Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lars von Trier est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Superviseur de script, Directeur de la Photographie, Monteur et Remerciements Danois né le 30 avril 1956 à Kongens Lyngby (Danemark)

Lars von Trier

Lars von Trier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lars Trier
Nationalité Danemark
Naissance 30 avril 1956 (67 ans) à Kongens Lyngby (Danemark)

Lars Trier, dit Lars von Trier [laʁs fɔn tʁiːʁ], est un réalisateur, scénariste et producteur danois, né le 30 avril 1956 à Copenhague.

Fortement influencé par le cinéaste russe Andrei Tarkovski, Lars von Trier est reconnu pour son style sombre et pessimiste. Marqué au fil de sa vie par plusieurs épisodes dépressifs et alcooliques, il présente dans son œuvre des personnages perdus, en deuil, dépressif, nymphomanes, violents, ou misanthropes. Son style alterne souvent entre des grands élans esthétiques (ralentis, grands plans majestueux) et un naturalisme très cru. Il est l'un des cofondateurs du mouvement Dogme95.

Il est connu pour ne pas utiliser les moyens de transport aériens, à cause d'une phobie. Il a toutefois pris l'avion une seule fois dans sa vie pour se rendre en Tanzanie.

Biographie

Jeunesse et débuts
Lars Trier naît au sein d'une famille de fonctionnaires communistes de Copenhague. Il fait sa première apparition à l'écran comme acteur, en 1968, dans la série télévisée L'Été mystérieux. Lars Trier ajoute la particule « von » (« de » en allemand) à son patronyme, sur l'exemple d'Erich von Stroheim, lors de ses études de cinéma à l'École nationale de cinéma du Danemark.

Il est remarqué, en 1982, grâce à ses films d'école, lors du Festival des films d'étudiants de Munich.

Sa carrière débute avec Element of Crime, tourné en anglais, qui lui vaut d'être immédiatement reconnu comme un cinéaste majeur. Dès lors, il occupe une place à part entière dans le cinéma européen.


Carrière
Lars von Trier est notamment célèbre pour être l'un des fondateurs du Dogme95, mouvement d'avant-garde qui définit d'après dix règles précises une autre manière de filmer, en réaction aux productions majoritaires de l'industrie cinématographique. Les films « dogmatiques » selon ce mouvement répondent à un style de réalisation épuré, simplifié et voulu plus authentique : pas ou peu de montage, prise de son en direct, scènes filmées caméra à l'épaule, improvisation, etc. À l'instar de son compatriote Thomas Vinterberg, réalisateur de Festen, il s'écarte plus tard de ces principes. Son film Les Idiots (1998) en est le plus représentatif.

Soucieux d'inventer un cinéma singulier, capable de réfléchir son pouvoir de figuration et de fournir de nouvelles propositions esthétiques, il crée un univers complexe, sombre et volontiers provocant, dont les préoccupations métaphysiques et la vision allégorique sont influencées par les maîtres de l'école scandinave, Carl Theodor Dreyer et Ingmar Bergman et par le réalisateur soviétique Andreï Tarkovski à qui son film Antichrist est dédié. L'individu, l'intimité, la peur et la menace d'accidents dramatiques constituent la matière première de son inspiration.

Ses réalisations, qui explorent les arcanes de la psyché, alternent pathos, ironie et humour noir et dévoilent un sens aigu de la citation, multipliant les hommages aux œuvres majeures du 7e art. Elles synthétisent une multitude de formes puisées tant dans l'histoire du cinéma que du théâtre, de l'opéra, de la littérature et de la peinture. Sa démarche se caractérise, en conséquence, par un travail plastique novateur sur la bande sonore et les prises de vue.



Lars von Trier cherche par ailleurs fréquemment à réinterpréter, voire à réinventer des genres très codifiés tels que la comédie musicale (Dancer in the Dark), le film noir (Element of Crime) ou le film d'épouvante (L'Hôpital et ses fantômes) en leur imprimant un style très personnel qui donne une grande place à la caméra portée.

En 1984, son premier long métrage Element of Crime remporte le grand prix de la Commission supérieure technique à Cannes. En 1991, il reçoit à nouveau le grand prix technique lors du 44e Festival de Cannes pour Europa, tableau fantasmagorique de l'Allemagne d'après la Seconde Guerre mondiale, alternant la couleur et le noir et blanc. Il se voit également décerner le prix du Jury, ex-æquo avec Hors la vie de Maroun Bagdadi.
En 1996, il remporte le grand prix à Cannes et le César du meilleur film étranger pour son film Breaking the Waves, œuvre d'un mysticisme douloureux et présentant une vision très réaliste du sacrifice amoureux et aussi des dangers de la pression sociale exercée par le presbytérianisme de John Knox, prédominant dans l'ouest de l'Écosse.

En 2000, Dancer in the Dark qui superpose les codes du mélodrame et de la comédie musicale, marque une prise de distance avec les règles dogmatiques. Le film gagne la Palme d'or à Cannes et Björk, l'actrice principale, reçoit le prix d'interprétation féminine.

Le cinéaste se lance ensuite dans la réalisation du premier volet d'une trilogie intitulée USA - Land of Opportunity, conçue comme une allégorie de l'écrasement du faible par le fort et comme une virulente critique de la société américaine. Le tournage se déroule en Europe avec une distribution essentiellement anglo-saxonne. Dans cet opus, le réalisateur réinterprète avec ironie de nombreux symboles bibliques et parodie la structure de récits naturalistes. Il utilise notamment des artifices de littérature par la position d'un narrateur extérieur à l'action et par un découpage en chapitres. Il fait également appel à des procédés venus du théâtre expérimental et des théories de Bertolt Brecht (théâtre épique, distanciation...), réduisant au strict minimum les objets de représentation (scène nue et fond noir) et étiquetant des éléments de décor à la craie sur le sol. Dogville, au casting remarqué (Nicole Kidman, Lauren Bacall, James Caan...) est présenté au Festival de Cannes 2003. Manderlay suit la même trace en 2005. Mais l'exploitation de ce dernier film est un échec commercial. Le troisième volet, Wasington reste à l'état de projet.

Il change complètement de registre avec une comédie en danois Le Direktør (2007) qui se présente comme une satire du monde de l'entreprise.

À cette période, Lars von Trier est victime d'une profonde dépression qui lui fait envisager de ne plus réaliser de film. Cette période influence la noirceur de son film suivant : Antichrist, mélange de drame psychologique et de film d'horreur à l'imagerie gothique. Les visions hallucinatoires qu'il y expose s'inspirent de tableaux de Jérôme Bosch et de séquences du classique scandinave La Sorcellerie à travers les âges (Häxan) de Benjamin Christensen. Ce film, très controversé, est tourné en anglais avec Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg, récompensée par le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2009. Il débute et s'achève sur une aria du Rinaldo de Georg Friedrich Haendel.

En 2010, il tourne en Suède un film d'anticipation qui prend pour thème la catastrophe, la fin du monde et la dépression : Melancholia, interprété par Kirsten Dunst — qui obtient le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2011 — Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, Alexander Skarsgård, Stellan Skarsgård et Udo Kier. L'œuvre s'ouvre et se clôt sur l'ouverture de Tristan und Isolde de Richard Wagner.

Lars von Trier réalise, fin 2012, Nymphomaniac, fresque poétique et tragique consacrée à la vie d'une nymphomane, de sa naissance à son cinquantième anniversaire, inspirée de récits du Marquis de Sade et interprétée entre autres par Charlotte Gainsbourg, Stacy Martin et Shia LaBeouf.

En 2018, il présente à Cannes hors compétition, après sept ans d'absence, le film The House that Jack Built, qui reprend des thématiques de Dogville et Manderlay et présente des points communs avec ces derniers : l'histoire, découpée en chapitres, se déroule aux États-Unis dans l'État du Washington (mais le film a été tourné en Suède), et une chanson de David Bowie, Fame, vient rythmer le récit, là où Young American, autre chanson de Bowie du même album, clôturait le générique de Dogville. Le film explore la vie de Jack, un tueur en série des années 70-80 qui considère ses meurtres comme des œuvres d'art, et prend de plus en plus de risques avec la police lancée à ses trousses.

