Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marion Cotillard est une Actrice et Chargé de chansons Française née le 30 septembre 1975 à Paris (France)

Marion Cotillard

Marion Cotillard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 30 septembre 1975 (48 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Oscar de la meilleure actrice

Marion Cotillard est une actrice française née le 30 septembre 1975 à Paris.

Active au cinéma depuis la fin des années 1990, elle est révélée au grand public par son rôle de compagne du héros dans la saga Taxi, qu'elle incarne dans les trois premiers films de la franchise. En février 2005, elle reçoit la première des grandes récompenses qui vont jalonner sa carrière : le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour seulement huit minutes de présence à l'écran dans le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

En 2008, c'est la consécration internationale : son interprétation de la chanteuse Édith Piaf dans le film biographique La Môme lui attire de nombreuses récompenses, dont le César, le Golden Globe, le BAFTA et l'Oscar de la meilleure actrice. Elle devient notamment la première Française à être désignée « meilleure actrice » par l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour un film tourné en langue française, et seulement la deuxième actrice à gagner ce prix pour un rôle parlé dans une langue étrangère.

Ce triomphe critique l'accompagne également dans les années 2010 pour ses interprétations dans les films De rouille et d'os, The Immigrant, Deux jours, une nuit et Macbeth, et consacre une carrière internationale aux choix artistiques variés, la menant à plusieurs reprises au Festival de Cannes. Régulièrement louée pour la qualité de son jeu d'actrice, elle collabore notamment avec des réalisateurs renommés tels que Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet, Ridley Scott, Woody Allen, Christopher Nolan, Steven Soderbergh, Jacques Audiard, les frères Dardenne,Rob Marshall, Xavier Dolan, Robert Zemeckis ou Arnaud Desplechin.

Biographie

Enfance et formation

Née le 30 septembre 1975 dans le 12e arrondissement de Paris, Marion Cotillard est issue d'une famille d'artistes. Ses parents sont tous deux comédiens et professeurs d'art dramatique ; sa mère Niseema Theillaud, de son vrai nom Monique Theillaud, serait, selon certaines sources, d'origine kabyle, et son père Jean-Claude Cotillard, d'origine bretonne. Niseema Theillaud est comédienne de théâtre et directrice d'acteurs et Jean-Claude Cotillard, spécialiste du mime et du burlesque, fait des tournées en Europe et en Asie et deviendra plus tard directeur de l'École supérieure d'art dramatique de Paris (ESAD). Elle a deux frères, les jumeaux Quentin et Guillaume, nés en 1977 et eux-mêmes artistes. C'est son cousin, Laurent Cotillard, qui dirige Marion Cotillard pour sa première apparition sur scène, en 1997 dans Y a des nounours dans les placards.

Marion Cotillard est assez solitaire dans son adolescence, isolée hors de la symbiose entre ses frères jumeaux et à l'école. Élevée dans un cadre familial très ouvert, bourgeois et bohème, le monde extérieur ne lui apparaît par contraste « pas à la hauteur », et c'est le théâtre qui lui permet de sortir de cette phase de mutisme :
« Avec le théâtre, j’ai recommencé à m’exprimer en employant des mots que d’autres avaient déjà utilisés. Parler redevenait simple pour moi. Le théâtre m’a aidée à retrouver les mots qui m’avaient tellement manqué, à m’ouvrir. » Son père lui montre des films muets et l'initie à l'art du mime.

Elle vit une partie de son enfance en banlieue parisienne, dans une tour d'Alfortville, près de Créteil. Élève au collège Victor-Hugo de Puiseaux, au lycée Voltaire à Orléans, où elle a pris une option théâtre, puis au lycée Molière à Paris, elle entre enfin en 1994 au Conservatoire d'art dramatique d'Orléans. Elle y étudie pendant quatre ans et y suit notamment les cours de son père.


Débuts et révélation commerciale (1994-1999)

En 1994, elle obtient le premier prix du conservatoire d'art dramatique d'Orléans. En plus d'une première reconnaissance, cette distinction lui offre une courte apparition dans la série télévisée à succès Highlander, où elle apparaît quelques minutes dans l'épisode 21 de la saison 1, Nowhere to run. Diplômée du conservatoire, elle déménage ensuite à Paris, gare du Nord, où elle enchaîne les apparitions dans des projets modestes ; entre deux rôles, elle tente de vendre des figurines en pâte à modeler de sa confection pour joindre les deux bouts. Elle fait notamment en 1996 de brèves apparitions dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin ou La Belle Verte de Coline Serreau.

Après avoir reçu son premier prix d'interprétation aux Rencontres cinématographiques d'Istres en 1998 avec le court métrage Affaire classée de Luc Gallissaires, c’est le grand succès commercial du film Taxi, produit par Luc Besson, qui la révèle au grand public et lui vaut une première nomination aux Césars, à seulement 23 ans. Elle reprend son personnage dans les deux opus suivants, mais après Taxi 3, sorti en janvier 2003, elle avertit le producteur et scénariste Luc Besson qu'elle ne veut plus faire partie de la saga, dans laquelle son personnage est toujours « en retrait » et, de plus, elle est déjà prise par le tournage d'un projet plus ambitieux pour elle, La Môme, qui va lui offrir son premier rôle-titre.

Rétrospectivement, le journal Libération estime qu'elle « a d’abord longtemps traîné une image de godiche du cinéma français, pas vraiment aidée par son rôle de compagne de Samy Naceri dans Taxi et par sa propension à rouler des yeux. Elle égrène ensuite des films dont personne ne se souvient. »


Progression critique (années 2000)

En parallèle du grand succès populaire de Taxi, où elle n'interprète qu'un personnage secondaire, elle apparaît dans des films plus discrets, tel que le court-métrage de Nils Tavernier La Mouette, segment du film engagé L'@mour est à réinventer, dix histoires d'amour au temps du sida, ou dans Lisa de Pierre Grimblat, avec Benoît Magimel et Jeanne Moreau. En 2001, elle joue le double rôle principal des Jolies Choses, face à Patrick Bruel, pour lequel elle est à nouveau nommée au César du meilleur espoir féminin, trois ans après Taxi.

Mais le succès et la notoriété grandissante apportés par la série des Taxi lui font craindre cependant d'être enfermée dans l'image d'une « actrice-poupée ». À cet égard, l'appel du réalisateur américain Tim Burton qui lui offre un petit rôle dans Big Fish lui paraît providentiel ; ce film de 2003 à l'univers travaillé marque également sa première incursion dans le cinéma américain. En 2002, pour la seconde édition du Festival de Marrakech, elle intègre le jury des courts-métrages.

En 2004, elle tient le premier rôle féminin de la comédie romantique Jeux d'enfants qui lui vaut, au Festival de Cannes 2004, le Trophée Chopard de la révélation féminine. Il s'agit de sa première collaboration avec l'acteur et réalisateur Guillaume Canet, avec qui elle retravaillera de nombreuses fois.

Cette année-là, elle tient aussi et surtout le petit rôle du personnage de Tina Lombardi dans l'adaptation du roman Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, une interprétation qui « tend à colorer un peu le sépia tout lisse du film de Jeunet », d'après Écran Large. Son interprétation d'une prostituée qui cherche à venger la mort de son amant dans l'enfer des tranchées lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle, malgré un temps d'apparition à l'écran de seulement quelques minutes.

Le réalisateur britannique Ridley Scott l'engage l'année suivante pour faire face à Russell Crowe dans sa comédie dramatique Une grande année, adaptation d'un roman dans lequel un trader anglais se métamorphose au contact de la Provence. L'actrice s'impose notamment lors des auditions face à Eva Green ou Vahina Giocante, et impressionne peut-être par sa maîtrise de l'anglais, qu'elle mobilise à nouveau quelques années après Big Fish. Le Monde note cependant que le film ne « lésine [pas] sur les clichés », opinion que rejoint Télérama qui estime que le film « inflige à peu près tous les clichés possibles » et que « la magie [...] ne traverse jamais l'écran ».


Tête d'affiche et consécration internationale (2007-2008)

Vient ensuite l'occasion de sa vie : Marion Cotillard obtient le rôle de la chanteuse Édith Piaf dans le film biographique d'Olivier Dahan, La Môme, qui sort en 2007. Lors des auditions de l'actrice principale, elle apparaît en concurrence avec Audrey Tautou, que les producteurs lui préfèrent, mais elle reste activement soutenue par le réalisateur Olivier Dahan, séduit par la gravité de ses yeux et son « côté tragédienne », et qui annonce « Cotillard ou personne », et le producteur Alain Goldman ; il s'agirait de la raison pour laquelle TF1 aurait divisé son financement du film par trois et The Walt Disney Company se serait rétracté de la distribution. Cotillard a beau avoir tourné avec Tim Burton, elle ne reste pas assez « bankable » aux yeux des investisseurs. Après un long enchaînement d'apparitions secondaires, c'est la première fois que l'actrice se voit offrir un rôle-titre, bien qu'il lui impose une métamorphose conséquente durant les quatre mois intenses de tournage.

Le film est un succès mondial et cumule en France plus de 5 millions d'entrée. Il vaut surtout à Marion Cotillard des récompenses qu'aucune actrice n'avait réussi à cumuler auparavant pour un même rôle, à savoir le Golden Globe, le BAFTA, le César et surtout l'Oscar 2008 de la meilleure actrice. Elle devient ainsi la troisième Française après Simone Signoret et Juliette Binoche à gagner une statuette à Hollywood dans cette catégorie, la deuxième comédienne après Sophia Loren à être sacrée pour une interprétation dans une langue autre que l'anglais et enfin, la seule interprète à être couronnée pour un rôle en langue française. Marion Cotillard devient aussi la seule personne, avec Adrien Brody pour Le Pianiste, à recevoir un Oscar et un César pour la même interprétation. Un documentaire sorti en 2008 et réalisé par l'agent de l'actrice Bastien Duval, Mon clown, retrace ce triomphe en suivant pendant un an l'actrice lors de la promotion mondiale de La Môme, qui l'oblige notamment à s'acheter une maison à Santa Monica et à faire vacciner son chat pour l'emmener dans ses déplacements, tandis que de nombreux agents et attachés de presse s'attachent à la rendre « oscarisable ».

