Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marie-Laure Dougnac est une Actrice Française née le 1 février 1962

Marie-Laure Dougnac

Marie-Laure Dougnac
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 février 1962 (62 ans)

Marie-Laure Dougnac, est une actrice, réalisatrice et écrivaine française.

Active dans le doublage, elle est entre autres une des voix françaises régulières de Liv Tyler, Ally Walker, Kellie Martin et Kelly Rowan ainsi que de façon plus occasionnelle de Kristen Wiig, Jennifer Jason Leigh, Heather Graham et Laura Allen.

Biographie

Carrière
Delicatessen, le film de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, la révèle sur le grand écran en 1991, aux côtés de Dominique Pinon.

Elle a commencé sa carrière en 1983, au Café-théâtre de la Graine à Lyon, avec une adaptation libre du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, avant de rejoindre les bancs de la Classe Libre de l'École Florent.

Parallèlement à ses débuts dans le doublage, son parcours sur les planches se poursuit avec Philippe Duclos et dans une création en 1987 au TGP des Souffrances du jeune Werther, adaptée pour les éditions Actes Sud et mise en scène par Filip Forgeau ; puis elle joue dans Le Menteur de Corneille avec Philippe Demarle ; Jean Bouchaud lui propose de jouer la jeune première comique et décalée dans La Station Champbaudet de Labiche, avec Odette Laure et Maurice Baquet. Jérôme Savary l'invite à jouer Viola dans La Nuit des rois de William Shakespeare au Théâtre national de Chaillot. Puis Alfredo Arias la choisit pour incarner l'actrice Marie Dorval dans l'opéra-rock Les Romantiques de Catherine Lara et Luc Plamondon au Théâtre du Châtelet. Six mois plus tard, Catherine Lara la rappelle pour la reprise des Romantiques' au Théâtre du Gymnase, dans une mise en scène de Lydie Callier. Elle est invitée au Théâtre national de la Colline par Ricardo Sued à participer à son aventure inédite du théâtre dans le noir : Bonbon acidulé.

En 1989, elle apparaît dans le pilote de l'émission Groland.

En 1999, Gildas Bourdet lui propose d'incarner Madame Massenay aux côtés de Francis Perrin et Pierre Santini dans La main passe de Georges Feydeau. Elle reprend au pied levé le rôle de suivante dans La Vénitienne mise en scène par Maurizio Scaparro, avec Claudia Cardinale et Marcel Maréchal.

Elle tourne sa première télévision avec Patty Villiers (série du Juge Fontanes), puis avec Dino Risi dans une coproduction européenne, Mission d'Amour ; Dominique Baron la dirige dans l'adaptation pour la télévision de La Disgrâce de Nicole Avril, avec Caroline Cellier et François Perrot ; est invitée à suivre La Longue Marche de Bébé par Christiane Spiero ; et à incarner la fille de Marie Dubois dans Un bon fils, réalisé par Irène Jouannet.

Elle apparaît dans plusieurs courts métrages, comme celui de Jean-Pierre Jeunet, Foutaises, puis Les Lacets, de Stéphane Lelay avec Artus de Penguern et Mireille et Barnabé de Laurent Bénégui, qui l'invite ensuite à rejoindre l'équipe d’Au petit Marguery.


Littérature et réalisation
En 1993, Marie-Laure soumet la lecture de quelques essais à Franck Spengler, qui lui commande aussitôt des nouvelles pour ses éditions en collectif d'auteur, aux côtés de Régine Deforges, Françoise Rey, Muriel Cerf, Alina Reyes, Jeanne de Berg.

Les nouvelles paraissent aux éditions Blanche, puis aux éditions Pocket, sous les titres Troubles de femmes en 1994, puis Passions de femmes en 1996, puis Plaisirs de femmes en 1998 et enfin Désirs de femmes en 1999.

Marie-Laure Dougnac écrit ensuite son premier roman Le Voyage de Gwendelune (édition à tirage limité en 2004). Elle est invitée en 2009 à Angoulême en Résidence d'auteur pour une adaptation scénaristique de l'ouvrage, puis à présenter son scénario au Festival des scénaristes de Bourges.

