Pen-ek Ratanaruang est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Thailandais né le 8 mars 1962 à Bangkok (Thailande)
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Pen-ek Ratanaruang (Thai: เป็นเอก รัตนเรือง) est un réalisateur, scénariste, et producteur thaïlandais né à Bangkok (Thaïlande) le 8 mars 1962.
Pen-ek Ratanaruang est un des principaux réalisateurs de la (seconde) nouvelle vague du cinéma thaïlandais qui commence à partir de 1997 (et qui inclut Nonzee Nimibutr, Songyos Sugmakanan, Tinit Jitnukul, Wisit Sasanatieng, les frères Pang, Apichatpong Weerasethakul etc.).
Biographie
De 1977 à 1985, Pen-ek Ratanaruang vit aux États-Unis. Il est alors adolescent puis devient jeune adulte. Il étudie au Pratt Institute de New York et il obtient un diplôme en histoire de l'art. Il découvre pendant ses temps libres, en piochant au hasard, le cinéma de Jim Jarmusch, Yasujirō Ozu, Woody Allen et Fellini.
De retour en Thaïlande, il devient directeur artistique de l'agence de publicité Leo Burnet à Bangkok. Il fraternise avec un de ses collègues de travail, Wisit Sasanatieng. Il fait ses débuts dans le cinéma comme décorateur.
En 1993, il commence à travailler pour The Film Factory, une compagnie de production de Bangkok pour la télévision.
En 1997, il réalise son premier long métrage : Fun Bar Karaoke, qui obtient le Prix spécial du jury au Festival des trois continents de Nantes.
Ensuite il tourne 6ixtynin9 (เรื่องตลก 69, Ruang talok 69) (1999), un film policier très drôle qui évoque la difficile situation en Thaïlande (crise financière et économique de 1997 en Asie du Sud-Est, corruption, conflit entre mafieux et policiers). Puis il fait Monrak Transistor (มนต์รักทรานซิสเตอร์) (2001) (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2002), un film où il dépeint avec humour et réalisme un pays où l'on rêve de réussite musicale mais où partout règne violence et exploitation des plus démunis par ceux qui détiennent pouvoir et richesse.
En 2003, il réalise Last Life in the Universe, avec le scénariste Prabda Yoon, le directeur de photographie Christopher Doyle et l'acteur japonais Tadanobu Asano. Asano joue le rôle d'un homme japonais qui va en Thaïlande pour tenter d'échapper à des yakuza .
En 2004, il est le narrateur (voix) dans le film surréaliste de son ami Wisit Sasanatieng, Citizen Dog.
En 2006, Pen-Ek travaille de nouveau avec Prabda, Doyle et Asano en réalisant le film Vagues invisibles, traitant de l'histoire d'un chef japonais qui commet un meurtre à Macao puis va en Thaïlande .
En 2008 sort sur les écrans français un film sur la relation homme/femme au sein du couple, intitulé Ploy. Le cinéaste décortique ici les rapports humains avec poésie et dilatation du temps . Le film sort en DVD à la fin de l'année 2008. Last life in the universe et Ploy sont des paraboles à la fois désenchantées et empreintes d'humour sur la vie dans la mégapole de Bangkok.
Il débute ensuite le tournage de Nymph (Nang Mai). Il s'agit d'une histoire baignée de surnaturel, basée sur la légende thaïlandaise des Nang Mai, esprits vivants dans les arbres. Il s'agit donc d'un certain changement de ton et de style pour le cinéaste, d'autant plus que le film est rangé dans la catégorie "horreur". Le film a été sélectionné au festival de Cannes 2009 dans la section Un certain regard.
En 2011, Pen-ek Ratanaruang réalise de nouveau un polar, Headshot .
En 2017, il réalise le superbe et troublant Samui Song.
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