Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rachel Weisz est une Actrice et Producteur Britannique née le 7 mars 1970 à Londres (Royaume-uni)

Rachel Weisz

Rachel Weisz
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Rachel Hannah Weisz
Nationalité Royaume-uni
Naissance 7 mars 1970 (48 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Rachel Weisz est une actrice et productrice anglo-américaine, née le 7 mars 1970 à Londres.

Biographie

Jeunesse
Rachel Weisz grandit dans le quartier londonien de Hampstead. Sa mère, Edith, est une psychanalyste d’origine autrichienne née à Vienne. Son père, George, est un inventeur hongrois de confession juive qui s’est réfugié en Angleterre pour échapper aux nazis. La mère de Rachel a été décrite comme étant catholique, juive, ou de confession juive. Weisz dit avoir grandi dans une famille juive intellectuelle et se décrit comme juive. Elle a une sœur, Minnie, artiste et photographe.

Elle fait sa scolarité à la North London Collegiate School, puis au Benenden School puis, dès l’âge de treize ans, à St Paul’s Girls’ School .

Elle entre à Trinity Hall de l’Université de Cambridge, où elle monte une petite troupe de théâtre : les Cambridge Talking Tongues, qui gagneront un Guardian Student Drama Award pendant le Edinburgh Festival Fringe. Après avoir obtenu son diplôme de littérature anglaise, elle peut se consacrer entièrement à sa passion pour le théâtre, et plus particulièrement à la comédie.


Carrière
Débuts et progression (1993-2005)
En 1993, elle décroche ses premiers rôles dans des téléfilms et séries (dont Inspecteur Morse), puis en 1995 en incarnant Gilda dans Sérénade à trois, pièce de théâtre de Noël Coward datant de 1933, au Gielgud Theatre dans le West End.

En 1995, elle apparaît pour la première fois sur grand écran dans Poursuite (Chain Reaction), où elle se fait remarquer par le réalisateur Bernardo Bertolucci qui lui propose la même année un rôle dans Beauté volée. Elle continue à travailler dans le cinéma anglais ; on la voit dans My Summer with Des, Au cœur de la tourmente, Trois Anglaises en campagne, et I Want You, film de Michael Winterbottom.

En 1999, elle connait la consécration en interprétant le rôle d’Evelyn Carnahan, une jeune égyptologue dans La Momie, de Stephen Sommers, avec notamment Brendan Fraser dans le rôle principal. Elle a également joué dans la suite de ce film, Le Retour de la momie en 2001.

Elle délaisse le théâtre en 2001 pour se consacrer entièrement au cinéma, mais on a pu la voir dans Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, dans le rôle de Catherine, et dans Fausses Apparences de Neil LaBute (dont elle a aussi produit une version cinématographique en 2003).

Elle tourne environ un film par an, dont Stalingrad (2001), Pour un garçon (2002), Le Maître du jeu (2003), et Constantine (2005).


Consécration (2005-2008)

En 2005, elle joue dans The Constant Gardener, une adaptation cinématographique du roman homonyme de John le Carré dont l’histoire se déroule dans les bidonvilles kenyans de Kibera et Loiyangalani. Elle se voit décerner l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce rôle, ainsi que le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award. Dans son pays natal, elle est reconnue pour ce rôle avec une nomination au BAFTA de la meilleure actrice et les prix de l’actrice de l’année aux London Critics Circle Film Awards et British Independent Film Awards.

En 2006, elle est invitée à rejoindre l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Cette même année, elle est à l'affiche d'un projet tout aussi ambitieux, le drame baroque fantastique The Fountain, sous la direction du cinéaste Darren Aronofsky, qui divise cependant la critique, et échoue commercialement.

Elle se tourne vers des productions familiales les années suivantes, puisqu'en 2006, elle prête sa voix au personnage Saphira dans le blockbuster fantastique Eragon, puis s'essaye en 2007 à la comédie avec Frère Noël, de David Dobkin, avec Vince Vaughn dans le rôle principal.

Cette année est néanmoins surtout marquée par sa prestation dans l'acclamé My Blueberry Nights de Wong Kar-wai, le 7 juillet de la même année, puis, dans une moindre mesure, par sa participation à la section américaine de Live Earth.

