Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mark Hamill est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 25 septembre 1951 à Oakland (Etats-Unis)

Mark Hamill

Mark Hamill
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mark Richard Hamill
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 septembre 1951 (67 ans) à Oakland (Etats-Unis)

Mark Hamill est un acteur américain, né le 25 septembre 1951 à Oakland (Californie). Il est célèbre pour tenir le rôle de Luke Skywalker dans la première trilogie de la saga Star Wars et, trois décennies plus tard, dans la troisième trilogie. Il est aussi connu pour avoir doublé le Joker dans les films et séries d'animations consacrés à Batman, à de nombreuses occasions.

Biographie

Mark Richard Hamill est le fils d'un ancien capitaine de la US Navy, William Thomas Hamill (né en 1927) et de Virginie Suzanne (née Johnson ; 1927-1998), dans une famille de sept enfants, dont ses deux frères Will et Patrick, et ses quatre sœurs Terry, Jan, Jeanie et Kim. Son père est d'ascendances anglaise, écossaise, galloise et irlandaise, et sa mère était de descendances suédoise et anglaise. Il a été élevé dans une famille catholique.

Après avoir grandi en Californie et au Japon, Mark Hamill fait des études d'art dramatique avant d'obtenir ses premiers rôles à la télévision. Il cite son inspiration à devenir acteur par le fait de regarder Laurel et Hardy lorsqu'il est enfant. Déjà avant l'adolescence, il sait que « le showbiz, c'était ma voie ». Il à un travail mineur à l'Associated Press qu'il cite comme une anecdote.



Souhaitant être acteur et fan du film American Graffiti, il veut travailler avec George Lucas. Il vit alors avec Robert Englund qui lui recommande de faire le casting du prochain projet de Lucas. Pour cette séance, il joue une scène un peu improvisée, sans indication du metteur en scène. C'est finalement Marcia Lucas qui prend la décision de l'embaucher pour le rôle de Luke Skywalker, sans lui préciser que c'est le rôle principal et que « tout le film reposait sur [lui] ». Durant le tournage, il est payé « au minimum du minimum », mais il acquiert un statut de star en 1977 avec ce rôle.

Un accident de voiture, peu avant le tournage de L'Empire contre-attaque, en janvier 1977, entraîne une paralysie faciale qui limite son jeu d'acteur. Dans le téléfilm Star Wars Holiday Special, les lésions sur le visage de Hamill sont visibles car cela fait quelques semaines seulement qu'il a eu son accident. Aujourd'hui encore, l'assertion selon laquelle Lucas et Irvin Kershner adoptent l'idée d'introduire le personnage d'Hamill dans L'Empire contre-attaque à travers une scène où ce dernier se fait attaquer et capturer par une créature dans le but de crédibiliser ses cicatrices, est remise en question.



Mark Hamill est remarqué dans la comédie Corvette Summer en 1978, dans lequel il incarne le rôle principal de Kenneth, un jeune étudiant en carrosserie et mécanique automobile, qui ne vit que pour les voitures de luxe notamment les Corvettes (également nommé Stingray), reconnues dans les années 1970 aux États-Unis. Il se fait également remarquer en 1980 pour son rôle du soldat Griff dans Au-delà de la gloire de Samuel Fuller. La notoriété de son personnage de héros galactique bride sa carrière, son nom étant perpétuellement associé à son personnage de héros galactique : il « n'a jamais réussi à se défaire de son image de Jedi » écrit la presse. Après quelques petits films, Mark Hamill disparaît de la scène cinématographique pendant toutes les années 1980 pour se consacrer au théâtre. Il précise plus tard que « Partout où j'allais, on voyait le personnage, pas l'acteur […] Après le premier « Star Wars », on ne me proposait plus rien, et je me suis tourné vers le théâtre […] La critique a été cruelle. » Il joue notamment la pièce Amadeus et Elephant Man. Il ne revient sur les écrans qu'avec le film de science-fiction Slipstream : Le Souffle du futur en 1989.

