Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Richard Dean Anderson est un Acteur et Producteur Américain né le 23 janvier 1950 à Minneapolis (Etats-Unis)

Richard Dean Anderson

Richard Dean Anderson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Richard Dean Anderson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 janvier 1950 (74 ans) à Minneapolis (Etats-Unis)

Richard Dean Anderson est un acteur et producteur américain né le 23 janvier 1950 à Minneapolis, au Minnesota.

Il s'est fait connaître du public dans Hôpital central, puis il a joué dans Seven Brides for Seven Brothers, Scandales à l'Amirauté et Legend. Il est célèbre pour être l'interprète principal des séries télévisées MacGyver et Stargate SG-1.

Biographie

Enfance

Son père, Stuart Anderson, enseignait l'anglais, mais aussi le théâtre, ainsi que les sciences humaines dans une école secondaire. Il était aussi un bassiste de jazz accompli. Sa mère, Jocelyn, était douée tant pour la peinture que pour la sculpture.

Richard est l'aîné de quatre enfants. Ses trois frères ont grandi dans la banlieue de Minneapolis : Jeffrey Scott, Thomas John, et James Stuart. Il a des origines amérindiennes, écossaises, norvégiennes et suédoises.


Études et passions
Dès son plus jeune âge, Richard Dean Anderson avait un goût très prononcé pour le sport, ainsi que pour l'art et la musique. Il rêvait de devenir joueur de hockey sur glace.
Mais vers l'âge de 16 ans, un accident dans lequel il se cassa les deux bras lui fit renoncer à son ambition de devenir joueur professionnel.

À l'âge de 17 ans, il partit à vélo de sa maison au Minnesota vers le Canada et l'Alaska pour un périple de 5641 miles (soit plus de 9 000 km) qui lui fit découvrir l'aventure.
Il a ensuite étudié l'art dramatique à l'université d'État de St. Cloud et à l'Université de l'Ohio mais il en est sorti sans diplôme.

Puis il partit à New York, mais il s'installa finalement à Los Angeles. Il devint alors jongleur et mime dans un cabaret. Il a également travaillé au Marineland, où il a écrit, dirigé, et exécuté des expositions de mammifères marins. Il joua aussi de la guitare dans le groupe Ricky Dean and Dante. Richard Dean Anderson est aussi un passionné de sport auto, il a participé à quelques courses américaines d'endurance.


Carrière d'acteur

Il se fit réellement remarquer dans la série General Hospital en 1976 dans le rôle du Dr. Jeff Webber. Cinq ans après, il arrêta de jouer dans cette série et il se tourna vers des rôles dans des séries courtes sur CBS.

Mais c'est en 1985 que sa carrière a décollé, avec le rôle d'Angus MacGyver, un homme intelligent, débrouillard, bricoleur de génie et amateur de hockey. MacGyver a duré 7 ans. Le renom acquis grâce à cette célèbre série lui a ensuite permis de jouer dans d'autres séries, ainsi que dans des films.

En 1994, Richard Dean Anderson, et Michael Greenburg fondent Gekko Film Corp.
Il tourne alors, pour cette société, dans deux téléfilms qui sont les deux ultimes histoires de MacGyver : Le trésor perdu de l'Atlantide et Le chemin de l'enfer.
Gekko Film Corp produira plus tard Legend et Stargate SG-1.

En 1995, il tourne une série nommée Legend, racontant l'histoire du temps des cowboys, d'Ernest Pratt, un écrivain de romans d'aventure dont le personnage principal s'appelle Nicodemus Legend. Avec l'aide de Janos Bartok, Ernest Pratt se met à personnifier le héros qu'il a inventé.

En 1997, il signa avec CBS pour un téléfilm pilote d'une série du nom de Stargate SG-1 (il est l'un des producteurs de la série) basée sur le film Stargate de 1994.
Son rôle est dès lors celui du colonel, puis général Jonathan "Jack" O'Neill (rôle tenu précédemment par Kurt Russell dans le film Stargate de 1994) qui commande une nouvelle équipe sous le nom de code : SG-1.
Cette série était tournée dans les studios de Vancouver et s'est terminée lors de sa 10e saison d'affilée, en 2006.