En 2008, elle participe à la comédie romantique Un jour, peut-être, dans laquelle elle incarne l'une des prétendantes du héros incarné par Ryan Reynolds, puis incarne le rôle d’une riche Américaine victime de deux escrocs (Adrien Brody et Mark Ruffalo) dans la comédie à suspense Une arnaque presque parfaite, écrite et réalisée par Rian Johnson.


Collaborations internationales (2009-2011)

Elle enchaîne l'année suivante avec le rôle principal féminin de l’adaptation cinématographique du roman Lovely Bones. Ce drame fantastique, tourné en partie en Nouvelle-Zélande par le réalisateur Peter Jackson, divise la critique et déçoit commercialement, mais parvient à glaner quelques nominations.

La même année, elle est aussi l'héroïne de la fresque historique Agora, réalisée par le cinéaste espagnol Alejandro Amenábar, et où elle évolue aux côtés des jeunes Max Minghella et Oscar Isaac. Cette ambitieuse coproduction internationale divise une nouvelle fois la critique, et échoue commercialement. Pour son interprétation de la philosophe Hypathie, elle est néanmoins récompensée d'un Goya Award de la meilleure actrice.

Même situation en 2010, avec le thriller Seule contre tous, co-production internationale et au sujet complexe, qui reçoit des critiques mitigés, et ne fonctionne pas au box-office. La performance de la comédienne, qui porte ce film de Larysa Kondracki, est néanmoins saluée par un Genie Award et un Vancouver Film Critics Circle Award.

Cette même année, elle double son propre personnage dans la série américaine Les Simpsons.

En 2011, elle est la star de deux productions britanniques : tout d'abord un téléfilm pour la BBC, le thriller politique Page Eight, écrit et réalisé par David Hare, dans lequel elle donne la réplique à Bill Nighy et Ralph Fiennes, et qui lui vaut une nomination au Satellite Award de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. Puis elle tient surtout le rôle principal d'Hester Collyer dans le film The Deep Blue Sea. Ce drame indépendant écrit et réalisé par Terence Davies est acclamé par la critique, qui salue largement sa prestation, et lui vaut quelques nominations en Angleterre et deux prix aux États-Unis et au Canada.

Elle retrouve par ailleurs le réalisateur Fernando Meirelles pour quelques scènes de son drame choral international, 360, qui déçoit cette fois largement la critique, et échoue commercialement.

Enfin, elle devient l'égérie de la marque Bulgari, notamment pour le parfum Jasmin Noir, et partage partage l'affiche du thriller psychologique américain Dream House. Cependant, à la suite de déboires avec la production, elle refuse, tout comme son partenaire Daniel Craig et le réalisateur Jim Sheridan, d'en assurer la promotion.


Retour aux productions hollywoodiennes (2012-)

Elle revient cependant bien aux grosses productions hollywoodiennes, en interprétant le rôle principal féminin de Jason Bourne : L'Héritage, quatrième opus de la saga d'espionnage Bourne, sorti en 2012, puis en incarnant la Méchante Sorcière de l'Est Évanora dans Le Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi, préquelle du classique Le Magicien d'Oz, aux côtés notamment de James Franco, Michelle Williams et Mila Kunis. Le film, sorti en 2013, est à ce jour son plus gros succès mondial (près de 500 millions de dollars de recettes).

Cette même année, elle ne figure pas au montage final du nouveau long-métrage de Terrence Malick, À la merveille (To the Wonder), pour lequel elle a tourné pourtant l'année précédente, le réalisateur ayant fait le choix de couper ses scènes, comme à son habitude.

En mai 2015, elle vient défendre au Festival de Cannes deux œuvres très différentes, toutes deux en compétition pour la Palme d'Or : The Lobster, un thriller romantique de science-fiction réalisé par le cinéaste grec Yórgos Lánthimos, et dans lequel elle donne la réplique à Colin Farrel ; puis Youth, film italien écrit et réalisé par Paolo Sorrentino, également doté d'une distribution anglo-américaine. Le premier film remporte le prix du jury .

