Genres Comédie
Acteurs Smaïl Mekki, Alexia Portal, Salim Kechiouche, Farid Larbi
Rôle Brahim Béchéri
Note71% 3.569833.569833.569833.569833.56983
Jeune agent immobilier, Brahim projette d'ouvrir son agence. Il veut prouver à son père qu'il peut réussir comme lui et être indépendant. Mais l'argent lui manque et l'oblige à employer des moyens peu recommandables, entre débrouille et magouilles, toujours accompagné par Driss et Mike. Son principal sujet de préoccupation reste la pétillante Helena, sa compagne depuis près de deux ans, une jeune femme d'origine portugaise qu'il n'a jamais osé présenter à sa famille. Lorsqu'Helena lui apprend qu'elle est enceinte, Brahim est pris entre deux feux : sa religion condamne l'avortement, mais faire sa vie avec une catholique pourrait le brouiller définitivement avec son père...
Nos retrouvailles, 1h39
Réalisé par David Oelhoffen
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques Gamblin, Nicolas Giraud, Jacques Spiesser, Marie Denarnaud, Gérald Laroche, Salim Kechiouche
Rôle Karim
Note65% 3.2759653.2759653.2759653.2759653.275965
Gabriel retrouve son fils Marco après l'avoir laissé sans nouvelle de nombreuses années. Gabriel souhaite ouvrir un bar de nuit mais, à court d'argent, il entraine son fils dans un cambriolage destiné à récupérer l'argent qu'un truand lui avait dérobé.
Après lui
Après lui (2007)

Réalisé par Gaël Morel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Deneuve, Guy Marchand, Thomas Dumerchez, Élodie Bouchez, Pom Klementieff, Elli Medeiros
Rôle le serveur au concert
Note59% 2.953332.953332.953332.953332.95333
Camille voit sa vie brisée par la disparition de son fils dans un accident de la route. Incapable de faire le deuil, elle s'attache à Franck, le meilleur ami de celui-ci, qui est aussi le responsable du drame. Les proches de Camille ne comprennent pas son attitude. Le vide se fait autour d'elle. Qu'importe le scandale, Franck devient l'objet consentant de son affection. Mais il va prendre peu à peu conscience que l'obsession de Camille le met en danger.
Le Clan
Le Clan (2004)
, 1h30
Réalisé par Gaël Morel
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Nicolas Cazalé, Stéphane Rideau, Salim Kechiouche, Thomas Dumerchez, Aure Atika, Bruno Lochet
Rôle Hicham
Note65% 3.2956953.2956953.2956953.2956953.295695
Le portrait de trois frères en trois chapitres. La première partie s'ouvre sur Marc, 22 ans, le cadet ; le frère ennemi, celui qui vit dans l'adulation de Christophe, son aîné, et le mépris d'Olivier, le benjamin. La seconde partie se poursuit avec Christophe, 26 ans, de retour de prison, en phase de réinsertion, prêt à tout, même à trahir ses idéaux de jeunesse pour rentrer dans les rangs de la société. Un frère qui ne correspond plus à l'image qu'idolâtrait Marc. Et pour finir, il y a Olivier, 17 ans, le benjamin, celui qui ira encore voir ailleurs avec un autre frère, un frère de substitution ; Hicham, 21 ans. Avec en filigrane une vengeance qui, d'abord bénigne, prendra des proportions tragiques, se dessinent trois portraits contrastés, l'histoire de trois frères que les circonstances obligeront à se positionner définitivement l'un par rapport à l'autre.
Grande École, 1h50
Réalisé par Robert Salis
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Grégori Baquet, Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Salim Kechiouche, Arthur Jugnot, Elodie Navarre
Rôle Mécir
Note56% 2.803482.803482.803482.803482.80348
Un groupe de jeunes gens intègre l'une des grandes écoles où se forment les futurs dirigeants et où s'entrouvrent les portes du pouvoir. Ils sont la crème des étudiants et constitueront l'élite de demain. Mais la vie a toujours plus d'imagination que nous. Grandes écoles, oui, grands amours aussi, difficiles à vivre parfois. Le trouble du je et du jeu, des sentiments, de l'esprit et de la chair désinhiberont leurs certitudes. Ils devront faire avec eux-mêmes, devenir ce qu'ils sont et s'apercevoir que l'école qui est grande n'est peut-être pas celle annoncée.
Les Amants criminels, 1h36
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Thriller, Horreur, Romance
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Natacha Régnier, Jérémie Rénier, Salim Kechiouche, Miki Manojlović, Yasmine Belmadi
Rôle Saïd
Note65% 3.2993.2993.2993.2993.299
En France, dans une ville de province, une adolescente manipulatrice, Alice, convainc son petit ami Luc, plus jeune et influençable, de commettre un meurtre en assassinant Saïd, un camarade de classe beau et frimeur. L'acte de folie accompli, ils s'enfuient dans une forêt enterrer le cadavre...