Elle écrit et signe la réalisation de son premier court métrage Le Champignon de la honte en 1998, produit par Les Films du Kiosque et diffusé l'année suivante sur FR3. Elle intègre un stage de formation continue, l'Atelier scénario, de La Fémis en 2004, où elle développe un scénario de long métrage d'animation.

Elle entreprend alors la réalisation d'un premier court métrage d'animation La Salle de bain d'Albert, en 2006, invité au Festival de Cannes et diffusé sur TPS Star. Il sera suivi d'un autre court métrage en 3D, Dans la Lune.

Ses meilleurs films

Delicatessen (1991)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Marc Caro
Marc Caro
(2 films)
Matt Stone
Matt Stone
(1 films)
Trey Parker
Trey Parker
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marie-Laure Dougnac (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Team America : Police du monde, 1h38
Réalisé par Trey Parker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Le terrorisme, Transport, Aviation, Politique
Acteurs Kristen Miller, Trey Parker, Masasa Moyo, Daran Norris, Matt Stone, Phil Hendrie
Rôle Liv Tyler
Note71% 3.597513.597513.597513.597513.59751
Team America est une unité d'élite qui se bat sous toutes les latitudes pour assurer notre sécurité. Apprenant qu'un dictateur mégalo s'apprête à livrer des armes de destruction massive à une organisation terroriste, le groupe se lance une fois de plus dans la bataille...
Le Bon Fils, 1h27
Réalisé par Irène Jouannet
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jérémie Lippmann, Max Boublil, Marie Dubois, Marie-Laure Dougnac
Rôle Liliane
Note70% 3.5433953.5433953.5433953.5433953.543395
Luc, un adolescent remplace sa mère, prostituée, dans les tâches de la maison. Il s’occupe aussi avec tendresse de son demi-frère Paul de 6 ans. Il a évacué toute la dimension sexuelle de sa propre vie. Pendant l'été, tous les trois partent sur la côte Atlantique chez la grand-mère maternelle qui n'a vu aucun d'eux depuis une dizaine d'années.
Delicatessen, 1h39
Réalisé par Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Humour noir
Thèmes Cuisine, La musique, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Musiques du monde, Musique, Politique, Comédie horrifique, Dystopique, Steampunk, Uchronie, Film catastrophe
Acteurs Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Marie-Laure Dougnac, Karin Viard, Ticky Holgado, Rufus
Rôle Julie Clapet
Note74% 3.748363.748363.748363.748363.74836
Un ancien clown est engagé comme concierge dans un hôtel. Le quartier est peuplé entre autres de « troglodystes », d'un boucher, d'un éleveur de grenouilles et de fabricants de boîte à meuh. Sur fond de guerre et de terrorisme, le voyageur va découvrir l'amour.
Foutaises
Foutaises (1990)
, 8minutes
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dominique Pinon, Chick Ortega, Marie-Laure Dougnac, Diane Bertrand, Fabienne Chaudat, Philippe Paimblanc
Note75% 3.7889653.7889653.7889653.7889653.788965
"Tout ce que j'aime, tout ce que j'aime pas."
Nausicaä de la vallée du vent, 1h56
Réalisé par Hayao Miyazaki
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Féminisme, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Aviation, Le futur, Mise en scène d'un insecte, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe, Mise en scène d'une plante
Acteurs Sumi Shimamoto, Yoji Matsuda, Hisako Kyōda, Gorō Naya, Yoshiko Sakakibara, Ichirō Nagai
Rôle Princesse Zandra (Nausicaä), un enfant, une vieille femme
Note79% 3.9993153.9993153.9993153.9993153.999315
Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des « sept jours de feu », guerre planétaire d'une incommensurable violence. L'humanité survit tant bien que mal au sein de quelques enclaves menacées par la fukai (腐海), gigantesque forêt qui ne cesse de gagner du terrain et dont les spores sont mortelles pour la majorité des êtres vivants. Cette jungle épaisse est protégée par des insectes géants qui se sont adaptés à cet environnement. Les « ômus » (王蟲, Ōmu, litt. « insecte-roi ») en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité.