Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jordana Brewster est une Actrice Américaine née le 26 avril 1980 à Bogota (Colombie)

Jordana Brewster

Jordana Brewster
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jordana Brewster
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 avril 1980 (38 ans) à Bogota (Colombie)

Jordana Brewster est une actrice américaine née le 26 avril 1980 à Panama.

Elle est repérée dans le soap opera américain, As the World Turns (1995-2001), qui lui vaut une nomination pour le Soap Opera Digest Award de la meilleure jeune actrice. Son premier rôle dans un long métrage est pour le film de science fiction, The Faculty (1998) de Robert Rodriguez.

Sa percée est venue grâce à son rôle de Mia Toretto dans le film d’action Fast and Furious (2001). Un rôle qu’elle conserve dans les suites Fast and Furious 4 (2009), Fast and Furious 5 (2011), Fast and Furious 6 (2013) et Fast and Furious 7 (2015) . On la retrouve également dans le drame Vérité apparente (2001), la comédie d’action D.E.B.S. (2004) et le film d’horreur Massacre à la tronçonneuse, le commencement (2007).

À la télévision, elle joue l’un des rôles principaux de la nouvelle version de la série Dallas, de 2012 a 2014. Elle joue ensuite un rôle récurrent, dans la première saison de la série d’anthologie, American Crime Story ainsi que dans la série Secrets and Lies, en 2016. Depuis cette même année, elle joue le Dr. Maureen Cahill dans la série d’action L’arme fatale.

Biographie

Enfance et formation
Elle est la fille d'Alden Brewster et de Maria João, comédienne.

Jordana a une petite sœur du nom d'Isabelle Brewster, qui est mariée à Baron Davis. Elle grandit à Londres jusqu'à l'âge de six ans. Ensuite, sa famille déménage à Rio de Janeiro. Elle y reste quatre années. Jordana apprend à parler couramment portugais durant ce séjour.

À l'âge de 10 ans, la famille de Jordana déménage une nouvelle fois pour s'installer dans le quartier de Manhattan à New York. Jordana y fait ses études au Sacré Cœur, une école catholique pour jeune fille. Ensuite elle continue à l'école des enfants professionnels de New York.


Carrière
Les années 1990
Durant son adolescence, Jordana commence à se faire un nom, en participant notamment à des soap opera américains populaires comme La Force du destin et As the World Turns qui lui permet de décrocher une nomination pour le titre de Meilleure jeune actrice. Elle conservera ce rôle jusqu'en 2001.

L'année 1998 marque ses débuts sur le grand écran dans le film The Faculty qui est un succès au box office. L'année d'après, elle est à l'affiche du téléfilm acclamé par la critique, The 60's avec notamment, Josh Hamilton, Julia Stiles et Jerry O'Connell.


Les années 2000

Mais c'est en 2001, qu'elle accède à la notoriété, grâce à son rôle dans Fast and Furious. Malgré son évident succès, Jordana continue à étudier à l'université Yale, à Berkeley College tout en faisant également partie du trio, en tête d'affiche, du drame Vérité apparente aux côtés de Cameron Diaz et Christopher Eccleston. En 2004, avec Sara Foster, Meagan Good et Devon Aoki, elles défendent la comédie d'action D.E.B.S..

En 2005, elle incarne le premier rôle féminin de la comédie romantique indépendante Nearing Grace, nommée lors du Festival du film de Los Angeles. En 2006, elle accompagne James Franco dans le drame sportif Annapolis de Justin Lin, mais cette production est un flop. La même année, elle joue dans l'indépendant drame musical Friendly Fire, avec Lindsay Lohan, mais le projet passe complètement inaperçu et sort directement en vidéo.

C'est l'année 2007 qui lui permet de faire son grand retour au cinéma avec Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement. En dépit de critiques majoritairement négatives, le film rencontre un franc succès au box office et l'interprétation de l'actrice est saluée par deux nominations lors des Teen Choice Awards 2007. Cette même année, elle tente de porter un projet de série intitulée, Mr et Mrs. Smith, mais le pilote n'est pas validé par le réseau de diffusion, ABC.

Entre 2008 et 2009, elle joue dans quelques épisodes de la série télévisée Chuck avant de faire son retour dans le quatrième volet des aventures de Fast and Furious qui génère plus de 363 millions de dollars. Elle finit par remporter le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un film d'action, en 2009.


Les années 2010

Suivront, suite à ce succès colossal, logiquement les volets suivants : Fast and Furious 5 (2011), Fast and Furious 6 (2013) et Fast and Furious 7 (2015). Tous sont des succès commerciaux de grande envergure, réalisant de nombreux records, dont l'engouement ne fait que confirmer la puissance que représente cette franchise au cinéma ainsi que sa stabilité financière. Cependant, suite au décès de Paul Walker en 2013, qui joue son compagnon dans la saga, le scénario du septième opus est partiellement réécrit afin de conduire au départ du personnage de Paul Walker, mais aussi du sien. Elle n'est donc pas présente dans Fast and Furious 8.

