Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ken Loach est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Britannique né le 17 juin 1936 à Nuneaton (Royaume-uni)

Ken Loach

Ken Loach
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kenneth Loach
Nationalité Royaume-uni
Naissance 17 juin 1936 (82 ans) à Nuneaton (Royaume-uni)

Kenneth « Ken » Loach, né le 17 juin 1936 à Nuneaton (Warwickshire), est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision.

Il ouvre la voie, d'abord à la télévision, puis dans les salles, au renouveau des années 1980 et 1990 du cinéma britannique qui a notamment révélé Mike Leigh et Stephen Frears.

Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère au Royaume-Uni, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla's Song, Sweet Sixteen, Moi, Daniel Blake). Il explore également les heures sombres de l'histoire outre-Manche (Secret défense, Land and Freedom, Le Vent se lève, Route Irish). Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It's a Free World!...). Son radicalisme politique, ses sympathies marxistes et ses prises de position publiques ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni.

En 2006, il reçoit la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour Le Vent se lève. En 2016, il obtient de nouveau cette récompense pour Moi, Daniel Blake et devient le huitième cinéaste à être doublement palmé après Francis Ford Coppola, Shōhei Imamura, Emir Kusturica, Bille August, les frères Dardenne et Michael Haneke.

Sur 13 sélections, ses films cumulent sept prix cannois, ce qui en fait l'un des cinéastes les plus récompensés de l'histoire du festival avec, outre les deux palmes, trois Prix du jury (Secret défense, Raining Stones, La Part des anges), un Prix d'interprétation masculine (pour Peter Mullan dans My Name Is Joe) et un Prix du scénario (pour son scénariste attitré Paul Laverty grâce à Sweet Sixteen).

Biographie

Né en 1936 de père, John, électricien en usine, ouvrier devenu agent de maîtrise, et de mère, Vivien (née Hamlin), issue de la classe moyenne inférieure, tous deux plutôt conservateurs, Ken Loach suit des études de droit au St Peter's College à Oxford. Il y joue notamment dans la troupe comique maintenant bien établie, la Oxford Revue. Il commence à l'extérieur en tant qu'acteur dans le théâtre de répertoire mais, au début des années 1960, il entre dans le monde de la télévision où il devient réalisateur de trois épisodes de la série Z Cars en 1964. Mais Loach marque son entrée dans le milieu par des docu-dramas, notamment Cathy Come Home (1966) qui a une forte connotation sociale. Ce téléfilm débute comme d'autres finissent : le bonheur conjugal, la naissance d'enfants... jusqu'à ce que le chômage vienne changer la donne et désagréger la cellule familiale. Vers la fin des années 1960, il commence à diriger des films, et réalise Kes, l'histoire d'un garçon solitaire et de sa crécerelle (une sorte de faucon), inspirée du roman de Barry Hines Une crécerelle pour un valet. Ce film laissera une forte empreinte au Royaume-Uni.

Les années 1970 et 1980 sont marquées par des films qui abordent, avec une approche expérimentale, les thèmes saillants de cette époque. Family Life prend des libertés avec la chronologie et peint la plongée d'une jeune fille dans une schizophrénie, en partie nourrie par un terrible carcan socio-familial. The "Save the Children" Fund Film est une commande de la fondation Save the Children, qui le déteste à tel point qu'elle essaie de faire détruire le négatif. Loach est également sollicité par la chaîne ITV (émission South Bank Show) pour faire A Question of Leadership, un documentaire sur le mouvement syndical qui a émergé lors de la grève des mineurs de plus de 13 semaines. Cependant, le programme n'est pas diffusé par ITV — le réalisateur déclare que ce sont des raisons politiques qui ont guidé cette décision — mais il est finalement diffusé sur Channel 4. Fatherland situe son intrigue dans le Berlin encore divisé par le Mur et permet au metteur en scène de s'internationaliser.

