Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Candy est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur exécutif et Remerciements Canadien né le 30 octobre 1950 à Newmarket (Canada)

John Candy

John Candy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Franklin Candy
Nationalité Canada
Naissance 30 octobre 1950 à Newmarket (Canada)
Mort 3 mars 1994 (à 43 ans) à Durango (Mexique)
Récompenses Primetime Emmy Award

John Franklin Candy, né le 31 octobre 1950 à Newmarket et décédé le 4 mars 1994 à Durango des suites d'une crise cardiaque, était un humoriste et acteur canadien. Il a joué en majorité dans des comédies.

Biographie

Enfance et début de sa carrière
Candy naît et grandit à Newmarket (Ontario), (Canada), fils de Sidney James Candy et Evangeline Candy née Aker. Il a un frère aîné, Jim. Son père décède à l'âge de 35 ans d'une attaque cardiaque alors que John n'a que 3 ans (le grand-père de John avait également succombé à une attaque cardiaque). Il suit les cours de la Neil McNeil High School pour garçons. John est un bon élève et un bon joueur de football canadien, qui souhaite étudier le journalisme.

Il fait ses débuts de comédien à la "Second City", un cabaret de comédie improvisée situé à Chicago.

Il fait une première apparition en 1973 dans le film Class of '44, sans être crédité. Il joue ensuite dans quelques films à petit budget. Il interprète en 1976 un second rôle avec Rick Moranis sur la vie de l'animateur Peter Gzowski.

John Candy était ami de l'acteur canadien Dan Aykroyd, membre des Blues Brothers, et célèbre pour les films S.O.S. Fantômes et Un fauteuil pour deux.

John a été élevé à Newmarket en Ontario, la même ville que Jim Carrey.


Consécration
Étant membre du Second City, il acquiert une large popularité grâce à Second City Television (SCTV), série télévisée humoristique dans laquelle il participera de 1976 à 1979 prête ses traits à plusieurs personnalités tels qu'Orson Welles, Julia Child, Luciano Pavarotti, Divine, Curly Howard, Richard Burton, Tip O'Neill, Jimmy the Greek , Hervé Villechaize et Alfred Hitchcock, mais également des personnages tels que Johnny LaRue, l'auteur de l'horreur en 3-D Doctor Tongue, le flagorneur et facilement amusé acolyte de talk-show William B. Williams, et Tommy Shanks, maire corrompu de Melonville.

Il officiera au programme avec Eugene Levy, Andrea Martin, Catherine O'Hara, Harold Ramis et Dave Thomas.

L'année de son départ du SCTV, il fait partie de la distribution du film 1941, de Steven Spielberg, dans lequel il joue aux côtés de John Belushi et Dan Aykroyd, duo qu'il retrouvera en 1980 dans Les Blues Brothers, où il incarne Mercer, l'officier de probation de Jake.

En 1981, il obtient le rôle de l'affable et aimable Dewey "Ox" Oxberger dans Les Bleus, qui obtient un succès critique et commercial et prête sa voix à un personnage du film d'animation Métal hurlant.

De 1981 à 1983, il participe au SCTV Network 90, suite du SCTV, qui lui permet avec les membres du casting d'obtenir plusieurs nominations aux Emmy Awards.

Après plusieurs films, des apparitions au Saturday Night Live, il fut approché pour incarner Louis Tully dans S.O.S. Fantômes, mais n'a pas obtenu le rôle en raison des idées incompatibles sur la façon de jouer le personnage (il est apparu toutefois dans le clip de Ghostbusters, de Ray Parker Jr.).

En 1984, il devient le frère coureur de jupons de Tom Hanks dans Splash, considéré comme le rôle qui l'a véritablement révélé, son rôle lui vaut une nomination au Saturn Award du meilleur acteur dans un second rôle.

Bien qu'une partie de ses films suivants soit de qualité inférieure en second rôle, il a réussi à s'imposer tête d'affiche dans des longs-métrages encensés par le public et la critique tels qu'Un ticket pour deux et Uncle Buck, tous deux réalisés par John Hughes.

Les années 1990 semblent marquer un déclin dans sa carrière, avec des films de moindre importance et de qualité notamment avec Nothing But Trouble, qui lui vaut d'être nommé au Razzie Awards. Mais il est apparu dans un rôle secondaire (celui de Gus Polinski) dans Maman, j'ai raté l'avion, énorme succès de l'année 1990 produit et écrit par John Hughes.