Pour s'occuper de sa fille (Wylie Quinn Annarose née le 2 août 1998), il fit de moins en moins d'apparitions dans les 8e et 9e saisons, laissant un vide dans la série, et revint pour 5 épisodes en 2006 (2 dans la 10e saison de Stargate SG-1 et 3 dans la 3e saison de Stargate Atlantis), avec la permission de sa fille. Il fait de nouvelles brèves apparitions en 2011 dans la série Stargate Universe.

Il est souvent présent dans des associations de charité (comme la Sea Shepherd Conservation Society). Il est également l'un des dirigeants de Gekko Film Corp, qui a produit la série Stargate SG-1.

Richard Dean Anderson aime beaucoup voyager et il aime l'impressionnisme français. Il est amateur de musique classique et de jazz, mais aussi sportif : il pratique le hockey, le ski et le baseball. Il aime les motos et il en possède plusieurs.

Le plus souvent avec

Tom Fontana
Tom Fontana
(1 films)
Brad Wright
Brad Wright
(1 films)
Skipp Sudduth
Skipp Sudduth
(1 films)
Edie Falco
Edie Falco
(1 films)
Rick Overton
Rick Overton
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Richard Dean Anderson (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Stargate : Continuum, 1h34
Réalisé par Martin Wood
Origine Canada
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Voyage dans le temps, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Ben Browder, Michael Shanks, Amanda Tapping, Christopher Judge, Claudia Black, Richard Dean Anderson
Rôle Major Général Jonathan « Jack » O'Neill
Note74% 3.7455053.7455053.7455053.7455053.745505
Les membres du SG-1 se retrouvent dans un monde où leurs histoires ont été complètement modifiées...
Destination inconnue, 2h56
Réalisé par Eric Laneuville
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Transport, Aviation, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Richard Dean Anderson, Stephen Root, Robert Guillaume, Jane Leeves, Edward Herrmann, Richard Lawson
Rôle Capt. James Holland
Note61% 3.099143.099143.099143.099143.09914
À bord du Boeing 747 (vol 66 de la Quantum Airlines) qui s'est envolé de Francfort à destination de New York, un passager s'effondre, terrassé, croit-on, par une crise cardiaque. Le capitaine James Holland cherche d'urgence une piste d'atterrissage. Mais aucun des aéroports ne veut qu'il se pose, car ils soupçonnent le passager d'être mort en réalité à cause d'un virus très mortel contracté en Allemagne, malgré les réserves d'une agent de la CIA.
Piège à domicile, 1h34
Réalisé par Peter Markle
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Acteurs Richard Dean Anderson, Marg Helgenberger, David Marshall Grant, Melinda Culea, Tippi Hedren, Joe Pantoliano
Rôle Ray Bellano
Note58% 2.949742.949742.949742.949742.94974
Ray, un homme discret et doux, rencontre Laurie, une décoratrice d'intérieur. Elle l'engage pour l'aider à rénover son appartement. Ray lui apporte un soutien moral car Laurie sort d'une rupture difficile avec son petit ami, Jerry, un homme possessif et jaloux. Peu à peu, une relation intime s'installe entre Laurie et Ray. Mais, hésitant sur la nature de ses sentiments, Laurie avoue à Ray qu'elle préfère s'éloigner quelque temps de lui. Effondré, Ray n'apprécie pas sa décision, se laisse submerger par ses émotions et révèle un côté sombre et menaçant de sa personnalité
Docteurs in love, 1h36
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Sexualité, Erotique
Acteurs Sean Young, Michael McKean, Crystal Bernard, Harry Dean Stanton, Kyle T. Heffner, Dabney Coleman
Rôle Drug dealer
Note54% 2.749482.749482.749482.749482.74948
A brilliant young trainee can't stand the sight of blood. A doctor romances the head nurse in order to get the key to the drugs cabinet. There's a mafioso on the loose disguised as a woman - in other words all the usual ingredients present and correct, though in this case the laughs are intentional.

Producteur