Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michael Cimino est un Réalisateur, Scénariste, Producteur et Remerciements Américain né le 3 février 1939 à New York (Etats-Unis)

Michael Cimino

Michael Cimino
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 février 1939 à New York (Etats-Unis)
Mort 2 juillet 2016 (à 77 ans)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Oscar du meilleur réalisateur

Michael Cimino, né le 3 février 1939 à New York et mort le 2 juillet 2016 à Los Angeles, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain américain.

Il est notamment connu pour avoir signé Voyage au bout de l'enfer, l'un des premiers films américains à traiter de la guerre du Viêt Nam, qui lui vaut l'Oscar du meilleur réalisateur. Mais son film suivant, La Porte du paradis, est un échec commercial retentissant qui conduit le studio United Artists à la faillite. La carrière de réalisateur de Cimino ne s'en relève pas : bien qu'ayant réalisé cinq ans plus tard un film remarqué, L'Année du dragon, il ne parvient jamais à retrouver sa place au sein du système hollywoodien.

À sa mort, le critique Jean-Baptiste Thoret écrit que Voyage au bout de l'enfer et La Porte du paradis sont les deux films les plus importants du cinéma américain des quarante dernières années.

Il a lancé les carrières cinématographiques de Jeff Bridges, Meryl Streep, Christopher Walken, John Savage et Mickey Rourke.

Biographie

Jeunesse
Le jeune Michael naît à New York et grandit à Old Westbury (Long Island). Considéré comme un prodige à l'école, il est en conflit avec ses parents du fait de ses fréquentations, de bagarres. Diplômé en peinture de l'université Yale (Bachelor of Fine Arts en 1961 et Master of Fine Arts en 1963), il s'engage, durant ses études, dans l'armée de réserve (1962). Après celles-ci, Cimino travaille dans une agence de publicité en tant que réalisateur de spots publicitaires pour la télévision. Il y rencontre Joann Carrelli, directrice commerciale, qui devient sa compagne.


Débuts au cinéma
Cimino débute dans le cinéma en 1972 en tant que scénariste. Il écrit son premier scénario pour Silent Running, drame de science-fiction réalisé par Douglas Trumbull (le directeur des effets spéciaux du 2001, l'Odyssée de l'espace de Kubrick). Ce premier space opera écologique, qui annonce à la fois Soleil Vert et Star Wars, lui met le pied à l'étrier à Hollywood. Il est alors appelé pour écrire le scénario du deuxième volet de la saga de l'inspecteur Harry, Magnum Force, réalisé par Ted Post. Grâce à ce film, il est repéré par la star de l'Inspecteur Harry, Clint Eastwood, qui achète le prochain scénario de Cimino et l'engage comme réalisateur.


Le Canardeur
Ainsi Cimino passe en 1974 à la réalisation avec son premier film, Le Canardeur, un film d'action produit par Clint Eastwood et le mettant en vedette avec Jeff Bridges. Ce road-movie tragi-comique remporte un succès honnête, mais pose déjà le style de Cimino, mêlant violence sèche des personnages et des paysages naturels magnifiquement filmés.


Voyage au bout de l'enfer
Le deuxième film de Cimino sera d'une tout autre ambition. Vaste fresque de plus de trois heures, Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter) est un des premiers films à aborder la guerre du Viêt Nam, sujet jusqu'alors ignoré par le cinéma américain. Ce n'est pas tant la guerre du Viêt Nam qui est traitée que le traumatisme provoqué sur ceux qui y ont participé et leurs proches, tous faisant partie d'une communauté ouvrière de Pennsylvanie.

Le film sort en 1978 et rencontre un immense succès critique et commercial. L'œuvre contribue à affermir la réputation de l'acteur principal, Robert de Niro, et à faire connaitre Meryl Streep et Christopher Walken, alors tous deux en début de carrière. Voyage au bout de l'enfer récolte cinq Oscars, dont celui du meilleur film, et Cimino lui-même reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film est entré dans l'anthologie du cinéma pour sa scène de roulette russe, climax de violence.


La Porte du paradis
Fort de ce succès, Cimino obtient d'United Artists le contrôle total pour son film suivant, le western La Porte du paradis (Heaven's Gate). Le film est basé sur une histoire réelle arrivée dans le Wyoming à la fin du XIX siècle : la lutte entre un groupe de fermiers immigrants et de riches éleveurs, épisode connu comme la guerre du comté de Johnson.