Mais c'est durant cette période qu'il a tenté de relancer sa carrière en élargissant sa gamme et jouant des rôles plus dramatiques : après la comédie dramatico-romantique Ta mère ou moi, il joue le rôle sérieux d'un avocat dans le JFK d'Oliver Stone.

En 1993, il tourne Canadian Bacon, de Michael Moore. La même année, il devient l'entraîneur d'une équipe de bobsleigh jamaïcaine dans Rasta Rockett. Ce sera le dernier film sorti de son vivant.


Décès
John Candy meurt le 4 mars 1994 à Durango, au Mexique, des suites d'une crise cardiaque pendant le tournage de Pionniers malgré eux.

Étant aux prises avec l'obésité au long de sa vie d'adulte il avait fait un effort significatif pour améliorer sa santé, en arrêtant de fumer et en perdant du poids la dernière année de sa vie. Cependant, en 1994, il avait appelé ses amis durant le tournage de Pionniers malgré eux, notamment Larry Smith (commissaire de la Ligue canadienne de football de 1992 à 1997), leur disant qu'il venait de lâcher son équipe et de le mettre en vente.
Il a ensuite appelé son assistant, l'invitant à jouer au golf avec lui au printemps, quand il retournera à Toronto. Après la cuisson d'un dîner de pâtes pour ses assistants, Candy invite les autres acteurs, puis s'endormit. Après minuit, le 4 mars, Candy succombe à une crise cardiaque durant son sommeil à l'âge de 43 ans.

Ses funérailles se sont déroulées au Saint-Martin of Tours Church et il est enterré au mausolée du Holy Cross Cemetery, à Culver City (Californie).

