Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kim Bodnia est un Acteur Danois né le 12 avril 1965 à Copenhague (Danemark)

Kim Bodnia

Kim Bodnia
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Danemark
Naissance 12 avril 1965 (59 ans) à Copenhague (Danemark)

Kim Bodnia (né le 12 avril 1965 à Copenhague) est un acteur danois.

Biographie

Jeunesse et formation
Il est né à Frederiksberg, une banlieue de Copenhague, et a grandi dans la ville du Sjælland septentrional, Espergærde. Sa famille est d’origine juive, en particulier de la Pologne et de la Russie, mais il n’est pas pratiquant.
Dans sa jeunesse, il est fasciné par la musique de jazz dans les locaux branchés et les bars de Copenhague, et il a également commencé à écrire des paroles et des poèmes ; il forme un duo comique avec son collègue Henrik Fiig. Enfant, il n'a pas été, selon ses propres déclarations, un très bon élève à l'école et se décrit comme un clown qui n’avait pas envie de faire des études.

Il s’intéressait principalement à l'athlétisme, en particulier la course sur 100 mètres et le saut en longueur, où il était le champion junior du Sjælland pendant plusieurs années. Bodnia voulait devenir gardien de but, mais une blessure au pied l'a empêché de poursuivre une carrière dans le football professionnel.

Adolescent, il s’inscrit à l'école du soir d’Espergærde où il rejoint le groupe de théâtre où Michael Carøe était professeur d'art dramatique. Quand il avait 16 ans sa mère lui a suggéré de poser sa candidature pour l'École nationale de théâtre à Copenhague. Sa première candidature échoue, mais il intègre l’école à sa deuxième tentative un an plus tard en 1987.

L'un de ses premiers rôles principaux après l'obtention du diplôme en 1991 est "Patrick Bateman" dans une version théâtrale de American Psycho. Ses débuts timides dans le cinéma commencent par un rôle mineur dans le film En afgrund af frihed (1989), où il joue le rôle d’un videur.


Carrière cinématographique
En 1991, Kim Bodnia a joué le rôle principal dans la pièce Cabale et Amour du dramaturge allemand Schiller au Jomfru Ane Teatret d’Aalborg et dans Karate Billy est de retour au Kanonhallen d’Østerbro en 1992. Cette même année, il a également collaboré au cabaret Himlen under København au Café Liva à Nyhavn.

Le premier rôle de Bodnia dans un film était dans Bulldozer (1993), réalisé par Maria Sødahl. Il se fait connaître un an plus tard par son interprétation remarquée dans le thriller de Ole Bornedal Night Watch qui a reçu une excellente critique et qui a permis la vente de plus de 465.000 entrées au Danemark. En 1995, il a reçu un Robert pour le meilleur second rôle de l’année. De même, il a également reçu le prix Krumme et une nomination aux Bodil, les deux prix étant spécifiques aux films danois et nordiques.

Il joue le rôle d’un trafiquant de drogue controversé dans le premier film dur et brutal de Nicolas Winding Refn Pusher en 1996. Pusher a été vu par 185 000 personnes au Danemark et les droits ont été vendus à 50 pays. En 2012, la suite du film qui deviendra une trilogie est enregistrée en Angleterre, Pusher 2 : Du sang sur les mains où Zlatko Burić joue de nouveau le rôle du baron de la drogue serbe Milo. En 1999, la coopération de Bodnia continue avec Winding Refn avec le drame psychologique Bleeder, où il a reçu des critiques élogieuses pour son rôle de Leo. Bleeder fait néanmoins la couverture des journaux et des médias lorsque Bodnia menace de porter plainte contre le réalisateur pour ses « méthodes irresponsables » dans le tournage du film. Par ailleurs, plusieurs acteurs se seraient physiquement blessés pendant le tournage et auraient subi des humiliations personnelles.

En 1999, il joue le rôle principal du brutal Harald dans le film d'action de Lasse Spang Olsen « En Chine ils mangent les chiens », qui est un grand succès avec près d'un quart de million d'entrées dans les cinémas. Il joue ensuite dans Old Men in News Cars en 2002 qui a aussi un grand succès au cinéma dans son pays. Sa coopération avec Spang Olsen continue dans le rôle d’un capitaine de pirates, Jolly Roger, dans le film pour enfants « Jolly Roger » (Pavillons pirates et corsaires, 2001) et en 2004 avec la comédie « Inkasso » et le film d'action The Good Cop dont Bodnia a également écrit le scénario.

Bodnia apparaît également dans plusieurs films norvégiens, y compris Himmelfald (2002), Monstertorsdag (2004) et Tomme Tønner (2010). Il joue aussi dans film indien de Bollywood , Delhi Belly en 2011 ; il y joue le mafieux russe Vladimir Dragunsky. En 2014, il endosse le rôle d’un tortionnaire brutal iranien dans le film de Jon Stewart, Rosewater. Le film relate l’histoire vraie d’un journaliste canado-Iranien, Maziar Bahari, qui a été torturé pendant 118 jours dans la prison d'Evin en 2009. La première de Rosewater aux USA a lieu le 14 novembre 2014 et la performance de Bodnia en tant qu’interrogateur brutal dénommé Rosewater, a été salué par la plupart des critiques du pays.


Séries télévisées
Bien qu'il soit avant tout un acteur de cinéma, Bodnia fait également des apparitions à la télévision, comme son premier rôle dans la mini-série suédoise Snapphanar en 2006. Il intervient par la suite dans trois épisodes de la première saison de The Killing (2007) et dans deux épisodes de la série-comédie Hvor fanden er Herning? en 2009. En 2011, il joue le rôle de Jakov dans l’épisode 4 de Den som dræber et dans la série germano-suédoise Der Kommissar und das Meer (2012).

En 2011, il joue le rôle remarqué du commissaire de police criminelle, Martin Rohde, dans la série policière Bron, très appréciée au Danemark avec plus de 650.000 téléspectateurs en moyenne par semaine. Bron a été vendu à 120 pays à travers le monde, et l'Angleterre, la France et les États-Unis ont fait leurs propres versions de la série. Le 10 juin 2014, la seconde saison de The Bridge remporte la Nymphe d'or de la meilleure série télévisée et Bodnia reçoit le prix du meilleur acteur masculin. Mécontent du scénario et de l'évolution que prenait son personnage, il prend la décision de ne pas poursuivre dans la troisième saison.


Carrière de réalisateur et metteur en scène-scénariste
En 2001, il a écrit et réalisé le court-métrage « Escape » - « Fuir la solitude » avec Dejan Čukić dans le premier rôle.
Au début de 2014, il met en scène la pièce « The Tailor’s Tale », une pièce de théâtre basée sur une histoire vraie qui relate la fuite des Juifs danois en Suède pendant la Seconde Guerre mondiale. La pièce a été jouée à la Scandinavia House – The Nordic Center in America , le Centre nordique aux USA à Manhattan, New York.

Ses meilleurs films

Revenge (2010)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Kim Bodnia (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Serena
Serena (2014)
, 1h49
Réalisé par Susanne Bier
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Rhys Ifans, Toby Jones, Sean Harris, David Dencik
Rôle Abe Hermann
Note54% 2.703332.703332.703332.703332.70333
George Pemberton et sa femme, Serena, habitent en Caroline du Nord, où ils souhaitent développer une grande entreprise de bois de construction. Si George a déjà vécu dans cette région, Serena découvre cette vie et s’y habitue rapidement. Le couple règne alors sur la région. Leur succès et leur bonheur s’envolent lorsque Serena apprend qu’elle ne peut pas avoir d’enfant et se perd dans une colère vengeresse contre le fils illégitime de George. Malheureusement, sa vengeance tournera au drame et elle se découvrira des amis, mais également des ennemis.
Rosewater
Rosewater (2014)
, 1h43
Réalisé par Jon Stewart
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La musique, La prison, Musique, Politique
Acteurs Gael García Bernal, Shohreh Aghdashloo, Haluk Bilginer, Golshifteh Farahani, Kim Bodnia, Jason Jones
Rôle Rosewater
Note65% 3.298843.298843.298843.298843.29884
En 2009, Maziar Bahari , un journaliste canado-iranien est interviewé par le correspondant du Daily Show, Jason Jones. Par la suite, il est emprisonné et torturé dans la prison d'Evin durant plus de 118 jours.
Rendez-vous à Kiruna, 1h37
Réalisé par Anna Novion
Origine France
Genres Drame
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jean-Pierre Darroussin, Lia Boysen, Kim Bodnia, Judith Henry, Anastasios Soulis, Dag Malmberg
Rôle John le biker
Note65% 3.26783.26783.26783.26783.2678
Ernest Toussaint, un architecte renommé, ne vit que pour son travail. Un jour, il reçoit un appel de la police suédoise qui l'invite à reconnaître le cadavre de son fils mort noyé. Après quelques hésitations, il quitte Paris, faisant croire à sa femme, Victoire, qu'il part pour son travail. Bien qu’il n’ait jamais connu ce fils mort à 26 ans, il décide d'entreprendre en voiture ce long voyage jusqu'à Kiruna, une ville de Laponie suédoise. Son chemin va croiser celui de Magnus, un jeune homme sensible et perdu que tout oppose à Ernest, autoritaire et méfiant. Magnus, qui a étudié et vécu à Paris, est tout autant désemparé, son amie l'ayant quitté et se rendant compte que son père ne l'aime pas, cherche quelque réconfort auprès de son grand-père.
Love is all you need, 1h56
Réalisé par Susanne Bier
Origine Danemark
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, Le cancer, LGBT, Mariage, LGBT
Acteurs Pierce Brosnan, Trine Dyrholm, Kim Bodnia, Paprika Steen, Bodil Jørgensen, Ciro Petrone
Rôle Leif, le mari d'Ida
Note64% 3.2455353.2455353.2455353.2455353.245535
Ida, coiffeuse danoise, est en fin de traitement d'un cancer dont on espère la guérison. Philip, lui, est un homme d'affaires qui a réussi. Anglais installé au Danemark, il se rend en Italie (Sorrente, en Campanie) où son fils Patrick va épouser Astrid, la fille d'Ida. La rencontre de ces deux personnalités très différentes va révéler des natures plus subtiles que prévu.
Delhi Belly, 1h40
Réalisé par Abhinay Deo
Origine Inde
Genres Comédie, Action
Thèmes La musique, Musique, Bollywood, Buddy movie
Acteurs Imran Khan, Vir Das, Kunaal Roy Kapur, Poorna Jagannathan, Shenaz Treasury, Aamir Khan
Rôle Vladimir Dragunsky
Note75% 3.7981753.7981753.7981753.7981753.798175
Tashi, Nitin et Arup sont trois jeunes habitants de Delhi qui partagent le même appartement. Alors que Tashi doute que sa fiancée soit la femme de sa vie, Arun doit faire face à une rupture sentimentale et un patron qui lui pourrit la vie tandis que Nitin est en proie à des ennuis gastriques consécutifs à sa goinfrerie, d'où le titre du film, « delhi belly » signifiant tourista. Mais tout ceci n'est rien comparé aux problèmes que génère leur interférence involontaire dans les trafics de la mafia locale.
Revenge
Revenge (2010)
, 1h53
Réalisé par Susanne Bier, Anders-Thomas Jensen
Origine Danemark
Genres Drame, Thriller
Thèmes L'adolescence, Afrique post-coloniale, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Mikael Persbrandt, Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Kim Bodnia, Wil Johnson, Anette Støvelbæk
Rôle Lars
Note75% 3.7973853.7973853.7973853.7973853.797385
Christian, jeune adolescent, revient au Danemark après la mort de sa mère. Il devient ami avec Elias, un camarade de classe suédois dont les parents traversent une crise. Son père — Anton — est médecin dans un camp de réfugiés au Soudan et n'est pas souvent présent à la maison.
La Candidate, 1h30
Origine Danemark
Genres Thriller
Acteurs Nikolaj Lie Kaas, Ulf Pilgaard, Laura Christensen, Tuva Novotny, David Dencik, Kim Bodnia
Rôle Claes Kiehlert
Note61% 3.0956453.0956453.0956453.0956453.095645
Rouage d'un système judiciaire sans scrupule, un avocat est un jour accusé de meurtre. Il décide de se défendre seul en se lançant à la poursuite du groupe de corbeaux ligué contre lui.
Terriblement heureux, 1h30
Réalisé par Henrik Ruben Genz
Origine Danemark
Genres Drame, Thriller
Acteurs Jakob Cedergren, Kim Bodnia, Lars Brygmann, Bodil Jørgensen, Anders Hove
Rôle Jørgen
Note66% 3.3458153.3458153.3458153.3458153.345815
Robert Hansen, flic à Copenhague, est envoyé dans une petite ville du sud du Jutland après avoir eu une dépression nerveuse. Mais là, il découvre vite qu'il n'y a pas que les vaches qui ont des problèmes...
Echo
Echo (2007)
, 1h20
Réalisé par Anders Morgenthaler
Origine Danemark
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Kim Bodnia, Peter Stormare, Laura Drasbæk
Rôle Simon
Note59% 2.9527552.9527552.9527552.9527552.952755
Simon est un homme divorcé qui perd la garde de son fils de six ans et décide, par désespoir, de l'enlever et le cacher dans une maison de vacances vide. Hélas, ces dernières vacances ensemble pour le père et le fils tournent au cauchemar.
The Guild
The Guild (2006)

