Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kenneth Branagh est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Ecrivain, Responsable de l'adaptation et Producteur Britannique né le 10 décembre 1960 à Belfast (Royaume-uni)

Kenneth Branagh

Kenneth Branagh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kenneth Charles Branagh
Nationalité Royaume-uni
Naissance 10 décembre 1960 (57 ans) à Belfast (Royaume-uni)

Kenneth Branagh, né le 10 décembre 1960 à Belfast (Irlande du Nord), est un acteur et réalisateur britannique.

Il est chevalier de l'ordre de l'Empire britannique depuis juin 2012.

Biographie

Débuts
Kenneth Charles Branagh passe son enfance à Belfast jusqu'à 9 ans et arrive en Angleterre, à Reading, puis poursuit des études à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Sorti de l'école, en 1982, Branagh débute sur les planches londoniennes dans Another Country, où il remporte le prix du Meilleur espoir de la Society of West End Theatres. Mais c'est son rôle dans Henry V pour la Royal Shakespeare Company à l'âge de 23 ans qui le consacre comme un des meilleurs nouveaux talents de la scène britannique.

En 1987, le comédien se sépare de la RSC, jugeant les priorités de l'établissement plus bureaucratiques qu'artistiques et entreprend de fonder sa propre compagnie, la Renaissance Theatre Company, avec son ami l'acteur David Parfitt. Si la première pièce, Public Enemy (jouée, écrite et dirigée par Kenneth Branagh lui-même), est un échec, les productions suivantes de la RTC, La Nuit des rois, Beaucoup de bruit pour rien et Hamlet plaisent aux critiques. Branagh est alors surnommé « le nouveau Laurence Olivier ».

Parallèlement, à 28 ans, Branagh publie une autobiographie, intitulée Beginning, pour financer sa compagnie de théâtre. D’autre part, il rencontre Emma Thompson, qu'il épouse en 1989, formant un couple à la ville comme à l'écran.


De Shakespeare à Marilyn Monroe
En 1989, Branagh passe derrière la caméra avec l'adaptation cinématographique de la pièce de Shakespeare Henry V. Le film rencontre un grand succès critique et international, l'année même de la disparition de Laurence Olivier. À 29 ans, il devient le troisième plus jeune réalisateur à être nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur.

Il remporte de nouveaux succès avec le film noir Dead Again (1991), la comédie dramatique Peter's Friends (1992) et l'adaptation shakespearienne Beaucoup de bruit pour rien (1993), qui obtient une citation à l'Independent Spirit Award du meilleur film.

En 1994, il connaît son premier grand échec avec Mary Shelley's Frankenstein. Branagh finance son film suivant, une petite comédie en noir et blanc, Au beau milieu de l'hiver, où pour la première fois il ne joue pas. En 1995, il interprète le traître Iago dans Othello d'Oliver Parker, et divorce d'avec Emma Thompson.

En 1996, Kenneth Branagh réalise son rêve d'adapter Hamlet sur grand écran : il s'agit d'un film de quatre heures, dont le titre est également Hamlet, où il cumule les fonctions d'adaptateur pour le scénario, acteur et réalisateur ; ce film est nommé dans plusieurs catégories aux Oscars 1997 sans toutefois obtenir de récompense. Il remporte néanmoins d'autres prix en 1997 et 1998. Même s'il est loué par la critique, le film est un échec commercial.

Après cette aventure, l'auteur-interprète accepte plus volontiers de se laisser diriger, que ce soit par Robert Altman dans The Gingerbread Man (1998) ou par Woody Allen dans Celebrity. Il délaisse même son image classique pour interpréter l'extravagant et démoniaque Dr Loveless dans Wild Wild West en 1999.

Il repasse derrière la caméra pour une quatrième adaptation de l'œuvre de Shakespeare, avec Peines d'amour perdues (1999) dans un film rendant hommage aux comédies musicales. En 2000, il prête sa voix au personnage de Miguel dans La Route d'Eldorado et il est à l'affiche de Comment tuer le chien de son voisin, de Michael Kalesniko.

En 2002, il obtient le rôle du professeur de défense contre les forces du mal Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des secrets, de Chris Columbus. En 2009, il est, dans Good Morning England (The Boat That Rocked) de Richard Curtis, le ministre opposé aux radios pirate.