Les années 1990 marquent le triomphe de Loach avec la réalisation d'une série de films populaires à thème social ou historique, acclamés par la critique : Riff-Raff qui traite de la réinsertion et de la sortie de prison, Carla's Song qui narre une histoire d'amour atypique et prend pour toile de fond la réalité politique du Nicaragua, Ladybird qui évoque le sort d'une mère à qui l'on retire la garde des enfants, Land and Freedom qui explore les traumatismes de la Guerre d'Espagne ou encore My Name Is Joe qui prend pour canevas le rapprochement d'un ancien alcoolique et d'une assistante sociale. Pendant cette période, il est trois fois couronné au Festival de Cannes. Il gagne notamment le Prix du jury en 1990 pour Secret défense (Hidden Agenda) et en 1993 pour Raining Stones.

Durant les années 2000, le cinéaste continue d'explorer ses thèmes de prédilection, faisant part de son engagement politique dans diverses problématiques sociales : Bread and Roses dépeint les conditions de travail inacceptables des immigrés aux États-Unis, The Navigators fonde la chronique de la lutte syndicale des cheminots contre la privatisation de British Rail sous le gouvernement de John Major, Just a Kiss relate les difficultés d'un couple appartenant à deux communautés différentes et It's a Free World! dénonce l'exploitation des travailleurs sans papiers après l'ouverture des frontières européennes.

Depuis Carla's Song en 1995, toutes les réalisations de Loach sont scénarisés par Paul Laverty, à l'exception de The Navigators, écrit par Rob Dawber.

Le 28 mai 2006, Ken Loach obtient la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour son film Le Vent se lève (The Wind That Shakes the Barley), une vision controversée de la guerre irlandaise d'indépendance et de la guerre civile irlandaise qui suit au cours des années 1920. Le film est fortement critiqué par une partie des médias britanniques pour sa représentation des forces britanniques d'occupation en Irlande. Certaines de ces critiques ont été formulées par des commentateurs qui n'avaient pas vu le film.

En 2009, Ken Loach réalise Looking For Eric, avec Steve Evets et Eric Cantona. L'histoire est celle d'un postier dépressif qui va se reprendre en main grâce à son idole, le footballeur Cantona, en tournant en dérision les punchlines et autres déclarations fortes de ce dernier.

En 2010, il décide de rendre ses films librement accessibles sur la plate-forme de partage YouTube, mais ils ne sont pas visibles en France pour des raisons de droits d'auteur. La même année, il signe Route Irish qui évoque les ravages de la guerre d'Irak au Royaume-Uni.

En 2012, il reçoit un nouveau Prix du jury cannois pour La Part des anges, un film social sur la découverte du Whisky par de jeunes Écossais en travaux d'intérêt général, puis, dans l'intervalle, le Prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise et le Prix Lumière du Festival de Lyon pour l'ensemble de son œuvre.

En 2014, Loach revient au film historique avec Jimmy's Hall, inspiré de James Gralton qui s'oppose au clergé puissant et conservateur dans l'Irlande des années 1930. Le film est sélectionné en compétition pour le 67e Festival de Cannes. C'est le 12e film de Loach à avoir le privilège d'être en compétition. Il pense alors que ce sera son ultime long métrage de fiction, avec une « retraite » uniquement composée de tournages de documentaires. Mais finalement, en 2016, la compétition du Festival de Cannes compte, pour la 13e fois, un Ken Loach. Il s'agit d'une fiction intitulée Moi, Daniel Blake qui évoque le parcours d'un menuisier au chômage en proie aux affres kafkaïennes de l'administration ainsi qu'à la cruauté du système d'attribution des aides sociales au Royaume-Uni. Favorablement accueillie lors de la 69e édition cannoise, l'œuvre vaut au cinéaste sa seconde Palme d'or.