Au début des années 1990, il fait de nombreuses apparitions dans des séries B, ainsi que dans Le Village des damnés de John Carpenter, avant de trouver une nouvelle carrière dans le doublage de dessins animés et de jeux vidéo. Au-delà du cinéma à la filmographie finalement peu consistante, il effectue un nombre important de doublages, ce qu'il appelle sa « nouvelle carrière ». Il est aujourd'hui l'une « voix » recherchée en Amérique. Il réalise notablement la voix du Joker dans l'adaptation animée de Batman et ce, pendant plusieurs décennies, mais fait également du doublage dans Spider-Man, Hulk, The Simpsons et même dans des jeux vidéo.

Connu dans son entourage pour être fan de comics, il coécrit une série de livres The Black Pearl entre 1996 et 1997, avec son cousin Eric Johnson. Il réalise également un film documentaire parodique Comic Book : The Movie en 2004 dans lequel il joue le rôle principal d'un fan de bande-dessinées nommé Donald Swan. Ce film contient plusieurs caméos d'acteurs ayant joué aux côtés de Hamill dans la trilogie Star Wars dont David Prowse (Dark Vador), Jeremy Bulloch (Boba Fett), Peter Mayhew (Chewbacca), etc.

Presque absent sur les écrans dans les années 2000, Mark Hamill obtient néanmoins des petits rôles dans plusieurs films voire des séries la décennie suivante, comme dans l'épisode final de la saison 8 de Esprits Criminels en 2013.
En 2015, il apparaît brièvement dans le film Kingsman : Services secrets, aux côtés de Samuel L. Jackson, Colin Firth, Taron Egerton et Mark Strong, dans lequel il joue le rôle du Professeur James Arnold.

Le 29 avril 2014 Mark Hamill accepte la proposition de Disney de retourner dans la saga : il est officialisé dans Le Réveil de la Force, tout comme Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Mayhew, Anthony Daniels et Kenny Baker de la première trilogie Star Wars. Il fait un régime, du sport, perd 24 kg : « Tout ça pour quoi ? Pour deux secondes à l'écran, juste le temps d'enlever une capuche ! » dit-il. Effectivement, bien qu'il soit le sujet central de ce nouveau film (Luke Skywalker a disparu, le Premier Ordre et la Résistance fouillent la galaxie pour le retrouver), il n'y apparait que dans la toute dernière minute, juste avant le générique. Malgré tout, il conserve auprès des fans une véritable vénération. Il est en revanche un des acteurs centraux du film suivant Les Derniers Jedi à la fin duquel son personnage, Luke Skywalker, meurt, disparaissant dans la Force. Au final, il considère que « c'est parfois un peu pesant ce rôle », même si il assume totalement les obligations liées à la promotion du film, entre autres auprès des fans.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

