Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rithy Panh est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Opérateur caméra, Monteur, Créateur de production et Cinématographie Cambodgien né le 18 avril 1964 à Phnom Penh (Cambodge)

Rithy Panh

Rithy Panh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Rithy Panh
Nationalité Cambodge
Naissance 18 avril 1964 (60 ans) à Phnom Penh (Cambodge)

Rithy Panh (en khmer : ប៉ាន់ រិទ្ធី), né le 18 avril 1964 à Phnom Penh au Cambodge, est un cinéaste franco-cambodgien.

Biographie

Son père, fils de cultivateur était un ancien instituteur devenu inspecteur d’école primaire.

Rescapé des camps de travail des khmers rouges dans lesquels il perdit ses parents et une partie de sa famille, Rithy Panh rejoint en 1979 le camp de Mairut en Thaïlande puis arrive en France en 1980.

Après une période où il essaye de rejeter tout ce qui pourrait lui rappeler le cauchemar dont il vient de sortir, jusqu’à la langue khmère, il décide de se consacrer à un travail de mémoire à travers le cinéma. Il abandonne alors ses études de menuiserie et entre à l’IDHEC dont Il sort diplômé en 1988.

Son premier documentaire, Site 2, traite déjà du Cambodge, et plus particulièrement des camps de réfugiés en Thaïlande. Le succès de cette première œuvre lui ouvre les portes de certains commanditaires au rang desquels on retrouve la chaîne de télévision franco allemande Arte et le groupe français Canal+.

Après d'autres documentaires, eux aussi pour la plupart consacrés à son pays d’origine, il se fera connaître d’un public averti grâce aux Gens de la rizière, son premier long métrage de fiction coécrit avec Ève Deboise. Ce sera aussi le premier film cambodgien jamais présenté au festival de Cannes, en compétition.

En 1995, il est nommé coresponsable de l’Atelier Varan au Cambodge en vue de former de jeunes cinéastes aux documentaires.

Suivront de nouvelles œuvres qui toutes ont pour toile de fond un Cambodge qui a du mal à panser ses plaies et où Rithy Panh démontre son talent à immortaliser des tranches de vies dans lesquelles les protagonistes donnent l’impression de se livrer tout en oubliant la caméra.

Une nouvelle étape dans la notoriété sera franchie avec la sortie, en 2002 de S21, la machine de mort Khmère rouge qui est présenté hors compétition au festival de Cannes et qui traite du devoir de mémoire à une époque où le processus de mise en place des chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens est enlisé dans des querelles picrocholines entre le gouvernement cambodgien et l’Organisation des Nations unies.

Suivront Les Artistes du théâtre brûlé, un documentaire lui aussi présenté hors compétition à Cannes qui traite de la difficulté qu’ont les artistes pour trouver leur place dans la société cambodgienne d’aujourd’hui, puis Le papier ne peut pas envelopper la braise, qui montre le sort cruel des prostituées de Phnom Penh avant de se lancer dans un nouveau genre, à savoir l’adaptation du roman de Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique avec notamment Isabelle Huppert.

Parallèlement à ses films, Rithy Panh a initié la création du Centre Bophana, un centre de ressources audiovisuelles qui a été inauguré le 4 décembre 2006 et qui permet au public cambodgien de consulter les archives collectées sur le Cambodge aux formats vidéo, audio ou photographique. Le Centre a été nommé Bophana en hommage à l’héroïne du film éponyme de Rithy Panh.

