Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Mitchum est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Son Américain né le 6 aout 1917 à Bridgeport (Etats-Unis)

Robert Mitchum

Robert Mitchum
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Charles Durman Mitchum
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 aout 1917 à Bridgeport (Etats-Unis)
Mort 1 juillet 1997 (à 79 ans) à Santa Barbara (Etats-Unis)

Robert Mitchum, né le 6 août 1917 à Bridgeport (Connecticut) et mort le 1er juillet 1997 à Santa Barbara (Californie), est un acteur et chanteur américain.

Biographie

Enfance, famille et débuts
Robert Charles Durman Mitchum naît à Bridgeport dans le Connecticut. il est le fils de James Thomas Mitchum, ouvrier de chantiers navals et du chemin de fer, et d'Ann Harriet Gunderson, immigrante norvégienne et fille d'un capitaine de marine. Sa sœur, Annette (actrice sous le pseudonyme de Julie Mitchum), naît en 1913.

Son père meurt sur un chantier de chemin de fer à Charleston (Caroline du Sud) en février 1919, alors que Robert n'a pas encore deux ans. Après la mort de son mari, Ann Mitchum reçoit une pension du gouvernement, et se rend compte bientôt qu'elle est enceinte. Elle retourne auprès de sa famille dans le Connecticut et épouse un ancien officier de l'Armée britannique qui l'aide à élever les trois enfants, puisqu'en septembre 1919 naît John. Lorsque ses enfants sont en âge d'aller à l'école, sa mère est embauchée en tant que linotypiste pour le Bridgeport Post. À peine âgé de 11 ans, Robert ne trouve littéralement plus sa place à table en rentrant chez lui, sa mère n'ayant plus les moyens de le nourrir. Après quelque temps dans la ferme de ses grands-parents, il prend clandestinement le train pour le sud.

À 14 ou 16 ans (les versions varient), il est arrêté à Savannah en Géorgie pour vagabondage, et doit travailler pour l'État, enchaîné à d'autres forçats. Il parvient à s'évader et rejoint la maison de ses grands-parents. C'est là qu'il rencontre, en 1933, Dorothy (alors âgée de 14 ans). Ils se marient le 16 mars 1940 dans la cuisine d'un pasteur. Malgré les infidélités notoires de Robert, ils resteront mariés jusqu'à la fin de la vie de l'acteur.

Robert Mitchum commence sa carrière en étant sous contrat avec la RKO.


Son apport au film noir

Robert Mitchum est l'un des acteurs emblématiques du film noir depuis sa première apparition en 1944 dans la série B L'étrange mariage (When Strangers Marry), mettant en scène un serial killer psychotique. Dans Lame de fond (1946), il incarne le frère de Robert Taylor aux côtés de Katharine Hepburn dans ce qui sera la seule incursion dans le genre de Vincente Minnelli.

En 1946, dans Le Médaillon il est l'ex-mari de la femme fatale Laraine Day, alors que l'année suivante dans La Vallée de la peur (entre western et film noir), son personnage se remémore son passé tout en pourchassant ceux qui ont tué sa famille. Pour Feux croisés également sorti en 1947, Mitchum appartient à un groupe de soldats, dont l'un a tué un juif. Cette critique de l'antisémitisme et des méthodes d'entraînement militaire, réalisée par Edward Dmytryk, fut un film marquant de cette année-là et sera sélectionné pour cinq Oscars.

Après Feux croisés, Mitchum joue le premier rôle d'un des meilleurs films de sa carrière, La Griffe du passé (1947) (ressorti plus tard en France sous le titre Pendez-moi haut et court) réalisé par Jacques Tourneur et photographié par Nicolas Musuraca. Il est Jeff Markham, un propriétaire d'une station-service isolée qui se retrouve rattrapé par son passé trouble avec le joueur Whit Sterling (Kirk Douglas) et la femme fatale Kathie Moffett (Jane Greer). Même s'il est passé relativement inaperçu au moment de sa sortie, le film a ensuite fait l'objet d'une reconnaissance tardive auprès des cinéastes et des journalistes qui le portèrent aux nues. L'acteur sera à nouveau photographié par Musuraca dans le « western psychologique » de Robert Wise Ciel rouge l'année suivante.


Producteur... et chanteur
En 1958, Robert Mitchum s'engage personnellement dans le film Thunder Road, un projet qui lui tenait à cœur, et qu'il finança en partie de ses deniers. Le film dépeint la vie dangereuse d'un contrebandier d'alcool distillé illégalement à la ferme, transportant sa marchandise (surnommée « Moonshine ») la nuit en prenant tous les risques à bord d'une voiture gonflée sur les routes de l'Amérique profonde (une pratique qui fut incidemment à l'origine des courses de stock-car). Il y joue le rôle de Lucas Doolin, le contrebandier pris en tenaille entre les douaniers fédéraux (Revenuers) et un redoutable gangster (Jacques Aubuchon) qui veut monopoliser le trafic de Moonshine. Son fils, James Mitchum, joue également dans le film, où il incarne le jeune frère et mécanicien de Mitchum.

