Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Juliette Binoche est une Actrice et Remerciements Française née le 9 mars 1964 à Paris (France)

Juliette Binoche

Juliette Binoche
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 mars 1964 (54 ans) à Paris (France)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Juliette Binoche est une actrice française, née le 9 mars 1964 à Paris.

Elle est la première actrice (et la seule à ce jour avec Julianne Moore) à avoir remporté un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma — Cannes, Venise et Berlin. De plus, elle a reçu le César de la meilleure actrice pour sa performance dans Trois couleurs : Bleu, ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et le BAFTA pour son rôle dans Le Patient anglais.

En 2001, elle est l'actrice française la plus nommée en étant sélectionnée aux Oscars, aux BAFTA, aux Golden Globes, aux SAG Awards et aux Prix du cinéma européen pour Le Chocolat ainsi qu'aux César pour La Veuve de Saint-Pierre et aux Tony Awards pour Trahisons. Elle est l'unique comédienne française à avoir été nommée pour trois rôles différents la même année.

Biographie

Jeunesse
Juliette est la fille de comédiens. Son père Jean-Marie Binoche, mime, metteur en scène et sculpteur, travaille l'art dramatique principalement en Amérique du Sud à partir de masques en résine qu'il fabrique. Sa mère est la comédienne franco-polonaise Monique Stalens (née en 1939 à Częstochowa), puis professeur de lettres qui a fondé plusieurs théâtres dans les lycées où elle enseignait, puis à nouveau actrice. Elle est la sœur de la photographe de plateau Marion Stalens et la petite-nièce de Léon Binoche.

Juliette Binoche a quatre ans lorsque ses parents divorcent. Elle vit alors chez sa tante puis est placée en pension. Elle s'initie très tôt aux cours d'art dramatique de sa mère, puis de Véra Gregh. À dix-sept ans, elle entre au conservatoire du VIe arrondissement et devient l'élève de Jean-Louis Bihoreau et Jean-Pierre Martino. Elle suit des cours aux conservatoires du deuxième et du cinquième arrondissement de Paris. Une fois son baccalauréat décroché, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Après avoir joué dans quelques pièces de théâtre (notamment L'Argent de Dieu, de Michel Dodane, mise en scène Christian Pernot) et travaillé comme caissière dans un grand magasin parisien, tourné quelques publicités télévisées comme celle des chamallows, elle débute au cinéma auprès de metteurs en scène renommés comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon ou André Téchiné.


Années 1990
C'est sur le tournage de Mauvais Sang en 1986, qu'elle rencontre le réalisateur Leos Carax et devient sa compagne. Ils se séparent pendant le tournage des Amants du Pont-Neuf. C'est son interprétation face à Daniel Day-Lewis dans L'Insoutenable Légèreté de l'être (1987) ou dans Fatale (1992) face à Jeremy Irons qui la propulse au niveau international.

Déjà engagée avec Krzysztof Kieślowski pour le tournage de Trois couleurs : Bleu (1993), elle décline la sollicitation de Steven Spielberg pour Jurassic Park, et décroche ainsi le César de la meilleure actrice. Elle avait été nommée déjà quatre fois et trois autres nominations suivront.

Jouant les héroïnes romantiques dans Le Hussard sur le toit (1995) ou Le Patient anglais (1997) pour lequel elle reçoit l'Oscar du meilleur second rôle, elle est également nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 2000 pour sa participation à la comédie romantique Le Chocolat avec Johnny Depp.


Années 2000

Juliette Binoche joue une esthéticienne bavarde coincée dans un aéroport dans Décalage horaire (2002), puis tourne coup sur coup en 2005 le thriller fantasmagorique Caché de Michael Haneke et le drame Mary d'Abel Ferrara, entre autres.

En 2008, Juliette réalise une tournée mondiale de danse contemporaine avec le chorégraphe anglais d'origine bangladeshi Akram Khan pour le spectacle In I, et comme publicité s'offre la couverture de Playboy. Juliette Binoche explique ainsi : « J'ai été convaincue par une jeune équipe qui veut changer Playboy, comme on voudrait changer le monde, en parlant du corps différemment, en lui rendant son âme. »


Années 2010

En 2010, elle remporte le Prix d'interprétation féminine lors du 63e Festival de Cannes pour Copie conforme d'Abbas Kiarostami. Cette distinction la place parmi les actrices les plus récompensées au monde, car outre son Oscar et son César, elle a la spécificité d'être la seule actrice avec Julianne Moore à avoir réussi le « grand chelem », à savoir être primée dans les trois plus grands festivals de cinéma internationaux que sont Cannes, Venise et Berlin. Ainsi, elle est, avec Julianne Moore, mais également Jack Lemmon et Sean Penn chez les acteurs, l'une des quatre artistes à avoir reçu le prix d'interprétation féminine ou masculine des trois plus grands festivals mondiaux.

Vingt-cinq ans après Isabelle Adjani (et le film de Bruno Nuytten), elle incarne, en 2013, Camille Claudel dans Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont, un film qui n'est pas un nouveau biopic de la sculptrice, mais la montre à 51 ans, internée depuis déjà deux ans dans un hôpital psychiatrique du Vaucluse (où elle vit avec les fous et les débiles profonds) et dans l'attente d'une visite annoncée de Paul Claudel, son frère cadet, qui (espère-t-elle mais comme elle se trompe !) lui permettra de quitter ce lieu de détention où elle est, évidemment, très malheureuse et s'ennuie terriblement.

L'année suivante, Juliette Binoche est à l'affiche de Sils Maria d'Olivier Assayas dans lequel elle partage l'affiche avec Kristen Stewart. Elle incarne une actrice qui a connu le succès en incarnant une jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena. Il s'agit de sa seconde collaboration avec le réalisateur après L'Heure d'été.

Elle travaille ensuite, sous la direction d'Isabel Coixet, dans le long-métrage Personne n'attend la nuit (Nadie quiere la noche), qui fait l'ouverture de la Berlinale 2015 et y est accueilli fraîchement, et dans un documentaire consacré à une prisonnière de Hissène Habré, Rose Lokissim, Parler de Rose.

Durant l'été de cette année 2015, elle est présidente du jury du Festival du film de Cabourg. Soit 18 ans après avoir été sacrée par le festival pour le film Le Patient anglais. Son jury est composé de Jérôme Bonnell, Luís Galvão Teles, Maxim Nucci, Raphaël Personnaz, Céline Sallette, Guillaume Schiffman, Gilles Taurand et Mélanie Thierry.

Début 2016, elle annonce la création d'une société de production - "We do it together" - dont le but est de promouvoir la place des femmes dans le monde du cinéma. Jessica Chastain, Queen Latifah, entre autres, l'accompagnent dans ce projet.

En juillet 2017, elle crée avec Alexandre Tharaud le spectacle Vaille que vivre (Barbara), inspiré par le livre Il était un piano noir..., Mémoires interrompus de Barbara, en hommage à la chanteuse disparue en 1997, présenté dans la cour du Lycée Saint-Joseph lors de la 71e édition du Festival d'Avignon puis repris pour une soirée à la Philharmonie de Paris.


Projets non réalisés

Le cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski la rencontre en 1991 pour lui proposer le rôle principal de La Double Vie de Véronique, mais Juliette Binoche doit terminer le tournage des Amants du Pont-Neuf, et cède donc sa place à Irène Jacob. Kieslowski et Binoche finiront par collaborer pour la trilogie Bleu, Blanc, Rouge.

Toujours à cause du tournage interminable des Amants du Pont-Neuf, elle refuse le rôle de Roxane dans la brillante adaptation de Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. L'actrice décide d'écrire une lettre au réalisateur pour lui expliquer son refus, et celui-ci, touché par sa démarche, lui proposera quatre ans plus tard le rôle principal du Hussard sur le toit.

En 1992, elle est approchée pour jouer dans le film La Fille de l'air, du Libanais Maroun Bagdadi, soit l'histoire vraie d'une femme qui fit évader son mari de la prison de la Santé avec un hélicoptère. Le rôle échoit finalement à Béatrice Dalle.

Elle est par la suite contactée par Steven Spielberg pour jouer dans Jurassic Park puis dans La Liste de Schindler, mais étant prise par le tournage des Amants du Pont-Neuf et ayant déjà donné son accord pour le film de Krzysztof Kieślowski Trois couleurs : Bleu, elle décline les offres du réalisateur américain. Elle avait déjà refusé à la fin des années 1980 un rôle dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Elle explique: « En fait, je n'ai jamais vraiment dit non à Spielberg. C'est plutôt qu'au même moment j'avais dit oui à Kieślowski et à Carax ». Grâce à Trois couleurs : Bleu, elle remporte un César, un prix d'interprétation à la Mostra de Venise pour un film qui marque un tournant dans sa carrière.

Elle auditionne par la suite pour le rôle principal du film de Jane Campion La Leçon de piano, mais le rôle est finalement attribué à l'américaine Holly Hunter.

Au printemps 1996, il est annoncé que la comédienne donnera la réplique à Nicolas Cage dans une adaptation cinématographique de la pièce d'August Strindberg, Mademoiselle Julie, réalisé par Mike Figgis. Il faudra attendre 2011 et le festival d'Avignon pour que la Française incarne ce fameux personnage.

À la même période, Brian De Palma lui propose le rôle de Claire Phelps dans Mission : Impossible aux côtés de Tom Cruise. Elle refuse le projet qui ne la tente pas, et c'est Emmanuelle Béart qui reprend le rôle.

En novembre 1995, la presse annonce que Juliette Binoche sera l'héroïne du nouveau film de Claude Berri, la résistante Lucie Aubrac aux côtés de Daniel Auteuil dans le rôle de son époux. Après six semaines de tournage dans la région lyonnaise, le 29 janvier 1996, coup de théâtre : l'actrice est évincée du projet et remplacée au pied levé par Carole Bouquet. Via un communiqué de presse, la production avance des différences de point de vue entre l'actrice et le metteur en scène. Le coup est rude pour Juliette Binoche, qui évoque dans la presse un « navrant gâchis », et qui avait beaucoup travaillé son rôle en amont du tournage en rencontrant à de nombreuses reprises le couple Aubrac. « Je suis comme une élève qui a été foutue à la porte par le dirlo. C'est injuste, je m'étais tellement lancée, éperdue… Je suis folle de tristesse et de colère ». Et à Libération de résumer: « Juliette Binoche se voyait en héroïne de la Résistance, Claude Berri veut raconter une histoire d'amour sur fond de Résistance ».

L'écrivain et scénariste Paul Auster la contacte à son tour pour le rôle de Cécilia Burns dans Lulu on the Bridge, mais Juliette Binoche finit par refuser et préfère retourner en France. Le rôle est repris par Mira Sorvino.

En 2000, le cinéaste italien Nanni Moretti lui propose le rôle de la mère dans son film La Chambre du fils. Elle refuse, trouvant que le personnage se rapproche trop de celui qu'elle incarnait dans Bleu. En septembre 2017, elle se confie à ce sujet « Pour La Chambre du fils, il n'y a pas eu de connexion entre Nanni Moretti et moi. Nous avons déjeuné ensemble ; j'ai senti une certaine impatience et peu d'écoute. S'il y avait eu une véritable rencontre, j'aurais accepté. »


Vie privée

Elle a partagé la vie de Leos Carax de 1986 à 1991, rencontré sur le tournage de Mauvais Sang, dont elle se séparera sur un autre tournage, celui des Amants du Pont-Neuf. Elle entretient ensuite une relation avec André Hallé dont naît Raphaël le 2 septembre 1993.

Elle joue dans Le Hussard sur le toit au côté d'Olivier Martinez avec qui elle sera en couple de 1995 à 1997. En 1999, pendant le tournage des Enfants du siècle, elle rencontre Benoît Magimel qui sera son compagnon jusqu'en 2003. Ils ont ensemble une fille née le 16 décembre 1999, Hannah. Santiago Amigorena fait appel à elle en 2005 pour Quelques jours en septembre et deviendra son compagnon jusqu'en 2009. Le réalisateur est par ailleurs l'ex-mari de Julie Gayet.

Elle est aussi la marraine de cinq orphelins au Cambodge.

Elle parle couramment l'anglais et comprend l'espagnol.

