Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ousmane Sembène est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Senegalais né le 1 janvier 1923 à Ziguinchor (Senegal)

Ousmane Sembène

Ousmane Sembène
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Senegal
Naissance 1 janvier 1923 à Ziguinchor (Senegal)
Mort 9 juin 2007 (à 84 ans) à Dakar (Senegal)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur

Ousmane Sembène (né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Afrique-Occidentale française, mort le 9 juin 2007 à Dakar, Sénégal), est un écrivain, réalisateur, acteur et scénariste majeur de l'Afrique contemporaine, connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales.

Biographie

Formation et jeunesse
D'après ses pièces d'état-civil, Ousmane Sembène est né le 8 janvier 1923, mais dans un entretien paru dans le Le Soleil en 1993, l'intéressé affirme que sa date de naissance réelle est le 1er janvier car son père s'est accordé un temps de réflexion avant de le déclarer.
Son lieu de naissance est Ziguinchor, une ville de la Casamance. Ses parents sont des Lébous ayant quitté la presqu'île du Cap-Vert pour la Casamance. À partir de 8 ans, il entre à l'école Escale, l'actuel Collège d'enseignement général Malick Fall, mais il n’y reste guère, soit à cause de son indiscipline, soit en raison d'une exclusion de l’établissement. Il est alors envoyé chez son oncle maternel Abdourahmane Diop, qui ouvrit la première école en langue française à Marsassoum en 1922. Il y fréquente également l'école coranique. Vers 1936, il est envoyé préparer le certificat d'études à Dakar mais se trouve renvoyé après une altercation avec le directeur de l’école Pierre Péraldi, qui voulait leur enseigner le corse.

Pendant cette période, il exercice le métier de mécanicien et de maçon tout en s'intéressant au cinéma. Le film Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl provoque l'un de ses premiers chocs esthétiques. Il mène également une vie studieuse et spirituelle.

Après la visite du général De Gaulle au Sénégal en février 1942, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs sénégalais au sein du 6e Régiment d'artillerie coloniale. La date précise de son incorporation reste incertaine. Il est de la classe de 1943, l'âge du service militaire étant fixé à 20 ans, et il est probable qu'il intègre l'armée le 1er février 1944, comme son ami Djibril Mbengue. Cette expérience difficile le marque profondément et nourrit ses sentiments anticolonialistes. Le personnage du tirailleur sénégalais revient d'ailleurs dans plusieurs de ses oeuvres, notamment dans les film Camp de Thiaroye et Niaye, ainsi que dans sa nouvelle Vehi-Ciosane ou Blanche-Genèse.


Militantisme et débuts littéraires
En 1946, il embarque clandestinement pour la France et débarque à Marseille, où il vit de différents petits travaux. Il est notamment docker au port de Marseille, place de la Joliette, pendant dix ans. Il adhère à la CGT et au Parti communiste français, où il développe des convictions marxistes et militantes. Il milite contre la guerre en Indochine et pour l’indépendance de l’Algérie. Il joue d'ailleurs comme figurant dans Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita, qui témoigne de la solidarité entre les indépendantistes indochinois et les dockers de la CGT.

C'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser à l'écriture et à la littérature. Il fréquente alors les bibliothèques de la CGT et à prendre des cours offerts par le PCF. En 1956, il publie son premier roman, Le Docker noir qui relate son expérience de docker. Puis en 1957 il publie Ô pays, mon beau peuple. En 1960, il publie un nouveau roman, les Bouts de bois de Dieu qui raconte l’histoire de la grève des cheminots en 1947-1948 du Dakar-Niger, la ligne de chemin de fer qui relie Dakar à Bamako. L’histoire se déroule parallèlement à Dakar, Thiès et Bamako sur fond de colonialisme et de lutte des cheminots pour accéder aux mêmes droits que les cheminots français.

En 1960, l’année de l’indépendance du Soudan français — qui devient le Mali — et du Sénégal, Ousmane Sembène rentre en Afrique. Il voyage à travers différents pays : le Mali, la Guinée, le Congo. Il commence à penser au cinéma, pour donner une autre image de l’Afrique, voulant montrer la réalité à travers les masques, les danses, les représentations.


Débuts cinématographiques
En 1961, il entre dans une école de cinéma à Moscou. Il réalise dès 1962 son premier court-métrage Borom Sarret (le charretier), suivi en 1964 par Niaye qui gagnera le Prix CIC du festival de court métrage de Tours et une mention spéciale au Festival international du film de Locarno. Ce dernier raconte l'histoire d'une famille noble des Niayes (régions rurales du Sénégal) qui se voit déshonorer après que le père ait commis l'inceste sur sa fille. Ce film est l'adaptation cinématographique de sa nouvelle Vehi-Ciosane ou Blanche-Genèse.

En 1966 sort son premier long-métrage, qui est aussi le premier long métrage « négro-africain » du continent, intitulé La Noire de… (prix Jean-Vigo de la même année). D'emblée, Ousmane Sembène se place sur le terrain de la critique sociale et politique avec l'histoire d’une jeune Sénégalaise qui quitte son pays et sa famille pour venir en France travailler chez un couple qui l’humiliera et la traitera en esclave, la poussant jusqu'au suicide.

Considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre et couronné par le Prix de la critique internationale au Festival de Venise, Le Mandat (1968) est une comédie acerbe contre la nouvelle bourgeoisie sénégalaise, apparue avec l'indépendance.

En 1969, il est invité au premier Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) par les fondateurs de ce festival, dont il ne fait pas partie. En revanche, à partir de 1970 il prend un rôle très important dans le festival et participe à son envol. Jusqu'à sa mort il participera au Fespaco, tout en refusant de participer à la compétition, pour laisser émerger d'autres cinéastes.

En 1979, son film Ceddo est interdit au Sénégal par le président Léopold Sédar Senghor qui justifie cette censure par une « faute » d'orthographe : le terme ceddo ne s'écrirait (selon lui) qu'avec un seul « d ». Le pouvoir sénégalais ayant en fait à cœur de ne pas froisser les autorités religieuses, notamment musulmanes. Sembène relate la révolte à la fin du XVII siècle des Ceddos, vaillants guerriers traditionnels aux convictions animistes qui refusent de se convertir. Il attaque ainsi avec virulence les invasions conjointes du catholicisme et de l'islam en Afrique de l'Ouest, leur rôle dans le délitement des structures sociales traditionnelles avec la complicité de certains membres de l'aristocratie locale.

En 1988, malgré le prix spécial du jury reçu au Festival de Venise, son film, Camp de Thiaroye, ne sort pas en France. Il a acquis ainsi une réputation de film censuré. Ce long-métrage est un hommage aux tirailleurs sénégalais et surtout une dénonciation d'un épisode accablant pour l'armée coloniale française en Afrique, qui se déroula à Thiaroye en 1944. Le film ne sera diffusé en France que vers le milieu des années 1990.



Fin de carrière
En 2000, avec Faat Kiné, il commence un triptyque sur « l’héroïsme au quotidien », dont les deux premiers volets sont consacrés à la condition de la femme africaine (le troisième, La Confrérie des Rats était en préparation). Le second, Moolaadé (2003), aborde de front le thème très sensible de l'excision. Le film relate l’histoire de quatre fillettes qui fuient l’excision et trouvent refuge auprès d’une femme, Collé Ardo (jouée par la Malienne Fatoumata Coulibaly), qui leur offre l’hospitalité (le moolaadé) malgré les pressions du village et de son mari. Sembène a récolté à cette occasion une nouvelle kyrielle de récompenses en 2004 : prix du meilleur film étranger décerné par la critique américaine, prix Un certain regard à Cannes, prix spécial du jury au festival international de Marrakech entre autres.