Ce triomphe aux États-Unis est sans commune mesure pour une actrice et pour un film français récent. Première note ainsi qu'avant même sa sortie en avant-première à la Berlinale 2007, La Môme a déjà trouvé un distributeur américain, probablement du fait de la notoriété d'Édith Piaf et de celle de Cotillard. D'après le magazine de cinéma, « si en France, la presse salue le film d'Olivier Dahan dans son ensemble, aux États-Unis, c'est la prestation de Marion Cotillard qui est principalement mise en lumière ». Écran large considère que « c'est typiquement le genre de prestation Actors Studio qui provoque la pâmoison des foules ». Le journaliste Serge Kaganski estime néanmoins dans Les Inrocks que ce succès américain d'un biopic sur Édith Piaf ne fait que montrer que « l’image de la France aux Etats-Unis [est] encore figée dans les clichés passéistes, que notre culture populaire musicale [est] là-bas réduite à la môme Piaf » et que l'extrême médiatisation française de ce plébiscite critique autour de Cotillard sert à offrir « un joli miroir à notre narcissisme national en berne ».

Les affres d'une médiatisation soudaine rattrapent cependant l'actrice, à qui une partie de la presse américaine reproche les propos qu'elle avait tenus dans une interview diffusée par Paris Première le 16 février 2007, soit plus d'un an avant qu'elle n'eût reçu son Oscar. Marion Cotillard s'y demandait si les Américains avaient vraiment marché sur la Lune dans les années 1970, mettait en doute les circonstances de la mort du comédien Coluche et niait la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 : « Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses : Coluche, le 11-Septembre. On peut voir sur internet tous les films du 11-Septembre sur la théorie du complot. C'est passionnant, c'est addictif, même. […] Il y a une tour, je crois que c'est en Espagne, qui a brûlé pendant 24 heures. Elle ne s'est jamais effondrée ! Aucune de ces tours ne s'effondre. Et là, en quelques minutes, le truc s'effondre. […] Et puis c'était un gouffre à thunes, […] c'était beaucoup plus cher de faire des travaux que de les détruire… ». Relayés dans la presse internationale, ses propos défraient la chronique et lui valent même quelques demandes de confiscation de son Oscar. L'actrice exprime publiquement ses regrets à chaque occasion et l'affaire finit par se tasser. « Cette affaire, c'était l'histoire d'une petite actrice qu'on interroge sur un coin de comptoir, qui répond de façon pas très informée ni très intelligente, et on lui tombe sur la tronche pendant des années... » commente-t-elle en 2013.

Après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice, elle est invitée comme chaque lauréat à devenir membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l'association américaine des professionnels du cinéma, qui distingue les meilleurs travaux artistiques de l'année écoulée dans chaque discipline représentée aux Oscars. Dans ce cadre, elle remet en 2009 l'Oscar de la meilleure actrice à Kate Winslet, qui lui succède grâce à son rôle dans The Reader. Elle entame à cette époque un contrat avec la maison de couture Dior, qui va la mener lors de la décennie suivante à ne représenter quasiment que la marque sur les tapis rouges, et à tourner plusieurs publicités prestigieuses sous la forme de courts-métrages situés dans des villes du monde entier. En plus des photographies prises par Peter Lindbergh ou Annie Leibovitz, certains courts sont mis en scène par Olivier Dahan, le réalisateur de La Môme ; un autre par David Lynch, et un autre encore par John Cameron Mitchell, qui lui fait partager l'écran avec Ian McKellen. Elle reçoit alors près de 1,5 million de dollars à chaque nouveau tournage de publicité Dior.


Confirmation hollywoodienne (2009-2013)

Cotillard entame alors une carrière hollywoodienne jalonnée de nombreuses collaborations de prestige, avec en 2009 le film Public Enemies, de Michael Mann, où elle partage l'affiche avec Johnny Depp. La même année, elle tourne Nine de Rob Marshall et remake musical du film Huit et demi dans lequel elle interprète deux chansons. Le rôle lui vaut des louanges et une rémunération de 500 000 euros.

Elle revient en France pour porter le drame historique à gros budget Dernier Vol, dont elle partage l'affiche avec son compagnon Guillaume Canet, un tournage qu'elle remettra plus tard en cause.

L'année 2010 est marquée par deux gros succès : elle seconde Leonardo DiCaprio pour le blockbuster de science-fiction Inception. Ce long-métrage de Christopher Nolan lui offre un rôle ambigu et mystérieux qui impressionne les critiques, tandis que le film réalise 825 millions de dollars au box-office mondial et rapporte à l'actrice un million d'euros.

En France, elle apparaît avec un rôle taillé sur mesure et pour cette fois-ci 800 000 euros dans le film choral Les Petits Mouchoirs, réalisé par son compagnon Guillaume Canet, mais déclare plus tard avoir beaucoup de mal à visionner le résultat : « C'est très difficile pour moi de regarder ce film car j'y suis réellement moi. C'était même insupportable ».

Dans le même temps, l'actrice acquiert un statut de rentabilité qu'illustrent ses salaires : Le Figaro estime ses revenus en 2007 à 1 150 000 euros, ce qui fait d'elle la troisième actrice la mieux payée de France derrière Mathilde Seigner et Nathalie Baye. En février 2011, elle devient l'actrice la mieux payée de France et l'actrice non américaine la mieux payée d'Hollywood.

En 2011, elle évolue, avec Kate Winslet, Jude Law et Matt Damon dans le thriller de science-fiction Contagion, de Steven Soderbergh, puis donne la réplique à Owen Wilson pour la comédie fantastique Minuit à Paris de Woody Allen. Elle est par ailleurs désignée présidente de la 35e cérémonie des Césars, présentée par Gad Elmaleh et Valérie Lemercier, tenue en janvier 2010 Elle reçoit à cette époque une nouvelle nomination, la seconde, pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour son rôle d'épouse bafouée dans Nine.

Les années post-Oscar confirment la notoriété et la grande versatilité de l'actrice, courtisée des deux côtés de l'Atlantique et aussi bien dans des films d'auteur que dans des superproductions internationales. Si ses rôles dans des films américains tendent à lui imposer une « aura exotique, un peu éthérée », ceux dans des films français sont plus concrets, terriens. L'actrice estime cependant que son nom manque encore de résonance aux États-Unis et que cela lui permet une plus grande liberté, à l'image des rôles aux nationalités très variées qui lui sont proposés : une métisse amérindienne dans Public Enemies, une Polonaise pour The Immigrant ou encore une Italienne pour Blood Ties.

L'été 2011 est pour elle chargé : quelques mois seulement après la naissance de son fils, elle alterne les tournages de The Dark Knight Rises, où Christopher Nolan lui a réservé un rôle après l'avoir dirigée dans Inception, et De rouille et d'os, de Jacques Audiard. Le film américain lui impose cependant une clause d'exclusivité ; c'est donc en enchaînant discrètement les vols transatlantiques pour ne pas gêner le film américain qu'elle tourne pour Audiard, qui lui a proposé le rôle alors que le contrat américain était déjà signé. Le nouvel et dernier opus de la trilogie des Batman de Nolan est dévoilé en juillet 2012 et concentre nombre d'attentes de la part d'un très large public de fans ; malgré cela, le réalisateur tient tant à la présence de Cotillard qu'il organise les dates de tournage de l'actrice à Pittsburgh autour de sa grossesse. Le film devient son plus grand succès commercial, mais sa sortie est entachée par la fusillade d'Aurora, déclenchée entre le 20 et le 21 juillet 2012 lorsqu'un tireur solitaire ouvre le feu dans une salle de cinéma américaine qui projetait le film. La promotion française en est arrêtée, et Marion Cotillard et l'acteur Morgan Freeman annulent leur visite au 20 heures de TF1, qui aurait dû prendre place le lendemain. L'actrice doit aussi faire face à des critiques devenues virales fustigeant sa performance dans une scène montrant l'agonie de son personnage. Bien que validées par le réalisateur dans le montage final du film, ces quelques secondes deviennent un phénomène internet menant même à la création d'un blog Tumblr moqueur intitulé « People dying like Marion Cotillard » (« Des gens mourant comme Marion Cotillard ») pour recenser des internautes imitant le jeu de l'actrice. D'aucuns estiment cependant qu'elle fait les frais de la déception des spectateurs envers un scénario jugé parfois trop rapide, voire incohérent. La polémique entache durablement l'image de l'actrice auprès de son public ; elle se garde cependant de toute réaction officielle et continue avec son rythme intense de tournage. Quelques mois plus tard, lors d'une table ronde animée par le Hollywood Reporter, l'actrice ne mentionne pas Nolan lorsqu'on lui demande la liste des réalisateurs qu'elle admire, alors même qu'elle vient de tourner deux immenses succès avec lui ; un possible signe, selon Nathalie Epoque de L'Obs, que Cotillard reproche au réalisateur sa direction d'acteurs.


Confirmation critique en Europe et à l'étranger (2012-2018)

De rouille et d'os, tourné donc à la même époque, est quant à lui présenté lors de la 65e édition du Festival de Cannes, en mai 2012. Cotillard y obtient les éloges des critiques pour son interprétation de Stéphanie, une dresseuse d'orques amputée des deux jambes qui décide de reprendre sa vie en main. L'actrice avait dû vaincre sa répulsion des animaux en captivité pour venir s'entraîner à interagir avec des orques au Marineland d'Antibes. Pour ce rôle, elle remporte de nombreuses récompenses dans l'année suivante comme le Globe de Cristal, ainsi qu'une cinquième nomination aux Césars, une quatrième aux SAG Awards, une troisième aux Golden Globes (sa première nomination pour le rôle principal dans un film dramatique), une deuxième aux BAFTAs et aux Critics' Choice Movie Awards, et une nomination au Prix Lumières.