Fin 2016, elle est à l'affiche de The Light Between Oceans, le cinquième drame écrit et réalisé par l'acclamé réalisateur américain Derek Cianfrance. Elle y donne la réplique à un couple interprété par Michael Fassbender et Alicia Vikander. Et en début d'année suivante, elle accompagne la sortie du drame historique Le Procès du Siècle, pour lequel elle prête ses traits à Deborah Lipstadt.

Début 2017, elle partage l'affiche du drame Disobedience avec Rachel McAdams ; puis elle joue le rôle-titre du thriller psychologique My Cousin Rachel ; enfin, elle est entourée de Colin Firth et David Thewlis pour un autre drame historique, The Mercy.

L'année 2018 lui permettra de retrouver Yórgos Lánthimos pour la reconstitution historique The Favourite, pour lequel elle prêtera ses traits à Sarah Churchill. Enfin, elle sera dirigée par le français Olivier Assayas pour le drame Idol's Eye, porté par Sylvester Stallone.


Vie privée

Elle a vécu de 1999 à 2001 avec le réalisateur Sam Mendes. Puis de 2001 à 2010 avec le réalisateur Darren Aronofsky, qui est le père de son fils Henry.

Elle se marie le 22 juin 2011 à New York avec l'acteur anglais Daniel Craig, rencontré sur le tournage du film Dream House. Seulement quatre personnes ont été invitées : Ella Craig (la fille que Daniel Craig a eue au cours de son premier mariage avec l'actrice écossaise Fiona Loudon), Henry Chance (le fils que Rachel Weisz a eu avec le réalisateur Darren Aronofsky) et leurs deux témoins.

Ses meilleurs films

Le Monde fantastique d'Oz (2013)
(Actrice)
Le Retour de la momie (2001)
(Actrice)
La Momie (1999)
(Actrice)
Jason Bourne : L'Héritage (2012)
(Actrice)
Constantine (2005)
(Actrice)
Pour un garçon (2002)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Neil LaBute
Neil LaBute
(1 films)
Jude Law
Jude Law
(5 films)
Eric Fellner
Eric Fellner
(4 films)
Mark Gatiss
Mark Gatiss
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rachel Weisz (49 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Mercy
The Mercy (2018)

Réalisé par James Marsh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Aventure
Acteurs Colin Firth, Rachel Weisz, David Thewlis, Andrew Buchan, Ken Stott, Simon McBurney
Rôle Clare Crowhurst
Note60% 3.00153.00153.00153.00153.0015
1968. Donald Crowhurst, un homme d’affaires anglais, passionné par la voile, est au bord de la faillite. Pour sauver son entreprise et vivre l’aventure dont il rêve depuis toujours, il décide de participer à la première course à la voile en solitaire pour remporter le grand prix. Soutenu par sa femme et ses enfants, il se lance alors dans cette incroyable odyssée à travers les mers du monde. Mais mal préparé et face à lui-même, Crowhurst rencontre très vite de graves difficultés…
Le Jour de mon retour
Réalisé par James Marsh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Colin Firth, Rachel Weisz, David Thewlis, Andrew Buchan, Ken Stott, Simon McBurney
Rôle Clare Crowhurst
Note60% 3.0014553.0014553.0014553.0014553.001455
1968. Donald Crowhurst est un homme d’affaires anglais, passionné par la voile. Pour sauver son entreprise de la faillite, il décide de participer au Golden Globe Challenge, un tour du monde en solitaire. Il souhaite ainsi remporter le grand prix. Avec le soutien de sa femme et ses enfants, Donald va donc se lancer dans cette incroyable aventure. Cependant, peu préparé, il va très vite devoir faire face à de graves difficultés.
Désobéissance
Réalisé par Sebastián Lelio
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Rachel McAdams, Rachel Weisz, Alessandro Nivola, Anton Lesser, Bernice Stegers, Allan Corduner
Rôle Ronit
Note66% 3.3029653.3029653.3029653.3029653.302965
Ronit est une jeune femme juive-orthodoxe qui, après la mort de son père rabbin, retourne chez elle. La communauté juive est troublée par sa réapparition mais aussi par les sentiments qu'elle éprouve pour sa meilleure amie, Esti, qui est mariée à un rabbin.
The Favourite
Réalisé par Yórgos Lánthimos
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Emma Stone, Rachel Weisz, Olivia Colman, Nicholas Hoult, Mark Gatiss, James Smith
Rôle Sarah Churchill