Le tournage de ce film pessimiste est beaucoup plus long que prévu, et occasionne d'importants dépassements de budget, que la production impute par la suite à Cimino lui-même.

Le film est lancé à New York en novembre 1980. La première est désastreuse et la réaction des critiques nettement défavorable. Un des critiques les plus influents de l'époque, Vincent Canby du New York Times, sera particulièrement virulent à l'endroit du film. Après une semaine d'exploitation, La Porte du paradis est retiré de l'affiche. Une nouvelle version, considérablement raccourcie, est lancée six mois plus tard et ne suscite guère plus d'enthousiasme. Une présentation au Festival de Cannes ne suffit pas à relancer la carrière du film qui sera, au bout du compte, un fiasco financier qui conduit United Artists à la banqueroute.

Au fil des années, le regard sur le film se modifiera peu à peu et on en viendra à considérer La Porte du paradis comme une œuvre importante. Au cours de l'été 1989, une version longue de 3 heures 40 sera distribuée et viendra réhabiliter ce film mais de façon assez confidentielle et il faudra attendre le 30 août 2012 pour voir une nouvelle version director's cut restaurée et remasterisée de 216 minutes, présentée à la Mostra de Venise et enfin encensée par la plupart des critiques professionnels. « C'est un chef-d’œuvre absolu. […] La version intégrale avait été massacrée par ses producteurs », déclare notamment le directeur du festival Alberto Barbera.


L'Année du dragon
Considéré comme le fossoyeur du Nouvel Hollywood, Cimino signe alors deux adaptations pour se relancer après le désastre de 1980. En 1985, il réalise L'Année du dragon (Year of the Dragon), une adaptation du roman de Robert Daley produite par Dino De Laurentiis. Le scénario est écrit par Cimino et Oliver Stone.

Dans ce polar crépusculaire et ultra-violent, Mickey Rourke incarne un policier sur le retour, colérique, buté et aux méthodes peu conventionnelles, qui entre en lutte contre la pègre chinoise. L'Année du dragon reçoit un accueil mitigé aux États-Unis où on lui reproche notamment sa représentation négative, voire raciste, de la communauté asiatique. Le film est mieux accueilli en Europe. En France, il est même en nomination pour le César du meilleur film étranger.


Dernières années
Puis, en 1987, Cimino réalise Le Sicilien (The Sicilian), adaptation du roman de Mario Puzo. Biographie du hors-la-loi Salvatore Giuliano, dont le destin avait déjà inspiré le cinéaste Francesco Rosi, Le Sicilien fait l'objet de deux versions : une destinée au marché européen et une seconde, plus courte et désavouée par Cimino, exploitée aux États-Unis. Mais ce film ainsi que les suivants n'ont plus l'écho médiatique et le parfum de scandale des premiers films de Cimino et ne constituent plus que des œuvres mineures.

En 1990, il réalise La Maison des otages (Desperate Hours), adaptation d'une pièce de Joseph Hayes que William Wyler avait déjà porté à l'écran en 1955. Il préside l'année suivante le Festival international du film fantastique d'Avoriaz.

The Sunchaser, réalisé en 1996, est son dernier long-métrage. Western contemporain pro-Indiens et récit initiatique mettant en vedette Woody Harrelson, le film est en compétition au festival de Cannes 1996, mais sa sortie en salles passe pratiquement inaperçue.

En 2001, Cimino publie son premier roman, Big Jane, traduit dans la collection La Noire chez Gallimard. Il obtient pour ce livre le prix littéraire Lucien Barrière lors du festival du cinéma américain de Deauville.

En 2002, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre une rétrospective.

En 2007, il réalise le segment No Translation Needed du film Chacun son cinéma, réalisé à l'occasion des 60 ans du festival de Cannes.

Bien que fourmillant de projets, il n'arrive plus à les faire aboutir car il est devenu un réalisateur maudit auquel les studios d'Hollywood ne font pas confiance et lui refusent tout financement. Il travaille pendant des années sur une adaptation du roman de Malraux La Condition humaine.

Ses apparitions publiques se raréfient avec le temps, ce qui lui vaut une image de reclus excentrique. Refusant toute interview pendant des années, il est en outre rendu méconnaissable par la chirurgie esthétique, au point que dès la fin des années 1990 une rumeur — qu'il dément catégoriquement dans un de ses rares entretiens accordés à la presse — le prétend devenu transsexuel.


