Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Cazale est un Acteur Américain né le 12 aout 1935 à Revere (Etats-Unis)

John Cazale

John Cazale
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Holland Cazale
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 aout 1935 à Revere (Etats-Unis)
Mort 12 mars 1978 (à 42 ans) à New York (Etats-Unis)

John Cazale est un acteur américain, né le 12 août 1935 à Boston, et mort d'un cancer des os le 12 mars 1978 à New York.

Acteur très reconnu pour son jeu, subtil et fin, il n'obtient toutefois le succès que tardivement. Durant sa courte carrière cinématographique, les cinq films dans lesquels il tourna ont été nommés à l'Oscar du meilleur film. Compagnon de la comédienne Meryl Streep, il reste surtout connu pour le rôle de Fredo Corleone dans la série de films Le Parrain.

Biographie

John Cazale est d'origine sicilienne. Ami d'enfance d'Al Pacino, Cazale est formé à l'Oberlin College et au cours d'art dramatique de Boston.

Il commence sa carrière au théâtre, remportant deux Obie Awards pour L'Indien cherche dans le Bronx puis un autre pour Line d'Israël Horovitz. En 1976, il rencontre Meryl Streep, tous deux jouant dans une adaptation de la pièce Mesure pour mesure de William Shakespeare. Ils se fiancent.

Au cinéma, il reste surtout connu pour avoir incarné Fredo Corleone, personnage très secondaire dans Le Parrain mais qui prend beaucoup plus d'importance dans Le Parrain 2. Ensuite, il interprète le complice de Pacino lors d'un braquage dans Un après midi de chien, puis joue son dernier rôle dans Voyage au bout de l'enfer, où il est un ouvrier dont trois amis partent pour la guerre du Viêt Nam.

Meryl Streep accepte un rôle dans Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino pour être aux côtés de John Cazale, qui lutte alors contre un cancer des os. Lorsque commence le tournage du film, Cazale est déjà très atteint par la maladie. Cimino, qui ne l'ignore pas, tourne en premier les scènes le concernant. Quand les producteurs apprennent sa situation, ils souhaitent le remplacer mais Meryl Streep menace de quitter le tournage. Cazale n'est donc pas renvoyé, parvient à terminer l'ensemble des scènes qui impliquent son personnage et il meurt avant la fin du tournage du film.

Francis Ford Coppola lui rend hommage dans Le Parrain 3 en incluant des images d'archives de son personnage.

Ses meilleurs films

Voyage au bout de l'enfer (1978)
(Acteur)
Un après-midi de chien (1975)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Al Pacino
Al Pacino
(5 films)
Fred Roos
Fred Roos
(4 films)
Gordon Willis
Gordon Willis
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de John Cazale (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Parrain 3, 2h43
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Policier
Thèmes L'immigration, Mafia, La mer, Religion, Transport, Gangsters
Acteurs Al Pacino, Andy García, Diane Keaton, Talia Shire, Sofia Coppola, Eli Wallach
Note75% 3.798733.798733.798733.798733.79873
En 1979, âgé de près de soixante ans et ayant des problèmes liés au diabète, Michael Corleone souhaite faire entrer les affaires de « la famille » dans la légalité. Il multiplie les dons à l'Église et s'est attiré les bonnes grâces de l'archevêque Gilday, directeur de la Banque du Vatican. Celle-ci, éprouvant de très gros problèmes financiers, a 769 millions de dollars de dettes. Gilday lui demande une avance de 600 millions de dollars. Il accepte en échange de l'acquisition d'une importante société immobilière, Banco Immobiliare, détenue par le Vatican. Sur le plan privé, Michael désespère de trouver un successeur. Son fils unique lui annonce en effet sa volonté de devenir chanteur d'opéra. Pendant ce temps, Vincent Mancini, le fils naturel de son frère Sonny a des ennuis avec un gangster du nom de Joey Zasa et le mord violemment à l'oreille après que celui-ci l'a insulté. Michael se rends avec Vincent à la réunion de la Commission à Atlantic City où Joey Zaza et Don Altobello s'en vont avant qu'un hélicoptère mitraille la salle. Vincent sauve Michael et ce dernier comprends que Don Altobello est l'instigateur de la fusillade.
Voyage au bout de l'enfer, 3h2
Réalisé par Michael Cimino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, La prison, Politique, Évasion, Forces armées des États-Unis
Acteurs Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, John Cazale, Meryl Streep, George Dzundza
Rôle Stan, dit "Stosh"
Note80% 4.049654.049654.049654.049654.04965
En 1968, trois ouvriers sidérurgistes de Clairton, petite ville industrielle de Pennsylvanie, engagés dans la guerre du Viêt Nam, vont être marqués par l'atrocité de la guerre, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Un après-midi de chien, 2h4
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique, Documentaire, Gangsters, Policier
Thèmes L'action se déroule en une journée, Psychologie, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Hold up, Gangsters, Escroquerie, LGBT, LGBT
Acteurs Al Pacino, John Cazale, Charles Durning, James Broderick, Chris Sarandon, Carol Kane
Rôle Sal, un braqueur
Note79% 3.9993953.9993953.9993953.9993953.999395
Au début des années 1970, à New-York, dans l'arrondissement de Brooklyn, durant une journée d'été, trois criminels entrent dans une banque pour la dévaliser. Un premier change d'avis et sort à peine le braquage commencé. Restent Sonny et Sal qui se font remettre le peu d'argent présent dans la banque.
Conversation secrète, 1h49
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Espionnage, Policier
Thèmes Psychologie
Acteurs Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield, Cindy Williams, Frederic Forrest, Harrison Ford
Rôle Stan
Note78% 3.9488153.9488153.9488153.9488153.948815
Harry Caul, catholique introverti et secret, est un grand spécialiste de la filature engagé dans une mission pour suivre un couple et enregistrer leurs conversations. Une fois sa mission accomplie, il découvre en écoutant son enregistrement que le couple est en danger de mort. Se souvenant d'une précédente mission au cours de laquelle une famille avait été tuée, il est pris dans un dilemme moral qu'il ne parviendra pas à surmonter.
Le Parrain 2, 3h20
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, La mer, Transport, La précarité, Gangsters, L'émigration
Acteurs Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton, Robert De Niro, Talia Shire, Morgana King
Rôle Fredo Corleone
Note89% 4.498584.498584.498584.498584.49858
Le film commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la mafia, don Ciccio. Pendant la procession, le frère aîné de Vito est assassiné parce qu’il a juré de se venger du Don. La mère de Vito se rend auprès de don Ciccio pour implorer sa clémence, mais il refuse. La mère pointe alors un couteau sous la gorge de don Ciccio, en intimant l'ordre à son fils de fuir. Celui-ci s'enfuit en courant et voit une dernière fois sa mère, abattue d'un coup de fusil. Les hommes de don Ciccio fouillent la ville pour trouver le garçon, qui peut s'enfuir de la ville dans les bagages d'un ânier. Le jeune Vito finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York. À Ellis Island, un agent de l’immigration confond la ville natale de Vito, Corleone, avec son nom de famille : il est enregistré aux États-Unis sous le nom de « Vito Corleone ».
Le Parrain
Le Parrain (1972)
, 2h55
Réalisé par Francis Ford Coppola, Tommy Wiseau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, La mer, Transport, La précarité, Gangsters, Mariage
Acteurs Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Richard S. Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden
Rôle Frederico « Fredo » Corleone - Deuxième fils de Vito. Il est un peu simple et faible.
Note86% 4.3367354.3367354.3367354.3367354.336735
En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père.