Durant le règne de la reine Anne d'Angleterre, dernière monarque de la maison Stuart, les femmes de la cour entrent en rivalité dans la course au pouvoir.
My Cousin Rachel, 1h46
Réalisé par Roger Michell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Rachel Weisz, Sam Claflin, Iain Glen, Holliday Grainger, Pierfrancesco Favino, Andrew Knott
Rôle Rachel Ashley
Note59% 2.995612.995612.995612.995612.99561
Lorsque son cousin Ambroise décède dans de mystérieuses circonstances, Philip cherche à piéger sa veuve Rachel, qu'il soupçonne de l'avoir tué pour son héritage. Pourtant, tout se complique lorsqu'il tombe amoureux de cette femme troublante et vénéneuse...
Identities
Identities (2016)
, 1h31
Réalisé par Joshua Marston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Rachel Weisz, Michael Shannon, Kathy Bates, Danny Glover, Michael Chernus, Chris Lowell
Rôle Alice Manning
Note53% 2.698892.698892.698892.698892.69889
Alice est une femme mystérieuse qui arrive à New York pour travailler dans un laboratoire de biologie. Dans une cafétéria, elle fait connaissance avec Clyde et se fait inviter à une soirée d'anniversaire d'un autre homme, Tom. Celui-ci reconnaît Alice, qui était son ancien amour, mais il l'a connue sous un autre nom, Jenny. Ses amis découvrent qu'elle vit sous plusieurs identités mais Tom s'avère être toujours troublé par cette femme.
Une vie entre deux océans, 2h12
Réalisé par Derek Cianfrance
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Michael Fassbender, Rachel Weisz, Alicia Vikander, Bryan Brown, Jack Thompson, Caren Pistorius
Rôle Hannah Roennfeldt
Note71% 3.5982053.5982053.5982053.5982053.598205
En Australie, un gardien de phare et sa femme adoptent un enfant, rejeté vivant par la mer. Elle a perdu avant cela deux enfants en fausse couche. Cet enfant qui arrive au milieu de l'océan réveille en elle ce désir et cette possibilité de maternité. Mais il n'est pas d'eux. Elle supplie son mari gardien du phare de cacher ce secret et de dire que cet enfant est le leur. Il accepte par amour, en contradiction avec sa conscience. Conscience qui le tiraille et qui le mène à la vérité. Cet enfant a une mère sur le continent. Le mensonge est insupportable. Aussi grand que l'amour qu'il porte à sa femme. C'est un film sur la conscience, sur la douleur des choix que la vie impose. C'est aussi un film sur la bonté mais aussi sur l'impossibilité de concilier toutes les légitimités d'amour. C'est un film sur la force d'aimer et sur le sacrifice. Dans un décor austère au milieu de nulle part, les flots amènent et enlève la vie au gré des espoirs déchus. C'est enfin un film sur la dignité à l'image de ce phare qui affronte droit les assauts des éléments.
Le Procès du siècle, 1h50
Réalisé par Mick Jackson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique
Thèmes Négationnisme
Acteurs Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall, Andrew Scott, Jack Lowden, Caren Pistorius
Rôle Deborah Lipstadt
Note65% 3.299763.299763.299763.299763.29976
Deborah Lipstadt, historienne américaine et auteur reconnue, enseigne l'histoire et la mémoire de la Shoah. Elle se voit confrontée à un écrivain extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, le Britannique David Irving, qui la met au défi de prouver l'existence de la Shoah. Deborah Lipstadt ayant dénoncé dans un livre les manipulations et les préjugés idéologiques de David Irving, celui-ci l'assigne en justice pour diffamation, en Grande-Bretagne. Elle se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver que ce qu'elle a écrit sur Irving est vrai et fondé, notamment qu'il ment sciemment en niant l'existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l'empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?
The Lobster, 1h58
Réalisé par Yórgos Lánthimos
Origine Grece
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Colin Farrell, Rachel Weisz, Ben Whishaw, Léa Seydoux, John C. Reilly, Ashley Jensen
Rôle Short Sighted Woman
Note70% 3.548693.548693.548693.548693.54869