La saison des récompenses pour De rouille et d'os s'étale sur l'hiver et Marion Cotillard passe beaucoup de temps aux États-Unis pour participer à sa promotion ; pressentie quelques années plus tôt pour tenir le rôle de Fantine dans l'adaptation des Misérables de Tom Hooper, le rôle avait en fait été attribué à Anne Hathaway et c'est finalement elle qui remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Fin 2013, Cotillard est élue « Femme de l'année » par la mouvance de théâtre Hasty Pudding de l'université Harvard ; elle se rend sur le campus américain et prend notamment part à un sketch moquant son interprétation dans The Dark Knight Rises. Elle est également élue à cette période « plus beau visage de 2013 » par TC Candler et 13e star de cinéma « la plus sexy » par Empire Online. En novembre de la même année, elle retrouve le Festival international du film de Marrakech, après avoir été membre du jury des courts-métrages en 2002, en intégrant le jury des longs-métrages de la 13e édition, présidée par Martin Scorsese.

En 2013, elle est à l'affiche du drame historique The Immigrant, de James Gray, réalisateur primé pour la gravité et le réalisme de ses films ; ce rôle d'Ewa Cybulska, une immigrée polonaise débarquant avec sa sœur à Ellis Island en 1920, constitue son premier rôle principal à Hollywood. James Gray a écrit le film pour elle et la fait jouer avec Joaquin Phoenix et Jeremy Renner. Son interprétation lui vaut de nombreuses récompenses auprès des critiques américains dont le New York Film Critics Circle Award. Dans le même temps, elle apparaît dans Blood Ties, réalisé par son compagnon Guillaume Canet et en partie scénarisé par Gray d'après un film français dans lequel Canet officiait comme acteur ; cette nouvelle collaboration Canet-Cotillard n'obtient qu'un tiède accueil et le magazine Les Inrocks s'amuse à relever les motifs communs d'un film de Canet à l'autre, comme la « perversion » de « faire pleurer Marion Cotillard, beaucoup ».

Le milieu des années 2010 marque aussi une inflexion dans son choix de projets : si ses rôles au cinéma tendent vers des personnages complexes et torturés, un choix conscient pour elle qui s'est souvent considérée comme une paria, Marion Cotillard rejoint aussi la distribution vocale de plusieurs films, notamment des dessins animés que son fils serait en mesure de visionner. Début 2014, elle prête ainsi sa voix au documentaire animalier Terre des ours, réalisé par Guillaume Vincent. En 2015, l'actrice double le rôle principal du dessin animé Avril et le Monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares, inspiré de la bande dessinée de Jacques Tardi. Elle double aussi la Rose dans l'adaptation américaine animée du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, présenté à Cannes en 2015, ainsi que la voix de Scarlet Overkill dans la version française des Minions.



En avril 2012, Marion Cotillard rend visite à la Française Florence Cassez dans la prison pour femmes de Tepeplan au Mexique. Entre 2012 et 2015, l'actrice joue Jeanne d'Arc dans l'oratorio Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger, sur un livret de Paul Claudel et dans une réalisation de Côme de Bellescize. Cotillard, qui avait déjà interprété ce rôle en 2005 à Orléans et en 2012 à Barcelone, l'interprète à nouveau à la Philharmonie de Paris en mars 2015 ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de New York au Avery Fisher Hall en juin 2015.

En 2014, elle change de registre et tourne avec les frères Dardenne le film social Deux jours, une nuit où elle interprète une ouvrière sortie de dépression, obligée de convaincre ses collègues de renoncer à leurs primes de fin d'année pour retrouver son emploi. Le choix de distribution est inattendu de la part des Dardenne, réputés pour sélectionner des acteurs sortis de l'inconnu. Marion Cotillard est de nouveau saluée par la critique internationale et la profession pour son travail sur ce film qui lui vaut une seconde nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 2015, sept ans après son sacre pour La Môme. À la surprise générale, le film ne remporte aucune récompense à Cannes en 2015, fait inhabituel pour les frères Dardenne, et une déception pour son actrice principale, qui était pourtant évoquée pour la troisième année d'affilée parmi les favorites du prix d'interprétation. L'actrice remarque alors : « Les Dardenne reçoivent un prix chaque fois qu'ils se rendent à Cannes, alors je suis devenue un peu parano et je me suis dit : oh mon Dieu, c'est peut-être de ma faute ». La même année, elle fait face à Michael Fassbender dans Macbeth de Justin Kurzel où elle incarne lady Macbeth. Elle laisse entendre à cette époque sa lassitude d'incarner des anti-héroïnes tragiques et son souhait de se voir offrir des rôles comiques, voire des rôles d'homme.

