Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lina Wertmüller est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Producteur et Superviseur de script Italienne née le 14 aout 1928 à Rome (Italie)

Lina Wertmüller

Lina Wertmüller
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Arcangela Felice Assunta Wertmüller von Elgg Spanol von Braueich
Nationalité Italie
Naissance 14 aout 1928 à Rome (Italie)
Mort 9 décembre 2021 (à 93 ans)

Arcangela Felice Assunta Wertmüller von Elgg Spanol von Braueich connue sous le nom de Lina Wertmüller, née le 14 août 1928 à Rome, est une scénariste et réalisatrice de cinéma italienne d'origine suisse.

Lina Wertmüller est surtout connue pour avoir réalisé, au cours des années 1970, une série de films satiriques comme Mimi métallo blessé dans son honneur, Film d'amour et d'anarchie, Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été et Pasqualino. Ce dernier film permet à Wertmüller d'écrire l'histoire en devenant la première femme à recevoir une nomination à l'Oscar de la meilleure mise-en-scène.

En 2019, l’Académie des arts et sciences du cinéma lui décerne un Oscar d'Honneur pour l'ensemble de son œuvre.

Biographie

Lina Wertmüller est la fille d'un avocat romain. Enfant rebelle, elle devient institutrice avant de se lancer dans une carrière artistique. Elle est une des assistantes de Federico Fellini sur le film 8 1/2. En 1963, elle réalise son premier film, I basilischi, une œuvre d'inspiration néo-réaliste. Présenté au festival de Locarno, I basilischi reçoit le trophée de la Nacelle d'argent.

Tout au long des années 1960, Wertmüller réalise une série de long-métrages dont le film à sketches Parlons des hommes ainsi que deux comédies musicales mettant en vedette la chanteuse Rita Pavone : Rita la zanzara et Chatouillez pas le moustique. C'est sur ce film que Wertmüller travaille pour la première fois avec Giancarlo Giannini, qui deviendra son acteur fétiche. Durant cette période, Wertmüller donnera même dans le western spaghetti en coréalisant avec Piero Cristofani, et sous le pseudonyme de Nathan Wich, The Belle Starr Story. Elsa Martinelli y incarne la célèbre hors-la-loi.

C'est le film Mimi métallo blessé dans son honneur, présenté en 1972, qui fait vraiment connaitre Wertmüller au public international. Provocante satire visant tant la mafia que les mœurs siciliennes, le film met en vedette Giancarlo Giannini et Mariangela Melato. Wertmüller poursuit dans la même veine, et avec le même duo, avec Un Film d'amour et d'anarchie, une fable politique se déroulant en Italie durant la montée du fascisme. Le film vaut à Giancarlo Giannini de recevoir le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1973.

L'année suivante, toujours avec le tandem Giannini/Melato, Wertmüller présente un de ses films les plus célèbres, Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été, une comédie satirique où se côtoient guerre des sexes et lutte des classes. Suivra Pasqualino, qui aborde le thème de la survie dans les camps de concentration. En 1977, le film est nommé aux Oscars à quatre reprises et permet à Wertmüller de devenir la première femme en nomination pour l'Oscar de la mise en scène, qui sera finalement décerné à John G. Avildsen pour Rocky. Par ailleurs, Pasqualino n'est pas sans susciter une certaine controverse. Dans un article intitulé Survivre publié dans le magasine New Yorker en août 1976, le psychanalyste Bruno Bettelheim, lui-même survivant des camps, critiquera l'ambiguïté du film.

En 1978, Wertmüller réalise son seul film en anglais, A night full of rain, mettant encore une fois Giancarlo Giannini en vedette, cette fois-ci flanqué de Candice Bergen. Le film n'a pas le même impact que les œuvres précédentes.

Après D'amour et de sang en 1978, elle s'éloigne du cinéma, ne réalisant qu'un documentaire pour la télévision, E una domenica sera di novembre en 1981. Elle revient au cinéma en 1983 avec Scherzo del destino in agguato dietro l'angolo come un brigante da strada, une comédie qu'elle coscénarise avec Agenore Incrocci et qui met en vedette Ugo Tognazzi. En 1985, elle réalise sa seule œuvre totalement dramatique, Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti, drame social portant sur les ravages causés par la mafia.

En 1987, elle a été filmée par le cinéaste français Gérard Courant pour son anthologie cinématographique Cinématon.

Par la suite, elle continue à tourner assez régulièrement, travaillant parfois pour la télévision et proposant toujours des films incorporant humour et critique sociale.

En 2019, à l'âge de 93 ans, elle reçoit un Oscar d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Governors Awards à Los Angeles. Greta Gerwig et Jane Campion (toutes deux nominées par le passé à l'Oscar de la meilleure direction également), ainsi que Sophia Loren lui rendent hommage dans leurs discours de présentation, et Isabella Rossellini traduit spontanément à l'assemblée son discours de remerciement lors duquel elle suggère de rebaptiser Oscar avec un nom féminin Anna.