Outre le cinéma, il a joué aussi dans plusieurs productions télévisées. Parmi ses rôles les plus marquants, il interprète, en 2001 dans le téléfilm historique Conspiration, le général SS Reinhard Heydrich, participant de la conférence de Wannsee (où a été décidée la solution finale). En 2008, il incarne l'inspecteur Kurt Wallander, dans la série policière éponyme de la BBC. Son interprétation de policier dépressif dans des paysages nordiques mornes lui vaut plusieurs récompenses. La série a d'abord été tournée et diffusée en 2008 et 2009. Devant son succès, le tournage d'une troisième saison de six nouveaux épisodes a été envisagé.

En 2011, il interprète Laurence Olivier dans le film My Week with Marilyn de Simon Curtis, ce qui lui vaut une nomination à l'Oscars 2012 pour le meilleur acteur dans un second rôle : « J'avais bien quelques inquiétudes, mais j'ai décidé que je devrais au moins lire le script et voir ensuite. Je fus complètement captivé par l'histoire. Je connaissais les livres de Colin Clark, sur laquelle est fondé le scénario ; mais ce qui me surprit fut que ce qui aurait pu être un regard véritablement cancanier dans la réalisation, était en réalité touchant, tendre, et très très drôle. [...] Le scénario a une grande et tendre compassion pour Olivier et Marilyn Monroe ainsi que pour cette période. Ce n'est donc pas seulement pour sa fascinante vision du monde de la création artistique et du cinéma, mais également pour son scénario véritablement captivant. »

Il est fait chevalier de l'ordre de l'Empire britannique le 16 juin 2012 pour services rendus à l'art dramatique et à l'Irlande du Nord.

En juillet 2012, au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Danny Boyle (qui avait carte blanche pour « émerveiller » le public et les organisateurs) a fait appel à Kenneth Branagh pour réciter un extrait de La Tempête de Shakespeare habillé en Isambard K. Brunel (1806-1859), ingénieur et pionnier du chemin de fer britannique.

Ses meilleurs films

Harry Potter et la Chambre des secrets (2002)
(Acteur)
Thor : Le Monde des ténèbres (2013)
(Producteur)
Cendrillon (2015)
(Réalisateur)
Thor (2011)
(Réalisateur)
Wild Wild West (1999)
(Acteur)
Walkyrie (2008)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Patrick Doyle
Patrick Doyle
(16 films)
Richard Briers
Richard Briers
(10 films)
Jimmy Yuill
Jimmy Yuill
(6 films)
Derek Jacobi
Derek Jacobi
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Kenneth Branagh (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Dunkerque
Dunkerque (2017)