Il est le créateur de la société Zentropa (en 1992) et de sa branche X, Puzzy Power (active entre 1997 et 2000), produisant des films pornographiques destinés aux femmes et homosexuels voulant rompre avec certains clichés de la production actuelle dans ce genre.

Dans les années 1980 et 1990, Lars von Trier a également entrepris un projet atypique intitulé Dimension : filmer régulièrement des acteurs pendant plus de vingt ans à raison de deux à trois minutes chaque année. Ce film à la trame policière dont l'histoire est écrite au fur et à mesure aurait dû être achevé en 2024, mais il a renoncé à ce projet au bout de 6 ans et les 20 minutes tournées ont été incluses à un DVD sorti en 2010.


Vie privée
Il fut marié à Cæcilia Holbek de 1987 à 1995, avec qui il a deux enfants, puis à Bente Frøge depuis 1997, avec qui il a également deux enfants.

Ses meilleurs films

Dancer in the dark (2000)
(Réalisateur)
Melancholia (2011)
(Réalisateur)
Royal Affair (2012)
(Producteur exécutif)
Nymphomaniac - Volume 1 (2013)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Lars von Trier (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Too Many Cooks
Genres Science-fiction, Comédie, Horreur, Policier
Acteurs Katelyn Nacon, Linda Miller, Lars von Trier
Rôle Pie
Note83% 4.190034.190034.190034.190034.19003
La vidéo commence comme une parodie de générique de début de sitcoms des années 1980 et 1990, puis de séries policières, de soap opera de première partie de soirée, de dessins animés du samedi matin, d'une série de science fiction, mais bascule ensuite stylistiquement dans un récit surréaliste comprenant des éléments de slasher dans lequel plusieurs personnages stéréotypés mis en place dans le générique d'ouverture, sont brutalement assassinés par un tueur psychopathe avec une machette, qui ensuite les cuisine et les mange.
La révolution digitale, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma
Acteurs James Cameron, David Fincher, John Malkovich, Danny Boyle, David Lynch, Robert Rodríguez
Rôle Lui-même
Note75% 3.796053.796053.796053.796053.79605
Le documentaire traite le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs-opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.
The Story of Film : An Odyssey, 15h15
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Alexandre Sokourov, Norman Lloyd, Lars von Trier, Paul Schrader, Kyōko Kagawa, Haskell Wexler
Rôle Lui-même
Note83% 4.1946254.1946254.1946254.1946254.194625
L'histoire du cinéma international racontée à travers l'histoire de l'innovation cinématographique. Couvrant six continents et douze décennies, il montre comment les cinéastes sont influencés par les événements historiques de leur époque et par les autres cinéastes.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rôle (Occupations)
Note67% 3.3966453.3966453.3966453.3966453.396645
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Erik Nietzsche, mes années de jeunesse, 1h32
Origine Danemark
Genres Drame, Comédie
Acteurs Lars von Trier, David Dencik, Mille Lehfeldt, Søren Pilmark, Bodil Jørgensen, Nikolaj Coster-Waldau
Rôle Narrateur
Note61% 3.093013.093013.093013.093013.09301
Erik Nietzsche est un jeune Danois qui rêve de cinéma. Admis par erreur à l'école danoise de cinéma, il est frappé par la compétition nourrie entre les élèves, l'abstraction des cours (la technique n'est pas enseignée en première année) et la nullité de professeurs frustrés et pédants. Au fur et à mesure de déconvenues professionnelles mais aussi sexuelles ou politiques, il fait son apprentissage afin de réussir à s'imposer dans un monde qui n'épargne pas les naïfs.
Le Direktør, 1h39
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jens Albinus, Friðrik Þór Friðriksson, Jean-Marc Barr, Peter Gantzler, Casper Christensen, Benedikt Erlingsson
Rôle Narrateur
Note65% 3.299933.299933.299933.299933.29993
Ravn a monté une entreprise d'informatique. Pour éviter d'avoir à justifier des décisions impopulaires, il a inventé un mystérieux directeur dont il ne serait que l'exécutant. Les choses se corsent lorsque l'entreprise doit être vendue ; Ravn fait alors appel à un acteur pour jouer le rôle du directeur.
Five Obstructions, 1h30
Réalisé par Lars von Trier, Jørgen Leth
Origine Danemark
Genres Drame, Documentaire, Film à sketches
Thèmes Film traitant du cinéma, La mer, Sexualité, Transport, Prostitution, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la prostitution, Documentaire sur les films
Acteurs Patrick Bauchau, Jørgen Leth, Lars von Trier, Alexandra Vandernoot, Anders Hove, Bent Christensen
Rôle Self / Obstructor (segment "The Conversations")
Note73% 3.6949653.6949653.6949653.6949653.694965