Ses meilleurs films

Rasta Rockett (1993)
(Acteur)
Les Bleus (1981)
(Acteur)
Splash (1984)
(Acteur)
Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990)
(Acteur)
Comment claquer un million de dollars par jour (1985)
(Acteur)
Métal hurlant (1981)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Eugene Levy
Eugene Levy
(10 films)
John Hughes
John Hughes
(9 films)
Joe Flaherty
Joe Flaherty
(10 films)
Dan Aykroyd
Dan Aykroyd
(8 films)
Dave Thomas
Dave Thomas
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de John Candy (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Canadian Bacon, 1h31
Réalisé par Michael Moore
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Politique
Acteurs Alan Alda, John Candy, Rhea Perlman, Kevin J. O'Connor, Bill Nunn, Kevin Pollak
Rôle Bud Boomer
Note58% 2.9499552.9499552.9499552.9499552.949955
À la fin de la guerre froide, la popularité du président des États-Unis est en baisse. Pour ne pas tomber dans l'oubli, il songe à créer un nouveau conflit et décide de simuler une guerre contre le Canada pour retrouver de la popularité. Dans le même temps, le shérif Budd Boomer et ses acolytes pro-américains, vivant près des chutes du Niagara, soutiennent cette guerre et décident d'aller directement attaquer le Canada en allant déposer leur ordures de l'autre côté de la frontière. C'est ainsi qu'ils oublient ou plutôt abandonnent la dénommée Honey aux forces de police sur le territoire canadien. Débute alors une véritable odyssée pour Boomer et ses deux compères, à l'intelligence et au bon sens très limités, qui, malgré tout, décident de sauver Honey coûte que coûte.
Pionniers malgré eux, 1h47
Réalisé par Peter Markle
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Western
Acteurs John Candy, Abraham Benrubi, Richard Lewis, John C. McGinley, Ellen Greene, Russell Means
Rôle James Harlow
Note47% 2.3530652.3530652.3530652.3530652.353065
Incapables de s'adapter à l'ouest sauvage américain, quelques citoyens décident de reprendre la route vers l'Est et de rejoindre ainsi Saint-Louis. Éleveur persécuté, banquier détroussé ou belle de nuit endettée, ces déçus de l'Ouest engagent un conducteur de convoi nommé James Harlow, alcoolique au passé trouble, pour guider leur convoi. Mais cette fuite volontaire n'arrange en rien les affaires de la compagnie des chemins de fer, qui espérait s'enrichir grâce à la ruée vers l'ouest. Voyant que leur convoi fait des émules, la compagnie engage un tueur nommé Slade, afin de contrarier ces pionniers d'un genre nouveau. Malgré toutes les épreuves, le convoi poursuit sa route. Mais James Harlow les ayant amenés en plein territoire indien, nos valeureux pionniers se trouvent surpris de l'aide et de la protection que leur apportent les indiens, trop heureux de voir des « visages pâles » quitter enfin leurs terres.
Rasta Rockett, 1h38
Réalisé par Jon Turteltaub
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes La mer, Sport, Transport, Athlétisme, Jeux olympiques, Films pour enfants, Sports d'hiver
Acteurs Leon Robinson, Doug E. Doug, Malik Yoba, John Candy, Rawle D. Lewis, Raymond J. Barry
Rôle Irving 'Irv' Blitzer
Note69% 3.450423.450423.450423.450423.45042
Derice Bannock a un rêve dans la vie : aller aux Jeux Olympiques et faire aussi bien que son père, Ben Bannock, célèbre sprinter jamaïcain et champion olympique du 200 mètres à Mexico, en 1968. Pour cela, Derice s'entraîne dur tous les jours et peut compter sur le soutien de sa femme et de son ami de toujours, Sanka Coffie, un bon vivant insouciant, possédant des royales rasta dreadlocks sept fois champion de push cart. Le jour des sélections sur 100 mètres, Derice est considéré comme le favori, mais à mi-course, son concurrent Junior Bevil, fils d'un riche bourgeois de Kingston, qui court contre l'avis de son père, l'entraîne dans sa chute, ainsi qu'un troisième athlète : Yul Brenner. Malgré les réclamations, le président de la Fédération jamaïcaine refuse de faire recourir la course.
La Star de Chicago, 1h44
Réalisé par Daniel Stern
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Sport, Baseball
Acteurs Thomas Ian Nicholas, Gary Busey, Colombe Jacobsen-Derstine, Neil Flynn, Daniel Stern, Amy Morton
Rôle Cliff Murdoch
Note59% 2.999412.999412.999412.999412.99941
Henry Rowengartner, un jeune garçon de 12 ans, est passionné de baseball et rêve d'embrasser une grande carrière, même si ses capacités physiques n'ont vraiment rien d'exceptionnelles. À la suite d'une blessure au bras, son traitement se révèle trop efficace et lui permet d'avoir une force surhumaine notamment pour ce qui est de lancer une balle de baseball...
Once Upon a Crime..., 1h34
Réalisé par Eugene Levy
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs John Candy, James Belushi, Cybill Shepherd, Sean Young, Ornella Muti, Richard Lewis
Rôle Augie Morosco
Note58% 2.900392.900392.900392.900392.90039
The plot revolves around a series of couples in Monte Carlo, Monaco. Augie Morosco (John Candy) is a reformed gambler whose wife Elena Morosco (Ornella Muti) (playing a similar character to her role in Oscar) is concluding a business deal, Neil Schwary (James Belushi) is a gambler looking to strike it big and whose wife Marilyn Schwary (Cybill Shepherd) is hoping to buy some designer clothes. Julian Peters (Richard Lewis) and Phoebe (Sean Young) met each other in Rome and are attempting to return a dachshund to the wealthy Madam Van Dougan.
Boris and Natasha, 1h28
Réalisé par Charles Martin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Acteurs Sally Kellerman, Dave Thomas, Andrea Martin, Paxton Whitehead, John Travolta, Christopher Neame
Rôle Kalishak
Note45% 2.2656152.2656152.2656152.2656152.265615
