Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Poivre d'Arvor est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 20 septembre 1947 à Reims (France)

Patrick Poivre d'Arvor

Patrick Poivre d'Arvor
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Patrick Poivre
Nationalité France
Naissance 20 septembre 1947 (71 ans) à Reims (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Commandeur des Arts et des Lettres‎, Officier de l'ordre national du Mérite

Patrick Poivre d'Arvor (souvent surnommé « PPDA »), né Patrick Poivre, est un journaliste, animateur de télévision et de radio, et écrivain français né le 20 septembre 1947 à Reims dans la Marne.

Il est le présentateur-vedette du journal de 20 heures d'Antenne 2 de 1976 à 1983, et du journal de 20 heures de TF1 de 1987 à 2008. Depuis cette période, il est considéré comme une personnalité importante du paysage audiovisuel français, que ce soit également en tant qu'interviewer ou animateur d'émissions littéraires. D'ailleurs, depuis février 2017, il est sur CNews pour y animer une émission littéraire hebdomadaire intitulée Vive les livres.

Patrick Poivre d'Arvor inspire la création en 1988 du personnage de PPD, la marionnette centrale de l'émission de Canal+, Les Guignols de l'info.

Également écrivain, Patrick Poivre d'Arvor a publié une soixantaine d'ouvrages.

Biographie

Jeunesse, études et premiers engagements politiques
Patrick Jean Marcel Poivre naît au domicile parental, au 22 rue Talleyrand à Reims. Ses parents sont originaires de Bretagne, sa mère Madeleine Jeuge (1925-2011) est née à Nantes de parents Auvergnats et son père Jacques Poivre (1922-2018) est né à Fougères, représentant en chaussures puis directeur de société. Il a une sœur, Catherine (née en 1948), et un frère, Olivier (né en 1958, diplomate, écrivain et responsable culturel).

Durant toute son enfance, il passe toutes les vacances à Trégastel, en Bretagne, lieu auquel il est très attaché depuis, y ayant acquis une maison.

Durant son enfance à Reims, Patrick se révèle être un garçon timide, solitaire mais également harcelé par ses camarades à l'école. Il déclare que « [ses] seuls amis étaient les livres ». À 13 ans, il est atteint d'« un début de leucémie » et se fait soigner en Alsace. Cette maladie lui inspire à 17 ans l'écriture de son premier roman Les Enfants de l'aube publié bien plus tard, en 1982. En 1962, Patrick Poivre est bachelier à 15 ans.

Il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, où il effectue sa première année, profitant ensuite des procédures en place à l'époque pour aller à l'Institut d'études politiques de Paris dont il sort diplômé. Jack Lang, son professeur de droit, se souvient plus tard d'un étudiant « très brillant ».

Il est alors militant des Républicains indépendants (favorables à Valéry Giscard d'Estaing), et responsable régional de son mouvement de jeunesse, les Jeunes républicains indépendants (JRI) dont il a intégré le bureau national avant d'en devenir le vice-président. Il figure d'ailleurs à la une du mensuel France Moderne n 350 de mars 1970, le journal de la Fédération nationale des républicains indépendants.

Parallèlement, il étudie le russe, le polonais et le serbo-croate aux Langues O dont il ne sort pas diplômé.

En 1970, âgé de 22 ans, il intègre finalement le Centre de formation des journalistes (CFJ) pour devenir journaliste. Il en sera diplômé l'année suivante. C'est à cette époque qu'il ajoute à son patronyme « Poivre » le pseudonyme « d'Arvor », emprunté à son grand-père maternel, Jean-Baptiste Jeuge, relieur et poète connu sous le nom de plume « Jean d'Arvor », qui l'avait initié à l'écriture et qui est mort quelques mois plus tôt.

Il quitte en 1971 les Jeunes républicains indépendants.


Famille
En avril 1971, Patrick Poivre épouse Véronique Courcoux, institutrice puis mère au foyer, née à Tarbes le 23 avril 1942. Ils divorcent en 2010. Au début des années 2000, il a une relation de près de trois ans avec l'écrivaine Claire Castillon : PPDA glisse quelques mots sur sa cadette de trente ans dans son roman La Mort de Don Juan. Entre 2007 et juillet 2008, il a une relation avec Agathe Borne, qui devient chroniqueuse dans l'émission Vol de nuit qu'il anime alors sur TF1.

Il a sept enfants, les six premiers avec Véronique Courcoux et le dernier avec la présentatrice des éditions du week-end du journal télévisé de TF1 Claire Chazal : Dorothée (née en 1963), Arnaud (né en 1972), Tiphaine (née en 1974 et décédée en 1975 de la mort subite du nourrisson), Solenn (née en 1975 et morte en 1995), Garance (mort-née en 1980), Morgane (née en 1981) et François, né en 1995. En 2005 dans son livre Confessions, il évoque pour la première fois la paternité de ce dernier enfant - François -, né d'une liaison avec Claire Chazal.

Le 27 janvier 1995, sa fille Solenn, âgée de 19 ans est atteinte d'anorexie mentale, se suicide en se jetant sous une rame de métro. Elle laisse une lettre à son père : « Merci pour tout mais je n’aime pas la vie. Je veux être incinérée et gardée dans une petite boîte, mais pas jetée à la mer ». PPDA lui dédie deux livres Lettres à l'absente en 1993 et Elle n'était pas d'ici en 1995.

En 2004, Patrick Poivre, ses enfants Arnaud, Dorothée et Morgane et son frère Olivier déposent une requête en changement de nom auprès des services du Garde des Sceaux, afin d'adopter officiellement le nom Poivre d'Arvor - requête satisfaite en septembre 2005, par décret.

Lors des élections européennes de 2004, sa fille Morgane est numéro deux de la liste « L'Ouest au cœur » (divers droite) présentée par Michel Hunault.

La base généalogique de Daniel de Rauglaudre le fait descendre de Hugues Lepoivre établi au XVII siècle à Fouquières-lès-Lens dans le Pas-de-Calais. PPDA se dit « Breton d'origine et de cœur », né à Reims, dans la Marne. Il possède une maison de vacances dans les Côtes-d'Armor, sur la côte de granit rose à Trégastel, « à un kilomètre du château de Costaérès » comme il le dit lui-même dans une interview accordée à la chaîne bretonne Armor TV, dont il est le parrain.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Poivre d'Arvor (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Kickback
Kickback (2015)

Origine France
Genres Comédie
Acteurs Lee Delong, Daniel Duval, Delphine Chanéac, Joe Sheridan, Patrick Poivre d'Arvor, Tony Mark
Rôle lui-même