Dans un avenir proche dystopique, les personnes seules sont enfermées dans un hôtel où elles doivent trouver un partenaire en 45 jours, faute de quoi elles se voient transformées en animal de leur choix. Elles peuvent néanmoins prolonger leurs jours comptés en capturant des solitaires. Un homme s'échappe après une infructueuse expérience amoureuse et rejoint les solitaires, un groupe de rebelles qui vit dans les bois où le flirt et les relations sexuelles sont interdits. Il y trouve l'amour.
The Danish Girl, 2h
Réalisé par Tom Hooper, Lasse Hallström
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Peinture, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Amber Heard, Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Matthias Schoenaerts, Rachel Weisz, Ben Whishaw
Note71% 3.555093.555093.555093.555093.55509
Au milieu des années 1920 à Copenhague au Danemark, l'histoire d'amour et le destin remarquable de l'artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, peintre paysagiste estimé devenue la première femme transgenre de l'histoire à avoir obtenu des opérations de réassignation sexuelle, et de sa femme Gerda Wegener, portraitiste mondaine. Leur mariage pourtant fort et sincère et leur réalisation, à la fois personnelle et professionnelle, leur fait défaut tandis qu'elles s'embarquent sur les territoires encore inconnus de la transidentité tout en faisant face à la désapprobation de la société.
Youth
Youth (2015)
, 2h4
Réalisé par Paolo Sorrentino
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique, Buddy movie
Acteurs Rachel Weisz, Michael Caine, Jane Fonda, Paul Dano, Harvey Keitel, Mădălina Ghenea
Rôle Lena
Note72% 3.6461253.6461253.6461253.6461253.646125
Depuis une vingtaine d'années, Fred et Mick, amis de longue date, se retrouvent chaque année dans un bel hôtel des Alpes suisses pour passer leurs vacances. Un hôtel où séjourne un acteur, Jimmy Tree, se métamorphosant radicalement pour un rôle, un moine bouddhiste et un Maradona fatigué par le temps.
À la merveille, 1h52
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Ben Affleck, Rachel Weisz, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Michael Sheen, Javier Bardem
Note59% 2.950132.950132.950132.950132.95013
Neil et Marina vivent leur passion en France, d'abord à Paris puis au mont Saint-Michel. Marina décide d'accompagner Neil en Oklahoma avec sa fille Tatiana, qui apprécie beaucoup Neil. Là-bas, Neil travaille dans des entreprises de terrassement et se trouve affecté par le fait que les travaux polluent les sols et rendent malades les habitants près des lieux de travaux. Le ménage vit alors heureux. Marina, femme divorcée, demande conseil à un prêtre nommé Quintana pour la possibilité de remariage. Ce prêtre, dont on entend la pensée en espagnol, semble avoir perdu la foi, ou du moins il ne sent pas Dieu autour de lui. Ses journées sont consacrées à aller voir les plus démunis et à les écouter. Pendant ce temps, le ménage de Neil et Marina se délite, ce qui est accentué par la crispation entre Tatiana et Neil, la belle-fille lui disant « Tu n'es pas mon père ». Marina et Tatiana finissent par repartir en France. Neil renoue alors avec une amie d'enfance, Jane. Marina revient dans l'Oklahoma sans Tatiana. Leur couple est au plus mal, et après plusieurs disputes, ils décident de divorcer.
Le Monde fantastique d'Oz, 2h7
Réalisé par Sam Raimi
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Cirque, Magie, Monde imaginaire, Le pays d'Oz, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants
Acteurs James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams, Zach Braff, Bill Cobbs
Rôle Evanora, souveraine intendante de la Cité d'Émeraude, puis la Méchante Sorcière de l'Est
Note62% 3.144413.144413.144413.144413.14441
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d'Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières, même la fortune et la gloire. Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences.
360
360 (2012)
, 1h55
Réalisé par Fernando Meirelles
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Anthony Hopkins, Jude Law, Rachel Weisz, Ben Foster, Moritz Bleibtreu, Jamel Debbouze
Rôle Rose
Note61% 3.098473.098473.098473.098473.09847
Histoire d'amour de différentes personnes dans divers pays où leurs destins se rejoignent sur plusieurs aspects.