George Lucas
George Lucas
(9 films)
J. J. Abrams
J. J. Abrams
(4 films)
Peter Mayhew
Peter Mayhew
(9 films)
Carrie Fisher
Carrie Fisher
(10 films)
Tara Strong
Tara Strong
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mark Hamill (75 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Star Wars, épisode IX
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Oscar Isaac, Anthony Daniels, Carrie Fisher
Rôle Luke Skywalker
Note17% 0.8620150.8620150.8620150.8620150.862015
Les éléments de l'intrigue de Star Wars IX sont gardés dans le secret par l'équipe du film, comme ce fut le cas avec les opus précédents, Star Wars VII et VIII.
Brigsby Bear, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Kyle Mooney, Greg Kinnear, Ryan Simpkins, Matt Walsh, Michaela Watkins, Mark Hamill
Rôle Ted Mitchum
Note73% 3.697893.697893.697893.697893.69789
Après 25 ans de vie avec des parents qui l'ont en fait enlevé étant petit et amené dans une maison isolée dans le désert, James Pope est retrouvé par la police et va vivre une nouvelle vie à Cedar Hills avec ses parents biologiques. Il découvre avec stupeur qu'il est le seul à connaitre l'émission pour enfants Brigsby Bear Adventures qui a en fait été créé de toute pièce par ses ravisseurs, et qui s'est donc arrêtée sans jamais se terminer. Pour affronter sa nouvelle vie, le jeune homme décide de mettre en pratique les leçons de l'ours Brigsby et de lui donner une fin en film.
Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, 2h32
Réalisé par Rian Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Oscar Isaac, Benicio del Toro, Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, John Boyega
Rôle Luke Skywalker / Dobbu Scay (voice)
Note71% 3.59913.59913.59913.59913.5991
L'univers de Star Wars est amorcé avec le conflit entre la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, alliance de planètes séparatistes. Cette confédération entraîne des dirigeants de la République dans des affaires ingérables à cause des manigances du Chancelier Suprême Palpatine, chef d'État de la République, qui dit servir la démocratie tout en visant secrètement à établir un empire. Pour rétablir la paix, les Jedi combattent les ennemis de la République, sans savoir que les deux camps sont manipulés par les Seigneurs Sith (Palpatine étant en réalité le Seigneur Sith Dark Sidious). Les Jedi, comme les Sith, sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Batman: The Killing Joke
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Policier, Animation
Thèmes Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Kevin Conroy, Mark Hamill, Tara Strong, Ray Wise, Nolan North, Brian George
Rôle le Joker
Note64% 3.2481353.2481353.2481353.2481353.248135
Barbara Gordon traque les criminels de Gotham City dans le costume de Batgirl. Une nuit, elle tente d'arrêter des braqueurs seule mais échoue ; Batman intervient et capture l'un des voleurs en fuite. Les deux justiciers identifient l'organisateur : Paris Franz, neveu du parrain du crime Lord Francesco, qu'il souhaite évincer pour prendre sa place, et qui commence à être obsédée par Batgirl. Batman demande à sa protégée de le laisser faire mais elle refuse. Quand Franz piège Batgirl en la menant vers le cadavre de Francesco, Batman lui interdit de s'impliquer dans l'affaire. Furieuse, Batgirl commence à frapper Batman et le plaque au sol avant de l'embrasser, puis ils couchent ensemble. La nuit sème la confusion dans la relation entre Batman et Batgirl. Franz se manifeste à nouveau, piégeant Batman, et Batgirl intervient mais manque de le tuer. Barbara réalise que Batman avait raison et abandonne son costume.
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, 2h15
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Extra-terrestres, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, John Boyega
Rôle Luke Skywalker
Note79% 3.9953853.9953853.9953853.9953853.995385
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leur usage personnel et pour dominer la galaxie. Les Sith vont par deux : un maître et un apprenti.
Regular Show: The Movie, 1h9
Réalisé par J. G. Quintel
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Animation
Thèmes Voyage dans le temps, Films pour enfants
Acteurs William Salyers, Mark Hamill, Jason Mantzoukas, David Koechner, Steven Blum, Ali Hillis
Rôle Skips
Note74% 3.743713.743713.743713.743713.74371
Après avoir généré par accident une « tornade temporelle », Rigby et Mordecai doivent remonter le temps pour affronter un coach de volleyball maléfique tout en sauvant l’univers… et leur amitié
Kingsman : Services secrets, 2h9
Réalisé par Matthew Vaughn
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Super-héros
Acteurs Samuel L. Jackson, Leonardo DiCaprio, Colin Firth, Hugh Jackman, Mark Strong, Lady Gaga
Rôle Professor James Arnold
Note76% 3.849093.849093.849093.849093.84909
Durant une mission au Moyen-Orient, l'espion britannique Harry Hart et presque tous ses agents échappent à la mort grâce au sacrifice de l'un d'eux. À son retour en Angleterre, il tente de réconforter la veuve de celui-ci. Mais celle-ci est inconsolable et refuse la médaille de bravoure que Harry lui offre ; aussi la donne-t-il à son jeune fils, Gary « Eggsy » Unwin ; cette médaille comportant un numéro de téléphone, à utiliser avec un mot de passe en cas d'urgence.
Scooby-Doo et le Monstre de l'espace, 1h16
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'espace, Sur la Lune, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants, Sur la Lune, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Frank Welker, Mathias Kozlowski, Matthew Lillard, Éric Missoffe, Grey DeLisle, Mindy Cohn
Rôle Zip Elvin
Note65% 3.2931053.2931053.2931053.2931053.293105
Après avoir gagné les cinq dernières places à la loterie, Scooby-Doo, Sammy, Fred, Daphné et Véra décollent pour explorer la galaxie à bord du Sly Star One, le vaisseau flambant neuf de Sly le baron milliardaire. Tout va pour le mieux dans cet espace sans gravité jusqu'au moment où des puissances extra-terrestres mystérieuses s'attaquent à la navette spatiale.
Lego DC Comics Super Heroes : La Ligue des justiciers - L'Attaque de la Légion maudite, 1h12
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Jeu, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Jouet, Jeu vidéo, Super-héros inspiré de comics, Adaptation d'un jeu vidéo, Extraterrestre
Acteurs Mark Hamill, Troy Baker, Nolan North, John DiMaggio, Khary Payton, Josh Keaton
Rôle Trickster, Sinestro
Note64% 3.2467553.2467553.2467553.2467553.246755
Le crime se fait rare depuis que la récente Ligue des Justiciers veille sur Metropolis. Cela rend le génie du crime Lex Luthor très en colère. Avec Black Manta, Sinestro et une bande de recrues sans pitié, Lex crée sa propre ligue et l'appelle la « Légion Maudite ».
Elf: Buddy's Musical Christmas, 43minutes
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Noël
Acteurs Jim Parsons, Mark Hamill, Kate Micucci, Edward Asnere, Max Charles, Rachael MacFarlane
Rôle Walter (voice)
Note54% 2.705532.705532.705532.705532.70553
Santa narrates the story of Buddy's travels to New York City to meet his father. Along the way, his unrelenting cheer transforms the lives of everyone he meets and opens his father's eyes to the magic of the holiday.
Virtually Heroes
Origine Etats-Unis
Thèmes Jeu vidéo
Acteurs Robert Baker, Mark Hamill, Isaac C. Singleton Jr.