Ses meilleurs films

L'Image manquante (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Randal Douc
Randal Douc
(2 films)
Lida Chan
Lida Chan
(2 films)
Ève Deboise
Ève Deboise
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rithy Panh (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Image manquante, 1h32
Réalisé par Rithy Panh
Origine France
Genres Guerre, Documentaire, Historique, Animation
Thèmes Politique, Le racisme, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Politique, Documentaire autobiographique
Acteurs Randal Douc, Jean-Baptiste Phou, Rithy Panh
Note72% 3.6447853.6447853.6447853.6447853.644785
En utilisant des figurines d'argile et des images d'archive, Rithy Panh témoigne des atrocités commises par les Khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979.
Holy Lola
Holy Lola (2004)
, 2h8
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Jacques Gamblin, Isabelle Carré, Frédéric Pierrot, Séverine Caneele, Bruno Putzulu, Lara Guirao
Rôle Monsieur Khieu
Note64% 3.238573.238573.238573.238573.23857
Géraldine ne peut pas avoir d'enfant. Avec son mari Pierre, ils essayent donc d'adopter un enfant cambodgien. Ce film retrace leur véritable parcours du combattant pour adopter, confrontés à une administration décidément peu coopérative et à des adoptants américains prêts à débourser des sommes importantes en dollars pour obtenir un enfant. Comme eux, une dizaine de Français, regroupés dans le même hôtel, entreprennent la même démarche.

Réalisateur

L'Image manquante, 1h32
Réalisé par Rithy Panh
Origine France
Genres Guerre, Documentaire, Historique, Animation
Thèmes Politique, Le racisme, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Politique, Documentaire autobiographique
Acteurs Randal Douc, Jean-Baptiste Phou, Rithy Panh
Note72% 3.6447853.6447853.6447853.6447853.644785
En utilisant des figurines d'argile et des images d'archive, Rithy Panh témoigne des atrocités commises par les Khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979.
Duch, le maître des forges de l'enfer
Réalisé par Rithy Panh
Origine France
Genres Documentaire, Historique, Policier
Thèmes Politique, Politique
Note70% 3.5310853.5310853.5310853.5310853.531085
Après avoir fait appel de sa condamnation à 35 années de prison, Kang Kek Ieu dit « Duch », responsable du centre S21 à Phnom Penh de 1975 à 1979 où périrent des milliers de personnes victimes du régime Khmer rouge, est interrogé par Rithy Panh sur sa responsabilité.
Un barrage contre le Pacifique, 1h57
Réalisé par Rithy Panh
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Àstrid Bergès-Frisbey, Stéphane Rideau, Randal Douc, Vincent Grass
Note60% 3.039023.039023.039023.039023.03902
En Indochine française, au début des années 1930, une veuve, madame Dufresne, s’évertue à reconstruire des barrages pour protéger ses rizières des typhons de la mer de Chine tandis que ses enfants Joseph et Suzanne ne songent qu’à quitter leur misérable existence et le bungalow familial implanté au beau milieu de plaines marécageuses insalubres pour tenter de trouver une vie meilleure à la ville.
Le papier ne peut pas envelopper la braise, 1h48
Réalisé par Rithy Panh
Origine Cambodge
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Documentaire sur la prostitution
Note69% 3.490733.490733.490733.490733.49073
Le papier ne peut pas envelopper la braise est un film documentaire consacré à la vie de prostituées de Phnom Penh, qui vivent dans le "building blanc".
Les Artistes du théâtre brûlé, 1h22
Réalisé par Rithy Panh
Origine Cambodge
Genres Drame, Guerre, Documentaire
Note67% 3.3707053.3707053.3707053.3707053.370705
While much of Cambodia's cultural heritage was eradicated through the deaths of many artists during the Khmer Rouge era, the country's main theatrical structure, Preah Suramarit National Theatre remained standing throughout the Cambodian Civil War, even occasionally being used by the communist regime for official visits and propaganda pageants. Ironically, it was while the theatre was undergoing repairs in 1994 that it caught fire, was heavily damaged and has never been restored.
S-21, la machine de mort Khmère rouge, 1h41
Réalisé par Rithy Panh
Origine France
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Politique, Le racisme, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Politique
Note71% 3.594763.594763.594763.594763.59476
Au Cambodge, sous les Khmers rouges, S21 était le principal « bureau de la sécurité ». Dans ce centre de détention, un ancien lycée situé au cœur de Phnom Penh, près de 17 000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Sept seulement ont survécu. Au moment du tournage, seuls trois d’entre eux étaient encore en vie, dont deux reviennent vingt-cinq ans plus tard témoigner (parmi lesquels le peintre Vann Nath), lors d'une confrontation avec leurs bourreaux.
Le gens d’Angkor, 1h30
Réalisé par Rithy Panh
Origine Cambodge
Genres Documentaire
Note61% 3.0681353.0681353.0681353.0681353.068135
Lors de la restauration du temple d'Angkor appelé le Baphuon, les ouvriers cambodgiens embauchés sur le chantier retracent l’histoire de leur peuple, les Khmers, en assemblant les pierres des bas-reliefs anciens. Dans le même temps, un de ces innombrables petits marchands ambulants qui parcourt le site pour vendre ses petites marchandises aux touristes s’interroge sur son avenir et un paysan, devenu ouvrier par la nécessité de gagner son riz quotidien, se sent dépossédé de sa terre. Des vies, des destinées et des histoires qui se croisent, se rejoignent, et s'éloignent à l’image des pierres que l'on ré assemble.
Que la barque se brise, que la jonque s'entrouvre, 1h27
Réalisé par Rithy Panh
Genres Drame, Romance