Lars von Trier prétend que le court-métrage Det perfekte menneske de Jørgen Leth sorti en 1967 est son film préféré. Dans le but de lui rendre hommage, mais d'une manière perverse, à la fois manipulatrice et créatrice, il propose à l'auteur du film original, son compatriote Jørgen Leth, de détruire et de reconstruire autrement ce court-métrage. Il défie Leth d'en tourner cinq remakes. Pour chaque projet, il lui impose de nouvelles « obstructions », consignes, restrictions, interdictions plus ou moins arbitraires, l'obligeant à repenser l'histoire, l'esthétique et les personnages de son film. Il s'ensuit à chaque épreuve un feed back entre les deux hommes où Lars von Trier, dans une sorte de position de « directeur de conscience », à la limite de l'humiliation, semble prendre à cœur de déconstruire et détruire ce que Jørgen Leth a réalisé.
Les Idiots
Les Idiots (1998)
, 1h57
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Humour noir
Acteurs Bodil Jørgensen, Jens Albinus, Anna Louise Hassing, Troels Lyby, Nikolaj Lie Kaas, Louise Mieritz
Rôle Interviewer (voice) (uncredited)
Note66% 3.348293.348293.348293.348293.34829
Le film a pour sujet un groupe d'adultes anti-bourgeois qui passent leur temps à chercher leur « idiot intérieur », en libérant leurs inhibitions et en se comportant comme s'ils étaient mentalement retardés en public, par conséquent provoquant l'opinion de la société, le politiquement correct. Ils estiment que la société dans son ensemble traite leur intelligence de façon non créative et sans défis. Ainsi, ils cherchent l'humiliation et les situations dégradantes.
Europa
Europa (1991)
, 1h53
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Jean-Marc Barr, Barbara Sukowa, Udo Kier, Eddie Constantine, Ernst-Hugo Järegård, Erik Mørk
Rôle Le juif
Note74% 3.748213.748213.748213.748213.74821
Leopold Kessler, Américain d'origine allemande, débarque à Francfort en 1945, dans une Allemagne ravagée par les bombardements alliés. Grâce à son oncle allemand, il décroche un emploi de contrôleur des wagons-lits dans la compagnie ferroviaire Zentropa. Autour de lui, les blessures de la guerre tardent à se refermer et c'est dans ce climat délétère qu'il rencontre Katharina, la fille du dirigeant de Zentropa.
Epidemic
Epidemic (1987)
, 1h46
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie dramatique, Horreur
Thèmes Maladie, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs Lars von Trier, Udo Kier, Ole Ernst, Olaf Ussing
Rôle Lars / Le docteur Mesmer
Note59% 2.997672.997672.997672.997672.99767
Lars et Niels sont scénaristes. Leur dernière production Le Commissaire et la putain vient malheureusement d'être victime d'un bug sur l'ordinateur ; ils doivent donc intégralement reprendre leur travail. Finalement, plutôt que de chercher en vain à reconstituer l'histoire, les deux auteurs décident d'écrire un nouveau scénario : Epidemic. Il s'agira de plonger dans l'horreur d'une épidémie qui menace la civilisation. L'intrigue avance autour d'un jeune médecin qui décide de quitter la ville protégée de la maladie pour s'aventurer dans la zone contaminée.
Element of crime, 1h44
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Tueur en série, Dystopique
Acteurs Esmond Knight, Michael Elphick, Jerold Wells, Astrid Henning-Jensen, János Herskó, Stig Larsson
Rôle Schmuck of Ages
Note66% 3.3471553.3471553.3471553.3471553.347155
Dans Element of Crime, un détective anglais du nom Fisher (Michael Elphick), qui est devenu un expatrié vivant au Caire, subit l'hypnose dans le but de se rappeler son affaire précédente. L’Europe de son souvenir onirique est une dystopie, sombre et en décomposition. Fisher se souvient d'avoir poursuivi un tueur insaisissable appelé le « Meurtrier Loto », qui a étranglé et mutilé des jeunes filles qui vendaient des billets de loterie. Il tente de traquer le tueur en utilisant les méthodes controversées présentées dans un livre intitulé The Element of Crime, écrit par son mentor disgracié, Osborne (Esmond Knight). Il est rejoint dans sa quête par une prostituée du nom de Kim (Me Me Lai), qui, il s'avère, a eu un enfant avec sa cible. Les recherches de Fisher sont basées sur un rapport rédigé par Osborne qui explique comment faire pour traquer un meurtrier qui tuait de la même manière que le « Meurtrier Loto », mais qui, prétendument, est décédé dans un accident. Selon la méthode Osborne, l’enquêteur doit tenter de s’identifier avec l'esprit du tueur. Ce qu'il fait, mais, ce faisant, il commence à se comporter de plus en plus comme un tueur en série lui-même.
Le Jardinier d’Orchidées, 37minutes
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame
Acteurs Lars von Trier
Rôle Victor Morse
Note48% 2.4337552.4337552.4337552.4337552.433755
On a presque le sentiment coupable de violer l'intimité et l'imaginaire de Victor au travers de cette fable pas si éloignée de l'Oeuvre d'un certain Georges Bataille : Histoire de l'oeil vient à l'esprit au regard de la dimension faussement autobiographique de cet objet étrangement sexué, qui ne sombre pourtant jamais dans le trivial ou la vulgarité. The Orchid Gardener s'apparente d'une certaine manière à l'antichambre du Cinéma de Von Trier, l'entrée en matière idéale pour pénétrer les obsessions et autres influences du réalisateur : références à Bergman et à Dreyer, phobies existentielles, domination sexuelle, culte voué au symbolisme et à la plastique pure et dure...