En 2012, il confie au critique Serge Kaganski: « Vous êtes la dernière merveille, puis on vous écrase, puis on vous remonte à nouveau. Ce rituel américain est tellement archétypal qu’on en fait même des films : montée, chute, remontée, on pourrait citer mille titres ! Ce schéma exige que vous soyez traîné dans la boue puis que vous renaissiez couvert de sang. »

En 2014, interviewé sur sa carrière dans le magazine Sofilm, il déclare : « Moi, on m'a collé toutes les étiquettes. J'ai été traité d'homophobe pour Le Canardeur, de fasciste pour Voyage au bout de l'enfer, de raciste pour L'Année du dragon, de marxiste pour La Porte du paradis et de violent pour La Maison des otages… »

Il meurt le 2 juillet 2016. Il est retrouvé inanimé dans sa maison de Los Angeles ; les causes de son décès ne sont pas connues.

Il n'a signé que sept longs métrages sur une période de vingt-deux ans (de 1974 à 1996) mais la phase marquante de sa carrière n’aura duré qu'à peine dix années, celles de ses quatre premiers films. En deux films cultes consécutifs (Voyage au bout de l'enfer et La Porte du paradis), il est passé directement de la consécration hollywoodienne à l'échec retentissant, ce qui a affecté le reste de sa carrière et l'évolution de sa personnalité.

Ses meilleurs films

Platoon (1987)
(Remerciements)
Voyage au bout de l'enfer (1978)
(Réalisateur)
The Rose (1979)
(Scénariste)
L'Année du dragon (1985)
(Réalisateur)
Le Sicilien (1987)
(Réalisateur)
La Porte du paradis (1980)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michael Cimino (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Note68% 3.4007253.4007253.4007253.4007253.400725
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
The Sunchaser, 2h2
Réalisé par Michael Cimino, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Woody Harrelson, Jon Seda, Anne Bancroft, Alexandra Tydings, Antwon Tanner, Matt Mulhern
Note61% 3.0999153.0999153.0999153.0999153.099915
Blue est un jeune métis indien de 16 ans atteint d'un cancer. Il prend en otage le docteur Reynolds, cancérologue de Los Angeles et entame un périple désespéré qui le conduit sur la terre de ses ancêtres. Il pense que sa guérison viendra de sa rencontre avec un sorcier navajo et de la découverte d'un lac sacré.
La Maison des otages, 1h45
Réalisé par Michael Cimino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Politique
Acteurs Mickey Rourke, Anthony Hopkins, Mimi Rogers, Lindsay Crouse, Kelly Lynch, David Morse
Note54% 2.70162.70162.70162.70162.7016
Michael Bosworth (Mickey Rourke), un criminel au Q.I. nettement supérieur à la moyenne, s'évade pendant son procès, juste avant la délibération des jurés, alors qu'il comparaissait pour plusieurs crimes moraux. Rejoint par son frère et un de ses amis, il décide d'investir une villa des quartiers huppés afin d'attendre son avocate qui l'a fait s'évader et qui est aussi sa maîtresse. La maison qui fait l'objet de son choix est celle de la famille Cornell. La mère (Mimi Rogers), récemment séparée de son mari (Anthony Hopkins), y vit avec ses deux enfants mais le père leur rend visite fréquemment. La prise d'otage est imminente et la terreur de la famille Cornell s'installe.
Le Sicilien, 2h26
Réalisé par Michael Cimino, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Policier
Thèmes Mafia, La mer, Transport, Gangsters
Acteurs Christopher Lambert, John Turturro, Joss Ackland, Barbara Sukowa, Terence Stamp, Giulia Boschi
Note54% 2.700432.700432.700432.700432.70043
En 1943 en Sicile, Salvatore Giuliano abat un carabinier qui l'avait appréhendé au cours d'un contrôle alors qu'il livrait clandestinement du blé. Giuliano est un hors-la-loi qui vole les riches pour donner aux pauvres avec l'espoir de voir les paysans racheter leurs terres et que la Sicile devienne un état libre.
L'Année du dragon, 2h14
Réalisé par Michael Cimino, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi, Raymond J. Barry, Victor Wong, Dennis Dun
Note68% 3.449053.449053.449053.449053.44905
Le Capitaine Stanley White, vétéran de la Guerre du Viêt Nam et fils d'immigrés d'origine polonaise, est flic à New York. Muté dans le quartier de Chinatown, il part en guerre contre les bandes criminelles de trafiquants de drogue de la mafia chinoise new-yorkaise (les triades chinoises) qui gangrènent le quartier et qui se livrent à des assassinats et des règlements de compte sauvages, conséquence de la vente de drogue, de la pratique du racket et de l'extorsion de fonds.
Le Pape de Greenwich Village, 2h1
Réalisé par Michael Cimino, Stuart Rosenberg
Genres Drame, Comédie, Action, Policier
Thèmes Mafia, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Mickey Rourke, Eric Roberts, Daryl Hannah, Geraldine Page, Kenneth McMillan, Burt Young
Note66% 3.3491053.3491053.3491053.3491053.349105
L'action se déroule dans un quartier italien de Greenwich Village, à New York. Charlie, qui travaille comme maître d'hôtel, est le cousin de Paulie, serveur et magouilleur à la petite semaine. Ils sont tous deux licenciés à la suite d'un vol commis par Paulie. Désormais sans travail, Charlie tente de trouver de l'argent pour subsister et pour ouvrir son propre restaurant. Paulie a l'idée de dévaliser le coffre fort d'une petite entreprise, et parvient à convaincre son cousin de participer à l'opération. Avec l'aide d'un spécialiste des cambriolages, ils parviennent à dérober l'argent, mais l'opération tourne mal et provoque la mort accidentelle d'un officier de police. Charlie et Paulie découvrent en outre que les 150 000 dollars volés appartiennent à un gangster, Eddie « la punaise », qui voulait utiliser cet argent pour corrompre la police locale. Eddie découvre bientôt que Paulie est responsable du vol.
La Porte du paradis, 3h40
Réalisé par Michael Cimino, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Historique, Western
Thèmes L'immigration, Politique, Sexualité, Le viol, La précarité, Politique
Acteurs Kris Kristofferson, Christopher Walken, Isabelle Huppert, Jeff Bridges, John Hurt, Sam Waterston
Note67% 3.3991553.3991553.3991553.3991553.399155
Le film s'inspire de faits réels connus sous le nom de « guerre du comté de Johnson », mais Michael Cimino les modifia substantiellement. En réalité, Averill, loin d'être un grand bourgeois éducateur et défenseur du peuple, était un petit propriétaire de ranch ; lui et Ella Watson furent pendus deux ans avant la révolte des immigrants ; Nate Champion fut exécuté sur des accusations de vol de bétail ; et la grande bataille finale du film n'a jamais eu lieu : effrayés par le nombre des immigrants, les tueurs du syndicat des éleveurs se retranchèrent dans une grange et attendirent fébrilement l'arrivée de la cavalerie fédérale.
Voyage au bout de l'enfer, 3h2
Réalisé par Michael Cimino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, La prison, Politique, Évasion, Forces armées des États-Unis
Acteurs Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, John Cazale, Meryl Streep, George Dzundza
Note80% 4.0496554.0496554.0496554.0496554.049655
En 1968, trois ouvriers sidérurgistes de Clairton, petite ville industrielle de Pennsylvanie, engagés dans la guerre du Viêt Nam, vont être marqués par l'atrocité de la guerre, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Le Canardeur, 1h55
Réalisé par Michael Cimino
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy, Geoffrey Lewis, Catherine Bach, Gary Busey
Note70% 3.548293.548293.548293.548293.54829
Le braqueur de banque John Thunderbolt (Clint Eastwood) se lie d'amitié avec "Pied de Biche" (Lightfoot en version originale, joué par Jeff Bridges), un jeune aventurier, qui lui sauve la vie involontairement. Ensemble, ils décident de récupérer un magot d'un demi-million de dollars qu'un complice de Thunderbolt avait planqué dans une vieille école. Mais celle-ci a été détruite... Thunderbolt et Lightfoot, rejoints par les anciens complices du premier, mettent donc au point le braquage d'une autre banque. On découvre à cette occasion pourquoi Thunderbolt (coup de tonnerre) est surnommé ainsi : il utilise un canon de 20 millimètres des surplus de l'armée pour démolir la porte blindée des coffre-forts.

Scénariste

L'Année du dragon, 2h14
Réalisé par Michael Cimino, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi, Raymond J. Barry, Victor Wong, Dennis Dun
Note68% 3.449053.449053.449053.449053.44905
Le Capitaine Stanley White, vétéran de la Guerre du Viêt Nam et fils d'immigrés d'origine polonaise, est flic à New York. Muté dans le quartier de Chinatown, il part en guerre contre les bandes criminelles de trafiquants de drogue de la mafia chinoise new-yorkaise (les triades chinoises) qui gangrènent le quartier et qui se livrent à des assassinats et des règlements de compte sauvages, conséquence de la vente de drogue, de la pratique du racket et de l'extorsion de fonds.
La Porte du paradis, 3h40
Réalisé par Michael Cimino, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Historique, Western
Thèmes L'immigration, Politique, Sexualité, Le viol, La précarité, Politique
Acteurs Kris Kristofferson, Christopher Walken, Isabelle Huppert, Jeff Bridges, John Hurt, Sam Waterston
Note67% 3.3991553.3991553.3991553.3991553.399155
Le film s'inspire de faits réels connus sous le nom de « guerre du comté de Johnson », mais Michael Cimino les modifia substantiellement. En réalité, Averill, loin d'être un grand bourgeois éducateur et défenseur du peuple, était un petit propriétaire de ranch ; lui et Ella Watson furent pendus deux ans avant la révolte des immigrants ; Nate Champion fut exécuté sur des accusations de vol de bétail ; et la grande bataille finale du film n'a jamais eu lieu : effrayés par le nombre des immigrants, les tueurs du syndicat des éleveurs se retranchèrent dans une grange et attendirent fébrilement l'arrivée de la cavalerie fédérale.
The Rose
The Rose (1979)
, 2h5
Réalisé par Mark Rydell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Musique
Acteurs Bette Midler, Alan Bates, Frederic Forrest, Harry Dean Stanton, David Keith, Jack Starrett
Note69% 3.4987853.4987853.4987853.4987853.498785
L'action se déroule en 1969 et The Rose, une star du rock, est épuisée par la vie qu'elle mène. Elle fait donc part à son manager de son souhait de prendre une année sabbatique après un ultime concert donné dans sa ville natale en Floride. Plus intéressé par le profit que par la santé de la chanteuse, il l'en dissuade, mais Rose pense avoir rencontré l'amour en la personne de Houston Dyer et s'obstine. Le jour du concert, le plus important de sa carrière, elle choisit la scène plutôt que l'amour.
Voyage au bout de l'enfer, 3h2
Réalisé par Michael Cimino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, La prison, Politique, Évasion, Forces armées des États-Unis
Acteurs Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, John Cazale, Meryl Streep, George Dzundza
Note80% 4.0496554.0496554.0496554.0496554.049655
En 1968, trois ouvriers sidérurgistes de Clairton, petite ville industrielle de Pennsylvanie, engagés dans la guerre du Viêt Nam, vont être marqués par l'atrocité de la guerre, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Le Canardeur, 1h55
Réalisé par Michael Cimino
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy, Geoffrey Lewis, Catherine Bach, Gary Busey
Note70% 3.548293.548293.548293.548293.54829
Le braqueur de banque John Thunderbolt (Clint Eastwood) se lie d'amitié avec "Pied de Biche" (Lightfoot en version originale, joué par Jeff Bridges), un jeune aventurier, qui lui sauve la vie involontairement. Ensemble, ils décident de récupérer un magot d'un demi-million de dollars qu'un complice de Thunderbolt avait planqué dans une vieille école. Mais celle-ci a été détruite... Thunderbolt et Lightfoot, rejoints par les anciens complices du premier, mettent donc au point le braquage d'une autre banque. On découvre à cette occasion pourquoi Thunderbolt (coup de tonnerre) est surnommé ainsi : il utilise un canon de 20 millimètres des surplus de l'armée pour démolir la porte blindée des coffre-forts.
Magnum Force, 1h58
Réalisé par Clint Eastwood, Ted Post
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Transport, Aviation, Motocyclette, Tueur en série, Dans un avion
Acteurs Clint Eastwood, Hal Holbrook, Mitch Ryan, David Soul, Felton Perry, Robert Urich
Note71% 3.599443.599443.599443.599443.59944
Alors que San Francisco est secouée par une série de mystérieuses exécutions punitives de criminels, le supérieur de Callahan, le lieutenant Briggs, lui assigne un nouveau coéquipier, un débutant prénommé Early Smith. Briggs a également changé de poste Callahan et l'a mis à la surveillance, prétendant une intervention trop violente lors d'une arrestation. Harry, le croyant simplement jaloux, n’hésite pas à le contrarier et à intervenir quand même dans diverses affaires.