Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mélanie Laurent est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 21 février 1983 à Paris (France)

Mélanie Laurent

Mélanie Laurent
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 février 1983 (35 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Mélanie Laurent est une actrice, réalisatrice, et chanteuse française, née le 21 février 1983 à Paris.

En 2007, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour Je vais bien, ne t'en fais pas. Son engagement pour la défense de l'environnement se concrétise dans la co-réalisation, avec Cyril Dion, du film Demain, qui remporte le César du meilleur film documentaire 2016 et vaut aux deux réalisateurs d'être nommés docteurs honoris causa de l'université de Namur la même année.

Biographie

Enfance et formation

Mélanie Laurent naît à Paris dans une famille d'origine séfarade et ashkénaze. Sa mère, Annick, est professeur de danse et son père, Pierre Laurent, est comédien spécialisé dans le doublage (il prête notamment sa voix à Ned Flanders et à une vingtaine de personnages de la série Les Simpson).

Elle grandit dans le 9e arrondissement de Paris. Ses grands-parents maternels étaient éditeurs d’affiches de théâtre (les éditions de l'Amandier). Elle a suivi sa scolarité au lycée Hector Berlioz à Vincennes.

En 1998, alors qu’elle accompagne une de ses amies sur le tournage d’Astérix et Obélix contre César, Gérard Depardieu la remarque et décide de l’engager pour son film Un pont entre deux rives. Voyant en elle une « actrice naturelle », Depardieu lui donne trois conseils : ne pas prendre de cours de théâtre, ne pas apprendre ses textes trop à l'avance et ne jamais craindre d'être ridicule dans ses rôles.


Carrière
Débuts

En 1993, Mélanie Laurent prête sa voix au personnage Satsuki Kusakabe dans Mon voisin Totoro, film d'animation japonais du studio Ghibli.

En 1998, Mélanie joue le petit rôle de Lisbeth dans le film Un pont entre deux rives de Frédéric Auburtin coréalisé par Gérard Depardieu, à qui elle donne la réplique, ainsi qu’à Carole Bouquet et Charles Berling.

Début 2000, elle joue dans Ceci est mon corps, de Rodolphe Marconi, aux côtés de Louis Garrel et de Jane Birkin. Le film est présenté au Festival de Cannes 2001.

C’est la même année, en juin, que Mélanie obtient son baccalauréat littéraire, avec option cinéma.

En 2002, Mélanie incarne Carole dans le film Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, la petite amie de Gaspard Ulliel. La même année, elle tourne dans le court métrage de Patrick Timsit, La Faucheuse, puis avec Francis Huster dans le téléfilm Jean Moulin, une affaire française réalisé par Pierre Aknine.



En 2003, elle tient le rôle de Célia dans Snowboarder d’Olias Barco aux côtés de Nicolas Duvauchelle. Elle figure sur scène au Théâtre du Rond-Point pour Le Grand Mezze, aux côtés d'Édouard Baer et de François Rollin.

La même année, après une courte apparition dans le film Une vie à t'attendre de Thierry Klifa, elle signe un contrat avec Kenneth Bi et obtient le rôle de Sabine dans le film hong-kongais Rice Rhapsody. Le film sera un succès public à l’étranger mais ne sortira jamais en Europe.

En 2004, elle tourne de nouveau sous la direction de Rodolphe Marconi pour le film Le Dernier Jour, dans lequel elle retrouve Gaspard Ulliel.

Quelques mois plus tard, elle tourne dans le court métrage Les visages d’Alice.

En 2005, elle joue une scène dans le film De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard.


Révélation critique et confirmation

En 2006, elle est à l’affiche du film belge Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt. Elle obtient, la même année, le premier rôle dans Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret. Elle y incarne le rôle de Lili, une jeune fille qui devient anorexique. Sa prestation lui vaut plusieurs nominations et récompenses dont le prix Romy Schneider et le César du meilleur espoir féminin. Cette même année, elle participe au clip Poupée de chiffon de Mayane Delem avec Julien Boisselier.

En 2007, elle a le rôle principal de La Chambre des morts d'Alfred Lot. Elle y joue une mère célibataire de deux jumelles qui vient d'entrer dans la police.

En 2008, elle interprète, dans Paris de Cédric Klapisch, une étudiante dont le professeur, interprété par Fabrice Luchini, est tombé amoureux. Elle joue aussi dans L'Amour caché d'Alessandro Capone et Tueur de Cédric Anger.