The movie opens in the tiny country of Pottsylvania, located between the countries WrestleMania and Yoursovania, where Fearless Leader concocts a plan to obtain a time-reversal microchip, invented by Professor Anton Paulovitch. He asks his top agent, Agent X (whose face is obscured), to do the assignment, but Agent X suggests they send some patsies to find Paulovitch. Boris Badenov and Natasha Fatale accept their assignment to find the Professor, and are told to defect to America. After a number of failed attempts to get there (resulting in Fearless Leader having to save them many times), they make it to America, where they are sent to the CIA. The head of the CIA, Sheldon Kaufman, decides to have tests run on them to see if they are truly defecting. After the test, it's obvious to everyone that they should be deported, but a worker, Willie, points out they hadn't had any defects in a while, and thinks they should play along and in the meantime spy on them to see what they are after.
JFK
JFK (1991)
, 3h9
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Assassinat, La famille, Politique, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Kevin Costner, Kevin Bacon, Tommy Lee Jones, Joe Pesci, Laurie Metcalf, Beata Poźniak
Rôle Dean Andrews
Note79% 3.998953.998953.998953.998953.99895
À la suite de l'assassinat de John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963, le procureur de La Nouvelle-Orléans Jim Garrison remet en cause les conclusions du rapport de la Commission Warren et oriente son enquête vers la possibilité d'un complot. Ce film se fonde d'une part sur le livre de Jim Garrison, dans lequel il raconte son enquête, et d'autre part sur les investigations de Jim Marrs, journaliste américain indépendant.
Une place à prendre, 1h23
Réalisé par Bryan Gordon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Frank Whaley, Jennifer Connelly, Dermot Mulroney, Kieran Mulroney, John M. Jackson, Jenny O'Hara
Rôle C. D. Marsh
Note59% 2.950772.950772.950772.950772.95077
Josie est la fille de l'homme d'affaires le plus influent de la ville et désire partir de chez elle. Désorientée, elle s'endort dans un grand magasin. Quand elle se réveille, la nuit est tombée et se retrouve enfermée avec l'homme d'entretien qui s'avère être un menteur invétéré.
Tribunal fantôme, 1h34
Réalisé par Dan Aykroyd
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Aventure, Horreur
Thèmes Comédie horrifique
Acteurs Chevy Chase, Dan Aykroyd, John Candy, Demi Moore, Taylor Negron, Tupac Shakur
Rôle Dennis / Eldona
Note49% 2.4512352.4512352.4512352.4512352.451235
Un raccourci coupant par la campagne, un stop grillé et voila quatre New-Yorkais à la merci du juge de la petite ville de Valkenvania. Un vieillard caractériel de cent six ans qui a l'habitude de ne pas vous relâcher si votre tête ne lui revient pas. Les quatre malheureux découvrent avec horreur une bourgade hantée par des tarés congénitaux, une sorte de parc d'attractions déglingué où s'entassent les os des précédents contrevenants. L'idée de finir leurs vies comme attraction pour attardés ne plaît que moyennement à nos héros.
Ta mère ou moi, 1h44
Réalisé par Chris Columbus
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs John Candy, Maureen O'Hara, Ally Sheedy, Anthony Quinn, Kevin Dunn, James Belushi
Rôle Danny Muldoon
Note62% 3.1493553.1493553.1493553.1493553.149355
Danny Muldoon, un policier de Chicago âgé de 38 ans, vit encore chez sa mère qui le couve un peu trop. Lorsqu'il tombe amoureux de Theresa, une jeune femme timide qui travaille au funérarium, il va devoir choisir entre l'amour maternel et celui qu'il éprouve pour Theresa.
Un crime dans la tête, 1h32
Réalisé par Tom Mankiewicz
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision
Acteurs John Candy, Mariel Hemingway, Emma Samms, David Rasche, Raymond Burr, Dylan Walsh
Rôle Jack Gable
Note58% 2.90012.90012.90012.90012.9001
Jack Gable écrit des scénarios pour un soap opera qui commence à s'essouffler. Il est en désaccord avec ses associés qui désirent faire disparaître le personnage de Rachel afin de le remplacer par une actrice moins chère. Un jour, alors qu'il s'apprête à partir en week-end avec Laura, l'actrice qui interprète Rachel, il est assommé par le coffre de la voiture qui s'est ouvert tout seul. Peu après, il est victime d'un accident de voiture et se réveille à l'hôpital. Croyant d'abord être victime d'une farce, il réalise qu'il se trouve désormais dans la série qu'il a lui-même écrite !
Bernard et Bianca au pays des kangourous, 1h25
Réalisé par Hendel Butoy, Mike Gabriel
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Musical, Policier, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un rongeur, Musique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Eva Gabor, Bob Newhart, John Candy, Tristan Rogers, Adam Ryen, George C. Scott
Rôle Wilbur
Note68% 3.4475053.4475053.4475053.4475053.447505
En Australie, un jeune garçon, Cody, découvre où se trouve le nid d'un aigle royal géant avant de se faire capturer par un braconnier, McLeach. Ce dernier kidnappe l'enfant pour lui faire avouer où se trouve le nid de l'aigle qu'il espère capturer et revendre.
Maman, j'ai raté l'avion, 1h37
Réalisé par Chris Columbus
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Noël, Mise en scène d'une araignée, Films pour enfants
Acteurs Macaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern, John Heard, Catherine O'Hara, Roberts Blossom
Rôle Gus Polinski
Note74% 3.748183.748183.748183.748183.74818
La famille McCallister embarque pour Paris pour y passer les fêtes de Noël. Seulement voilà : à bord de l'avion, Peter et Kate McCallister s'aperçoivent qu'ils ont laissé chez eux le plus jeune de leurs fils ; Kevin, âgé de seulement 8 ans. Principalement tourmenté par ses frères et sœurs, il est non seulement chétif, insouciant et effrayé (particulièrement par son voisin, le mystérieux Père Marley), mais aussi très intelligent et débrouillard.