Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julie Bowen est une Actrice Américaine née le 3 mars 1970 à Baltimore (Etats-Unis)

Julie Bowen

Julie Bowen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julia Bowen Luetkemeyer
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 mars 1970 (48 ans) à Baltimore (Etats-Unis)

Julie Bowen est une actrice américaine née le 3 mars 1970 à Baltimore dans le Maryland aux États-Unis.

Elle est révélée, à la télévision, grâce aux rôles de Carol Vessey dans la série télévisée tragi-comique Ed, et celui de Denise Bauer dans la série judiciaire Boston Justice.

Depuis 2009, elle confirme grâce au rôle de Claire Dunphy dans la série comique Modern Family, qui lui vaut notamment de remporter, à deux reprises, le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique.

Biographie

Enfance et formation
Julie Bowen Luetkemeyer est née à Baltimore (Maryland), le 3 mars 1970. Seconde de trois filles, sa famille a des origines anglaises, irlandaises, françaises et allemandes. Faisant partie de la haute société de Baltimore, elle grandit dans la banlieue chic de Ruxton et suit sa scolarité à la Garrison Forest School ainsi qu'a la Saint George's School.

Excellant au lycée et présidente du club de théâtre, elle s'inscrit ensuite à l’université Brown pour suivre des cours d'Histoire de l'Art. Elle se spécialise ensuite dans des études de Renaissance italienne et part vivre un an, à Florence.

En retournant aux États-Unis, elle tenta une première apparition dans le film indépendant Five Spot Jewel avant la réception de son diplôme. Ce rôle fut suffisamment significatif pour décrocher un agent avec la perspective d’une grande carrière.

Julie Bowen déménagea ensuite à New York, sur les conseils de son agent tout en continuant ses études. Dans la Big Apple, elle passa trois années d’études et assista à des festivals de Shakespeare.


Carrière
Les années 1990 : débuts au cinéma et à la télévision
Elle a participé à plusieurs publicités et a interprété son premier rôle solide dans Amoureusement vôtre, un drame daytime. Julie Bowen apparaît ensuite dans un film d’étudiant dirigé par Edward Burns (qui a continué à faire des films comme les Frères McMullen et les Trottoirs de New York).

Elle déménagea à Los Angeles en 1994, pour y passer des castings. Il lui aura fallu seulement quelques semaines pour obtenir le rôle principal dans le téléfilm Runaway Daughters. Bowen poursuivit cette poussée vers le haut avec un rôle récurrent dans la série d’aventure Extreme, ce qui lui ouvrit un peu plus l’accès à des productions plus importantes.

Entre 1996 et 1997, elle se concentre sur le cinéma. Elle incarne le premier rôle féminin de la comédie Happy Gilmore avec Adam Sandler, elle joue un second rôle dans la comédie romantique Mes doubles, ma femme et moi, avec Michael Keaton et Andie MacDowell, en tête d'affiches. Puis, elle intervient dans la comédie horrifique Le Loup-garou de Paris avec Tom Everett Scott et la française Julie Delpy.

En 1998, elle a été embauchée pour jouer un des personnages principaux dans Three, une nouvelle série d’espion prometteuse sur The WB. Mais la popularité d’autres shows sur le réseau comme le Dawson's Creek, conduit à l’annulation de la serie.

Après un rôle principal dans le film UPN futuriste The Last Man On Planet Earth, Bowen décroche un rôle récurrent dans la série médicale populaire Urgences, entre 1998 et 1999. Elle intervient ensuite dans deux épisodes d'Oh Baby, une série comique inédite en France, puis dans un épisode de Dawson avant de décrocher un rôle qui marquera un premier tournant dans sa carrière.


Les années 2000 : révélation

Elle obtint le rôle de Carol Vessey dans Ed, une série tragi-comique de NBC. La série débuta en 2000 et devint rapidement l'un des shows favoris des critiques et révèle l'actrice au grand public. Elle restera fidèle à ce personnage, pendant les quatre saisons et les 83 épisodes.

