Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Karin Viard est une Actrice Française née le 24 janvier 1966 à Rouen (France)

Karin Viard

Karin Viard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Karin Michèle Viard
Nationalité France
Naissance 24 janvier 1966 (52 ans) à Rouen (France)
Récompenses Chevalier de l'ordre national du Mérite

Karin Viard, née le 24 janvier 1966 à Rouen, est une actrice française. Révélée dans les années 1990, Karin Viard s'est vite fait remarquer grâce à son allure naturelle et sa capacité à aborder des rôles et des univers très différents.

Après des débuts difficiles, l'actrice a connu une ascension rapide, passant de rôles secondaires remarqués comme dans Tatie Danielle et Delicatessen à des premiers rôles féminins dans des films comme La Nage indienne ou Les Randonneurs. Son rôle poignant dans Haut les cœurs ! assoit définitivement son talent et lui permet d'obtenir le César de la meilleure actrice et le Prix Lumières de la meilleure actrice en 2000.

Depuis, Karin Viard est devenue une des actrices françaises les plus populaires et les plus sollicitées. Sachant jouer dans de nombreux registres, elle est à l'affiche de films très divers au cours des années 2000 et 2010. Elle joue ainsi dans des drames comme Parlez-moi de vous, Polisse ou Ma part du gâteau, ou des comédies comme Rien à déclarer, Potiche ou Le code a changé. Par ailleurs, l'actrice s'illustre aussi bien dans des œuvres grand public (Embrassez qui vous voudrez, La Famille Bélier, Les Visiteurs : La Révolution) que dans un cinéma plus exigeant (Lulu femme nue, Les Invités de mon père, Les Derniers Jours du monde).

Biographie

Enfance et adolescence
Karin Viard est la fille d'un directeur de plate-forme pétrolière et elle passe ses premières années à Oran en Algérie où son père travaille. Elle a quatre ans quand ses parents divorcent. Elle est envoyée avec sa sœur Nadège à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, près de Rouen, chez ses grands-parents maternels, tapissiers-décorateurs à la retraite. Ils élèvent les deux filles, mêmes si elles retrouvent leur mère pendant les vacances.

Enfant, Karin Viard n'a pas d'admiration spéciale pour les actrices mais adore des acteurs comme l'Américain Spencer Tracy. Elle est marqué par le rôle de Quasimodo tenu par Antony Quinn dans Notre Dame de Paris de Jean Delannoy . Son rêve de devenir comédienne est alimenté par ses grands-parents qui l’emmènent voir des opérettes. Étant tapissiers, ils avaient d'ailleurs travaillé pour le Théâtre des Arts de Rouen. À 14 ans, Karin Viard participe à l'atelier théâtre du Club Med où sa mère est employée. Ensuite, elle décide de partir étudier la comédie à Paris à 17 ans, une fois son bac littéraire obtenu avec mention au lycée Corneille de Rouen. Pendant cette période, elle fait des petits boulots alimentaires, comme vendeuse aux Galeries Lafayette ou serveuse au Burger King.

Karin Viard a souvent abordé la période difficile qu'elle a connue à l'adolescence et lorsqu'elle était jeune adulte. Élevée par sa grand-mère, elle a grandi sans apprentissage de la féminité et de la séduction. Cela a beaucoup nui à sa confiance en elle et elle a connu la boulimie de 17 à 28 ans. Elle s'est affranchie de ses complexes après la naissance de ses deux filles.


Débuts
À Paris, Karin Viard suit les cours de théâtre de Vera Gregh et de Blanche Salant, et commence sa carrière de comédienne dans des courts métrages et au théâtre avec des rôles comiques. Elle peine cependant à trouver suffisamment de rôles pour gagner sa vie et doit effectuer à côté divers petits boulots pendant sept ans. Elle est ainsi tour à tour vendeuse, serveuse ou télémarketeuse pour un parti politique.

En 1989, Karin Viard obtient tout de même un rôle pour la télévision dans un épisode de la série Les Enquêtes du commissaire Maigret. Elle joue ensuite un personnage plus conséquent dans un épisode de la nouvelle série Maigret avec Bruno Cremer en 1992. En 1989 également, elle est remarquée par Étienne Chatiliez lors d'une audition pour Tatie Danielle. Il lui offre son premier rôle au cinéma.

Karin Viard enchaîne ensuite avec un autre second rôle dans un autre film à succès, Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Tatie Danielle et Delicatessen lui permettent de jouer le même type de femme pulpeuse et rigolote, mais l'actrice souhaite s'illustrer avec des personnages plus complexes. En 1993, son vœu est exaucé avec les premiers rôles de La Nage indienne de Xavier Durringer, et Emmène-moi, de Michel Spinosa. Le premier film lui vaut d'être nommée au César du meilleur espoir féminin en 1994. Ce sont ces deux œuvres qui lancent véritablement sa carrière d'actrice et lui assurent la tête d'affiche dans de nombreux autres films.


Consécration

Au cours des années 1990, Karin Viard est sollicitée par de nombreux réalisateurs comme Nicole Garcia, Philippe Harel ou Catherine Corsini. Elle obtient le premier rôle féminin de nombreux films au registre souvent léger : Adultère, mode d'emploi en 1995, Les Randonneurs en 1997 ou La Nouvelle Ève en 1999. Elle joue aussi dans plusieurs courts métrages ainsi que des films plus graves comme Les Victimes en 1995. Sa participation au premier film de Sólveig Anspach en 1999 affirme son statut de nouvelle égérie du cinéma d'auteur. Haut les cœurs !, film difficile dans lequel elle incarne une femme atteinte d'un cancer, lui apporte définitivement la consécration et lui permet de remporter le César de la meilleure actrice en 2000.

L'actrice demeure très active dans les années 2000. En 2003, elle fait partie du jury du festival de Cannes et elle remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc. Néanmoins, elle n'est pas jugée suffisamment « bankable » pour jouer dans Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau et le rôle pour lequel elle était pressentie est offert à Isabelle Adjani.


Actrice populaire et exigeante

En dehors de certains rôles complexes comme sa prestation dans Les Ambitieux en 2007, Karin Viard privilégie les films simples et populaires au cours des années 2000, comme Les Enfants en 2005. De son propre aveu, elle se trouve mauvaise et insignifiante dans des films peu intéressants qui ne lui plaisent pas. Elle est particulièrement déçue par Les Randonneurs à Saint-Tropez. L'actrice décide alors de mieux choisir ses contrats.

En 2008, elle revient au théâtre qu'elle avait quitté depuis ses débuts et joue dans La Estupidez de Rafael Spregelburd. Au cinéma, elle n'accepte de travailler qu'avec de bons réalisateurs, même si les rôles proposés sont secondaires. Elle joue ainsi dans Potiche de François Ozon, Polisse de Maïwenn ou encore Paris de Cédric Klapisch dans lequel elle campe une boulangère raciste, un rôle bref mais jubilatoire pour la comédienne. Elle retrouve Klapisch pour Ma part du gâteau, film engagé dans lequel elle a le premier rôle. Elle précise apprécier ce genre de film militant tout en ayant aussi envie de participer à de gros succès populaires qui lui permettent financièrement de se diversifier vers des films plus confidentiels.

Depuis Haut les cœurs !, Karin Viard a été nommée trois fois pour le César de la meilleure actrice : en 2005 pour Le Rôle de sa vie, en 2012 pour Polisse et en 2015 pour La Famille Bélier. Selon Le Figaro, elle est la quatrième actrice française la mieux payée en 2012. Très présente dans le cinéma français, elle n'a néanmoins pas eu d'ambitions internationales car elle ne parle pas anglais et rares sont ses films à s'être exportés. L'actrice aborde d'ailleurs le sujet de la langue anglaise et ses difficultés dans le film de Maïwenn Le Bal des actrices.


Vie personnelle et engagements
Depuis 1992, Karin Viard vit avec Laurent Machuel, directeur de la photographie, cadreur et ingénieur du son. Ils ont deux filles : Marguerite (1998) et Simone (2000) et vivent dans le 20e arrondissement de Paris.

Remarquée dans plusieurs films engagés comme Ma part du gâteau et Les invités de mon père, elle se définit de gauche mais elle refuse d'étaler ses convictions politiques ou de prendre des engagements car elle a le sentiment de ne pas assez maîtriser le sujet pour le faire.

Ses meilleurs films

Rien à déclarer (2010)
(Actrice)
La Famille Bélier (2014)
(Actrice)
Polisse (2011)
(Actrice)
Embrassez qui vous voudrez (2002)
(Actrice)
Ma part du gâteau (2011)
(Actrice)
Delicatessen (1991)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Karin Viard (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Jalouse
Jalouse (2017)
, 1h42
Réalisé par David Foenkinos
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Danse, Le thème de l'éducation, La famille, Psychologie
Acteurs Karin Viard, Anne Dorval, Thibault de Montalembert, Anaïs Demoustier, Bruno Todeschini, Marie-Julie Baup
Rôle Nathalie
Note61% 3.088923.088923.088923.088923.08892
Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage... Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.
Les Visiteurs 3, la terreur
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Adélaïde de Montmirail
Note44% 2.2341952.2341952.2341952.2341952.234195
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, La Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
Les Visiteurs : La Révolution, 1h50
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Adélaïde de Montmirail
Note44% 2.2341952.2341952.2341952.2341952.234195
Arrivés en 1793, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public, et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l'époque, qui essaie d'échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l'Enchanteur pour rentrer à leur époque. Les deux voyageurs temporels subissent en effet des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés.
Le Petit Locataire, 1h39
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, La grossesse, Sexualité
Acteurs Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent, Antoine Bertrand, Raphaël Ferret, Côme Levin
Rôle Nicole Payan
Note59% 2.9944752.9944752.9944752.9944752.994475
Nicole, bientôt cinquante ans, découvre que les symptômes qu'elle présente ne sont pas ceux de la ménopause, mais bien d'une vraie grossesse.
Belles Familles, 1h53
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mathieu Amalric, Gemma Chan, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Karin Viard, André Dussollier
Rôle Florence Deffe
Note58% 2.9304652.9304652.9304652.9304652.930465
Jérôme Varenne, un homme d'affaires, vit à Shanghai depuis plus de dix ans. En voyage en Europe en compagnie de sa fiancée Chen-Lin, il profite de son passage à Paris pour voir sa famille. Lors d'un dîner catastrophique avec sa mère et son frère, il apprend que la belle demeure de son enfance, située à Ambray, n'est toujours pas vendue et que le promoteur qui l'a rachetée, Grégoire Piaggi, un vieux copain, et la mairie s'en disputent la propriété. Il décide de se rendre sur place. C'est ainsi qu'il retrouve Grégoire et fait la connaissance de la belle-fille de son père, la jeune, jolie et très impulsive Louise. De contretemps en contrariété, son séjour se prolonge.
Vingt et une nuits avec Pattie, 1h55
Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Karin Viard, Sergi López, Isabelle Carré, Denis Lavant, André Dussollier, Philippe Rebbot
Rôle Pattie
Note61% 3.083273.083273.083273.083273.08327
Caroline, une parisienne d'une quarantaine d'années, débarque dans un village du sud de la France dans la Montagne Noire afin d'organiser dans l'urgence les funérailles de sa mère. Mais le soir de son arrivée, elle découvre que le corps de la défunte a disparu.
Le Grand Partage, 1h47
Réalisé par Alexandra Leclère
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Firmine Richard, Michel Vuillermoz
Rôle Christine Dubreuil, la bourgeoise
Note50% 2.5340852.5340852.5340852.5340852.534085
C'est l'hiver à Paris. Face à la crise et au froid, le gouvernement français prend une décision radicale : chaque foyer se voit imposer de partager son "espace vital" avec des inconnus. Dans leur immeuble cossu des beaux quartiers, les Dubreuil (sympathisants de droite) et les Bretzel ("bobos" socialistes) réagissent différemment à cette mesure qui les contraint à héberger du monde chez eux. Avec l'aide de leur concierge(qui est elle, sympathisante de l'extrême droite), toutes les solutions sont bonnes pour esquiver cette mesure...
Lolo
Lolo (2015)
, 1h39
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Vincent Lacoste, Julie Delpy, Karin Viard, Élise Larnicol, Nicolas Wanczycki
Rôle Ariane, amie de Violette
Note56% 2.8402952.8402952.8402952.8402952.840295
Violette est une femme parisienne divorcée hystérique et hypocondriaque du milieu de la mode, qui vit seule avec son fils Lolo, artiste peintre contemporain en herbe avec qui elle a une relation fusionnelle. Ses diverses tentatives pour retrouver un conjoint ne sont que des échecs. Alors qu'elle se trouve à Biarritz, elle se laisse aller un soir avec Jean-René, un informaticien qu'elle considère pourtant comme un provincial naïf et simplet. Mais l'idylle devient plus sérieuse au fil de ses vacances basques. Quand Jean-René part s'installer à Paris pour raison professionnelle, il va bientôt rencontrer Lolo, qui l'accueille avec une apparente grande ouverture d'esprit, à la satisfaction de Violette. Lorsque Jean-René s'installe chez Violette, les rapports de Jean-René et Lolo prennent une tournure plus compliquée. Jean-René est sur le point de livrer son logiciel de transactions boursières à ultra-haute fréquence à un grand groupe bancaire qui lui promet un avenir exceptionnel. Tout semble sourire à tout le monde, mais un grain de sable grippe les rouages.