Réalisé par Christopher Nolan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Historique
Acteurs Tom Hardy, Mark Rylance, Kenneth Branagh, Cillian Murphy, Harry Styles, James D'Arcy
Rôle Commander Bolton of the Royal Navy
Note81% 4.093994.093994.093994.093994.09399
Le film se déroule au début de la Seconde Guerre mondiale en 1940, durant la bataille de Dunkerque. Le film évoquera l'opération Dynamo, l'évacuation de Dunkerque. Il sera principalement tourné sur le littoral dunkerquois.
Le Crime de l'Orient-Express
Réalisé par Kenneth Branagh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Assassinat, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Kenneth Branagh, Daisy Ridley, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Michael Peña
Rôle Hercule Poirot
Note67% 3.3509653.3509653.3509653.3509653.350965
Un groupe de passagers se retrouve prisonnier du célèbre train de l'Orient-Express, alors qu'un meurtre vient d'être commis. Le détective belge Hercule Poirot mène l'enquête.
The Ryan Initiative, 1h45
Réalisé par Kenneth Branagh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Gangsters
Acteurs Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh, David Paymer, Nonso Anozie
Rôle Viktor Cherevin
Note61% 3.098243.098243.098243.098243.09824
Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.
My Week with Marilyn, 1h38
Réalisé par Simon Curtis, Simon Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision
Acteurs Michelle Williams, Kenneth Branagh, Eddie Redmayne, Julia Ormond, Emma Watson, Judi Dench
Rôle Sir Laurence Olivier
Note69% 3.498973.498973.498973.498973.49897
Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit… Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.
Comic-Con Episode IV: A Fan's Hope, 1h28
Réalisé par Morgan Spurlock
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité
Acteurs Seth Rogen, Adrianne Curry, Kevin Smith, Corey Feldman, Kenneth Branagh, Thomas Jane
Rôle Lui-même
Note69% 3.4964353.4964353.4964353.4964353.496435
Presented by Stan Lee and Joss Whedon, and directed by Morgan Spurlock, Comic-Con Episode IV: A Fan's Hope explores the phenomenon of the San Diego Comic-Con International, which began as a fringe comic book convention for 500 fans. The event has grown into an annual pop culture event that influences every form of entertainment and is attended by over 140,000 people. The film follows the lives of five attendees as they prepare to attend the 2010 convention, which is characterized as "the ultimate geek mecca":
Good Morning England, 2h15
Réalisé par Richard Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Noël, Radio, Musique
Acteurs Tom Sturridge, Bill Nighy, Rhys Ifans, Nick Frost, Philip Seymour Hoffman, Will Adamsdale
Rôle Sir Alistair Dormandy, le ministre
Note73% 3.699093.699093.699093.699093.69909
Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre...La vie en mer du Nord est riche en événements.
Walkyrie
Walkyrie (2008)
, 2h
Réalisé par Bryan Singer
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Hitler, Politique
Acteurs Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Carice van Houten, Terence Stamp
Rôle Henning von Tresckow
Note70% 3.5486453.5486453.5486453.5486453.548645
S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...
Alien Love Triangle, 30minutes
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction
Acteurs Kenneth Branagh, Alice Connor, Courteney Cox, Heather Graham
Rôle Steven Chesterman
Note62% 3.101863.101863.101863.101863.10186
Steven Chesterman is a scientist who has created a teleportation device and hopes to use it for different purposes. He then goes home to his wife to share the news, but he learns she has a surprise for him: she is from outer space. It leads to a string of unusual events where beings from space come to visit Chesterman and his friends and show that all is not as things seem.
Le Limier
Le Limier (2007)
, 1h28
Réalisé par Kenneth Branagh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michael Caine, Jude Law, Harold Pinter, Kenneth Branagh
Rôle Other Man on T.V.
Note64% 3.249593.249593.249593.249593.24959
Milo Tindle, un jeune comédien au chômage, se rend chez Andrew Wyke, millionnaire et auteur de romans policiers. Son objectif : convaincre le romancier de divorcer de son épouse avec qui il vit désormais. Contre toute attente, Wyke accepte. À une condition cependant : Tindle devra l'aider à simuler le cambriolage de sa propriété, afin de toucher l'argent de l'assurance... C'est le début d'un duel implacable entre deux intelligences rivales, entre deux hommes qui sont peut-être moins opposés qu'il n'y paraît...
5 enfants et moi, 1h29
Réalisé par John Stephenson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Freddie Highmore, Tara Fitzgerald, Alex Jennings, Jonathan Bailey, Zoë Wanamaker, Kenneth Branagh
Rôle Uncle Albert
Note55% 2.799692.799692.799692.799692.79969
Pour échapper aux dangers de la guerre et attendre le retour de leur père aviateur, cinq enfants sont envoyés chez leur oncle, un écrivain excentrique qui vit dans un immense manoir sur les côtes anglaises.Désobéissant aux instructions qui leur ont été données, les cinq frères et soeurs visitent une pièce interdite et découvrent un passage secret. Celui-ci les mène à une étrange créature, le génie des sables, qui semble pouvoir exaucer leurs voeux les plus fous...Espionnés par leur redoutable cousin, les cinq enfants vont vivre mille aventures incroyables, magiques et merveilleuses, jusqu'à ce qu'un danger menace ceux qu'ils aiment plus que tout...
Le Chemin de la liberté, 1h34
Réalisé par Phillip Noyce
Origine Australie
Genres Drame, Action, Aventure, Historique
Thèmes La mer, La prison, Le racisme, Transport, Évasion
Acteurs Everlyn Sampi, Kenneth Branagh, David Gulpilil, Jason Clarke, Deborah Mailman, Garry McDonald
Rôle A.O. Neville
Note74% 3.7485553.7485553.7485553.7485553.748555
1931, Jigalong, désert de Gibson. 3 filles aborigènes sont arrachées à leur famille pour être transferées à l’autre bout de l’Australie, dans le camp de Moore où les conditions de vie sont déplorables. Molly, 14 ans, Gracy, 10 ans, et Daisy, 8 ans, décident de fuire ensemble. Elles entament un périple de plus de 2000 kilomètres pour rentrer chez elles…
Comment tuer le chien de son voisin, 1h47
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le handicap
Acteurs Kenneth Branagh, Robin Wright, Lynn Redgrave, Jared Harris, David Krumholtz, Peter Riegert
Rôle Peter McGowen
Note69% 3.496733.496733.496733.496733.49673
A Los Angeles, Peter McGowan, un écrivain frustré, traverse une période difficile qui le rend de plus en plus anxieux. Il aime sa tranquillité et ne se sent pas prêt à devenir père, comme le souhaiterait son épouse Melanie. Mais ce qui l'insupporte le plus au monde, c'est le chien bruyant du voisin qui ne cesse d'aboyer...