La chanson du film, devenu culte dans les États du Sud des États-Unis, La ballade de Thunder road, fut également un succès discographique, interprétée par Mitchum en personne (alors que dans le film elle est chantée d'une façon plus suave par le chanteur de country Randy Sparks ).

Ses meilleurs films

Les Nerfs à vif (1991)
(Acteur)
Fantômes en fête (1988)
(Acteur)
Le Jour le plus long (1962)
(Acteur)
La Fille de Ryan (1970)
(Acteur)
El Dorado (1966)
(Acteur)
Rivière sans retour (1954)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Darrell Silvera
Darrell Silvera
(19 films)
Clem Portman
Clem Portman
(13 films)
Roy Webb
Roy Webb
(11 films)
Ralph Berger
Ralph Berger
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robert Mitchum (121 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Dead Man
Dead Man (1995)
, 2h1
Réalisé par Jim Jarmusch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Action, Western
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Johnny Depp, Gary Farmer, Lance Henriksen, Crispin Glover, Iggy Pop, Michael Wincott
Rôle John Dickinson
Note74% 3.7484453.7484453.7484453.7484453.748445
Aux environs de 1870, William Blake (Johnny Depp), jeune homme naïf originaire de Cleveland, se rend à la ville de Machine, sur la Côte Ouest, pour y prendre un poste de comptable dans l'entreprise de l'irascible M. Dickinson (Robert Mitchum). Arrivé là, il apprend que son poste a déjà été pris. Dépité, il passe la nuit chez une ancienne prostituée, Thel. Dans la nuit, Charlie, l'ancien fiancé de celle-ci et fils de Dickinson réapparaît, tue Thel et blesse gravement William Blake. Ce dernier riposte en tuant Dickinson fils, et s'enfuit en volant son cheval.
Pakten
Pakten (1995)

Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Erland Josephson, Cliff Robertson, Hanna Schygulla, Espen Skjønberg, Robert Mitchum, Nadja Tiller
Rôle Ernest Bogan
Note60% 3.0490653.0490653.0490653.0490653.049065
Ernest, Ted et August réalisent le dernier souhait de leur ami Carl et l'emmènent à Heidelberg, où ils se sont tous rencontrés pour la première fois il y a 45 ans, pour voir une dernière fois son ancienne petite amie. Cependant, les habitants ne parleront pas d'elle, en raison d'un secret de la Seconde Guerre mondiale.
Femme de désir, 1h36
Réalisé par Robert Ginty
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Thriller érotique
Acteurs Bo Derek, Robert Mitchum, Jeff Fahey, Steven Bauer, Peter Holden, John Carson
Rôle Walter J. Hill
Note40% 2.0286652.0286652.0286652.0286652.028665
Un capitaine de yacht, Jack Lynch, est accusé du meurtre de son patron et du viol de la femme de la victime, Christina Ford. Toutes les apparences sont contre lui. Jack demande au célèbre avocat Walter J. Hill de l'aider à prouver son innocence.
La Classe américaine, 1h10
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs John Wayne, Christine Delaroche, Dustin Hoffman, Burt Lancaster, Robert Redford, Marc Cassot
Rôle Yves
Note78% 3.937343.937343.937343.937343.93734
Le film se pose volontiers en hommage au Citizen Kane d'Orson Welles. La présence de ce dernier dans le film, qui fait savoir à quel point il n'aime pas « les voleurs et les fils de pute » informe le spectateur que le film se pose davantage en dédicace qu'en plagiat de l’œuvre mythique du cinéaste reconnu.
Tombstone
Tombstone (1993)
, 2h10
Réalisé par Kevin Jarre, George Cosmatos
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Western
Acteurs Kurt Russell, Val Kilmer, Michael Biehn, Dana Delany, Sam Elliott, Powers Boothe
Rôle Narrateur (voix)
Note77% 3.898723.898723.898723.898723.89872
Wyatt Earp, ancien marshal à la réputation légendaire, décide de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles dans la ville minière de Tombstone, alors en pleine expansion. Il y retrouve ses frères Virgil et Morgan et leurs épouses, ainsi que son ami Doc Holliday, joueur et fine gâchette atteint de tuberculose. Wyatt parvient rapidement à devenir associé dans un saloon alors que sa femme Mattie devient dépendante du laudanum. Peu après, Wyatt et Doc Holliday ont quelques frictions avec une bande de hors-la-loi, les Cowboys, dirigée par Curly Bill Brocius et Johnny Ringo, un dangereux sociopathe avec qui Holliday développe très vite une inimitié réciproque.
La Classe américaine, 39minutes
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Genres Comédie, Policier
Acteurs John Wayne, Christine Delaroche, Dustin Hoffman, Robert Redford, Marc Cassot, Steve McQueen
Rôle Yves (archive footage)
Note73% 3.6654453.6654453.6654453.6654453.665445
Diffusé pour les fêtes de fin d'année, ce second détournement (qui fait suite à Derrick contre Superman) est un Ça cartoon déjanté mêlant des séquences originales présenté par Valérie Payet et Philippe Dana à des extraits redoublés de dessins animés avec Bugs Bunny, Daffy Duck... et de films avec Steve McQueen, Burt Lancaster, Jack Nicholson, Jean Gabin, etc. Il s'agit du second des trois téléfilms du Grand Détournement.
La Classe américaine
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Genres Comédie, Policier
Acteurs John Wayne, Christine Delaroche, Dustin Hoffman, Robert Redford, Marc Cassot, Paul Newman
Rôle Yves (archive footage)
Note78% 3.9366153.9366153.9366153.9366153.936615
George Abitbol, l'homme le plus classe du monde, meurt tragiquement lors d'une croisière. Dans un dernier souffle, il murmure : « Monde de merde ». Pourquoi ? Ces mots intriguent le rédacteur en chef d'un quotidien américain. Il dépêche ses trois meilleurs enquêteurs : Dave, Peter et Steven (prononcer « Pétère et Stéveune ») pour éclaircir ce mystère...
Les Nerfs à vif, 2h3
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Robert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange, Juliette Lewis, Joe Don Baker, Robert Mitchum
Rôle Lieutenant Elgart
Note72% 3.649673.649673.649673.649673.64967
Sam Bowden (Nick Nolte) est un avocat qui exerce dans la tranquille ville de New Essex en Caroline du Nord. Max Cady (Robert De Niro) est un ancien client que Bowden a défendu 14 ans plus tôt lorsqu'il a été avocat commis d'office à Atlanta. Cady était accusé pour viol et voie de fait sur une mineure. Bowden, révolté par le crime de Cady, a fait disparaître un rapport constatant la promiscuité relationnelle entre Cady et sa victime qui auraient pu permettre à ce dernier d'obtenir des circonstances atténuantes, et par conséquent, la moitié de ses quatorze ans de peine ou à son acquittement. Bowden a ainsi bafoué son éthique professionnelle et son devoir d'avocat de la défense. Cady était illettré à cette époque et incapable de comprendre les actes de Bowden. Après sa sortie de prison, Cady commence à traquer Bowden. L'ancien condamné a appris à lire et écrire et a étudié le droit en prison. Il va même jusqu'à assumer sa défense mais il échoue à obtenir une liberté conditionnelle à plusieurs reprises. Cady est furieux lorsqu'il apprend que Bowden a enterré le rapport. Il estime que le juge et le procureur ont fait leur travail tandis que Bowden l'a trahi.
Midnight Ride, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur
Acteurs Mark Hamill, Robert Mitchum, Michael Dudikoffi, Dee Dee Rescher, Debbie Evans, Timothy Brown
Rôle Dr. Hardy
Note51% 2.558662.558662.558662.558662.55866