En 2016, elle présente deux nouveaux films sur la Croisette : Mal de pierres de Nicole Garcia qui évoque la quête éperdue d'amour d'une femme soumise aux carcans sociaux et Juste la fin du monde du réalisateur québécois Xavier Dolan, d'après Jean-Luc Lagarce, en compagnie de Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Nathalie Baye. Elle devient alors la première comédienne à défendre six films en compétition à Cannes sur cinq années consécutives : De rouille et d'os en 2012, The Immigrant en 2013, Deux jours, une nuit en 2014, Macbeth en 2015 et enfin Mal de pierres et Juste la fin du monde en 2016. En parallèle, elle revient au grand spectacle hollywoodien au côté de Brad Pitt avec Alliés, réalisé par Robert Zemeckis. Les trois films Mal de pierres, Juste la fin du monde et Alliés valent à l'actrice trois succès publics d'affilée à leur sortie dans l'automne. Elle retrouve aussi le réalisateur et l'acteur principal de Macbeth dans Assassin's Creed, un film ambitieux inspiré des jeux vidéo à succès mais qui se révèle être une déception commerciale lors de sa sortie fin 2016.



Marion Cotillard présente deux films au Festival de Cannes en 2016.



Mal de pierres, avec la réalisatrice Nicole Garcia et les acteurs Àlex Brendemühl et Louis Garrel.







Juste la fin du monde, avec les acteurs Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Nathalie Baye, et le réalisateur Xavier Dolan (en cravate).





En 2017, elle apparaît dans le film français Les Fantômes d'Ismaël, qu'elle présente à Cannes alors que vient de cesser sa collaboration avec la maison de couture Dior, et la comédie Rock'n Roll, écrite et réalisée par son compagnon Guillaume Canet, et dans laquelle elle joue son propre rôle. En juin, elle succède aux comédiennes Juliette Binoche et Emmanuelle Béart en devenant présidente du jury du 31e Festival du film de Cabourg.



Fidèle à son alternance de films très médiatisés et de projets plus modestes, l'actrice en 2017 accepte de jouer dans Gueule d'ange, le premier long-métrage de la réalisatrice Vanessa Filho. Le film est présenté à Cannes l'année suivante. Tandis que sa prestation est une nouvelle fois saluée par le public et la critique, l'actrice profite du festival pour chercher un distributeur à 355, dans lequel elle doit partager l'affiche avec une distribution internationale composée de Jessica Chastain, Lupita Nyong'o, Fan Bingbing et Penélope Cruz (avec qui elle a déjà tourné Nine en 2009 et à qui elle a remis un César d'honneur en 2018). Cette édition du festival est marqué par la lutte contre le harcèlement sexuel dans l'industrie du cinéma, suivant l'éclatement de l'affaire Harvey Weinstein. Très concernée par la chute de cet influent homme de pouvoir, qui avait soutenu l'actrice dans sa campagne promotionnelle pour obtenir un Oscar en 2008 et produit nombre de ses films, bien qu'il en ait parfois « enterré » certains, l'actrice estime qu'il « doit faire face à ce qu'il a fait durant si longtemps. Il doit comprendre que c'est maladif et criminel et qu'il doit faire amende honorable. J'espère et je souhaite que ça l'aide à devenir une meilleure personne ». Elle se désolidarise également du réalisateur Woody Allen, qui l'avait dirigée dans Minuit à Paris en 2011, et qui se trouve à l'époque accusé de viol par l'une de ses filles : « Je dois dire que s’il me proposait un nouveau rôle aujourd’hui — je ne pense pas que ça arrive, car notre expérience en commun était bizarre. J’admire plusieurs de ses films, mais nous n’avions aucune connexion sur le plateau. Mais s'il me proposait un rôle aujourd'hui, je poserais plus de questions, je creuserais cette histoire. »

Après la naissance de sa fille en 2017, l'actrice déclare en 2018 vouloir ralentir son rythme de tournage. En avril 2019, elle reconnaît ainsi : « J’ai levé le pied. Pour mes enfants, mais aussi pour moi. J’ai énormément travaillé et j’avais besoin d’une pause. Je sentais que j’avais moins envie d’aller sur un plateau, et c’était comme une petite trahison. D’abord, j’avais l’impression de trahir ma passion, ensuite, de voler la place d’une autre qui aurait eu plus de joie. ». Son prochain film, alors en post-production, est aussi sa 7e collaboration avec son compagnon Guillaume Canet : il s'agit de la suite des Petits Mouchoirs, Nous finirons ensemble, tourné neuf ans après le premier et qui sort au cinéma en mai 2019. Dans le même temps, l'équipe de production du film 355 annonce que Cotillard ne fait plus partie de la distribution. Pendant le festival de Cannes, il est annoncé que l'actrice rejoint cependant Adam Driver dans le projet de film musical de Leos Carax, Annette, dont le tournage doit commencer dans l'été.

Elle annonce ensuite qu'elle doublera un personnage dans le film en prise de vues réelles : Le Voyage de Docteur Dolittle. Cette collaboration lui permettrait de jouer aux cotés d'acteurs du cinéma américain parmi lesquels Octavia Spencer, Jim Broadbent, Emma Thompson, Rami Malek ou encore la chanteuse : Selena Gomez.

