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Mireille Balin est une Actrice Française née le 19 juillet 1909 à Monte-Carlo (Monaco)

Mireille Balin

Mireille Balin
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Nom de naissance Blanche Mireille Césarine Balin
Nationalité France
Naissance 19 juillet 1909 à Monte-Carlo (Monaco)
Mort 9 novembre 1968 (à 59 ans) à Clichy (France)

Blanche Balin, dite Mireille Balin, née le 20 juillet 1909 à Monte-Carlo, Monaco, morte le 9 novembre 1968 à Clichy, est une actrice française. Une des actrices les plus belles et les plus prisées du cinéma français des années 1930, elle incarne des rôles de femme fatale pendant un peu plus de dix ans. Dans la vie, elle a des liaisons avec l'acteur Jean Gabin, le chanteur Tino Rossi, puis avec Birl Desbok, un officier de la Wehrmacht pendant l'Occupation, ce qui lui vaut d'être arrêtée à la Libération et met fin à sa carrière. Elle meurt dans l'anonymat et la misère.

Biographie

Jeunesse
Mireille Balin naît avec deux mois d'avance, le 20 juillet 1909, dans une clinique de Monte-Carlo, à la suite d'un accident de voiture de sa mère. Celle-ci est florentine. Son père, qui est français, est journaliste à La Tribune de Genève.


Études
Elle fait des études secondaires dans un pensionnat pour jeunes filles, à Marseille. Jusqu'à 12 ans, c'est une élève modèle mais à partir de 16 ans, on la voit « sautant et courant comme un garçon. ». Elle y manifeste des dispositions pour les langues étrangères : italien, anglais et allemand. Elle suit aussi des cours de piano et d'équitation. Ses parents s’installent ensuite à Paris, espérant sortir de difficultés financières résultant des catastrophiques opérations boursières paternelles.


Mannequinat
Contrainte de gagner sa vie, la jeune fille travaille un temps comme vendeuse, puis est recrutée, en 1929, comme secrétaire par le couturier Jean Patou, dont elle devient vite le mannequin vedette haute couture : « Grande, le teint clair contrastant avec sa chevelure et ses yeux en amande, elle avait véritablement un port de reine ». Elle gardera de ce métier « un goût pour les toilettes somptueuses et les parures étincelantes ». Désormais, sa photo est publiée sur des cartes postales, des affiches de publicité (pour du savon et des machines à écrire), puis dans des revues de mode, ce que découvrent avec stupeur ses parents qui pensaient qu'elle était encore simple secrétaire.


Carrière cinématographique
Le cinéaste Maurice Cammage l'aurait découverte en 1932 et lui aurait confié un petit rôle dans Vive la classe !, petit film devenu introuvable et au générique duquel le nom de Mireille Balin est absent. Le réalisateur Jean de Limur la signale à Georg Wilhelm Pabst qui l'engage pour la version française de sa trilogie Don Quichotte, où elle incarne le rôle de Dulcinée aux côtés du célèbre basse russe Fédor Chaliapine. En 1933, pensant que ses débuts au cinéma seront sans lendemain, elle se rend à Nice, pour tenir ce petit rôle, malgré son absence de toute formation artistique. Mais, le film tourné, elle reçoit de nouvelles propositions : sa carrière cinématographique est lancée, elle fait ses adieux aux maisons de couture.

La jeune vedette mène dès lors une vie mondaine : on la voit à La Coupole, au Fouquet's, chez Maxim's, et aux côtés du jeune boxeur prodige originaire de Tunisie, Victor Young Perez, dit « mâchoire de béton ». Durant cette période, elle fait aussi la rencontre de Raymond Patenôtre, député, ministre et patron de presse.

En 1933, Claude Moulins lui offre un rôle majeur dans Vive la compagnie, film qui obtint un beau succès. La même année, elle s'impose dans Le Sexe faible de Robert Siodmak, aux côtés de Pierre Brasseur, Victor Boucher, Betty Stockfeld et Marguerite Moreno, puis elle apparaît dans Adieu les beaux jours d'André Beucler, auprès des vedettes Brigitte Helm et Jean Gabin. En 1934, dans On a trouvé une femme nue, de Léo Joannon, elle tient le premier rôle, en demoiselle enterrant sa vie de jeune fille qui, abandonnée nue dans la rue, se réfugie malencontreusement chez son futur mari qu'elle ne connaît pas. Début 1935, elle joue la femme bafouée dans Marie des angoisses, de Michel Bernheim, avec Pierre Dux et Françoise Rosay, puis la femme entretenue dans Le Roman d'un spahi, toujours du même cinéaste.