Two self-aware characters in a Call of Duty-inspired video game battle endless supplies of Vietcong, absurdly powerful level bosses and their own existential crises. With the help of Mark Hamill's Yoda-like monk, they attempt to win the game and get the girl.
Airborne
Airborne (2012)
, 1h21
Réalisé par Dominic Burns
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Transport, Aviation, Dans un avion
Acteurs Mark Hamill, Billy Murray, Simon Phillips, Gemma Atkinson, Julian Glover, Allison McKenzie
Rôle Malcolm
Note39% 1.959171.959171.959171.959171.95917
Despite an approaching winter storm a near-empty airliner takes off from London for New York. One-by-one the passengers begin to disappear, while one passenger who frequents the route notices the plane has turned where it should be flying straight. Soon it is discovered that the pilots are dead and that the plane is on auto pilot; and it is revealed that two on board are hijackers who have murdered the pilots to take control of the plane. The passengers who disappeared were killed when they witnessed parts of the hijacking.
Back To The Sea, 1h36
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Politique, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Yuri Lowenthal, Kath Soucie, Tom Kenny, Mark Hamill, Tim Curry, Christian Slater
Rôle Bunker (voice)
Note46% 2.3071152.3071152.3071152.3071152.307115
Flying fish Kevin and his family and friends live happy and carefree life in the depths of Atlantic. But Kevin has a cherished dream - to get to Barbados island, to the flying fish kingdom. Thirst for adventures leads the hero to the Rock of Fame where a family treasure - a huge pearl is hidden. Kevin gets captured by fishers and then finds himself in an aquarium of a popular Chinese restaurant. It seems, that his fate is decided, but suddenly a small boy comes to the aid to Kevin.
Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey, 45minutes
Réalisé par Harry Kloor
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction
Acteurs Chris Pine, Amanda Peet, Samuel L. Jackson, Hayden Christensen, James Earl Jones, Sandra Oh
Rôle Void (voice)
Note52% 2.618772.618772.618772.618772.61877
The story begins with the Cassini Saturn spacecraft releasing the Huygens Titan probe. We then transition to Earth, where a 12-year-old girl, Jeana (Voiced by Abigail Breslin), places a sun filter over a telescope to view sun spots. She asks her mentor, a Professor "Why is the Sun so bright?" This leads the professor to launch into a scientific explanation about fusion. The little girl laughs, having played this trick on her mentor many times, she says "No I meant bright, bright like happy. In most drawings the sun has a big smile. Is he good, like the man in the moon." Knowing this means she wants a story, the mentor begins to spin a tale, but as a mentor, this one, while entertaining, is also educational.