Le 3 juin 2016, un documentaire revenant sur la vie et la carrière de Ken Loach, intitulé Versus : The Life and Films of Ken Loach sort au Royaume-Uni. On y apprend alors qu'il a, dans les années 90, réalisé une publicité pour Mcdonald. Il déclare à ce propos : « ça pèse toujours très lourd sur ma conscience ».


Vie personnelle et engagements
Ken Loach vit avec sa famille à Bath en Angleterre où il est supporteur et actionnaire du club local de football.

Engagé contre les délocalisations, le néolibéralisme, la dérégulation économique et les privatisations, il dit être pour une Union Européenne des peuples et non de la mondialisation financière et soutient le « non » au référendum portant sur la Constitution de l'Europe en France où il apporte publiquement son soutien, en mars 2012, à Philippe Poutou pour la campagne présidentielle, après avoir soutenu Olivier Besancenot en 2007 et Arlette Laguiller en 1995.

En décembre 2003, il reçoit un doctorat honoris causa de lettres de l'université de Birmingham (Royaume-Uni). En novembre 2004, il est élu au conseil national du parti d'extrême gauche RESPECT. L'université d'Oxford lui attribue un titre honorifique de « docteur de loi civile » en juin 2005.

En 2006, il rejoint l'association Boycott, désinvestissement et sanctions contre l'État d'Israël. Loach clama à plusieurs reprises, son soutien à la cause palestinienne.

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

En 2013, à la mort de l'ex-première ministre conservateur Margaret Thatcher, il demanda la privatisation de ses obsèques, une référence à sa politique libérale antisociale.

En 2014, il encourage les internautes à contribuer à une souscription du Nouveau Parti anticapitaliste. Il signe, comme de nombreuses personnalités anglaises, une pétition pour l'arrêt de l'opération Bordure Protectrice par Israël dans la bande de Gaza. Il souhaite également le boycott des événements culturels israéliens.

Il soutient l'indépendance écossaise lors du référendum de 2014.

En 2016, il parraine le Festival Ciné-Palestine à Paris, festival promouvant la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne.

En juin 2016, il déclare dans une interview pour le journal L'Humanité qu'il s'oppose au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne dans le cadre Référendum sur le Brexit. Il souhaite cependant « une autre Europe ».

Ses meilleurs films

La Part des anges (2012)
(Réalisateur)
Moi, Daniel Blake (2016)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ken Loach (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Great Directors, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs David Lynch, Todd Haynes, Stephen Frears, Agnès Varda, Catherine Breillat, Richard Linklater
Rôle Lui-même
Note63% 3.197043.197043.197043.197043.19704
Great Directors features interviews with Bernardo Bertolucci, David Lynch, Stephen Frears, Agnes Varda, Ken Loach, Liliana Cavani, Todd Haynes, Catherine Breillat, Richard Linklater and John Sayles.