La femme fatale de l'avant-guerre
En 1936, Mireille Balin a une courte liaison avec Jean Gabin. Julien Duvivier lui confie alors le rôle de Gaby dans Pépé le Moko. Sa beauté et sa fraîcheur de Parisienne pimpante tranchent admirablement avec les ruelles étroites et sombres de la casbah d'Alger, minutieusement reconstituées en studio par Duvivier. Dans une scène finale d'anthologie, Pépé, interprété par Jean Gabin, bien que menotté et entouré de policiers, parvient à se suicider d'un coup de couteau dans le ventre, tandis que Gaby embrasse la casbah d'un dernier regard qui ne parvient pas à croiser celui, désespéré, de Pépé. Le film est une grande réussite. Jean Grémillon la choisit alors pour tenir le rôle de la vamp, face à Jean Gabin, dans Gueule d'amour, d'après le roman d’André Beucler, sur un scénario de Charles Spaak. C'est un énorme succès.

Mireille Balin enchaîne, en 1937, avec Naples au baiser de feu d'Augusto Genina, aux côtés du chanteur de charme Tino Rossi, de Michel Simon et de Viviane Romance. Ce mélodrame obtient, lui aussi, un immense succès, amplifié par l'idylle du couple vedette dans la réalité : l'actrice, tout auréolée de son succès dans Pépé le Moko, avait rencontré Tino au Carlton de Monaco juste avant le début du tournage de Naples au baiser de feu.

Fin 1937, Mireille Balin signe un contrat avec la firme MGM et part pour les États-Unis. Mais, en conflit avec les producteurs américains, elle reprend le bateau pour la France avec son nouveau compagnon, Tino Rossi.


La garce au cœur noir sous l'Occupation
De retour à Paris, Mireille Balin tourne dans Menaces, film d'Edmond T. Gréville sorti en 1939, où elle campe une vendeuse de maison de couture aux côtés d'Erich von Stroheim, John Loder et Ginette Leclerc. Le film, interdit et brûlé pendant l'Occupation, sera restauré et distribué à la Libération. Macao, de Jean Delannoy, sera également interdit par l’occupant en juin 1940, du fait de la présence de Von Stroheim, autrichien d'origine, juif et anti-nazi notoire. Il sortira deux années plus tard avec un nouveau titre (L'Enfer du jeu) et amputé des scènes tournées avec Von Stroheim, ce dernier ayant été remplacé par Pierre Renoir.

Début 1940, Mireille Balin est sur les plateaux de Cinecittà pour Les Cadets de l'Alcazar d'Augusto Genina, film médiocre mais résolument pro-franquiste, ce qui comptera dans les sérieux ennuis qu'elle aura à la Libération. Elle participe ensuite, en compagnie de Tino Rossi, à des galas de bienfaisance pour les prisonniers de guerre. En 1941, elle fait avec lui la couverture de la revue Vedettes puis sa liaison avec le chanteur, devenu son mari, prend fin en septembre 1941. Elle officialise cette rupture par une longue confession impudique publiée par la revue Cinémondial : « Il y avait que je n'aimais plus Tino. [...] C'est peut-être que, malgré tous nos efforts, nous formions un peu le couple du veilleur de nuit et de la femme en journée [...]. Depuis déjà longtemps on ne se parlait plus beaucoup [...] Brusquement, c'était devenu un inconnu. ».

Alors que d'autres beautés fatales se sont reconverties, sous le régime de Vichy, en femmes au grand cœur, elle persiste à incarner des figures de garces d'une grande noirceur. Dans Fromont jeune et Risler aîné (1941), une adaptation du roman d'Alphonse Daudet, elle joue le rôle d'une intrigante qui sème la désolation autour d'elle avant d'être touchée par le repentir. Dans L'assassin a peur la nuit (1942), de Jean Delannoy, elle est une croqueuse de diamants meurtrière. Elle tourne encore, en 1942, la comédie policière Dernier Atout, de Jacques Becker, face à Raymond Rouleau, Haut le vent, de Jacques de Baroncelli, face à Charles Vanel, La Femme que j'ai le plus aimée, de Robert Vernay, et, en 1943, Malaria, de Jean Gourguet.

Après s'être séparée de Tino Rossi en 1941, Mireille Balin s'éprend de Birl Desbok, un jeune officier viennois de la Wehrmacht, avec qui elle se fiance en novembre 1942.