Ce téléfilm décrit la rencontre entre Bopha (« fleur »), rescapée du génocide des Khmers rouges, patronne d’un restaurant cambodgien et joueuse passionnée, et Mihn, boat people vietnamien, taxi la nuit et livreur le jour pour son oncle épicier, et les sentiments qui naissent entre les deux réfugiés.
La Terre des âmes errantes, 1h40
Réalisé par Rithy Panh
Origine Cambodge
Genres Documentaire
Thèmes Le racisme, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité
Note72% 3.630223.630223.630223.630223.63022
Au Cambodge en 1989 la pose d'un câble de fibre optique entre la Thaïlande et le Vietnam donne du travail à des villageois à travers un pays infesté par les mines et hanté par les âmes errantes de millions de morts sans sépultures. Rithy Panh nous ouvre les yeux sur un peuple traumatisé essayant de renaître en creusant une tranchée qui servira à mettre en œuvre une technologie dont il n'aura pas l'usage.
Un soir après la guerre, 1h48
Réalisé par Rithy Panh
Origine Cambodge
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique, Gangsters
Note68% 3.4063453.4063453.4063453.4063453.406345
Après la fin du régime des Khmers rouges, donc après janvier 1979, les Cambodgiens luttent pour retrouver une vie normale dans un monde rapidement livré à une économie de marché débridée. Parmi eux, Savannah, un militaire démobilisé vit à Phnom Penh chez son oncle Sôn, l’unique membre de sa famille rescapé du régime khmer rouge et doit participer à des combats de pradal serey, un sport de combat cambodgien apparenté à la boxe pour survivre. Il s’éprend de Srey Poeuv, une hôtesse de bar de 19 ans qui est forcée de travailler pour rembourser des dettes contractées envers le propriétaire du dancing. Savannah veut aider Srey à rembourser sa créance et s’allie à Phâl, un autre ancien soldat pour organiser un braquage.
Bophana, une tragédie cambodgienne, 1h
Réalisé par Rithy Panh
Genres Documentaire
Note65% 3.2858153.2858153.2858153.2858153.285815
À travers le destin tragique d'une jeune femme Hout Bophana et de son mari Ly Sitha, ce film propose de revenir sur les années sombres du Cambodge. Révolté par la corruption du régime Lon Nol, Ly Sitha rejoint les maquisards communistes. Les deux jeunes gens se perdent de vue, s'écrivent, se retrouvent après la prise de Phnom Penh. La victoire des Khmers rouges sera pour eux aussi le début du cauchemar. Arrêtés, torturés, contraints à d'invraisemblables aveux, ils seront tous deux exécutés en 1976.
Les gens de la rizière, 2h5
Réalisé par Rithy Panh
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Note70% 3.5222253.5222253.5222253.5222253.522225
Ce film raconte l’histoire d’une famille cambodgienne qui essaye de cultiver du riz. Le père, Yong Poeuv, a peur que le lopin familial s’appauvrisse et qu’il ne puisse pas faire une récolte suffisante pour subvenir aux besoins de son foyer.