Réalisateur

Moi, Daniel Blake, 1h40
Réalisé par Ken Loach
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Hayley Squires, Sharon Percy, David Murray
Note78% 3.948343.948343.948343.948343.94834
Daniel Blake, veuf, menuisier de 59 ans, est victime d'un accident cardiaque, ce qui l'oblige à faire appel pour la première fois de sa vie à l'aide sociale. Ses médecins lui interdisent de travailler. Mais il est déclaré apte par une compagnie privée sous-traitant pour l'administration la « chasse aux tire-au-flanc ». Les services sociaux le privent donc de l'allocation à laquelle il croyait avoir droit. Il peut faire appel, mais la procédure sera longue. On lui conseille, en attendant, de s'inscrire au chômage.
Jimmy's Hall, 1h49
Réalisé par Ken Loach
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique
Acteurs Barry Ward, Andrew Scott, Jim Norton, Brían F. O'Byrne, Francis Magee, Karl Geary
Note66% 3.348523.348523.348523.348523.34852
En 1932, après dix ans passés aux États-Unis, l’activiste républicain Jimmy Gralton revient dans son Irlande natale pour aider sa mère à exploiter la ferme familiale. Dans ce petit coin du comté de Leitrim, les distractions sont rares. Le chômage et la misère règnent. Les grands propriétaires terriens en prennent toujours à leur aise avec les paysans sans terre. Mais les républicains d’Éamon de Valera viennent de remporter les élections. Le changement de gouvernement fait naître des espoirs de progrès social.
L'Esprit de 45, 1h34
Réalisé par Ken Loach
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Kate Hardie
Note70% 3.5431953.5431953.5431953.5431953.543195
Le documentaire évoque d'abord l'unité pendant les épreuves de la Seconde Guerre mondiale, et montre que le peuple anglais ne voulait pas en revenir à la douloureuse période de l'entre-deux guerres, très difficile pour les travailleurs. Il s'attache ensuite à montrer le moment clé de la victoire travailliste, et l'espoir qu'elle a constituée. Le grand renversement a lieu avec l'apparition à l'écran de Margaret Thatcher, suivi d'une période présentée comme noire pour les travailleurs.
La Part des anges, 1h41
Réalisé par Ken Loach
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Le monde du travail, La précarité, Hold up
Acteurs Paul Brannigan, Roger Allam, Paul Brannigan, Paul Birchard, John Henshaw, David Goodall
Note70% 3.500143.500143.500143.500143.50014
Robbie a fait un long séjour en centre de rééducation pour avoir sauvagement agressé, sous cocaïne, un jeune homme qui en est resté infirme et dont la vie est désormais brisée. Robbie a de nouveau affaire à la justice : il est traduit devant le tribunal pour avoir « démoli » trois brutes qui l'avaient attaqué. Puisque Robbie va bientôt être père et que sa petite amie exerce une bonne influence sur lui, le juge se montre indulgent : il ne le condamne qu'à des travaux d'intérêt général.
Route Irish, 1h49
Réalisé par Ken Loach
Genres Drame
Acteurs Mark Womack, Andrea Lowe, Stephen Lord, Najwa Nimri, John Bishop
Note63% 3.1989253.1989253.1989253.1989253.198925
En septembre 2004, Fergus (ancien des SAS) persuade son ami d’enfance Frankie (ancien para) d'intégrer son équipe d'agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12.000 livres, non imposable.C'est leur dernière chance de "se faire du blé" dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l'impunité et l'avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains.En septembre 2007, Frankie meurt sur la "Route Irish", la route la plus dangereuse de Bagdad. Fergus rejette l'explication officielle et, brisé par le chagrin, retourne à Liverpool où il entame sa propre enquête sur la mort de son alter ego.
Looking for Eric, 1h56
Réalisé par Ken Loach
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Football
Acteurs Eric Cantona, Steve Evets, Stephanie Bishop, Lucy-Jo Hudson, Matthew McNulty, Gerard Kearns
Note71% 3.5963353.5963353.5963353.5963353.596335
Eric Bishop est postier à Manchester et fan de football, comme tous ses collègues. Les deux adolescents de sa deuxième femme, dont il est séparé, lui rendent la vie impossible à la maison : il découvre notamment que le plus âgé fréquente des gangsters et cache une arme dans sa chambre. C'est en gardant sa petite-fille qu'il reprend contact avec sa première femme Lily, qu'il avait abandonnée, et replonge dans son passé douloureux.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Note68% 3.4007253.4007253.4007253.4007253.400725