50 millions ont été dérobés. Jackie, psychiatre impulsive, va vous faire vivre une thérapie de choc pour les retrouver. Face à elle, des personnages aussi improbables que délirants vont l’entraîner au cœur de la suspicion et de la paranoïa sur fond de sexe, mensonge et corruption, sans compter les déceptions amoureuses de son ami Josépha, un travesti en quête de prince charmant et de maternité.
Le Skylab
Le Skylab (2011)
, 1h53
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Julie Delpy, Éric Elmosnino, Aure Atika, Noémie Lvovsky, Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva
Rôle Lui-même (images d'archives - non crédité)
Note63% 3.1968653.1968653.1968653.1968653.196865
L'action se passe en juillet 1979, pendant les quelques jours où la France a craint la chute de la station spatiale Skylab sur son sol. Une grande famille se réunit pour un week-end d'été dans sa maison de campagne. Le film recrée l'atmosphère de l'époque, les conversations entre adultes ou entre enfants... En particulier, on suit le point de vue d'Albertine, une jeune fille de 11 ans, et sa découverte des émois de l'adolescence.
Fin de concession, 2h8
Réalisé par Pierre Carles
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La télévision, Documentaire sur les médias
Acteurs Pierre Carles, Patrick Poivre d'Arvor
Note66% 3.342943.342943.342943.342943.34294
Pierre Carles se demande pourquoi personne ne parle jamais du fait que la concession de la première chaîne de télévision à TF1/Bouygues a été renouvelée automatiquement depuis 1987 par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, avec la complaisance de la classe politique. Pour ce faire, il prend sa caméra et son micro et entreprend d'aller interviewer des personnalités de la télévision française. Il comprend vite que la méthode qui avait fonctionné dans Pas vu pas pris ne marche plus. Il finit par s'interroger sur sa propre démarche et sur la critique des médias en général.
Des illusions, 1h43
Réalisé par Étienne Faure
Origine France
Genres Drame
Acteurs Aurélien Wiik, Catherine Wilkening, Caroline Guérin, Baptiste Caillaud, Matila Malliarakis, Léa Seydoux
Rôle le présentateur de l'émission Vol de Nuit
Note72% 3.602043.602043.602043.602043.60204
Entre Paris et une île de la Méditerranée, un jeune écrivain à la mode va se trouver face à l'héroïne de son prochain roman...
John Rambo
John Rambo (2008)
, 1h31
Réalisé par Sylvester Stallone
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Religion, Le terrorisme
Acteurs Sylvester Stallone, Julie Benz, Matthew Marsden, Graham McTavish, Jake La Botz, Tim Kang
Rôle un journaliste qui commente en voix off des images de la guerre en Birmanie
Note69% 3.497633.497633.497633.497633.49763
John Rambo vit dans l'ouest de la Thaïlande, à la frontière birmane, où il survit en chassant des serpents au venin mortel qu'il revend à un animateur de spectacles. Un groupe de missionnaires chrétiens des État-unis souhaite l'engager pour être guidés en territoire hostile, en Birmanie, où ils doivent apporter vivres et médicaments au peuple karen, harcelé par l'armée birmane. John Rambo commence par refuser, puis cède devant l'insistance de Sarah, une jeune et belle femme idéaliste.
Taxi 4
Taxi 4 (2007)
, 1h37
Réalisé par Gérard Krawczyk
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes La provence, Transport, Le monde du travail, Automobile, Road movie
Acteurs Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Jean-Christophe Bouvet, Bernard Farcy, Édouard Montouté, Emma Sjöberg
Rôle lui-même
Note55% 2.799192.799192.799192.799192.79919
À Marseille, Djibril Cissé doit jouer un match de charité ; une équipe d'élite de la police menée par le commissaire Gibert neutralise une femme de ménage soupçonnée d'activités terroristes. Coincé après un accident, Émilien fait appel à Daniel pour qu'il emmène le joueur au stade vélodrome à temps.
Les Indestructibles, 1h55
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes La famille, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Brad Bird, Craig T. Nelson, Holly Hunter, Sarah Vowell, Spencer Fox, Jason Lee
Rôle le narrateur du reportage sur le procès de M. Indestructible
Note79% 3.996743.996743.996743.996743.99674
Buddy Pine est un grand fan de Monsieur Indestructible, un super-héros. Mal considéré par son héros, il désire se venger. Monsieur Indestructible et les autres super-héros sont contraints de prendre leur retraite peu après, en raison d'une recrudescence des actions en justice à leur encontre.
Stardom
Stardom (2000)
, 1h40
Réalisé par Denys Arcand
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Documentaire
Thèmes La télévision
Acteurs Jessica Paré, Dan Aykroyd, Macha Grenon, Joanne Vannicola, Charles Berling, Frank Langella
Rôle French TV Anchorman
Note57% 2.8532752.8532752.8532752.8532752.853275
Le film raconte l'histoire d'une jeune fille qui essaie de faire face à sa célébrité après sa découverte par une agence de mannequin.
Pas vu pas pris, 1h30
Réalisé par Pierre Carles
Genres Documentaire
Thèmes La télévision, Documentaire sur les médias
Acteurs Karl Zéro, Patrick Poivre d'Arvor, Pierre Carles
Rôle Lui-même
Note76% 3.8098853.8098853.8098853.8098853.809885
Le 6 juin 1994, une conversation privée de 8 minutes entre François Léotard (ministre de la Défense) et Étienne Mougeotte (directeur des programmes de TF1) est enregistrée avant une retransmission en direct d'un journal de télévision. Cette conversation montre clairement leur amicale complicité. La transmission de cette vidéo – jamais diffusée par TF1 – est piratée. Cette vidéo est alors revendue illégalement et Le Canard enchaîné et Entrevue en publient des extraits.
Que la lumière soit !, 1h50
Réalisé par Arthur Joffé
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Hélène de Fougerolles, Tchéky Karyo, Ticky Holgado, Pierre Arditi, Gordon Tootoosis, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle Dieu le journaliste
Note65% 3.2817353.2817353.2817353.2817353.281735
Dieu a écrit un scénario et descend sur Terre pour trouver quelqu'un susceptible de le réaliser. Il finit par rencontrer Jeanne, mais elle montre le scénario à un producteur qui demande certaines modifications. Logique, c'est Satan...
Assassin(s), 2h10
Réalisé par Mathieu Kassovitz
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Michel Serrault, Mathieu Kassovitz, Mehdi Benoufa, Danièle Lebrun, François Levantal, Hélène de Fougerolles
Rôle Le présentateur du journal de 20 heures
Note64% 3.2475753.2475753.2475753.2475753.247575
M. Wagner est un tueur qui fait son métier avec passion. Cependant, il se fait vieux et veut céder son expérience à Max, un jeune cambrioleur qu'il a rencontré alors que celui-ci s'était introduit dans son appartement. Toutefois, les temps ont bien changé, et Max n'a pas la conscience professionnelle de M. Wagner.
Promotion canapé, 1h45
Réalisé par Didier Kaminka
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Grace de Capitani, Thierry Lhermitte, Margot Abascal, Claude Rich, Patrick Chesnais, Michel Sardou
Rôle Lui-même
Note44% 2.244942.244942.244942.244942.24494
Deux jeunes femmes montées à Paris pour travailler aux PTT se rendent compte qu'il est plus facile de progresser en couchant avec leurs supérieurs.
Un homme et une femme : Vingt ans déjà, 1h52
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Richard Berry, Marie-Sophie L., Évelyne Bouix, Philippe Leroy
Rôle Lui-même
Note58% 2.9057552.9057552.9057552.9057552.905755
Vingt ans après, les amants d'Un homme et une femme, qui s'étaient perdus de vue, se retrouvent. Le pilote est devenu organisateur de rallyes, la scripte productrice de cinéma. Ils s'apercevront que beaucoup de choses ont changé et que le temps sépare — vraiment — ceux qui s'aiment.