Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roberto Murolo est un Acteur Italien né le 19 janvier 1912 à Naples (Italie)

Roberto Murolo

Roberto Murolo
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 19 janvier 1912 à Naples (Italie)
Mort 13 mars 2003 (à 91 ans) à Naples (Italie)

Roberto Murolo, né le 19 janvier 1912 à Naples et mort dans la même ville le 13 mars 2003, est un Auteur-compositeur-interprète, guitariste et acteur italien. Il fut, avec Renato Carosone, Sergio Bruni et Aurelio Fierro, l'un des interprètes majeurs de la chanson napolitaine.

Biographie

Robert Murolo naît le 19 janvier 1912 (mais il n'est inscrit sur le registre des naissances que le 23) à Naples. Il est le septième enfant de Lia Cavalli et du poète Ernesto Murolo (lui-même probablement fils illégitime de l'acteur et metteur en scène Eduardo Scarpetta et donc demi-frère d'Eduardo De Filippo, de Peppino De Filippo et de Titina De Filippo). Ernesto était également un des principaux auteurs de la chanson napolitaine avec Salvatore Di Giacomo et E. A. Mario.

Après les succès obtenus avec le « quartetto Mida » et quelques participations à des films entre 1949 et 1965, Murolo enregistre la célèbre « Napoletana », anthologie de douze albums sur la chanson parthénopéenne depuis le XIII siècle, qu'il réalise entre 1959 et 1963 avec le guitariste Eduardo Caliendo.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Roberto Murolo (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Questi pazzi, pazzi italiani, 1h25
Origine Italie
Genres Musical
Thèmes La musique, Musique, Musicarello
Acteurs Antonella Steni, Petula Clark, Nicola Di Bari, Enzo Jannacci, Roberto Murolo, Pino Presti

Ce film est un simple prétexte pour une passerelle de chansons des artistes de la musique populaire en vogue à l'époque ou en cours de lancement dans le firmament du genre de musique populaire italien, mettant en vedette Fred Bongusto, Edoardo Vianello, Roberto Murolo et le groupe Le Amiche (Les Amies) qui chante Quello che la gente dirà.
La route du bonheur, 1h32
Réalisé par Maurice Labro, Giorgio Simonelli
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Philippe Lemaire, Enzo Biliotti, Nico Pepe, Catherine Erard, Clément Duhour, Arturo Bragaglia
Rôle lui-même
Note59% 2.968712.968712.968712.968712.96871
Dans un village d’Italie, sous le chapiteau itinérant où se déroule une émission radiodiffusée en perte d’audience, l’animateur Carlo Mastelli passe le micro à Marina, la jeune institutrice, qui lui a suggéré l’idée de lancer un appel à tous les auditeurs pour qu’ils envoient des cartes postales de leur pays à Tonino, un jeune élève en grande précarité. Des artistes et célébrités, principalement d’Italie et de France, entendent son appel et vont être nombreux à lui répondre, ce qui va, par la même occasion, doper l’audimat de l’émission et apporter à Carlo encore plus de bonheur qu’il ne l'imaginait...
Police en alerte, 1h30
Réalisé par Franco Rossi
Origine Italie
Genres Drame, Policier
Acteurs Doris Duranti, Fosco Giachetti, Erno Crisa, Lianella Carell, Saro Urzì, Nerio Bernardi
Rôle chanteur

L'inspecteur Moroni (Fosco Giachetti) est sur une affaire de faux monnayeurs. Les soupçons se portent sur Teresa (Doris Duranti), la gérante d'un institut d'orphelins et sur Pietro (Erno Crisa), ouvrier dans une papeterie.
Bannie du foyer, 1h27
Genres Drame
Acteurs Yvonne Sanson, Mario Ferrari, Tina Lattanzi, Teresa Franchini, Roberto Murolo, Vittorio Sanipoli
Rôle Enzo Sandri
Note63% 3.1926753.1926753.1926753.1926753.192675
Anna vit malheureuse avec le père et la belle-mère, après la ennième dispute, son fiancé Carlo l’emmène loin de la maison. Pour se marier, il demande la liquidation de son associé, moitié délinquant qui est retrouvé mort le lendemain. Carlo est arrêté et condamné pour homicide et épouse Anna en prison qui dans le même temps est enceinte. La femme a du mal à trouver du travail et après de nombreuses tentatives, elle est embauchée comme laveuse d’assiettes dans une boîte de nuit. Par hasard elle rencontre Enzo, un vieil ami de jeunesse qui travaille comme chanteur. Enzo demande au directeur du local de lui changer de poste et de lui donner une prime qu’il sera prêt à rembourser. Cependant le propriétaire pense de séduire Anna qui le rejette et pour cette raison, elle perd son travail.
Le Mensonge d'une mère, 1h26
Origine Italie
Genres Drame, Policier, Mélodrame
Acteurs Gino Buzzanca, Yvonne Sanson, Aldo Nicodemi, Roberto Murolo, Teresa Franchini, Aldo Silvani
Rôle un émigrant
Note66% 3.33433.33433.33433.33433.3343
Naples. Rosa et Guglielmo, gérant d'un garage, sont un couple paisible et harmonieux. L'arrivée d'un client louche et de son acolyte Emilio, autrefois amoureux de Rosa, va perturber ce bel équilibre. Emilio tente de s'attirer l'amitié de Guglielmo afin d'agrandir le garage et d'en prendre progressivement le contrôle. Il exerce, en outre, un chantage et des pressions continuelles sur Rosa, la menaçant de révéler à son époux leur prétendue liaison passée. Rosa, désireuse de clarifier la situation, accepte un rendez-vous d'Emilio. Mais, Guglielmo les surveille, et, ivre de jalousie, finit par abattre Emilio. Il s'embarque ensuite pour l'Amérique, désireux d'échapper aux foudres de la Justice. Découvert et reconnu dans l'Ohio, il est ramené en Italie. Son avocat convainc Rosa de mentir au tribunal, en affirmant qu'elle cherchait à le quitter pour rejoindre Emilio. Ce faux aveu permet aux jurés de rendre un verdict de clémence à l'égard de Guglielmo. L'avocat lui dévoile alors la réalité des faits : celle de l'innocence de Rosa et du sacrifice qu'elle a consenti pour le sauver de l'emprisonnement. À son tour, Guglielmo accourt pour empêcher Rosa, son épouse, de commettre un acte de désespoir.