Entre temps, elle tourne tout de même pour le cinéma et intervient dans les comédies romantique Amy's Orgasm et Venus and Mars, ainsi que la comédie Super Papa (2001) et le thriller You're Killing Me....

En 2005, peu de temps après l'arrêt d'Ed, elle joue dans la comédie Kids in America qui passe inaperçue, puis signe pour un rôle récurrent dans la série Lost : Les Disparus, interprétant la femme du personnage joué par Matthew Fox, apparaissant essentiellement en flashback. Elle apparaîtra, au total, dans cinq épisodes, répartis jusqu'en 2007. Mais cette année-là, elle signe surtout pour le rôle de Denise Bauer dans la série judiciaire Boston Justice. Cette série est adoubée par la critique et multi-récompensée, elle a notamment remportée, à trois reprises, le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique.

En 2007, elle seconde Simon Baker et Winona Ryder dans la comédie dramatique Sex and Death 101. La série Boston Justice est finalement arrêtée au bout de 52 épisodes et 5 saisons.


Julie Bowen enchaîne et joue dans un épisode de New York, unité spéciale puis elle décroche un rôle récurrent dans la quatrième saison de la série, bien installée et plébiscitée, Weeds. Ce qui lui permet de faire partie du casting nommée pour l'Actor de la meilleure distribution, en 2009 (une quatrième nomination consécutive pour l'actrice).
Les années 2010 : confirmation
2009 est justement l'année ou elle signe pour jouer l'un des rôles principaux de la série comique Modern Family, diffusée sur le réseau ABC. Cette série comique, au format de documentaire parodique dans lequel les personnages regardent parfois la caméra, brisant le quatrième mur, permet à l'actrice de confirmer son statut de star du petit écran et lui vaut la reconnaissance des critiques. La série en elle-même reçoit aussi des critiques dithyrambiques de la part de la presse spécialisée. Elle a été décrite par de nombreux médias (Entertainment Weekly, Ausiello, Time) comme « la meilleure nouvelle comédie de l'année ».



L'interprétation de l'actrice est saluée et lui permet, enfin, d'être récompensée. En 2011 et 2012, elle remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique. Elle gagne également le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique.


Côté cinéma, en 2010, elle joue un second rôle dans la comédie de Tim Allen, Crazy on the Outside avec Sigourney Weaver et Ray Liotta. Puis, elle connaît également le succès avec des seconds rôles. Dans la comédie romantique remarquée Jumping the Broom, portée par Paula Patton et Angela Bassett ainsi que le grand succès de Comment tuer son boss ?. En 2012, elle rejoint le drame indépendant Knife Fight avec Rob Lowe, Jennifer Morrison, Jamie Chung et Carrie-Anne Moss. En 2014, elle est élue meilleure actrice dans une série télévisée comique lors du Festival de Monte-Carlo, cette année-là, elle prête sa voix pour les besoins d'un épisode de la série Les Griffin. En 2015, elle reçoit une citation pour son travail de doublage dans le film d'animation Planes 2 et intervient dans un épisode de Childrens Hospital, jouant la Première dame. Entre 2016 et 2017, elle continue d'être citée, de même que l'ensemble du casting, pour la série télévisée Modern Family, lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix, confirmant le succès du show.
2017 est aussi l'année ou l'actrice s'engage à prêter sa voix pour le personnage de la Reine Arianna dans la série d'animation Raiponce, la série. Elle apparaît aussi dans un épisode de The Mindy Project. Pour le cinéma, elle tourne la comédie Life of the Party avec Melissa McCarthy dans le rôle principal, la sortie est prévue courant 2018.


Vie privée
Elle est mariée à Scott Phillips, un magnat de l’immobilier, de septembre 2004 jusqu’en janvier 2018, date à laquelle le couple annonce divorcer après plus de 13 ans de vie commune.

Julie Bowen a donné naissance à son premier enfant, Olivier McLanahan Phillips, le 10 avril 2007. À noter que Julie a perdu les eaux sur le tournage de Boston Justice, où son personnage, Denise, attend l'enfant de son ami et collègue, l'avocat associé Brad Chase.