Parallèlement, l'actrice joue dans le film d'action American Heist avec Adrien Brody et Hayden Christensen, en 2014. Originellement un film pour cinéma, il est diffusé en France comme téléfilm sous un titre français puis commercialisé sous son titre international. En 2015, elle fait face à la sociopathe incarnée par Katherine Heigl dans la comédie noire Home Sweet Hell.

Entre juin 2012 et septembre 2014, elle fait partie du casting de la nouvelle série Dallas, dans le rôle d'Elena Ramos. Il s'agit de la suite du feuilleton du même nom, diffusé sur le réseau CBS entre 1978 et 1991. Ce rôle lui permet d'obtenir des nominations au titre de meilleure actrice dans une série télévisée dramatique lors de la cérémonie des ALMA Awards (2012), des NAMIC Vision Awards (2013) ainsi que des Imagen Awards (2013). La série est finalement arrêtée au bout de trois saisons.

Bien décidée à faire son retour sur le petit écran, elle finit par convaincre, en 2016, les scénaristes d'American Crime Story, de l'engager pour tenir un rôle dans un arc narratif de cinq épisodes de la première saison de cette série d'anthologie. Elle rejoint ensuite la distribution principale de la série anthologique dramatique et policière, Secrets and Lies, à partir de la saison 2, tout en intégrant une autre distribution pour L'Arme Fatale, une série d'action adaptée de la série de films éponymes par Matt Miller. Forte de cette double exposition, en tête d'affiche de deux programmes qui rencontrent leur public, l'actrice se retrouve nommée pour le People's Choice Awards 2017, de l'actrice préférée dans une nouvelle série télévisée.


Vie privée
Elle s'est mariée aux Bahamas le 6 mai 2007 avec Andrew Form, producteur du film Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement dans lequel elle joue. Le couple a deux garçons, Julian et Rowan, nés en septembre 2013 et en juin 2016 par le biais d'une mère porteuse.

Ses meilleurs films

Fast and Furious 7 (2015)
(Actrice)
Fast and Furious 6 (2013)
(Actrice)
Fast and Furious 5 (2011)
(Actrice)
Fast and Furious 4 (2009)
(Actrice)
Fast and Furious (2001)
(Actrice)
The Faculty (1998)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jordana Brewster (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Fast and Furious 7, 2h17
Réalisé par James Wan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Maladie, La mer, Sport, Le terrorisme, Transport, Automobile, Aviation, Compétition automobile, Folie, Le handicap, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Mise en scène d'un robot, Escroquerie
Acteurs Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson, Jason Statham, Jordana Brewster, Tyrese Gibson
Rôle Mia Toretto
Note72% 3.6008753.6008753.6008753.6008753.600875
Après avoir vaincu Owen Shaw (Luke Evans) et sa bande, et avoir obtenu l’amnistie, Dominic Toretto (Vin Diesel), Brian O’Conner (Paul Walker) et leurs amis sont de retour aux États-Unis pour mener à nouveau une vie de famille tranquille. Brian commence à s’habituer à sa vie de père tandis que Dom tente d’aider Letty (Michelle Rodríguez) à retrouver la mémoire en la ramenant aux Race Wars (« Guerres de courses ») ; cependant, après une altercation avec Hector (Noel Gugliemi), un vieil ami à eux et organisateur du tournoi, elle s’en va. Plus tard, Dom la retrouve au cimetière devant sa tombe, persuadée qu’elle ne retrouvera jamais la mémoire. Alors que Dom se prépare à la détruire, Letty l’arrête, insistant sur le fait que la Letty qu’il a connu est morte le jour où elle a perdu la mémoire, et donc que c’est une nouvelle Letty qu’il a en face de lui. Et sur ces mots, Letty abandonne Dom et disparaît en voiture. Au début du film, le frère aîné de Owen, Deckard Shaw (Jason Statham), s’est introduit par effraction dans l’hôpital sécurisé où Owen se trouve dans le coma et a juré de le venger de Dom et son équipe.
Dangerous Housewife, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Patrick Wilson, Katherine Heigl, Jordana Brewster, Kevin McKidd, Bryce Johnson, James Belushi
Rôle Dusty
Note53% 2.6987952.6987952.6987952.6987952.698795
Don Champagne a une vie de rêve : patron d'un grand magasin, réside dans une grande maison en banlieue pavillonnaire. Père idéal, il est marié à la femme parfaite en la personne de Mona. Cependant lorsque cette dernière découvre la liaison qu'il entretient avec une jolie vendeuse de son magasin, sa petite vie de conte de fées devient hors de contrôle. Don se rend compte que sa femme ira au bout, jusqu'au meurtre, pour garder l'illusion d'une vie parfaite.
American Heist, 1h34
Réalisé par Sarik Andreasyan
Origine Canada
Genres Action, Romance
Thèmes La prison, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Hayden Christensen, Jordana Brewster, Adrien Brody, Laura Cayouette, Tory Kittles, Luis Da Silva
Rôle Emily
Note50% 2.547562.547562.547562.547562.54756
L'histoire se passe à La Nouvelle-Orléans, où James Kelly, garagiste, décide de prendre sa vie en main avec son ex-petite amie Emily et de laisser derrière lui son passé. Au même moment, son frère Frankie, sort de prison après avoir purgé une peine de dix ans. Aussitôt sorti, Frankie reprend ses activités criminelles pour payer une dette, au grand désespoir de son frère. James est embrigadé contre son gré dans ce qui est censé être un petit coup avec une bande de braqueurs avec Ray à sa tête. Ce dernier braquage leur permettrait de se faire un bon paquet d'argent et de tirer un trait définitif sur leurs vies criminelles. Mais ce qui devait être un petit coup facile va se transformer en un braquage le plus explosif et le plus sanglant que La Nouvelle-Orléans ait jamais connu.
Fast and Furious 6, 2h10
Réalisé par Vin Diesel, Justin Lin, Neal H. Moritz
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, La mer, Sport, Le terrorisme, Transport, Automobile, Compétition automobile, Folie, Le handicap, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Paul Walker, Vin Diesel, Michelle Rodríguez, Jordana Brewster, Dwayne Johnson, Tyrese Gibson
Rôle Mia Toretto
Note70% 3.5461653.5461653.5461653.5461653.546165
Dominic Toretto, Brian O'Conner et toute leur équipe, après le casse de Rio de Janeiro, ayant fait tomber un empire criminel en empochant 100 millions de dollars, se sont dispersés dans le monde entier. Mais l’incapacité de rentrer chez eux et l’obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le goût amer de l’inaccomplissement. Pendant ce temps Luke Hobbs traque un groupe de chauffeurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur, Owen Shaw est secondé d’une main de fer par l’amour que Dominic croyait avoir perdu pour toujours : Leticia Ortiz. La seule façon d’arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Luke demande donc à Dominic de rassembler son équipe de choc à Londres. En retour ? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès de leurs familles, afin de vivre une vie normale.
Fast and Furious 5, 2h10
Réalisé par Vin Diesel, Justin Lin, Neal H. Moritz, Gary Scott Thompson, Chris Morgan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Hold up
Acteurs Vin Diesel, Paul Walker, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Dwayne Johnson, Ludacris
Rôle Mia Toretto
Note72% 3.6493853.6493853.6493853.6493853.649385
Depuis que Brian O'Conner et Mia Toretto ont extirpé Dominic Toretto des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et retrouver leur liberté. Ils se constituent une équipe d'élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d'être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l'homme d'affaires véreux, Hernan Reyes, qui souhaite les voir morts. Mais il n'est pas le seul à leurs trousses. L'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n'a jamais manqué ses cibles. Affecté à la traque des fugitifs, lui et son équipe de choc élaborent un implacable dispositif d'assaut destiné à les capturer. Passant le Brésil au crible, Luke réalise combien la frontière qui sépare les bons des méchants est ténue. Il doit alors s'en remettre à son instinct pour acculer ses proies et éviter qu'un autre ne les débusque avant lui.
Fast and Furious 4, 1h40
Réalisé par Vin Diesel, Justin Lin, Neal H. Moritz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Vin Diesel, Michelle Rodríguez, Paul Walker, Jordana Brewster, John Ortiz, Laz Alonso
Rôle Mia Toretto
Note65% 3.299253.299253.299253.299253.29925
Le meurtre de Leticia "Letty" Ortiz oblige Dominic Toretto, un ancien taulard en cavale, et l'agent Brian O'Conner à revenir à L.A. où leur querelle se rallume. Mais confrontés à un ennemi commun, Arturo Braga, ils sont contraints à former une alliance incertaine s'ils espèrent parvenir à déjouer ses plans. De l'attaque de convoi aux glissades de précision qui les mèneront hors de leurs propres frontières, les deux hommes trouveront le meilleur moyen de prendre leur revanche : en poussant les limites de ce qui est faisable au volant d'un bolide.
Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement, 1h36
Réalisé par Jonathan Liebesman
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jordana Brewster, Taylor Handley, Matt Bomer, Diora Baird, Andrew Bryniarski, R. Lee Ermey
Rôle Chrissie
Note59% 2.950612.950612.950612.950612.95061
Année 1969, l'abattoir ferme et la ville se vide de ses emplois. La famille Hewitt reste envers et contre tous. Le jeune Thomas est licencié, mais il vient se venger de son patron qu'il tue. Le shérif veut l'arrêter, mais son oncle abat le représentant de la loi, endossant le costume de l'autorité. Désormais, les Hewitt sont les maîtres de leur ville. Pour subsister, ils n'ont aucuns scrupules et dévorent les baroudeurs égarés… C’est le cas d’Éric et Dean, deux frères, parcourant les États-Unis pour partir se battre au Viêt Nam. Accompagnés de leurs petites amies, Chrissie et Bailey, ils sont soudain victimes d'un horrible accident de voiture. Ils ne se doutent pas du cauchemar qui les attend.
Annapolis
Annapolis (2006)
, 1h48
Réalisé par Justin Lin
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport, Forces armées des États-Unis
Acteurs James Franco, Tyrese Gibson, Jordana Brewster, Jim Parrack, Roger Fan, Donnie Wahlberg
Rôle Ali
Note58% 2.901482.901482.901482.901482.90148
Un jeune homme aspire à intégrer la prestigieuse école navale d'Annapolis malgré de mauvaises notes, et il atteint son but en soudoyant un membre du Congrès ...
Nearing Grace, 1h45
Réalisé par Rick Rosenthal
Genres Drame, Romance
Acteurs Gregory Smith, David Morse, Jordana Brewster, David Moscow, Chad Faust, Ashley Johnson
Rôle Grace Chance
Note60% 3.001263.001263.001263.001263.00126
High school senior Henry Nearing (Gregory Smith) has to cope with the death of his mother and is also forced to come to terms with evolving from a self-absorbed and confused adolescent to accepting the responsibilities of early adulthood. Unfortunately his father, Shep (David Morse) and his older brother, Blair (David Moscow), don’t offer any kind of guidance and find themselves detaching at the seams. His father quits his teaching job, buys a motorcycle, as well as becomes a perpetual drunk, while his brother takes off to live as a transient doper. To make things even more complicated, Henry has two young women on his mind: the sexy, wealthy, as well as very popular Grace (Jordana Brewster) and childhood friend Merna (Ashley Johnson)—one drives him crazy, the other keeps him sane.
D.E.B.S.
D.E.B.S. (2004)
, 1h31
Réalisé par Angela Robinson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Féminisme, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Sara Foster, Jordana Brewster, Meagan Good, Devon Aoki, Christina Kirk, Jill Ritchie
Rôle Lucy Diamond
Note53% 2.65282.65282.65282.65282.6528
Le D.E.B.S. (Discipline - Energy - Beauty - Strength) est un groupe d'élite dont la mission est de protéger le pays. Ses membres sont des jeunes femmes recrutées dans les campus. Tout le monde pourrait croire qu'Amy, Max, Janet et Dominique sont quatre filles californiennes sans histoire, vivant ensemble et partageant tous leurs problèmes des filles de leur âge : petits copains, shopping, drague, etc ... Apparemment innocentes, elles ont pourtant rejoint l'Académie, une école d'agent secrets. Leur mission : stopper les agissements de Lucy Diamond, une grande criminelle au physique de rêve.
D.E.B.S.
D.E.B.S. (2003)
, 11minutes
Réalisé par Angela Robinson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Espionnage, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Alexandra Breckenridge, Tammy Lynn Michaels, Shanti Lowry, Jill Ritchie, Meagan Good, Clare Kramer
Note61% 3.099553.099553.099553.099553.09955
Le D.E.B.S. est un groupe d'élite dont la mission est de protéger le pays. Ses membres sont des jeunes femmes recrutées dans les campus.
Fast and Furious, 1h47
Réalisé par Rob Cohen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodríguez, Jordana Brewster, Matt Schulze, Thom Barry
Rôle Mia Toretto
Note67% 3.399213.399213.399213.399213.39921
Dominic Toretto est un ex-prisonnier (de la prison de Lompoc) désormais pilote de courses de rue. Il est entouré d'une bande (qu'il considère comme sa famille) composée de Letty, Vince, Jesse, Leon et de sa sœur Mia Toretto.
Vérité apparente, 1h33
Réalisé par Adam Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Cameron Diaz, Jordana Brewster, Christopher Eccleston, Blythe Danner, Patrick Bergin, Isabelle Pasco
Rôle Phoebe
Note55% 2.799752.799752.799752.799752.79975
À la fin de ses études, Phoebe décide de partir pour l'Europe afin de découvrir la raison qui a poussé sa sœur, Faith, à se suicider, huit ans plus tôt. Elle va alors traverser la France, l'Espagne et le Portugal et ainsi, mieux connaître sa défunte sœur.