Réalisateur

The House that Jack Built, 2h35
Réalisé par Lars von Trier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman, Riley Keough, Sofie Gråbøl, Siobhan Fallon Hogan
Note68% 3.4046653.4046653.4046653.4046653.404665
Un tueur en série solitaire atteint de TOC, Jack, sévit dans l'état de Washington dans les années 1970 et 1980 pendant les mêmes années que le tueur à gages dit « Ice Man ». Ingénieur perfectionniste, surnommé « Monsieur Sophistication » en raison de sa maniaquerie et de sa passion pour la mise en scène de ses assassinats, il cherche à commettre le crime parfait tout en considérant chaque meurtre en soi comme une œuvre d'art. Alors que la police s'apprête à l'arrêter dans la chambre froide où il stocke ses victimes, Verge (qui est en fait Virgile) lui apparaît et le guide vers les enfers. Lors de leur voyage, Jack lui raconte son histoire personnelle coupée en cinq chapitres, chacun desquels est fondé sur un meurtre en particulier.
Nymphomaniac - Volume 1
Réalisé par Lars von Trier
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Erotique
Thèmes Les fantasmes, La grossesse, L'immigration, Maladie, Religion, Sexualité, Le viol, Bisexualité, Erotique, BDSM, Homosexualité, La pédophilie, Prostitution, Folie, LGBT, La virginité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Shia LaBeouf, Jamie Bell, Stacy Martin, Christian Slater
Note68% 3.449923.449923.449923.449923.44992
Le parcours sexuel d'une femme, raconté en huit chapitres successifs par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée comme étant une nymphomane.