Le 8 mai 2009, l'actrice a donné naissance à des jumeaux, Gus et John. Elle était, à l'époque du tournage de l'épisode pilote de la série Modern Family, enceinte de 8 mois et demi.

Elle est l'une des égéries de la marque de cosmétiques Neutrogena.

Elle dispose d'un stimulateur cardiaque (pacemaker), depuis l'âge de 20 ans suite à une maladie du cœur. Ce n'est qu'une sécurité pour l'actrice qui explique l'activer uniquement lorsqu'elle ressent que son cœur bat à un rythme trop faible,

Ses meilleurs films

Planes 2 (2014)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Julie Davis
Julie Davis
(1 films)
Tim Allen
Tim Allen
(2 films)
Ben Falcone
Ben Falcone
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julie Bowen (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Life of the Party
Réalisé par Ben Falcone
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Melissa McCarthy, Maya Rudolph, Debby Ryan, Jacki Weaver, Julie Bowen, Gillian Jacobs
Rôle rôle inconnu
Note55% 2.7567552.7567552.7567552.7567552.756755
Lorsque son mari l'abandonne soudainement, Deanna, une femme au foyer dévouée de longue date, retourne à l'université et atterrit dans la même classe que sa fille. Plongée tête baissée dans l'expérience du campus, elle embrasse la liberté, l'amusement et les garçons de la fraternité selon ses propres termes, trouvant sa vraie personnalité dans une année senior que personne n'aurait jamais attendue.
Planes 2
Planes 2 (2014)
, 1h23
Réalisé par Roberts Gannaway
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Aviation, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Dane Cook, Julie Bowen, Stacy Keach, Regina King, Fred Willard, Danny Mann
Rôle Lil' Dipper
Note60% 3.000153.000153.000153.000153.00015
Avant que le film ne commence, un message apparaît, rendant hommage aux « soldats du feu » du monde entier.
Knife Fight, 1h40
Réalisé par Bill Guttentag
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Rob Lowe, Jennifer Morrison, Carrie-Anne Moss, Jamie Chung, Richard Schiff, Julie Bowen
Rôle Peaches O'Dell
Note51% 2.556432.556432.556432.556432.55643
Un manager des crises politiques qui joue au base-ball avec ses clients, son assistante qui sait créer des polémiques, une ambitieuse journaliste TV qui couche avec lui pour obtenir des scoops...
Scooby-Doo au secours de la NASA, 22minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants
Acteurs Frank Welker, Matthew Lillard, Mindy Cohn, Grey DeLisle, Kate Micucci, Julie Bowen
Rôle Dr. Devon Albright
Note69% 3.450993.450993.450993.450993.45099
The gang is hot on the trail of a mystery involving a giant robot dog.
Jumping the Broom, 1h52
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Laz Alonso, Paula Patton, Tasha Smith, Loretta Devine, Meagan Good, Valarie Pettiford
Rôle Amy
Note57% 2.851872.851872.851872.851872.85187
C'est l'histoire de la rencontre de deux familles pour le mariage de leurs enfants Jason Taylor et Sabrina Watson.
Comment tuer son boss ?, 1h38
Réalisé par Seth Gordon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Le monde du travail, Buddy movie
Acteurs Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, P. J. Byrne, Kevin Spacey, Jennifer Aniston
Rôle Rhonda Harken
Note68% 3.448183.448183.448183.448183.44818
Nick Hendricks, Dale Arbus et Kurt Buckman sont amis. Ils sont tous les trois tyrannisés par leur boss. Nick est constamment rabaissé par David Harken, Dale est harcelé sexuellement par la nymphomane Julia Harris et Kurt est menacé de licenciement par l'incompétent nouveau PDG de sa boîte, Bobby Pellitt, fils de l'ancien directeur.
Crazy on the Outside, 1h36
Réalisé par Tim Allen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Sigourney Weaver, Ray Liotta, Kelsey Grammer, Karle Warren, Julie Bowen, Tim Allen
Rôle Christy
Note55% 2.750562.750562.750562.750562.75056
Thomas Zelda (Tim Allen) has been paroled from prison for being involved in movie piracy. He is picked up by his eccentric sister Viki (Sigourney Weaver) who is revealed to be a habitual liar (she claims it's so people aren't hurt by the truth).
Sex and Death 101, 1h40
Réalisé par Daniel Waters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Simon Baker, Winona Ryder, Leslie Bibb, Tanc Sade, Patton Oswalt, Retta Sirleaf
Rôle Fiona Wormwood
Note59% 2.998362.998362.998362.998362.99836
Un homme sur le point de se marier reçoit un matin, par courriel, une liste de noms de femmes. Il s'aperçoit rapidement que les premiers noms correspondent aux femmes avec qui il a eu des rapports sexuels, et qu'ils sont classés par ordre chronologique et réalise également que beaucoup d'autres noms que celui de sa future femme se trouve sur cette liste. Il va alors chercher à aller au bout de cette liste.
Kids in America, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Gregory Smith, Caitlin Wachs, Emy Coligado, Crystal Celeste Grant, Julie Bowen, Malik Yoba
Rôle Principal Donna Weller
Note59% 2.951412.951412.951412.951412.95141
Un groupe de sept lycéens, encouragés par leur professeur, luttent contre leur principale qui abuse de son pouvoir pour pouvoir restreindre la liberté d'expression au sein de l'établissement et contre l'hypocrisie de l'administration.
Amy's Orgasm, 1h25
Réalisé par Julie Davis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Nick Chinlund, Julie Davis, Caroline Aaron, Julie Bowen, Mitchell Whitfield, Jennifer Bransford
Rôle Nikki
Note53% 2.653842.653842.653842.653842.65384
Amy Mandell, une écrivain célibataire et féministe, dispense dans ses livres des conseils de séduction, fondés sur sa propre expérience. Mais ses certitudes s'effondrent lorsqu'elle succombe au charme de Matthew Starr, un animateur radio qui n'a rien pour plaire.
Super papa
Super papa (2001)
, 1h38
Réalisé par John Pasquin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Tim Allen, Julie Bowen, Kelly Lynch, Greg Germann, Hayden Panettiere, Patrick Warburton
Rôle Megan Harper
Note55% 2.750422.750422.750422.750422.75042
Joe Scheffer mène une existence plutôt morne, personne ne s'intéresse à lui dans la fabrique pharmaceutique où il travaille. De plus, il a divorcé et ne voit que rarement sa fille. Or, c'est précisément le jour où il se fait voler sa place de parking par un collègue arrogant. Quand celui-ci ose le tabasser devant sa fille, Scheffer décide de se reprendre en main.
The Last Man on Planet Earth, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Sexualité, Homosexualité, Le futur, Politique, Dystopique, LGBT, Film catastrophe, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Julie Bowen, Tamlyn Tomita, L. Scott Caldwell, Cliff De Young, Elizabeth Dennehy, Tom Hallick
Rôle Hope Chayse
Note45% 2.2698852.2698852.2698852.2698852.269885
During a war with Afghanistan, an incurable biological weapon called the "Y-bomb", which targets only the male Y-chromosome, is used and results in the eventual deaths of 97% of the world's men. Feeling that they are better off without men, the planet's women decide to outlaw males because they were too violent. 20 years later, scientist Hope Chayse, fearing for the future of the species, conducts a cloning experiment to produce a new male, Adam, genetically enhanced to refrain from violence. When Adam reaches maturity, he soon finds himself on the run from the FBI, and hiding out with small rebel bands of the last surviving men on Earth.
Le Loup-garou de Paris, 1h45
Réalisé par Anthony Waller
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Comédie horrifique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Tom Everett Scott, Julie Delpy, Vince Vieluf, Phil Buckman, Julie Bowen, Pierre Cosso
Rôle Amy Finch
Note51% 2.552062.552062.552062.552062.55206
Trois jeunes américains arrivent à Paris. Ils se font enfermer dans la Tour Eiffel après l'heure de fermeture. Alors que ses deux camardes se mettent à boire après être grimpé au dernier étage, Andy se prépare à exécuter un saut à l'élastique. Leurs activité sont alors stoppées par l'arrivée d'une jeune fille qui tente de se suicider. Elle saute, Andy saute également avec la corde élastique attachée à ses pieds, il parvint à freiner sa chute quelques mètres avant le sol, la sauvant de la mort tandis qu'il se retrouve à l’hôpital. Andy et ses amis tentent ensuite de retrouver la trace de la jeune fille qui adopte envers eux une attitude étrange. Acceptant finalement un rendez-vous dans un bar parisien, Andy se fait agresser par un consommateur. La jeune femme qui se prénomme Sérafine prend alors la défense d'Andy en faisant preuve d'une force herculéenne. Sérafine demande à Andy qu'il cesse de vouloir la rencontrer, mais il passe outre et un jour en se rendant chez elle, c'est un dénommé Claude qui ouvre la porte, ne le fait pas entrer mais lui délivre une invitation pour une étrange soirée dans un site abandonné.
Happy Gilmore, 1h32
Réalisé par Dennis Dugan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sport, Golf, Hockey sur glace
Acteurs Adam Sandler, Julie Bowen, Christopher McDonald, Carl Weathers, Allen Covert, Frances Bay
Rôle Virginia Venit
Note69% 3.498283.498283.498283.498283.49828
Happy Gilmore, (Adam Sandler) un homme qui adore le hockey plus que sa propre vie qu'il délaisse, doit réunir la somme de 270 000 dollars pour sauver la maison de sa grand-mère qui sera vendue aux enchères car elle n'a pas payé ses impôts depuis une décennie. En pariant avec un déménageur, il se rend compte qu'il a un swing «du tonnerre» au golf et qu'il pourrait faire plusieurs paris sur lui et gagner beaucoup d'argent. En allant dans un practice pour s'entraîner, il se fait remarquer par un ex-professionnel du golf: Chubbs Peterson (Carl Weathers). Ce dernier lui fait comprendre que son coup de golf pourrait le faire entrer dans le circuit professionnel, avec tous les gains qui vont derrière. Tout en ayant le comportement le plus étrange que tous les experts ont pu voir auparavant, il réussit à gagner une compétition de quartier qui le fait entrer sur le circuit professionnel. Pendant tout le temps qu'il amasse l'argent nécessaire au rachat de la maison de sa grand-mère, son adversaire, le talentueux Shooter McGavin (Christopher McDonald), accumule les premières places. Ce dernier est cependant très jaloux de l'intérêt porté à l'original Happy. Il se lance donc dans des magouilles pour le faire renvoyer du circuit, ce qu'il réussit en partie puisque Happy est suspendu. Dans une discussion avec le président du circuit Doug Thompson (Dennis Dugan) à propos de sa suspension, devant Shooter, Happy laisse entrevoir la vente aux enchères de la maison de sa grand-mère, ce qui donne une idée à Shooter. Ce dernier achète la maison aux enchères et propose un marché a Happy :« Quitte le circuit de golf et la maison est à toi». Happy est tenté un moment mais propose finalement son propre pari: s'il perd le tournoi des champions il quitte le circuit professionnel et s'il gagne il récupère la maison. Shooter accepte.
Mes doubles, ma femme et moi, 1h57
Réalisé par Harold Ramis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Science-fiction humoristique
Thèmes Clonage, Comédie de science-fiction
Acteurs Michael Keaton, Andie MacDowell, Eugene Levy, Harris Yulin, Richard Masur, John de Lancie
Rôle Robin
Note59% 2.9983852.9983852.9983852.9983852.998385
Doug Keaney est un contremaître dans une entreprise de construction constamment stressé par l'incompétence des ouvriers et ne pouvant voir sa femme Laura et ses enfants qu'il aime par-dessus tout. Alors qu'il pique une énième crise chez un client, ce dernier lui révèle être un généticien ayant découvert le moyen de cloner un être vivant.