Son premier court-métrage en tant que réalisatrice, De moins en moins, a été sélectionné dans la catégorie « court métrage » au festival de Cannes 2008, mais n'a reçu aucun prix. La même année, elle réalise un deuxième court-métrage, À ses pieds, pour Canal+.

En 2009, elle fait ses débuts à Hollywood dans Inglourious Basterds sous la direction de Quentin Tarantino aux côtés de l'américain Brad Pitt et de l'allemande Diane Kruger. Elle y incarne Shosanna Dreyfus, une jeune française assoiffée de vengeance dans un Paris sous occupation nazie. À l'été 2009, lors de la montée des marches du Grand Palais, la comédienne improvise un numéro de danse en compagnie de Quentin Tarantino. La même année, elle joue dans Jusqu'à toi, de Jennifer Devoldère, dans lequel elle tombe amoureuse d'un inconnu, joué par l'américain Justin Bartha, dont elle a récupéré la valise.



Dans Le Concert de Radu Mihaileanu, elle interprète une violoniste soliste (Anne-Marie Jacquet) à la recherche de son histoire et choisie par Andreï Filipov pour être la soliste du concert. Le film est acclamé par la critique.

En 2010, elle incarne l'infirmière Annette Monod, envoyée par la Croix-Rouge, dans La Rafle, témoin de la rafle du Vel' d'Hiv de juillet 1942. La même année, elle est nominée aux Molières 2010 dans la catégorie révélation théâtrale féminine pour sa prestation dans Promenade de santé.


Passage à la réalisation et expérience musicale
Cette même année, elle commence une carrière de chanteuse. Son premier album, réalisé par Damien Rice, sort le 2 mai 2011 sur le label Atmosphériques, précédé du single En t'attendant dévoilé sur son site officiel en février 2011. Malgré une couverture médiatique importante, le disque ne se vend qu'à 7200 exemplaires.



Elle est nommée maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2011. La même année, elle participe pour la première fois au Printemps de Bourges, en tant que chanteuse.
En novembre 2011, elle sort son premier long métrage en tant que réalisatrice, Les Adoptés. Elle interprète le rôle principal aux côtés de Denis Ménochet et Marie Denarnaud.

La même année, elle joue dans la comédie dramatique américaine indépendante Beginners, écrite et réalisée par Mike Mills, et dans le thriller français Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris.

En 2012, suivant l'initiative de la Blue Marine Foundation, pour la protection des Océans, elle s'implique contre la surpêche en doublant le film The End of the Line et en rejoignant la campagne Fish Fight contre les rejets de poissons en mer. Elle défend la pêche artisanale à Saint-Jean-de-Luz, aux côtés de Greenpeace. Elle pose également nue avec un tourteau vivant devant sa poitrine à l'occasion de l'opération « Fishlove », dont les photos sont exposées à la galerie Baudoin Lebon.


Collaborations internationales et seconde réalisation
En 2013, elle est à l'affiche de la coproduction germano-helvético-portugaise Un train de nuit pour Lisbonne de Bille August, donne la réplique à Jake Gyllenhaal dans Enemy, écrit et réalisé par le canadien Denis Villeneuve, et fait partie de la distribution principale du blockbuster américain Insaisissables, mis en scène par le Français Louis Leterrier.



L'année suivante, elle joue dans une autre co-production internationale, le drame indépendant L'Attrape-rêves de Claudia Llosa, avec Jennifer Connelly et Cillian Murphy, et revient en France pour sa seconde réalisation, le drame Respire, dont elle confie les rôles principaux aux jeunes Joséphine Japy et Lou de Laâge, qui décrochent toutes les deux une nomination aux Césars.

En 2015, elle est à l'affiche de trois films : le drame français Boomerang, écrit et réalisé par François Favrat, la romance américaine Vue sur mer écrite et réalisée par Angelina Jolie, et Éternité de Trần Anh Hùng , où elle donne la réplique à deux autres comédiennes françaises reconnues à l'international, Audrey Tautou et Bérénice Bejo.


Vie privée
De 2006 à 2009, elle est en couple avec l'acteur Julien Boisselier, puis avec le musicien irlandais Damien Rice. En 2013, elle épouse un technicien de cinéma, rencontré en 2011 sur le tournage du film Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Maire, dont elle a un fils, Léo, né le 30 septembre 2013.

