Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Oskar Werner est un Acteur Autrichien né le 13 novembre 1922 à Vienne (Autriche)

Oskar Werner

Oskar Werner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Oskar Josef Bschliessmayer
Nationalité Autriche
Naissance 13 novembre 1922 à Vienne (Autriche)
Mort 23 octobre 1984 (à 61 ans) à Marbourg (Allemagne)

Oskar Werner est un acteur autrichien, né Oskar Josef Bschliessmayer le 13 novembre 1922 à Vienne (Autriche), mort le 23 octobre 1984 à Marbourg (Allemagne). Il fut également réalisateur et scénariste.

Il est le « Jules » du film Jules et Jim, de François Truffaut, aux côtés de Jeanne Moreau (Catherine) et Henri Serre (Jim).

Biographie

Issu d'une famille modeste, Oskar Werner est né à Vienne, dans le quartier de Gumpendorf (une partie du 6e arrondissement de la ville), non loin de l'endroit où Johann Strauss est né, dans la Marchettigasse 1A. Dès l'âge de quinze ans, il fait de la figuration au cinéma pour payer ses cours d'art dramatique. Son oncle lui obtient quelques petits rôles dans des films, notamment Geld faellt von Himmel, Hotel Sacher (dans lequel il interprète le rôle d'un chasseur) et Leinen aus Irlande. Il se produit au cabaret Der Beisskorb et au théâtre Die Komoedie. En 1940, à 18 ans, il entre au Burgtheater de Vienne, accepté par Lothar Müthel . Il est alors le plus jeune acteur à avoir reçu cet honneur. Il fait ses débuts, sous le nom de scène « Oskar Werner », le 11 octobre 1941.

Le 3 décembre 1941, après son dix-neuvième anniversaire, il est enrôlé dans la Wehrmacht. Pacifiste et anti-nazi, il déteste son uniforme. Il montre à ses supérieurs qu'il n'a pas la capacité de devenir un soldat en tombant de cheval et commet des erreurs délibérées pour montrer qu'il ne sait pas se servir d’une arme à feu. Il n'est donc pas envoyé sur le front russe pour combattre, mais employé aux corvées de patates et au nettoyage des latrines. Il épouse l'actrice Elizabeth Kallina ; leur mariage est tenu secret parce qu'elle est demi-juive. La Gestapo les surveille de près. En 1944 naît leur fille, Éléonore.

Au cours des bombardements alliés sur Vienne, Oskar Werner voit de nombreuses personnes mourir, parmi lesquelles des amis. Il ne l'oubliera jamais. Il dira ensuite qu'il savait le nombre exact de bombes larguées sur sa ville natale. Il a lui-même été enseveli pendant trois jours sous les décombres. Le 8 décembre 1944, il déserte la Wehrmacht et emmène sa femme et leur bébé. Ils se cachent dans une cabane dans les bois aux alentours de Vienne, comme il l'a toujours dit ensuite, « sans Johann Strauss », et survivent dans des conditions très difficiles jusqu'à la fin de la guerre.

Ses meilleurs films

La Nef des fous (1965)
(Acteur)
Jules et Jim (1962)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Oskar Werner (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Deux de la Vague, 1h31
Réalisé par Emmanuel Laurent
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Luc Godard, François Truffaut, Anna Karina, Antoine de Baecque, Isild Le Besco, Anouk Aimée
Note66% 3.341483.341483.341483.341483.34148
Deux de la vague est l'histoire d'une amitié. Jean-Luc Godard est né en 1930, François Truffaut deux ans plus tard, et ils se rencontrent par amour du cinéma. Ils écrivent dans les mêmes revues, Les Cahiers du cinéma et Arts. Quand le cadet devient cinéaste, avec Les Quatre Cents Coups, qui triomphent à Cannes en 1959, il aide son aîné à passer à la réalisation, lui offrant son scénario déjà intitulé À bout de souffle. Tout au long des années 1960, ils se serrent les coudes. C'est l'histoire et la politique qui les séparent, en 68 et après, quand Godard s'engage dans la révolution et Truffaut continue comme avant. Entre eux, Jean-Pierre Léaud est comme un enfant déchiré. Cette amitié et cette rupture forment un roman incarné du cinéma français. En revisitant les archives et les films des deux cinéastes, en feuilletant la presse contemporaine, Deux de la Vague fait revivre une prodigieuse décade dont l'influence allait irriguer le monde entier.
François Truffaut: Portraits volés, 1h28
Réalisé par Michel Pascal
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Fanny Ardant, Olivier Assayas, Alexandre Astruc, Jean Aurel, Nathalie Baye, Claude Chabrol
Rôle (archive footage)
Note73% 3.698973.698973.698973.698973.69897
Ce film inaugure un genre cinématographique : celui de l'essai sur un auteur. L'ambition est de raconter la vie et l'oeuvre de François Truffaut, cinéaste célèbre mais personnage méconnu. Le récit est celui de l'enquête : d'où les nombreux témoignages d'amis ou collaborateurs, membres de la famille du cinéaste, mais également acteurs et actrices, ou ceux d'autres cinéastes se sentant proches de lui. Le montage entrelace les différents points de vue aux extraits de films, documents d'archives et photos inédites, autorisant une certaine forme de récit où la parole des uns répond à celle des autres, soit pour contredire ou nuancer tel propos, soit pour rebondir et enrichir un point de vue.
Le Voyage des damnés, 2h35
Réalisé par Stuart Rosenberg
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre
Thèmes La mer, Religion, Transport, Politique, Religion juive
Acteurs Faye Dunaway, Oskar Werner, Lee Grant, Max von Sydow, James Mason, Malcolm McDowell
Rôle Professeur Egon Kreisler
Note63% 3.1953353.1953353.1953353.1953353.195335
Nous sommes en 1939, le paquebot SS Saint Louis, quitte Hambourg pour Cuba, avec à son bord 937 réfugiés juifs allemands qui fuient l'Allemagne nazie, mais le gouvernement cubain refuse de les recevoir, puis c'est au tour des États-Unis de les refuser. Ils sont contraints de retourner en Europe. Mais le commandant de bord reçoit une lettre signée de 200 passagers disant qu'ils sont prêts à se suicider s'il retournent en Allemagne.
Le Dossier ODESSA, 2h3
Réalisé par Ronald Neame
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage, Journalisme, Politique
Acteurs Jon Voight, Maximilian Schell, Maria Schell, Derek Jacobi, Peter Jeffrey, Mary Tamm
Rôle Wehrmacht Officer (uncredited)
Note69% 3.496583.496583.496583.496583.49658
Peter Miller est un jeune journaliste allemand en quête d'un scoop qui pourrait l'aider à propulser sa carrière. Le 22 novembre 1963, au moment où il apprend l'assassinat du président John F. Kennedy, il suit une ambulance qui l'amène à l'appartement d'un ancien survivant d'un camp de concentration nazi près de Riga qui vient de se suicider. Un ami policier lui fournit le journal du vieil homme qui lui apprend la façon dont les Juifs allemands étaient traités dans ce camp où le SS Eduard Roschmann faisait régner la terreur. Le journal lui apprend également que Roschmann a abattu un capitaine de l'armée allemande qui refusait de lui obéir au moment où les troupes allemandes fuyaient devant l'avancée des Soviétiques.
Les Amants de Salzbourg, 1h30
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Oskar Werner, June Allyson, Barbara Ferris, Rossano Brazzi, Virginia Maskell, Donald Sutherland
Rôle Stefan Zelter
Note61% 3.096543.096543.096543.096543.09654
Helen Banning, une Américaine, part s'installer à Munich, pour travailler dans une agence culturelle. Elle rencontre un charmant docteur, Morley Dwyer, mais elle lui fait comprendre qu'il est hors de question pour elle d'entamer une relation...
Les Souliers de saint Pierre, 2h42
Réalisé par Michael Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique, Religion, Politique
Acteurs Laurence Olivier, Anthony Quinn, John Gielgud, Oskar Werner, David Janssen, Vittorio De Sica
Rôle frère David Telemond
Note69% 3.495773.495773.495773.495773.49577
Le film est censé se passer à la fin du XXème siècle, mais en réalité, se situe dans le contexte de la fin des années 1960, à savoir, la rupture sino-soviétique et la crise de l'après-Concile Vatican-II. L’archevêque ukrainien Kiril Lakota est enfin libéré après avoir été prisonnier politique en Sibérie pendant deux décennies. A la suite d'accord entre la Cité du Vatican et l'URSS, il part pour Rome, étant devenu citoyen du Vatican. Le Secrétaire Général Soviétique le libère pour tenter de rallier le Vatican à sa thèse du danger chinois grandissant. Le pape, qui rappelle beaucoup Pie XII, le fait cardinal et meurt peu après. Lors des travaux préparatoires du conclave qui suit, le tout récent cardinal Lakota découvre ses collègues devant lesquels il témoigne de sa vie de déporté et de sa vie en Sibérie. Il impressionne vivement le cardinal Secrétaire d'Etat qui le surprend en pleine extase quand il est seul. Celui-ci décide alors de voter pour lui. Élu pape par acclamation à cause de la rivalité entre des cardinaux de la Curie qui bloquent l'élection, il doit faire face aux tensions politiques venant à la fois du conflit entre l'Union Soviétique et la Chine communiste ainsi que des pays occidentaux. D'autre part, le nouveau pape doit gérer la condamnation des ouvrages d'un prêtre scientifique, qui rappelle Teilhard de Chardin et pour lequel il éprouve beaucoup de sympathie.
Fahrenheit 451, 1h52
Réalisé par François Truffaut
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Politique, Dystopique
Acteurs Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack, Mark Lester, Jeremy Spenser, Michael Balfour
Rôle Guy Montag
Note71% 3.5989253.5989253.5989253.5989253.598925
Le film présente un avenir proche. Il s'agit d'une société où la tâche des pompiers n’est plus d’éteindre des incendies mais de brûler des livres, car, selon leur gouvernement, la lecture empêche d'être heureux, remplissant les gens d'angoisse. En lisant, les hommes commencent à réfléchir, à analyser et à remettre en question leur vie et la réalité qui les entoure. L’objectif du gouvernement est donc d’empêcher les citoyens d’avoir accès aux livres, dans la mesure où il garantit leur bonheur, afin qu’ils ne remettent pas en question leurs actes.
L'Espion qui venait du froid, 1h47
Réalisé par Martin Ritt, Paul Dehn, Guy Trosper
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Richard Burton, Claire Bloom, Oskar Werner, Peter van Eyck, Sam Wanamaker, Robert Hardy
Rôle Fiedler
Note74% 3.746083.746083.746083.746083.74608
Pendant la guerre froide les services secrets du Royaume-Uni et de l'Union soviétique manipulent un agent britannique pour détruire la crédibilité de certains membres de la hiérarchie.
La Nef des fous, 2h29
Réalisé par Stanley Kramer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Vivien Leigh, Simone Signoret, Oskar Werner, José Ferrer, Lee Marvin, Michael Dunn
Rôle Willie Schumann
Note70% 3.5453653.5453653.5453653.5453653.545365
En 1933, un paquebot allemand quitte le port de Veracruz (Mexique) pour gagner l'Europe et débarquer à Brême (Allemagne) après avoir fait escale à Cuba puis à Tenerife. Durant la traversée, ses passagers de classes sociales très diverses et certains, en proie à des problèmes existentiels (notamment une divorcée dépressive et vieillissante amoureuse d'un lieutenant), politiques (activistes, nazis et antis) ou sentimentaux (un jeune couple d'amoureux et d'autres plus ou moins illégitimes), vont vivre des drames ou s'affronter idéologiquement alors qu'en Europe des troubles annoncent la Seconde Guerre mondiale.
Venusberg
Venusberg (1963)
, 1h28
Réalisé par Rolf Thiele
Genres Drame
Acteurs Marisa Mell, Oskar Werner
Rôle Der Mann (Stimme)
Note81% 4.0694154.0694154.0694154.0694154.069415
Jules et Jim, 1h42
Réalisé par François Truffaut, Robert Bober
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Le suicide, Buddy movie
Acteurs Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre, Marie Dubois, Sabine Haudepin, Jean-Louis Richard
Rôle Jules, l'Autrichien
Note76% 3.848493.848493.848493.848493.84849
Paris, avant la Première Guerre mondiale. Jim, un Français, et Jules, un Autrichien, sont des amis inséparables. Ils tombent amoureux de la même femme, Catherine, mais c'est Jules que Catherine épouse. Après la guerre, Jim rejoint le couple en Autriche. Catherine avoue qu'elle n'est pas heureuse avec Jules, lequel accepte que sa femme prenne Jim pour amant. Mais Catherine est éternellement insatisfaite et change sans cesse d'avis sur son choix amoureux.
Les Amants de Salzbourg, 1h30
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs June Allyson, Oskar Werner, Rossano Brazzi, Marianne Koch, Barbara Ferris, Françoise Rosay
Note61% 3.09783.09783.09783.09783.0978
Une jeune et belle Américaine, en voyage en Europe, tombe amoureuse d'un chef d'orchestre, Tonio Fischer, parfaitement névrosé
La Fin de Hitler, 1h53
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Hitler, Politique
Acteurs Oskar Werner, Eduard Köck, Leopold Hainisch, Otto Schmöle, Erik Frey, John van Dreelen
Rôle Hauptmann Wüst
Note71% 3.582623.582623.582623.582623.58262
Le capitaine Richard Wüst, qui reçut la croix de chevalier mais critiqua le régime nazi, fut envoyé au bunker du Fiihrer par son général en avril 1945 pour informer directement Adolf Hitler de la situation sur le front et demander des renforts, mais échoua plusieurs fois. pouvoir auditionner chez le guide. Tout comme Hitler ordonne de faire sauter les tunnels du S-Bahn afin d'arrêter l'armée rouge (l'Union soviétique) dans sa marche (en sacrifiant la vie de milliers de Berlinois réfugiés dans les tunnels), Wüst est admis en tant que dirigeant
Lola Montès, 1h56
Réalisé par Marcel Ophuls, Max Ophüls, Claude Pinoteau, Alain Jessua
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Cirque
Acteurs Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook, Oskar Werner, Lise Delamare, Paulette Dubost
Rôle l'étudiant
Note71% 3.5939253.5939253.5939253.5939253.593925
Anoblie par le roi de Bavière, Lola Montès était l'une des courtisanes les plus en vue de son époque. Dans ce cirque de New Orleans, sa déchéance ne lui permet d'être qu'une artiste de second plan.