Sembène revendique un cinéma militant et va lui-même de village en village, parcourant l'Afrique, pour montrer ses films et transmettre son message.

Le 9 novembre 2006, quelques mois avant sa mort, il reçoit, à la résidence de l'ambassadeur de France à Dakar, les insignes d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur de la République française.

Malade depuis plusieurs mois, il meurt à l'âge de 84 ans à son domicile à Yoff le 9 juin 2007. Il est inhumé au cimetière musulman de Yoff.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ousmane Sembène (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sembene !
Sembene ! (2015)
, 1h28
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Ousmane Sembène, Mbissine Thérèse Diop
Rôle Himself (archive footage)
Note70% 3.5093353.5093353.5093353.5093353.509335
Un défenseur de la liberté qui se servit des histoires comme une arme : voici Ousmane Sembène, le père du cinéma africain.
Les Fespakistes, 52minutes
Origine Burkina faso
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Gaston Kaboré, Ousmane Sembène, Dani Kouyaté, Mohamed Camara, Kitia Touré

Cinéastes, acteurs et autres protagonistes du FESPACO 2001 (Festival du Film Panafricain de Ouagadougou, Burkina Faso) s’interrogent sur l’avenir du cinéma africain et sur la difficulté de faire des films dans des pays qui n’ont bien souvent aucune institution consacrée au cinéma. Chacun essaye de chercher quel serait l’idéal de ce cinéma en devenir. Ce film est un essai, un état des lieux de la production cinématographique en Afrique en ce début de millénaire. Il s’agit d’un manifeste, d’un constat terrible, sans appel. En offrant la parole aux cinéastes africains, tels Gaston Kaboré, Sembène Ousmane, Dani Kouyaté, Mohamed Camara, Kitia Touré, etc., le film initie les spectateurs à une découverte de l’Afrique trop souvent cachée derrière le voile pudique et pur de la coopération économique et artistique.
Ceddo
Ceddo (1977)
, 2h
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Religion, Religion musulmane
Acteurs Ousmane Sembène
Rôle un Ceddo nommé Ibrahima
Note66% 3.3467853.3467853.3467853.3467853.346785
À la fin du XVII siècle, l'islam et le christianisme pénètrent en Afrique, le commerce des esclaves fait des ravages. Tous les moyens sont bons pour remplir les églises et les mosquées. Les Ceddo tentent de préserver la culture traditionnelle africaine contre les assauts de l'Islam. Quand le roi Demba part faire la guerre avec les musulmans, un Ceddo kidnappe sa fille, la princesse Dior Yacine, pour protester contre la conversion forcée à l'islam. En essayant de la délivrer, les héritiers du trône sont tués, le roi est assassiné, mais finalement les ravisseurs sont vaincus et tous les villageois convertis de force.
Le Mandat
Le Mandat (1968)

Réalisé par Ousmane Sembène
Genres Drame, Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Mouss Diouf, Ousmane Sembène
Rôle Public Writer at the Post Office (uncredited)
Note72% 3.639483.639483.639483.639483.63948
A Dakar, Ibrahim Dieng, un bon musulman sénégalais, vit avec ses deux femmes et leurs sept enfants tranquillement sans travail. Alors qu'il est chez le coiffeur, ses femmes reçoivent un mandat d'Abdou, un neveu parti en France. Tout le quartier est au courant de l'aubaine. C'est le désordre total. Ses femmes achètent des provisions à crédit, certains essaient de lui extorquer l'argent, d'autres profitent de son ignorance pour le voler et l'endetter. Ce morceau de papier, au lieu d'apporter richesse et reconnaissance, devient le symbole de la honte et de la déchéance : une peinture drôle et sans concession de la société au temps de l'Indépendance.
Le Mandat
Le Mandat (1968)
, 1h30
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame, Comédie
Acteurs Mouss Diouf, Ousmane Sembène
Rôle Public Writer at the Post Office (uncredited)
Note72% 3.639483.639483.639483.639483.63948
Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d'identité la poste refuse de lui remettre l'argent, ce qui est l'origine d'un long parcours du combattant dans les méandres de l'administration sénégalaise.
La Noire de..., 1h5
Réalisé par Ousmane Sembène
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Ousmane Sembène, Mbissine Thérèse Diop
Rôle The Teacher (uncredited)
Note73% 3.6987753.6987753.6987753.6987753.698775
Diouana une jeune femme sénégalaise vivant dans un village pauvre situé non loin de Dakar après l'indépendance du Sénégal. Comme beaucoup d'autres habitants elle souhaite trouver un travail. Elle fait donc le tour des habitations de la ville à la recherche d'un poste de femme de ménage ou de nourrice mais ne trouve que des refus. Elle rencontre un homme qui lui indique une place où elle pourrait peut-être trouver ce qu'elle recherche. Après de longs jours passés à attendre sous la chaleur écrasante avec d'autres femmes, "Madame" vient la trouver et lui propose de travailler pour elle et son mari en s'occupant de leurs enfants. Diouana est satisfaite de son nouveau travail, c'est donc sans surprise qu'elle accepte de les suivre en France à Antibes. Elle espère découvrir le pays mais très vite elle comprend que sa patronne ne l'a fait venir que pour servir de bonne à tout faire, sans aucun répit. Sans cesse critiquée, elle est même utilisée comme une attraction exotique lors d'un diner avec des amis de ses patrons. Diouana est de plus en plus déshumanisée et sa tristesse grandissante est interprétée comme de la feinéantise. Sans aucun contact avec sa famille et ne trouvant plus aucun espoir dans sa situation, elle se suicide dans la salle de bain afin de retrouver sa liberté volée.