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
It's a Free World!, 1h36
Réalisé par Ken Loach
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Le monde du travail, La précarité
Acteurs Kierston Wareing, Raymond Mearns
Note69% 3.496813.496813.496813.496813.49681
Angie, trentenaire britannique issu de milieu modeste, mère d'un jeune garçon, accumule les petits emplois ingrats et mal payés à Londres. Elle travaille pour une agence britannique de travail temporaire qui recrute de la main d'œuvre bon marché dans les pays de l'ancien bloc de l'Est. Après avoir été injustement licenciée, elle décide d'ouvrir sa propre agence de travail temporaire avec son amie colocataire Rose, clandestinement sans argent, utilisant dans un premier temps comme point de rassemblement l'arrière-cour du pub d'un ami et leur logement comme bureau. Elles se promettent de régulariser totalement leur situation aussitôt leurs premiers bénéfices et clients sérieux acquis.
Le vent se lève, 2h6
Réalisé par Ken Loach
Origine Irlande
Genres Drame, Guerre, Action, Historique, Romance
Thèmes Religion, Le terrorisme, Politique, Conflit nord-irlandais
Acteurs Cillian Murphy, Liam Cunningham, Pádraic Delaney, Mary Murphy, Roger Allam, Seán McGinley
Note74% 3.7493953.7493953.7493953.7493953.749395
1920, dans le Comté de Cork, en Irlande. Le Dr Damien O'Donovan est sur le point de quitter son village natal pour exercer la médecine dans un hôpital de Londres. Pendant ce temps, son frère Teddy commande la brigade locale de l'IRA, l'Armée républicaine irlandaise. Après un match de hurling, Damien est témoin de l'exécution sommaire de son ami, Micheál Ó Súilleabháin, par des militaires britanniques du régiment des "Black and Tans" (Noirs et Fauves). Bien que fortement ébranlé, Damien repousse les supplications de ses amis de rester en Irlande et de rejoindre l'IRA, car il dit que la guerre est perdue d'avance. Avant qu'il ne quitte la ville, Damien voit des soldats de l'armée britannique essayant vainement, et violemment, d'intimider le garde (fonction de surveillant) et le conducteur d'un train parce qu'ils refusent aux troupes de monter à bord. Damien décide alors de rester et de rejoindre la brigade de l'IRA de Teddy.
Tickets
Tickets (2005)
, 1h49
Réalisé par Abbas Kiarostami, Ken Loach, Ermanno Olmi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Carlo Delle Piane, Martin Compston, Carolina Benvenga, Roberto Nobile
Note69% 3.4967453.4967453.4967453.4967453.496745
L'histoire se déroule dans un train traversant l'Italie pour aller à Rome. À bord, se trouve une famille de réfugiés albanais, un professeur qui rêve de parler à un amour perdu, trois écossais amateurs de football et une veuve dont le mari vient de décéder. Les échanges entre toutes ces personnes vont rendre le voyage moins long : où courtoisie, bonté, nationalisme et opportunités vont se mélanger.
Just a Kiss, 1h44
Réalisé par Ken Loach
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Religion, La précarité
Acteurs Atta Yaqub, Eva Birthistle, Gerard Kelly, Gary Lewis, David McKay, Raymond Mearns
Note71% 3.5965353.5965353.5965353.5965353.596535
Le film met en scène une relation amoureuse entre deux personnes appartenant à des communautés différentes qui s'opposent à leur relation plus ou moins directement.
11'09"01 - September 11, 2h15
Réalisé par Sean Penn, Claude Lelouch, Amos Gitaï, Youssef Chahine, Alejandro González Iñárritu, Danis Tanović, Ken Loach, Idrissa Ouédraogo, Shōhei Imamura, Mira Nair, Samira Makhmalbaf
Origine Iran
Genres Drame
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Maladie, Le terrorisme, Transport, Aviation, Le handicap, Dans un avion, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction, Détournement d'avion
Acteurs Ernest Borgnine, Emmanuelle Laborit, Akira Emoto, Mitsuko Baisho, Ken Ogata, Keren Mor
Note69% 3.4961653.4961653.4961653.4961653.496165
Dans un village au Moyen-Orient, la population se prépare à des représailles américaines en préparant des abris de terre cuite. Personne n'appréhende vraiment ce qui s'est passé à New York, mais ils savent que, même s'ils n'ont rien à voir avec cela, ils vont en subir les conséquences. Le film dénonce la manière dont des villages innocents dont la réalité n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre subissent finalement le même sort que les tours, sans vraiment comprendre.