Ses meilleurs films

Huit et demi (1963)
(Réalisatrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Lina Wertmüller (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Registe
Registe (2014)
, 1h16
Origine Italie
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Maria de Medeiros, Lina Wertmüller, Susanna Nicchiarelli, Cecilia Mangini, Francesca Archibugi, Francesca Comencini
Rôle elle-même
Note65% 3.273513.273513.273513.273513.27351
Registe est un documentaire au sujet du cinéma italien réalisé par des femmes, et de la pionnière du cinéma muet Elvira Notari (1875-1946), jouée par Maria De Medeiros. En essayant de comprendre pourquoi seulement 7% des réalisatrices sont des femmes, le documentaire retrace l'histoire du cinéma du point de vue des études de genre, pas si fréquentes en Italie.
Marcello : Une douce vie, 1h38
Genres Documentaire
Acteurs Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Sergio Castellitto, Ursula Andress, Lina Wertmüller
Rôle Elle-même
Note68% 3.405053.405053.405053.405053.40505
Une vie vécue avec douceur, ce doux regard et ce sourire narquois, cette légendaire paresse. Aujourd’hui encore, dire Mastroianni ou Marcello évoque une époque : un monde fait de bravoure, de beauté, de charme, de gentillesse. Au travers d’interviews de ses proches et de ses collaborateurs, d’extraits de films et d’images d’archives, ce documentaire narré par Sergio Castellitto veut raconter un homme qui a été le plus grand acteur italien et a vécu de façon extraordinaire avec le succès, en pensant souvent qu’il n’était peut-être qu’en train de rêver.
Come inguaiammo il cinema italiano
Réalisé par Daniele Ciprì, Franco Maresco
Origine Italie
Genres Documentaire
Acteurs Ciccio Ingrassia, Lino Banfi, Bernardo Bertolucci, Mario Merola, Lando Buzzanca, Vittorio De Sica
Rôle Self
Note73% 3.687393.687393.687393.687393.68739
Le film évoque la carrière du duo comique sicilien qui compta parmi les plus célèbres des acteurs dans leur pays, Franco Franchi et Ciccio Ingrassia ; en utilisant des archives de leur répertoire et des témoignages originaux — par-dessus tout, ceux de la famille et des amis des réalisateurs — il imprime en quelque sorte à la pellicule son propre et authentique récit cinématographique.
American Pop, 1h36
Réalisé par Ralph Bakshi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Musical, Animation
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Religion, Musique, Religion juive
Acteurs Ron Thompson, Lisa Jane Persky, Jeffrey Lippa, Richard Singer, Mews Small, Ben Frommer
Note70% 3.5458753.5458753.5458753.5458753.545875
Dans la Russie impériale de la fin des années 1890, le rabbin d'un village est assassiné par un groupe de cosaques : sa femme s'exile aux États-Unis avec son jeune fils, Zalmie. Peu après leur arrivée à New York, Zalmie est recruté par Louie, artiste dans un cabaret burlesque. Zalmie devenant adolescent, il passe davantage de temps avec Louie en coulisses lors des spectacles burlesques. Lorsque la mère de Zalmie meurt dans l'incendie d'un atelier de misère, il commence à travailler à plein temps avec Louie dans un petit théâtre. Et bien qu'il aspire à devenir chanteur, Zalmie entre dans la puberté, et la mue qu'opère sa voix devient un obstacle important. La Première Guerre mondiale éclate alors : Zalmie parcourt le globe, jouant pour les troupes la moitié arrière d'un cheval de pantomime , et est blessé à la gorge.
Ciao Federico !, 1h
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Federico Fellini, Giulietta Masina, Nino Rota, Giuseppe Rotunno, Dante Ferretti, Martin Potter
Rôle Narrator (voice) (uncredited)
Note64% 3.2384753.2384753.2384753.2384753.238475
Reportage, en 1968, sur le tournage du film Satyricon. Interviews de Federico Fellini, commentaires de quelques-uns de ses acteurs, ainsi que des membres de son entourage.

Réalisatrice

Ferdinando e Carolina
Réalisé par Lina Wertmüller
Genres Drame, Comédie, Historique, Romance
Acteurs Sergio Assisi, Gabriella Pession, Nicole Grimaudo, Lola Pagnani, Elio Pandolfi, Leonardo Benvenuti
Note60% 3.001313.001313.001313.001313.00131
Sur son lit de mort, Ferdinand Ier de Naples fuit les fantômes de son règne en se remémorant ses jeunes années heureuses, faites de chasses et de fêtes.
Metalmeccanico e parrucchiera in un turbine di sesso e di politica, 1h40
Réalisé par Lina Wertmüller
Genres Comédie
Acteurs Piera Degli Esposti, Veronica Pivetti, Cyrielle Clair, Cinzia Leone, Rossy de Palma
Note56% 2.804532.804532.804532.804532.80453
The film runs a story similar to the historic compromise policy of the Seventies. A metalworker PRC Communist Party, abandons all his ideals and his manifestations because he falls in love with a beautiful League, his bitter enemy.
Io speriamo che me la cavo, 1h35
Réalisé par Lina Wertmüller
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Paolo Villaggio, Paolo Bonacelli, Isa Danieli
Note69% 3.4676153.4676153.4676153.4676153.467615
Marco Tullio Sperelli is a professor of Italian language for children from the region of Liguria in northern Italy. Due to a failure of the Ministry of Education, he is transferred not to another northern town, but instead a similar-sounding town near Naples, in southern Italy. There he finds a school where the students, teachers and parents deal with the poverty of the south in a resigned and practical manner that he feels are unworthy of the morality, ethics and education children should learn. (For example, most of the children avoid school because they must work for a living to help support their families).
Camorra
Camorra (1986)
, 1h55
Réalisé par Lina Wertmüller
Origine Italie
Genres Drame, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Ángela Molina, Harvey Keitel, Isa Danieli, Paolo Bonacelli, Franco Angrisano, Francisco Rabal
Note57% 2.859482.859482.859482.859482.85948
Une ancienne prostituée, reconvertie dans la direction d'un hôtel à Naples, est blessée dans un guet-apens dans lequel meurt un trafiquant de drogue. Quand son fils, un jeune garçon de dix ans, est impliqué dans un cercle des petits trafiquants et utilisateurs de drogue, elle décide de découvrir la vérité : les instigateurs de la chaîne de crimes des trafiquants ne sont pas les patrons de la Camorra, mais un groupe de mères, déterminées à sauver leurs enfants de la drogue.