Ses meilleurs films

Insaisissables (2013)
(Actrice)
Le Concert (2009)
(Actrice)
La Rafle (2010)
(Actrice)
Paris (2008)
(Actrice)
De battre mon cœur s'est arrêté (2005)
(Actrice)
Beginners (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mélanie Laurent (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Retour du héros, 1h30
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Histoire de France, Guerres napoléoniennes
Acteurs Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Féodor Atkine, Christian Bujeau, Évelyne Buyle
Rôle Elisabeth Beaugrand
Note63% 3.193293.193293.193293.193293.19329
En 1809, pendant la période du Premier Empire. Le capitaine Charles-Grégoire Neuville, fringant hussard, demande la main de Pauline Beaugrand, une jeune fille de bonne famille habitant un château dans une petite ville de Bourgogne, et reçoit un accord enthousiaste des parents. Mais alors que tout le monde se réjouit, il reçoit soudain l'ordre de partir immédiatement au combat, l'offensive contre les Autrichiens a commencé. Sur le point de partir, du haut de son cheval, il promet à Pauline de lui écrire une lettre tous les jours.
Operation Finale
Réalisé par Chris Weitz
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique
Acteurs Oscar Isaac, Ben Kingsley, Mélanie Laurent, Haley Lu Richardson, Simon Russell Beale, Nick Kroll
Rôle Hanna
Note65% 3.251043.251043.251043.251043.25104
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1960, une équipe d'agents secrets israéliens traque le nazi Adolf Eichmann, haut fonctionnaire du Troisième Reich en cavale, en Argentine où il se cache.
Les Derniers Parisiens, 1h45
Origine France
Genres Drame
Acteurs Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent, Yassine Azzouz, Lola Dewaere
Rôle Margot
Note59% 2.9741652.9741652.9741652.9741652.974165
Un ex-détenu souhaite revenir « aux affaires » dans son quartier...
Mon garçon, 1h30
Réalisé par Christian Carion
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Antoine Hamel, Christophe Rossignon
Rôle Marie blanchard
Note58% 2.9126252.9126252.9126252.9126252.912625
Lors d'une escale en France, Julien découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d'un bivouac en montagne pendant une classe verte. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l'arrêter.
Éternité
Éternité (2016)

Réalisé par Trần Anh Hùng
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Jérémie Rénier, Pierre Deladonchamps, Irène Jacob
Rôle Mathilde
Note56% 2.8142352.8142352.8142352.8142352.814235
Quand Valentine se maria à vingt ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19ème siècle. A la fin du 20ème siècle, une jeune parisienne traverse un pont pour se rendre à une fête organisée par une cousine. Elle y rencontre un jeune homme. Plus tard elle sera son épouse et la mère dans la douceur d’un très jeune enfant. Entre temps, entre les deux grandes guerres, deux couples forment un quatuor si intime, qu’après la mort de deux conjoints, les deux familles s’unirent et, dans l’appartement du boulevard Emile-Augier, ils étaient seize à table.
Boomerang
Boomerang (2015)
, 1h41
Réalisé par François Favrat
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Vladimir Yordanoff, Bulle Ogier, Jean-Stan DuPac
Rôle Agathe Rey
Note66% 3.325133.325133.325133.325133.32513
Soutenu par sa sœur et sa nouvelle compagne, un homme presque quadragénaire s’interroge sur les circonstances de la mort de sa mère, et mène son enquête.
Vue sur mer
Réalisé par Angelina Jolie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Angelina Jolie, Brad Pitt, Niels Arestrup, Melvil Poupaud, Mélanie Laurent, Richard Bohringer
Rôle Léa
Note53% 2.6513752.6513752.6513752.6513752.651375
Dans les années 1970, Vanessa et Roland parcourent la France. Vanessa est une ancienne danseuse ; Roland, américain, est écrivain. Leur mariage fragilisé va connaître de nouveaux développements dans la petite ville de bord de mer où ils s'installent.
Demain
Demain (2015)

Réalisé par Mélanie Laurent, Cyril Dion
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, La mondialisation, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement
Acteurs Cyril Dion, Mélanie Laurent
Note80% 4.040924.040924.040924.040924.04092
En 2012, dans la revue Nature, Anthony Barnosky, Elizabeth Hadly et 20 autres scientifiques annoncent qu'une partie de l'humanité pourrait disparaître avant 2100, du fait de l'impact de l'espèce humaine sur les écosystèmes, entraînant la fin des conditions de vie stables sur Terre. La surpopulation, le manque d'eau, le manque d'énergies fossiles, le dérèglement climatique vont lancer des millions de pauvres désespérés à l'assaut des pays nantis.
Vice-versa
Vice-versa (2015)
, 1h34
Réalisé par Pete Docter, Ronnie del Carmen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Amy Poehler, Lewis Black, Mindy Kaling, Bill Hader, John Ratzenberger, Phyllis Smith
Rôle Dégoût
Note81% 4.0977754.0977754.0977754.0977754.097775
La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Minnesota, à cause du travail de son père, pour venir s'installer à San Francisco, où elle essaie de s'adapter à cette nouvelle vie. Elle est guidée par ses émotions, incarnées par des personnages résidant dans le Quartier cérébral, le centre de contrôle de l'esprit de Riley : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Sa personnalité repose aussi sur ses souvenirs, représentés par des boules d'une couleur différente selon l'émotion contenue dans ce souvenir : jaunes pour Joie, violettes pour Peur, rouges pour Colère, vertes pour Dégoût et bleues pour Tristesse. Jusqu'à présent, ses souvenirs les plus importants, stockés à part, étaient tous jaunes. Mais voilà qu'un souvenir bleu risque d'accéder à cette situation. Joie tente de le bloquer et se dispute avec Tristesse, mais toutes deux sont par accident expulsées du Quartier cérébral, laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur.
L'Attrape-rêves, 1h33
Réalisé par Claudia Llosa
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Jennifer Connelly, Mélanie Laurent, Cillian Murphy, Oona Chaplin, William Shimell, Ian Tracey
Rôle Jannia Ressmore
Note53% 2.6537452.6537452.6537452.6537452.653745
Après avoir été abandonné par sa mère, un homme part à la recherche de celle-ci avec l'aide d'une journaliste.
Enemy
Enemy (2013)
, 1h30
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Canada
Genres Thriller, Fantastique, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Thriller érotique
Acteurs Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Isabella Rossellini, Sarah Gadon, Stephen R. Hart, Joshua Peace
Rôle Mary
Note68% 3.449953.449953.449953.449953.44995
Adam, professeur d'histoire, mène une vie terne avec sa petite amie. Un jour, il aperçoit son sosie parfait dans un film. Perturbé et stressé, il enquête alors sur l'identité et la vie de ce mystérieux double, et essaye d'entrer en contact avec lui...
Un train de nuit pour Lisbonne, 1h51
Réalisé par Bille August
Origine Suisse
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Acteurs Jeremy Irons, Christopher Lee, Bruno Ganz, Mélanie Laurent, Martina Gedeck, Jack Huston
Rôle Young Estefania
Note67% 3.39813.39813.39813.39813.3981
Raimund Gregorius, un professeur suisse (Irons), part à la recherche d'un écrivain, Amadeu de Prado, dans les mystérieuses rues de Lisbonne...
Epic : La Bataille du royaume secret, 1h42
Réalisé par Chris Wedge
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Colin Farrell, Josh Hutcherson, Amanda Seyfried, Christoph Waltz, Aziz Ansari, Johnny Knoxville
Rôle Mary Katherine
Note66% 3.347553.347553.347553.347553.34755
Au sein d'une forêt, se trouve un royaume dont la reine Tara doit désigner un bourgeon qui lui succédera. Les sujets ne font que quelques centimètres de haut et vivent cachés des humains. Un peuple voisin, les Boggans, tente de faire chuter le royaume. Ils lancent une attaque lors de la cérémonie de la désignation et arrivent à tuer la reine qui fuit.
Insaisissables, 1h55
Réalisé par Louis Leterrier
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes Magie, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Mélanie Laurent, Isla Fisher, Dave Franco
Rôle Alma Dray, agent d'Interpol
Note73% 3.6508053.6508053.6508053.6508053.650805
Un illusionniste, Daniel Atlas (Jesse Eisenberg), son ancienne assistante, Henley Reeves (Isla Fisher), un prestidigitateur pickpocket, Jack Wilder (Dave Franco), et un mentaliste hypnotiseur aigrefin, Merritt McKinney (Woody Harrelson), sont recrutés par un mystérieux anonyme. Un an plus tard, ils forment « Les 4 Cavaliers », un groupe d'illusionnistes conduits par le charismatique Daniel Atlas. Ils font d'abord un show à Las Vegas, dans lequel ils surprennent le public en cambriolant, en direct et à distance, une banque en France et en faisant pleuvoir sur le public les billets de banque volés. Puis, à La Nouvelle-Orléans, ils dérobent les millions de leur mécène, Arthur Tressler, un assureur n'ayant pas indemnisé les victimes de Katrina, afin de les répartir sur les comptes bancaires du public, composé d'invités floués par Tressler.
Les Adoptés, 1h40
Réalisé par Mélanie Laurent
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Clémentine Célarié, Marie Denarnaud, Audrey Lamy
Rôle Lisa
Note68% 3.4008553.4008553.4008553.4008553.400855
Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elles tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place…