En novembre 2019, elle apporte son soutien à l'actrice Adèle Haenel qui s'est plainte d’avoir subi des agressions sexuelles alors qu'elle était une actrice adolescente.

Ses meilleurs films

Inception (2010)
(Actrice)
Assassin's Creed (2016)
(Actrice)
Public enemies (Michael Mann) (2009)
(Actrice)
Minuit à Paris (2011)
(Actrice)
Contagion (2011)
(Actrice)
Le Petit Prince (2015)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marion Cotillard (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu
Réalisé par Guillaume Canet
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Vincent Cassel, José Garcia, Jonathan Cohen
Rôle Cléopâtre / Bibine
Note50% 2.5427652.5427652.5427652.5427652.542765
50 av. J.-C. en Chine. La fille unique de l'Empereur Han Xuandi échappe à un prince malveillant et vient chercher de l'aide auprès d'Astérix et Obélix.
Annette
Annette (2021)

Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Fantasy, Musical, Romance
Acteurs Michelle Williams, Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, Rila Fukushima, Nino Porzio
Rôle Ann
Note63% 3.1565553.1565553.1565553.1565553.156555
L'histoire d'un couple hollywoodien et leur fille Annette, une enfant mystérieuse au destin exceptionnel.
Nous finirons ensemble, 2h15
Réalisé par Guillaume Canet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot
Rôle Marie
Note65% 3.2599953.2599953.2599953.2599953.259995
Après s'être perdu de vue pendant trois ans, la bande d'amis se retrouve pour fêter les soixante ans de Max.
Gueule d'ange
Origine France
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, La famille, Maladie, Psychotrope, La précarité
Acteurs Marion Cotillard, Alban Lenoir, Stéphane Rideau, Stefano Cassetti, Jean-Michel Correia, Nade Dieu
Rôle Marlène
Note60% 3.0187253.0187253.0187253.0187253.018725
Marlène est une jeune mère fantasque, venant d'un milieu prolétaire, sans emploi et qui a été quittée par son mari. Elle passe ses journées à regarder les émissions de télé-réalité et à se saouler. Son seul bonheur et sa fierté, c'est Elli, sa petite fille de 8 ans que Marlène surnomme affectueusement "Gueule d'ange". Mais pour la jeune fille, "gérer" sa mère et son alcoolisme est un combat quotidien, ce qui lui fait atteindre une maturité précoce ...
Rock'n Roll, 2h3
Réalisé par Guillaume Canet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Acteurs Johnny Hallyday, Marion Cotillard, Guillaume Canet, Camille Rowe, Philippe Lefebvre, Gilles Lellouche
Rôle Marion Cotillard
Note59% 2.992022.992022.992022.992022.99202
Guillaume Canet, comédien de 43 ans, se remet en question le jour où, sur un plateau de tournage, sa jeune partenaire à l'écran lui dit qu'il n'est plus un objet de désir pour les femmes de la jeune génération. La raison ? Sa vie de famille bien rangée avec Marion Cotillard, son fils Lucien, sa maison de campagne, sa passion pour les chevaux. Guillaume comprend qu'il faut tout faire pour changer cette image ringarde et plus vraiment sexy.
Les Fantômes d'Ismaël, 1h54
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Mathieu Amalric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel, Alba Rohrwacher, Hippolyte Girardot
Rôle Carlotta Bloom, l'épouse disparue d'Ismaël
Note55% 2.7541952.7541952.7541952.7541952.754195
Ismaël Vuillard sur le point de tourner un film sur le portrait d’Ivan, un diplomate atypique inspiré de son frère, est perturbé par le retour de Carlotta, sa femme disparue vingt ans plus tôt et dont il n'a pas réussi à faire le deuil. Sa nouvelle compagne, Sylvia, s'enfuit et Ismaël rejette Carlotta. Alors que sa raison semble vaciller, il quitte le tournage pour retrouver sa maison familiale à Roubaix, assailli par ses fantômes.
Assassin's Creed, 1h56
Réalisé par Justin Kurzel
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Historique
Thèmes Informatique, Jeu, Sport, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Michael Fassbender, Marion Cotillard, Michael K.Williams, Ariane Labed, Brendan Gleeson, Charlotte Rampling
Rôle Dr Sophia Rikkin, responsable du projet animus.
Note55% 2.796952.796952.796952.796952.79695
Assassin's Creed se déroule dans un univers fictif dans lequel le monde a été créé par Ceux qui étaient là avant, des individus disposant d'une puissance technologique très avancée. À leur disparition, ils laissent sur Terre des artefacts (du nom de fragments d'Éden) permettant d'assurer le progrès de l'Humanité. Opposés par leurs idéaux, les Assassins et les Templiers ne considèrent pas de la même façon comment l'Homme doit évoluer, ainsi, les Assassins recherchent la liberté individuelle tandis que les Templiers veulent contrôler les populations et les guider.
Juste la fin du monde, 1h39
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes La famille, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Patricia Tulasne
Rôle Catherine, la femme d'Antoine