Ses meilleurs films

Godzilla (2014)
(Actrice)
Le Patient anglais (1996)
(Actrice)
Le Chocolat (2000)
(Actrice)
Paris (2008)
(Actrice)
Le Hussard sur le toit (1995)
(Actrice)
L'Insoutenable Légèreté de l'être (1988)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Juliette Binoche (65 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

E-Book
E-Book (2018)

Réalisé par Olivier Assayas
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Christa Theret, Pascal Greggory, Nora Hamzawi
Rôle Selena
Note65% 3.284673.284673.284673.284673.28467
Alain et Léonard, écrivain et éditeur, dépassés par les nouvelles pratiques du monde de l’édition, sourds aux désirs de leurs épouses, peinent à retrouver leur place au sein de cette société dont ils ne maîtrisent plus les codes.
High Life
High Life (2018)

Réalisé par Claire Denis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Aventure, Horreur
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Space opera
Acteurs Robert Pattinson, Juliette Binoche, André 3000, Mia Goth, Agata Buzek, Victor Banerjee
Rôle Dr. Dibs
Note64% 3.237363.237363.237363.237363.23736
Condamnés par la justice, un groupe de criminels expérimentés acceptent de participer à une mission spatiale gouvernementale, d'emblée vouée à l'échec, dont l'objectif est de trouver des sources d'énergie alternatives et de prendre part à des expériences de reproduction…
Ghost in the Shell, 1h46
Réalisé par Rupert Sanders
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, Cyberpunk, Dystopique, Mise en scène d'un robot
Acteurs Scarlett Johansson, Pilou Asbæk, Michael Pitt, Takeshi Kitano, Rila Fukushima, Juliette Binoche
Rôle le docteur Ouelet
Note63% 3.1931653.1931653.1931653.1931653.193165
Dans un futur proche, le Major est unique en son genre : humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.
Telle mère, telle fille, 1h34
Réalisé par Noémie Saglio
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Juliette Binoche, Camille Cottin, Lambert Wilson, Catherine Jacob, Jean-Luc Bideau, Olivia Côte
Rôle Mado
Note50% 2.5460552.5460552.5460552.5460552.546055
Avril, 30 ans, active et mariée, tombe enceinte en même temps que sa mère délurée, Mado, qui vit sous son toit depuis son divorce, après qu'elle eut couché avec son ex-mari.
Ma Loute
Ma Loute (2016)
, 2h2
Réalisé par Bruno Dumont
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Luc Vincent, Raph
Rôle Aude Van Peteghem, sœur d’André
Note59% 2.994652.994652.994652.994652.99465
Été 1910. En baie de la Slack sur la Côte d'Opale, l'inspecteur Machin et son adjoint Malfoy enquêtent sur de mystérieuses disparitions. Ils se retrouvent, malgré eux, au milieu d’une histoire d’amour entre Ma Loute, fils aîné d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières, et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois lillois décadents.
Polina, danser sa vie, 1h48
Origine France
Genres Drame
Thèmes Danse
Acteurs Juliette Binoche, Niels Schneider, Miglen Mirtchev
Rôle Liria Elsaj
Note66% 3.34653.34653.34653.34653.3465
Russie, dans les années 1990. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.
Personne n'attend la nuit, 1h22
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame
Acteurs Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Rinko Kikuchi, Gabriel Byrne, Matt Salinger
Rôle Josephine Peary
Note62% 3.1441753.1441753.1441753.1441753.144175
Joséphine Peary, femme d'un explorateur du pôle Nord, Robert Peary, décide de partir à sa rencontre, malgré les dangers et les conditions extrêmes, assisté par un autre explorateur, Bran Trevor. Elle s'aperçoit qu'une autre femme, Allaka, attend aussi le retour de son époux. Elle va apprendre à survivre à ses côtés.
Les 33
Les 33 (2015)
, 2h
Réalisé par Patricia Riggen
Origine Chili
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer
Acteurs Antonio Banderas, Rodrigo Santoro, Juliette Binoche, James Brolin, Lou Diamond Phillips, Gabriel Byrne
Rôle María Segovia
Note68% 3.444093.444093.444093.444093.44409
Le 5 août 2010, 33 mineurs se retrouvent pris au piège dans la mine de San José au Chili.
L'Attente
L'Attente (2015)
, 1h40
Réalisé par Piero Messina
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Juliette Binoche, Lou de Laâge, Giorgio Colangeli
Rôle Anna
Note64% 3.243113.243113.243113.243113.24311
Dans les grands salons d’une ancienne villa marquée par le temps, Anna, touchée par un deuil soudain, passe ses journées dans la solitude. La campagne sicilienne, sauvage et d’une grande beauté, entoure la maison et l’isole tandis que le brouillard se lève lentement sur les flancs de l’Etna. Seuls les pas de Pietro, l’homme à tout faire, rompent le silence. A l’improviste arrive Jeanne, la petite amie de Giuseppe, le fils d’Anna, qu’il a invitée à venir passer quelques jours en Sicile. Anna ignorait l’existence de Jeanne et Giuseppe est absent. Il va revenir bientôt, très bientôt..... c’est ce que dit Anna à Jeanne. Les jours passent, les deux femmes apprennent lentement à se connaître et attendent ensemble le jour de Pâques, où Giuseppe rentrera pour la procession.
Godzilla
Godzilla (2014)
, 2h3
Réalisé par Gareth Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La fin du monde, Kaijū, Magie, La mer, La préhistoire, Religion, Transport, Le futur, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Politique, Dystopique, Uchronie, Godzilla, Extraterrestre, Arme nucléaire, Film catastrophe, Forces armées des États-Unis
Acteurs Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen, David Strathairn, Juliette Binoche, Richard T. Jones
Rôle Sandra Brody
Note63% 3.197983.197983.197983.197983.19798
Le physicien nucléaire Joseph Brody enquête sur de mystérieux phénomènes qui ont lieu au Japon, quinze ans après un incident qui a irradié la région de Tokyo et déchiré sa propre famille. Refusant de s’en tenir à la version officielle qui évoque un tremblement de terre, le scientifique revient sur les lieux du drame accompagné par son fils Ford, soldat dans la Navy. Ils découvrent que les incidents ne sont pas liés à une catastrophe naturelle, mais à des monstres réveillés par des essais nucléaires dans le Pacifique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ces créatures sont surveillées par une organisation nommée Monarch, mais elles menacent bientôt la sécurité de l'archipel d'Hawaï et la côte Ouest des États-Unis. Au même moment, la compagne de Ford, infirmière et jeune maman, gère les blessés dans un hôpital de San Francisco.
Sils Maria
Sils Maria (2014)
, 2h4
Réalisé par Olivier Assayas
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart, Daniel Brühl, Juliette Binoche, Tom Sturridge, Johnny Flynn
Rôle Maria Enders
Note66% 3.349813.349813.349813.349813.34981
Comédienne de stature internationale, Maria Enders a la quarantaine. Dans le train qui la mène à Zurich avec son assistante personnelle, Valentine, elle apprend la mort de son ami, le dramaturge Wilhelm Melchior. Elle allait justement recevoir à sa place un prix qui lui était décerné, avant de le rejoindre chez lui près de Sils-Maria, dans l'Engadine.
Camille Claudel 1915, 1h37
Réalisé par Bruno Dumont
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique, Sculpture
Acteurs Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent
Rôle Camille Claudel
Note64% 3.2482053.2482053.2482053.2482053.248205
Depuis 1913, Camille Claudel a été internée à la demande de ses parents. En février 1915, du fait de la guerre, elle est désormais dans une institution religieuse, l'asile d'aliénés de Montdevergues à Montfavet près d'Avignon au milieu de malades difficiles. Ne sculptant plus, développant ponctuellement un discours paranoïaque (notamment envers Rodin), elle garde pourtant toute sa lucidité et son regard sensible d'artiste. Sa profonde souffrance ne trouve qu'espoir dans une hypothétique sortie de son internement forcé et de pouvoir rejoindre sa mère, qui ne communique plus avec elle, à Villeneuve-sur-Fère. Seul son frère, l'écrivain et diplomate Paul Claudel, lui écrit et lui rend visite constituant un lien avec l'extérieur. Depuis trois jours elle l'attend et espère qu'il accédera à sa requête. En vain, Paul est tout entier tourné vers lui-même, sa foi, et sa notoriété grandissante. Ne comprenant pas la détresse de sa sœur, il refuse de la prendre en charge se contentant de payer pour les meilleures conditions possibles d'internement malgré l'avis du médecin-psychiatre traitant qui envisage sa sortie.
Michael Haneke : Profession réalisateur, 1h32
Origine Allemagne
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Michael Haneke, Isabelle Huppert, Juliette Binoche, Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant, Susanne Lothar
Rôle Elle-même
Note69% 3.481543.481543.481543.481543.48154
Le film présente le cinéaste autrichien Michael Haneke par le biais d'interviews du réalisateur ainsi que quelques-uns des acteurs qui ont marqué son œuvre. Le documentaire s'attarde et analyse principalement la méthode de travail du réalisateur, sans évoquer ni sa vie privée, ni son interprétation de ses films.