Réalisé par Måns Mårlind
Origine Norvege
Genres Drame, Action, Historique
Acteurs Tuva Novotny, Anders Ekborg, Gustaf Skarsgård, Peter Andersson, Kim Bodnia, Adam Lundgren
Note55% 2.752552.752552.752552.752552.75255
Scandinavie, 1678. Dans une ancienne province danoise conquise depuis vingt ans par le roi de Suède, le jeune Nils assiste impuissant au massacre de toute sa famille. Désespéré, il rejoint une guilde de rebelles qui mènent une guérilla sans merci contre l’Occupant.
Le Journal de Knud Rasmussen, 1h52
Réalisé par Zacharias Kunuk
Origine Canada
Genres Drame, Documentaire, Historique
Acteurs Natar Ungalaaq, Pierre Lebeau, Kim Bodnia, Jakob Cedergren
Rôle Peter Freuchen
Note63% 3.192353.192353.192353.192353.19235
Janvier 1922. Poussé par les forces vives d'un nouveau siècle qui font pression sur tout, l'explorateur et scientifique danois Knud Rasmussen visite le campement isolé du grand chaman d'Iglulik, Aua. Pour Rasmussen et son protégé, le jeune anthropologue Therkel Mathiassen, l'arrivée au campement familial d'Aua ressemble à l'arrivée au paradis. Mais les Danois ne se rendent pas compte alors que cette forteresse temporaire de beauté et de tranquillité se trouve cernée déjà par le rouleau compresseur du XXe siècle et que les Inuits se retrouvent à une frontière, un tournant de leur histoire.
Pusher III : L'Ange de la mort, 1h45
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Origine Danemark
Genres Thriller, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Zlatko Burić, Linse (real name Lenina Christiansen), Kim Bodnia, Laura Drasbæk
Note72% 3.6484353.6484353.6484353.6484353.648435
Milo, un baron de la drogue serbe, entre deux âges, assiste à une réunion des Narcotiques anonymes. Lors de cette réunion, il dit être sobre depuis 5 jours mais que le stress des préparatifs de l'anniversaire des 25 ans de sa fille peuvent le faire replonger.