Descente aux enfers
En septembre 1944, arrêtée avec son amant autrichien par les FFI à Beausoleil, près de Monaco, alors que le couple tente de passer en Italie, l'actrice est battue et violée par des FFI ivres, puis incarcérée à Nice, où elle raccommodera des vestes militaires. Birl Desbok semble avoir été sommairement abattu. Mireille Balin est transférée ensuite à Fresnes.

Au tribunal, on lui reproche sa liaison, sa participation au tournage du film Les Cadets de l'Alcazar et aux galas artistiques de l’ambassade d’Allemagne à Paris. Elle est libérée en janvier 1945.



Sa vie, sa carrière et sa santé sont brisées. Ses anciennes relations l'évitent. Le public se détourne d'elle également. Malgré une ultime tentative avec La Dernière Chevauchée de Léon Mathot, Mireille Balin tombe dans l’oubli et se retire sur la Côte d'Azur. Dans un dénuement complet, marquée physiquement par la maladie (méningite, typhus) et l'alcoolisme, elle revient à Paris en 1957. Prise en charge par l'association chargée d'aider les anciens artistes dans le besoin, La roue tourne, fondée par Paul Azaïs et sa compagne Janalla Jarnach, elle meurt à 59 ans le 9 novembre 1968, à 5 h 30 du matin, à l'hôpital Beaujon de Clichy, dans l'anonymat et la pauvreté.

L'association lui évite l'inhumation dans la fosse commune ; elle repose au cimetière de Saint-Ouen dans la division 31, partageant plus tard son caveau avec Jean Tissier, autre comédien mort dans la misère. Aucune personnalité du cinéma français à l'exception de Jean Delannoy n'assista à son enterrement. Fernandel, président d'honneur de l'association La roue tourne, et Tino Rossi, son ancien amant et compagnon, contribueront en grande partie à payer l'enterrement, ainsi que le caveau.

Au fond de la misère et de l'oubli où elle était tombée, Mireille Balin n'éprouvait aucun regret : « Ça ne fait rien. Si je devais recommencer ma vie, je n'en voudrais pas d'autre ».

Le plus souvent avec

Gilbert Gil
Gilbert Gil
(4 films)
Jean Delannoy
Jean Delannoy
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mireille Balin (29 films)

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Actrice

Malaria
Malaria (1943)
, 1h30
Réalisé par Jean Gourguet
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mireille Balin, Sessue Hayakawa, Jacques Dumesnil, Alexandre Rignault, Jean Debucourt, Michel Vitold
Rôle Madeleine

Dans la brousse, un lieutenant retrouve un ménage qu'il a jadis fréquenté. La femme ne supporte pas l'atmosphère fiévreuse du pays, le mari est un rude colon. Un mystérieux indigène des îles surprend les rapports entre le lieutenant et Madame Barral. Le lieutenant tente de le supprimer. Le mari décide de quitter cette terre inhospitalière...
Macao, l'enfer du jeu, 1h30
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Thriller, Aventure
Acteurs Erich von Stroheim, Sessue Hayakawa, Mireille Balin, Henri Guisol, Pierre Renoir, Louise Carletti
Rôle Mireille
Note65% 3.27793.27793.27793.27793.2779
À Macao où sont concentrés les lieux de plaisir et le trafic d'armes, un drame oppose un aventurier et sa fille qu'il a fait élever dans l'ignorance de son métier. Elle est arrachée à son milieu et sauvée de la tragédie par un jeune journaliste qui l'aime.
L'assassin a peur la nuit, 1h40
Réalisé par Jean Delannoy, Jacqueline Audry
Origine France
Genres Policier
Acteurs Mireille Balin, Jean Chevrier, Louise Carletti, Henri Guisol, Georges Lannes, Pierrette Caillol
Rôle Lola Gracieuse
Note61% 3.097463.097463.097463.097463.09746
Décidé à se ranger, Olivier trouve un emploi dans le midi, loin des poursuites de la police. Là, il tombe amoureux de la sœur d'un de ses amis, mais ne parvient pas à quitter sa maîtresse.
Dernier atout, 1h45
Réalisé par Jacques Becker
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Raymond Rouleau, Mireille Balin, Pierre Renoir, Noël Roquevert, Jean Debucourt, Gaston Modot
Rôle Bella Score
Note58% 2.941022.941022.941022.941022.94102
Dans un hôtel d'une ville imaginaire d'Amérique du Sud, un homme est abattu. On charge les deux élèves inspecteurs, Clarence et Montès, d'élucider cet assassinat afin de les départager d'un concours de tir, mais sans savoir que le défunt n'est autre que l'ennemi public n° 1 des États-Unis. Les deux jeunes policiers arriveront à élucider l'affaire après de multiples péripéties.
La femme que j'ai le plus aimée, 1h30
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Drame
Acteurs Arletty, Mireille Balin, Lucien Baroux, René Lefèvre, André Luguet, Charles Granval
Rôle Jane
Note58% 2.9315852.9315852.9315852.9315852.931585
Pour consoler un jeune homme, qui éprouve son premier chagrin d'amour et qui s'apprêtait à se donner la mort, son oncle et ses amis âgés, tous célibataires, évoquent, à tour de rôle, la femme qu'ils ont le plus aimée et qu'ils ont perdue. Dès lors, en écoutant leurs déboires amoureux racontés à travers 5 histoires d'amour tristes, le jeune homme comprend qu'il doit renoncer à se suicider car ils ont tous connu des jours meilleurs après leur déception amoureuse.
Haut le vent, 1h21
Réalisé par Jacques de Baroncelli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charles Vanel, Mireille Balin, Marcelle Géniat, Gilbert Gil, Marcel Vallée, André Carnège
Rôle Gisèle

En 1906, François quitte le pays basque avec son père qui a décidé de s'installer en Argentine à la suite d'un incident l'ayant opposé à Esteban. Devenu un puissant industriel, il revient en France en 1940 à l'occasion de la signature d'un contrat. Il apprend que le domaine de Haut-le-Vent, occupé par sa tante Anna, lui revient. Accueilli avec méfiance par les villageois, il parviendra à se rendre sympathique et décidera de rester dans le domaine avec Gisèle, la fille d'Esteban.
Fromont jeune et Risler aîné, 1h30
Réalisé par Léon Mathot
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mireille Balin, Bernard Lancret, Marguerite Pierry, Junie Astor, Pierre Larquey, Georges Vitray
Rôle Sidonie Chèbe
Note56% 2.8367852.8367852.8367852.8367852.836785
A la mort du vieux fromont, son fils s'associe à Risler et devient l'amant de sa femme. Mais celle-ci, une aventurière ambitieuse, provoque la ruine de la maison de commerce...
Le siège de l'Alcazar
Réalisé par Augusto Genina
Origine Italie
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Fosco Giachetti, María Denis, Mireille Balin, Rafael Calvo, Carlo Tamberlani, Aldo Fiorelli
Rôle Carmen Herrera
Note59% 2.997622.997622.997622.997622.99762
Le film relate la vie du colonel Moscardó qui, ayant rallié la Phalange, résiste aux assauts des Républicains espagnols dans l'Alcázar de Tolède, avant d'être délivré par les troupes du général Franco.
Menaces
Menaces (1940)
, 1h25
Réalisé par Edmond T. Gréville
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Mireille Balin, John Loder, Ginette Leclerc, Erich von Stroheim, Vanda Gréville, Maurice Maillot
Rôle Denise
Note65% 3.2641253.2641253.2641253.2641253.264125
En septembre 1938, un hôtel du Quartier latin à Paris est le lieu d'habitat transitoire d'étrangers — qui ont fui l'Europe de l'Est soumise aux nazis — et de Français bienveillants, paniqués par une guerre mondiale imminente.
Rappel immédiat, 1h30
Réalisé par Léon Mathot, Robert Bibal
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Mireille Balin, Roger Duchesne, Bernard Lancret, Erich von Stroheim, Raymond Aimos, Mady Berry
Rôle Helen Wells

Rappel immédiat évoque le tournage d'un film, perturbé par les événements liés à une grande crise internationale.
Terra di fuoco, 1h25
Réalisé par Marcel L'Herbier, Giorgio Ferroni
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Mireille Balin, Jean Servais, Romolo Costa, Marie Glory, Enrico Glori, Louise Carletti
Rôle Georgette
Note56% 2.8233852.8233852.8233852.8233852.823385
Aldo, chanteur d'opéra, est condamné au bagne après avoir commis un crime passionnel. Libéré pour sa bonne conduite, il retrouvera ses proches et la scène.
Terre de feu, 1h25
Réalisé par Marcel L'Herbier, Giorgio Ferroni
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Mireille Balin, Jean Servais, Marie Glory, Louise Carletti, André Burgère, Jean Heuzé
Rôle Georgette
Note56% 2.8233852.8233852.8233852.8233852.823385
Aldo, chanteur d'opéra, est condamné au bagne après avoir commis un crime passionnel. Libéré pour sa bonne conduite, il retrouvera ses proches et la scène.