Note68% 3.412173.412173.412173.412173.41217
Louis, un écrivain, revient voir sa famille dans son village natal après douze années d’absence, pour annoncer sa mort prochaine. Ces retrouvailles ravivent des souvenirs, mais créent des tensions entre les membres de la famille...
Mal de pierres, 2h1
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, La provence
Acteurs Marion Cotillard, Louis Garrel, Àlex Brendemühl, Brigitte Roüan, Victoire Du Bois, Arthur Igual
Rôle Gabrielle Rabascal
Note65% 3.2984453.2984453.2984453.2984453.298445
L'histoire commence après la Seconde Guerre mondiale, dans la campagne provençale, et raconte la quête d'une jeune femme pour trouver l'amour absolu. Entravée dans un mariage arrangé par ses parents et qui ne fonctionne pas, elle tombe amoureuse d'un autre homme à l'occasion d'une cure thermale destinée à soigner son « mal de pierres » (des calculs rénaux ainsi nommés). De retour chez elle, elle accouche d'un fils et cherche désespérément à retrouver l'homme qu'elle a aimé, le père de l'enfant.
Alliés
Alliés (2016)
, 2h4
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Romance
Thèmes Espionnage
Acteurs Brad Pitt, Marion Cotillard, Lizzy Caplan, Simon McBurney, Jared Harris, Anton Lesser
Rôle Marianne Beauséjour / Christine Berne
Note70% 3.545973.545973.545973.545973.54597
Durant la Seconde Guerre mondiale, à Casablanca en 1942, un espion canadien du SOE, Max Vatan (Brad Pitt), et une espionne française, Marianne Beauséjour (Marion Cotillard), doivent former un couple pour les besoins d'une mission visant à tuer l'ambassadeur allemand. Après quelques jours, les faux sentiments deviennent réels. Une fois la mission accomplie, Max propose alors à Marianne de le suivre à Londres. Ils se marient et Marianne donne naissance à une petite fille quelques mois plus tard. Leur petite vie tranquille est remise en question lorsqu'un des supérieurs de Max l'informe des soupçons qui portent sur sa femme. Marianne est accusée d'être un agent dormant travaillant pour les nazis. Convaincu que les services de renseignement se trompent, Max va tout faire pour tenter de la disculper.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Narrateur (voix)
Note72% 3.6436653.6436653.6436653.6436653.643665
Malgré l'avènement de la science, de la littérature, de la technologie, de la philosophie, de la religion, etc., rien de tout cela n'a empêché l'humanité de s'entre-tuer, les animaux et la nature. UNITY est un film sur la raison pour laquelle nous n'arrivons pas à nous entendre, même après des milliers et des milliers d'années.
Macbeth
Macbeth (2015)
, 1h53
Réalisé par Justin Kurzel
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Aventure, Historique
Thèmes Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Royauté
Acteurs Michael Fassbender, Marion Cotillard, David Thewlis, Jack Reynor, Elizabeth Debicki, Sean Harris
Rôle Lady Macbeth
Note65% 3.2987753.2987753.2987753.2987753.298775
L'action se déroule en Ecosse au XI siècle. Macbeth, alors chef des armées, remporte la guerre qui ravage le pays. Après que trois sorcières lui ont prédit qu’il deviendra roi, Macbeth et son épouse élaborent un plan machiavélique pour s'emparer du trône. Cette quête les amènera à la folie.
Les Minions, 1h31
Réalisé par Pierre Coffin, Kyle Balda
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Comédie de science-fiction, Hold up, Films pour enfants
Acteurs Sandra Bullock, Steve Carell, Jon Hamm, Pierre Coffin, Michael Keaton, Chris Renaud
Rôle Scarlet Overkill
Note63% 3.199993.199993.199993.199993.19999
Les Minions sont des petites créatures jaunes qui existent depuis la nuit des temps, ils sont l'évolution d'organismes unicellulaires jaunes qui n'ont qu'un seul but : servir les méchants les plus ambitieux de l'histoire. Après que leur stupidité a détruit tous leurs maîtres, dont un tyrannosaure Rex (tombé dans un volcan), un pharaon (écrasé sous une pyramide avec tout son peuple), Napoléon (ayant reçu un coup de canon) ou encore Dracula (exposé à la lumière du soleil), ils décident de s'isoler du monde et de commencer une nouvelle vie en Arctique. Une éternité après, en 1968, l'absence d'un maître les pousse dans la dépression. Kevin, Stuart et Bob (et Tim, son ourson en peluche) se mettent alors en quête d'un nouveau méchant. Ils se rendent à New York et, grâce à la famille Nelson, assistent à une convention de méchants, la Foire du Mal. Ils sont alors en concurrence pour le droit d'être les hommes de main de Scarlet Overkill, une méchante élégante et ambitieuse devenue la première femme super-méchante, déterminée à dominer le monde.
Dior et moi, 1h30
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Marion Cotillard, Isabelle Huppert, Jennifer Lawrence, Sharon Stone
Rôle Elle-même
Note71% 3.598553.598553.598553.598553.59855
Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques.