Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivera Katarina est une Actrice Serbe née le 5 mars 1940

Olivera Katarina

Olivera Katarina
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Olivera Petrović
Nationalité Serbie
Naissance 5 mars 1940 (84 ans)

Olivera Katarina (en serbe : Оливера Катарина), née Petrović (Петровић) à Belgrade (Yougoslavie, actuellement Serbie) le 5 mars 1940 , connue précédemment sous le nom d'Olivera Vučo (Оливера Вучо) et aussi Olivera Šakić (Оливера Шакић), est une actrice, chanteuse et écrivain serbe et yougoslave.

Biographie

Olivera Katarina était l'une des plus grandes stars du cinéma yougoslave dans les années 1960 et les années 1970, et est surtout connue pour sa performance dans le film d'Aleksandar Petrović J'ai même rencontré des tziganes heureux (1967), qui a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes 1967.

En tant que chanteuse, Olivera Katarina a excellé dans différents genres de musique, allant de la musique traditionnelle serbe à la musique pop, et cela dans de nombreuses langues. Sa version de la chanson rom Djelem, djelem, interprétée dans J'ai même rencontré des tziganes heureux, est considérée comme l'une des meilleures interprétations jamais enregistrée de cette chanson.

Au théâtre, elle a joué notamment au Narodno Pozoriste (théâtre national) de Belgrade.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Olivera Katarina (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Charleston et Vendetta, 1h26
Origine Serbie
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Historique
Acteurs Katarina Radivojević, Sonja Kolačarić, Olivera Katarina, Stefan Kapicic, Nenad Jezdić, Nada Šargin
Rôle Velika Boginja
Note67% 3.3967453.3967453.3967453.3967453.396745
L'intrigue du film se passe dans les années 1920 dans l'après-Première Guerre mondiale en Serbie. Reconstruire après une exténuante guerre dans laquelle le pays a perdu une bonne partie de sa jeune population masculine. La situation est particulièrement visible dans certaines régions rurales, où cette pénurie d'hommes menace d'éteindre la vie complètement.
Bonne Année 49, 2h5
Réalisé par Stole Popov
Origine Macedoine
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Svetozar Cvetković, Meto Jovanovski, Vladislava Milosavljević, Olivera Katarina, Ratko Tankosić
Rôle Islednikot
Note75% 3.7624153.7624153.7624153.7624153.762415
Le film raconte l'histoire de deux frères, Dragoslav et Kosta Kovacevski. Dragoslav revient d'URSS et, accusé à tort, il est emprisonné. Kosta, qui n'est intéressé que par l'argent, tente de quitter la Macédoine pour l'Occident. Dragoslav a une petite amie, Vera, mais lorsque celui-ci apprend qu'elle est une espionne soviétique, elle se suicide.
Assaut Final
Réalisé par Stole Janković
Genres Drame, Guerre, Thriller
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Rod Taylor, Adam West, Bata Živojinović, Olivera Katarina, Peter Carsten, Branko Plesa
Rôle Mila
Note54% 2.719962.719962.719962.719962.71996
Inspirés de faits réels, ce film dépeint la résistance yougoslave] face aux armées d’Hitler.
Goya l'hérétique, 2h16
Réalisé par Konrad Wolf
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Donatas Banionis, Ernst Busch, Olivera Katarina, Fred Düren, Tatyana Lolova, Wolfgang Kieling
Rôle The Duchess of Alba
Note70% 3.513233.513233.513233.513233.51323
Elevé au rang de peintre fétiche de la cour du roi Charles IV d'Espagne, Francisco de Goya jouit d'une excellente réputation. S'il a foi dans l'Eglise et la royauté, Goya est aussi un patriote d'origine modeste, attaché au peuple. Homme de contradictions, il nourrit une passion dévorante pour la duchesse Alba, tout en désapprouvant sa morgue aristocratique. Goya traduit ces états d'âme dans des oeuvres singulières, qui paraîtront plus tard d'une grande modernité. A mesure qu'avance son «apprentissage» politique, ses toiles perdent leurs couleurs chatoyantes pour aborder un univers plus sombre et plus radical, jusqu'à s'attirer les foudres du Grand Inquisiteur...
La Marque du Diable, 1h37
Réalisé par Adrian Hoven, Michael Armstrong
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Horreur, Historique
Thèmes Magie, Religion, Diable, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Herbert Lom, Udo Kier, Olivera Katarina, Reggie Nalder, Herbert Fux, Michael Maien
Rôle Vanessa Benedikt
Note61% 3.050413.050413.050413.050413.05041
Dans un village d'Autriche, au début du XVIII siècle. En ces temps d'obscurantisme, l'Inquisition traque et fait exécuter sans pitié les personnes accusées d'hérésie et de sorcellerie. L'inquisiteur local, Albino, s'est proclamé chasseur de sorcières et, avec la complicité de son avoué, torture des villageois, des moines ou des religieuses. Sadique et violeur, ses accusations n'ont pas le moindre fondement, l'avoué fabrique des preuves, et des innocents sont conduits au bûcher. Le village est terrorisé par cette purge sanglante et paranoïaque.
Fräulein Doktor, 1h41
Réalisé par Alberto Lattuada
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Action, Espionnage, Historique
Thèmes Espionnage, Sexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Suzy Kendall, Kenneth More, Capucine, Giancarlo Giannini, James Booth, Alexander Knox
Rôle marquise de Haro
Note63% 3.1932253.1932253.1932253.1932253.193225
Printemps 1916, la Première Guerre mondiale se prolonge avec son cortège de violence et d'horreur. À Scapa Flow, base navale militaire de la Royal Navy, située dans l'archipel des Orcades (Écosse), l'équipe du colonel Foreman stoppe les agents d'une opération sous-marine allemande. Toutefois, le troisième protagoniste parvient à s'enfuir. Après examen des vêtements laissés sur la côte, ce dernier serait une femme. Les deux hommes capturés refusent de parler. Suspectés d'espionnage, ils sont alors condamnés à la peine capitale. Le premier d'entre eux affronte la mort face au peloton d'exécution, tandis que le second, Mayer, révèle, à l'instant crucial, l'identité du fugitif et, en dernière instance, les visées poursuivies par les services secrets germaniques. En vérité, le meurtre d'un des hommes était programmé. Il s'agissait d'un habile stratagème pour faire parler le second. On en sait désormais un peu plus sur le troisième personnage : une espionne réputée brillante et insaisissable, répondant au nom de code : Fräulein Doktor. Celle-ci est officiellement actrice professionnelle et elle vient de provoquer l'émoi des services du contre-espionnage allié ; d'une part, en dévoilant à la Kaiserliche Marine les positions de tous les navires de guerre britanniques, et, d'autre part, en subtilisant le secret d'une arme chimique terrifiante, l'ypérite, que les belligérants n'ont pas encore utilisée concrètement. Pour l'heure, la belle espionne - une morphinomane conséquente, tribut d'une existence agitée et périlleuse - est déjà sur les mers avec le clair objectif d'empêcher l'arrivée en Russie du ministre de la Guerre britannique, le maréchal Kitchener, chargé d'aider à la réorganisation des armées tsaristes. En dépit du suicide d'un de ses contacts à Scapa Flow - ce dernier ne voulant pas être découvert -, Fräulein Doktor est parvenue à connaître le nom du navire sur lequel s'embarque le maréchal, le fameux croiseur cuirassé, HMS Hampshire. Certes, le contre-espionnage allié a retrouvé sa trace, mais il est pourtant trop tard.
J'ai même rencontré des tziganes heureux, 1h34
Réalisé par Aleksandar Petrović
Genres Drame
Thèmes La culture tzigane
Acteurs Bekim Fehmiu, Bata Živojinović, Olivera Katarina, Mija Aleksić, Severin Bijelić, Milivoje Tomić
Rôle Lence
Note76% 3.8416353.8416353.8416353.8416353.841635
Bora le Tzigane est marié à une femme plus âgée, mais il tombe amoureux de la jeune Tissa. Malheureusement, son père la donne en mariage à un jeune gitan. Si ce mariage arrangé est conforme à la coutume tzigane, Tissa n'en rejette pas moins son mari, arguant qu'il n'est pas en mesure de l'honorer. Bora se joint à elle et ils obtiennent d'un moine des montagnes qu'il les marie. Dans l'impossibilité de retourner au camp tzigane, Tissa essaie d'atteindre Belgrade par ses propres moyens. Des routiers la violent, ce qui l'oblige à retourner vivre au sein de sa tribu mais dans le déshonneur et la misère. De son côté, Bora défend son honneur dans un duel au couteau et il tue son adversaire. Il doit par conséquent lui aussi quitter la tribu. Mais le film nous montrera "des Tziganes heureux" .
Ponedjeljak ili utorak, 1h24
Réalisé par Vatroslav Mimica
Genres Drame
Acteurs Slobodan Dimitrijević, Pavle Vuisić, Fabijan Šovagović, Olivera Katarina, Sergio Mimica-Gezzan
Note71% 3.5573353.5573353.5573353.5573353.557335
The film follows a day in the life of a divorced Zagreb journalist Marko Požgaj (played by Dimitrijević), an average modern intellectual who goes about his daily business. Mundane scenes of Požgaj's day are shown interspersed with flashbacks and fantastic imagery reflecting his inner life. These include his recollections of childhood, his feelings about the present and past, including memories of his first marriage, his current girlfriend Rajka (Jagoda Kaloper) and his father killed in World War II (Pavle Vuisić), as well as his fantasies and hopes about the future.
Le commissaire X traque les chiens verts, 1h32
Réalisé par Gianfranco Parolini
Origine Allemagne
Genres Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Buddy movie
Acteurs Tony Kendall, Bradford Harris, Maria Perschy, Jacques Bézard, Christa Linder, Danielle Godet
Rôle Bobo
Note59% 2.9574452.9574452.9574452.9574452.957445
Les quatre marchands d'armes Al Costello, Manuel Prado, Henry Mail et O'Brien ont fait fortune avec leur entreprise et cachent leur or dans une île. Contre l'avis d'O'Brien, le métal est contaminé radioactivement pour cinq années. O'Brien oblige le physicien nucléaire Bob Carel à mettre un point une méthode de lavage afin de profiter de l'or avant. Il disparaît ensuite comme Costello et Prado après un attentat à la bombe.