After a heated argument with her military police turned cop husband, Lawson; Russian immigrant house wife, Lara storms off into the night convinced he's more married to his job than her. On her drive to a friend's house, she takes pity on a mournful hitchhiker Justin Mckay, desperately searching for a ride. Her offer of a lift to him plunges her into a night of pure terror as Justin is seriously disturbed, twisted by a tortured childhood which ended in being made to see his little sister's shocking murder and mutilation at the hands of his brutal alcoholic mother (who took a butcher knife to her head and used it like a comb) who systematically slays anyone who harms or offends him on a murderous impulse, as he captures their dying moments on his Polaroid camera. As Lawson struggles to follow Lara despite a leg in a cast, he is left for dead by our Justin, but recovers and now must search the steadily darkening roads for Lara, while her deeply troubled captor Justin continues his uncontrollable slaughter-spree, rampaging through the night leaving behind carnage and fiery devastation on his path of madness. As soon as Justin and Lara reach the hospital, Justin pretends Lara is paranoid and soon encounter Dr. Hardy, Justin's doctor who tried to help Justin when he first met him. While Lawson arrives at the hospital, Justin forces Dr. Hardy to give Lara the treatment of electric shocks. As much as Dr. Hardy tries to persuade Justin not to he ignores him and gives Lara electric shocks, thus trying to kill her. Lawson comes right out of a ventalation shaft into the room stopping Justin from his insane doing and pursues him down to the engineers room tackling Justin down and throwing him right into a current, electrifying him to death. Lawson and Lara in the end head to the elevator, which Lawson forgives Lara and says that she is more important than his work. Not realizing that Justin survived the incident and secretly dresses up as a patient and is in the elevator with them and grabs a knife to kill them both, but Lawson grabs his gun and shots him directly to the head leading him to his real death, thus ending the film.
Présumé dangereux, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Thriller, Action
Acteurs Michael Brandon, Sophie Duez, Robert Mitchum, Francis Perrin, Marie Laforêt, Mario Adorf
Rôle Prof. Forrester
Note40% 2.040512.040512.040512.040512.04051
Le professeur Forrester détient la formule d'une arme suprême. Par sécurité, on lui a ordonné de la garder dans le secret de sa mémoire. Soudain, un traumatisme affectif imprévisible rend le professeur amnésique. Drame. Si cette mémoire "arrêtée sur image" détient la paix du monde pour ses commanditaires, pour d'autres elle vaut des milliards. Les deux parties s'arrachent le professeur. Combats sanglants mais vains si l'amnésie se révèle incurable. Contre toute éthique, les "amis" de Forrester choisissent de détruire chimiquement son cerveau, ses souvenirs, son secret. Un jour lointain, son savoir pourrait revenir… et chez l'ennemi. Le professeur est "présumé dangereux". L'autre camp croit à une thérapie, on enlève le savant. Désillusion. Forrester demeure prostré, indifférent à la guerre dont il est l'enjeu. Un psy satanique préconise une thérapie de choc. Il conseille de le confronter à celle qui lui a fait perdre la raison, son épouse. Mais l'issue ne sera pas celle escomptée.
Fantômes en fête, 1h41
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy
Thèmes Noël, La télévision, Voyage dans le temps, Fantômes
Acteurs Bill Murray, Karen Allen, Robert Mitchum, John Forsythe, John Glover, Bobcat Goldthwait
Rôle Preston Rhinelander
Note68% 3.449333.449333.449333.449333.44933
Frank Cross est le directeur d'une chaîne de télévision carriériste, cynique et égoïste. Il est au sommet de sa gloire, terrorise ses collaborateurs et nul ne résiste à ses diktats. À quelques jours de Noël, il décide d'adapter de façon provocante Un Chant de Noël, de Charles Dickens et licencie un de ses collaborateurs. C'est le moment que choisit pour apparaître le fantôme de son ancien patron, Hawyard, décédé sept ans auparavant, pour le hanter, reprochant à Frank son avarice. Le spectre le somme de s'amender sous peine de finir en enfer. Pour cela, trois fantômes vont lui rendre visite afin de l'aider à faire son choix.
Mr. North
Mr. North (1988)
, 1h33
Réalisé par Danny Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Acteurs Anthony Edwards, Robert Mitchum, Lauren Bacall, Harry Dean Stanton, Anjelica Huston, Mary Stuart Masterson
Rôle Mr Bosworth
Note58% 2.9484352.9484352.9484352.9484352.948435
Newport (Rhode Island), dans les années 1920. Un jeune homme, Theophilus North, s'emploie comme lecteur auprès de quelques familles de la haute bourgeoisie. Parmi ses clients se trouve Monsieur Bosworth. Un concours de circonstances amène à considérer North comme un guérisseur "faiseur de miracles" qui attire bientôt une multitude de gens. Le corps de médecine, par le biais du docteur McPherson, lui intente un procès pour charlatanisme, cependant North trouve des alliés.
L'Ambassadeur, 1h37
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Robert Mitchum, Ellen Burstyn, Rock Hudson, Fabio Testi, Donald Pleasence, Michal Bat-Adam
Rôle Peter Hacker
Note53% 2.6545452.6545452.6545452.6545452.654545
L'Ambassadeur américain en Israel tente de résoudre la question palestinienne, mais est critiqué de toutes parts.
Maria's Lovers, 1h49
Réalisé par Andreï Kontchalovski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Nastassja Kinski, John Savage, Robert Mitchum, Keith Carradine, Vincent Spano, Anita Morris
Rôle Ivan's Father
Note64% 3.246943.246943.246943.246943.24694
Après avoir passé plusieurs années de captivité dans un camp japonais, Ivan rentre chez lui en Pennsylvanie. Durant cette détention et pour survivre il s’est forgé un objectif : dès son retour, épouser Maria, la plus belle fille de Brownsville mais aussi très convoitée.