Lulu femme nue, 1h30
Réalisé par Sólveig Anspach
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Karin Viard, Claude Gensac, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Philippe Rebbot
Rôle Lulu
Note64% 3.2425353.2425353.2425353.2425353.242535
Lulu, mère au foyer, saisit l'opportunité d'un entretien d'embauche raté sur la Côte de Lumière pour s'émanciper d'un quotidien pesant, d'un mariage à la dérive. À la faveur de rencontres marquantes, cette femme timorée, complexée, se met à nu auprès d'inconnus, fait une mise au point sur sa vie, sur ce qu'elle est, veut et aime vraiment... Et elle change.
Week-ends
Week-ends (2014)
, 1h30
Réalisé par Anne Villacèque
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Drame romantique
Acteurs Karin Viard, Noémie Lvovsky, Jacques Gamblin, Ulrich Tukur, Aurélia Petit, Iliana Zabeth
Rôle Christine
Note55% 2.767912.767912.767912.767912.76791
Sylvette, Ulrich, Christine et Jean sont amis depuis toujours et ont même acheté chacun une maison à la campagne, en Normandie. Ils ont chacun deux enfants et tout semble aller pour le mieux. Mais un jour, Jean quitte Christine et leur vie à tous se retrouve chamboulée...
La Famille Bélier, 1h45
Réalisé par Éric Lartigau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes Maladie, Le handicap, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Karin Viard, François Damiens, Louane, Éric Elmosnino, Roxane Duran, Stéphan Wojtowicz
Rôle Gigi Bélier, la mère
Note72% 3.640793.640793.640793.640793.64079
Rodolphe Bélier et son épouse Gigi, tous deux sourds, sont fermiers près de Lassay-les-Châteaux en Mayenne. Leur fils cadet est également sourd et muet, mais leur fille aînée Paula ne l’est pas. L'adolescente de 16 ans est une interprète indispensable pour toute sa famille, qu'elle aide dans le travail et dans la vie de tous les jours, quand il s'agit de répondre au téléphone, de traiter avec le banquier ou de traduire une consultation chez le médecin. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa belle voix et la pousse à participer à un concours de la Maîtrise de Radio France : les parents de Paula, à qui la musique est étrangère, sont déconcertés et inquiets de cette initiative. Paula est confrontée en même temps à l'incompréhension de ses parents, à ses doutes sur sa vocation musicale, sur son devoir vis-à-vis de sa famille, et à l'incertitude d'une liaison avec un garçon de son âge. Dans le même temps, Rodolphe Bélier, mécontent de la politique du maire du village, se met en tête de se présenter aux élections malgré son handicap.
Des gens qui s'embrassent
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Thèmes La provence, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Kad Merad, Monica Bellucci, Max Boublil, Éric Elmosnino, Valérie Bonneton, Lou de Laâge
Rôle Une people à Cannes soirée Melko
Note55% 2.7593552.7593552.7593552.7593552.759355
Une famille juive se retrouve à l'occasion simultanée du mariage de la fille de Roni et du décès de l'épouse de Zef.
L'Amour est un crime parfait, 1h50
Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Mathieu Amalric, Maïwenn, Karin Viard, Xavier Beauvois, Denis Podalydès, Sara Forestier
Rôle Marianne
Note57% 2.8988452.8988452.8988452.8988452.898845
Marc, professeur de littérature à l'université de Lausanne, enchaîne les liaisons avec ses étudiantes. Un jour, l'une d'entre elles disparaît. Quel rôle Marc a-t-il eu dans cette disparition ? Le sait-il lui-même ? Que sait sa sœur Marianne, dont il est si proche ? Et que cherche à savoir cette femme énigmatique, Anna, belle-mère de la disparue ?
On a failli être amies, 1h31
Réalisé par Anne Le Ny
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem, Anne Le Ny, Philippe Rebbot, Annie Mercier
Rôle Marithé
Note56% 2.8473352.8473352.8473352.8473352.847335
Marithé, divorcée, a la charge d'aider à la reconversion dans un centre AFPA. Carole est la femme de Sam un restaurateur étoilé. Elle cherche sa voie hors de la domination de son talentueux et charmant mari. Leur rencontre, à l'occasion d'un bilan de compétences, va s'avérer plus compliquée que prévu. Marithé va se trouver tiraillée entre aider Carole dans un but inavouable, tomber dans les bras de Sam, ou donner une chance à ce couple de se reconstruire en se sacrifiant. Dans un élan d'honnêteté Marithé va tout avouer à Carole de ses vraies motivations à lui trouver un stage, un job, une nouvelle vie : l'encourager à divorcer. Pour que chacun, chacune trouve sa place il fallait peut-être juste un peu de temps.
Parlez-moi de vous, 1h29
Réalisé par Pierre Pinaud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Radio
Acteurs Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin, Catherine Hosmalin, Patrick Fierry, François Bureloup
Rôle Mélina / Claire Martin
Note62% 3.1251553.1251553.1251553.1251553.125155
Claire Martin est animatrice de radio sous le pseudonyme de « Mélina ». La nuit, à l’antenne, elle dialogue avec les auditeurs au sujet de leurs problèmes affectifs et sexuels. Si sa voix est célèbre, personne ne connaît son visage.