Réalisateur

Moolaadé
Moolaadé (2004)
, 2h
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Le suicide
Acteurs Fatoumata Coulibaly, Naky Sy Savané, Habib Dembélé
Note75% 3.7932253.7932253.7932253.7932253.793225
Dans un village sénégalais, Collé Ardo, seconde femme d'un prospère paysan, prépare le mariage de sa fille Amsatou avec Konaté, le fils du « dugutigi » (chef du village), mariage qui aura lieu dès son retour de France où visiblement il s'est enrichi. Bientôt, quatre fillettes viennent demander la protection de Collé Ardo : six d'entre elles ont fui le rituel du salindé (purification par excision). En effet, il se dit dans le village que la future mariée, Amsatou, est une bilakoro car sa mère aurait refusé l'excision de sa fille unique il y a sept ans. Collé Ardo finit par leur accorder le moolaadé, un droit d'asile sacré qu'elle seule peut révoquer. Elle s'attire aussitôt les foudres des prêtresses-exciseuses et des mères des fillettes. Bientôt on apprend que les deux fillettes manquantes ont préféré se jeter dans le puits du village.
Faat Kiné
Faat Kiné (2001)
, 1h30
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Note70% 3.531993.531993.531993.531993.53199
À travers les portraits croisés de trois générations de femmes, Ousmane Sembène raconte une société sénégalaise en pleine mutation. Faat-Kine, sa mère, Mami, et sa fille, Aby. Kine est gérante d'une station service, elle vit seule avec ses deux enfants. A quarante ans, elle refuse de céder à la stigmatisation des mères célibataires et grimpe les échelons du succès dans un domaine dominé par les hommes.
Guelwaar
Guelwaar (1993)
, 1h51
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine France
Genres Drame
Note71% 3.577713.577713.577713.577713.57771
Le corps d'un responsable catholique, tué après un discours condamnant l'aide internationale, a été enterré par erreur dans un cimetière musulman. Pour ne pas perdre la face, la famille refuse de rendre le corps.
Camp de Thiaroye, 2h27
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française
Acteurs Sidiki Bakaba, Jean-Daniel Simon, Marthe Mercadier, Pierre Londiche
Note76% 3.8258353.8258353.8258353.8258353.825835
Des tirailleurs sénégalais venus des colonies de l'Afrique-Occidentale française, anciens combattants de l'armée française et prisonniers en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, sont rassemblés avant leur démobilisation en novembre 1944 au camp de transit de Thiaroye au Sénégal. Soumis à divers humiliations, ils apprennent enfin que le montant des indemnités et pécule qui doit leur être payé (arriéré de solde, pécule, prime de démobilisation) sera divisé par deux.
Ceddo
Ceddo (1977)
, 2h
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Religion, Religion musulmane
Acteurs Ousmane Sembène
Note66% 3.3467853.3467853.3467853.3467853.346785
À la fin du XVII siècle, l'islam et le christianisme pénètrent en Afrique, le commerce des esclaves fait des ravages. Tous les moyens sont bons pour remplir les églises et les mosquées. Les Ceddo tentent de préserver la culture traditionnelle africaine contre les assauts de l'Islam. Quand le roi Demba part faire la guerre avec les musulmans, un Ceddo kidnappe sa fille, la princesse Dior Yacine, pour protester contre la conversion forcée à l'islam. En essayant de la délivrer, les héritiers du trône sont tués, le roi est assassiné, mais finalement les ravisseurs sont vaincus et tous les villageois convertis de force.
Xala
Xala (1975)
, 2h3
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale, Sexualité, Erotique
Acteurs Douta Seck
Note66% 3.3478353.3478353.3478353.3478353.347835
Un homme d’affaires sénégalais, El Hadj Abdoukader Beye, prend une troisième épouse, preuve de sa réussite sociale et économique. Mais le soir du mariage, il ne peut consommer son union : il est devenu impuissant. Il soupçonne ses deux premières épouses, et ne se rend pas compte qu’il croise le coupable chaque jour.
Emitaï
Emitaï (1971)
, 1h43
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame
Acteurs Mbissine Thérèse Diop
Note71% 3.5828353.5828353.5828353.5828353.582835
En 1942 en Casamance, dans le Sud du Sénégal, l'administration pétainiste cède le pouvoir aux hommes du Général de Gaulle. L'armée décide de réquisitionner des vivres dans le petit village de Efock. Les villageois refusent de donner le riz, leur unique moyen de subsistance. Les femmes décident de le cacher. La plupart des hommes sont partis combattre en France, les anciens espèrent l'intervention du dieu du Tonnerre, Emitaï. La répression et le massacre des innocents commencent.
Le Mandat
Le Mandat (1968)

Réalisé par Ousmane Sembène
Genres Drame, Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Mouss Diouf, Ousmane Sembène
Note72% 3.639483.639483.639483.639483.63948
A Dakar, Ibrahim Dieng, un bon musulman sénégalais, vit avec ses deux femmes et leurs sept enfants tranquillement sans travail. Alors qu'il est chez le coiffeur, ses femmes reçoivent un mandat d'Abdou, un neveu parti en France. Tout le quartier est au courant de l'aubaine. C'est le désordre total. Ses femmes achètent des provisions à crédit, certains essaient de lui extorquer l'argent, d'autres profitent de son ignorance pour le voler et l'endetter. Ce morceau de papier, au lieu d'apporter richesse et reconnaissance, devient le symbole de la honte et de la déchéance : une peinture drôle et sans concession de la société au temps de l'Indépendance.
Le Mandat
Le Mandat (1968)
, 1h30
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame, Comédie
Acteurs Mouss Diouf, Ousmane Sembène
Note72% 3.639483.639483.639483.639483.63948
Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d'identité la poste refuse de lui remettre l'argent, ce qui est l'origine d'un long parcours du combattant dans les méandres de l'administration sénégalaise.