Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Marie Frin est un Acteur Français né le 25 février 1949

Jean-Marie Frin

Jean-Marie Frin
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 25 février 1949 (75 ans)

Jean-Marie Frin est un acteur français né le 25 février 1949 à Caen.

Biographie

Caen 1963. La reconstruction de la ville, détruite en 1944 lors du débarquement allié, s'achève enfin avec l'ouverture du Théâtre Maison de la Culture (TMC) et Jo Tréhard, l'un des pionniers de ce grand élan de la décentralisation théâtrale initiée dans les années de l'après-guerre, en prend la direction. C'est au TMC que Jean-Marie Frin découvre le théâtre vivant de l'époque, depuis l'exigence d'un Antoine Vitez qui réalise là ses premières mises en scène, comme Electre de Sophocle ou Les Bains de Vladimir Maïakovski, jusqu'aux déflagrations du Living Théâtre. Son désir de théâtre, qui a vu le jour durant ses années de pensionnat, s'affirme désormais tandis qu'ont lieu les événements de mai-juin 1968 et, encouragé par le metteur en scène Jean-Pierre Dupuy, il fait ses premiers pas sur scène dans les stages d'art dramatique proposés alors par la Jeunesse et les Sports et les mouvements d'éducation populaire.

En 1969 il a vingt ans et le metteur en scène Yves Graffey l'engage dans un spectacle, Équipée Bizarre, qu'il monte pour la Comédie de Caen, le futur Centre Dramatique National (CDN) que vient de fonder Jo Tréhard après son éviction du TMC par la municipalité de Caen hostile à son projet artistique. Et c'est seulement là, en fait, sur le tas et dans un contexte fortement polémique et politique, que commence sa véritable formation. Il ne cesse plus dès lors de jouer, aussi bien au sein du CDN qu'avec d'autres compagnies comme le Théâtre Du Gros Caillou, également futur Centre Dramatique National (en direction, cette fois, de l'enfance et la jeunesse) dont il sera acteur permanent dès sa création en janvier 1973 et ce pendant plusieurs saisons. À partir de 1977, il travaille quelque temps avec Jean-Pierre Dupuy au Théâtre d'Alençon.

Puis, en 1980, Michel Dubois, qui a succédé à Jo Tréhard, l'invite à rejoindre l'équipe permanente de la Comédie de Caen. Sous sa direction et celle d'autres metteurs en scène attachés à la compagnie ou invités comme Claude Yersin, René Loyon, Daniel Girard, Jean-Pierre Sarrazac, il joue les grands auteurs classiques et contemporains, de Shakespeare, Pirandello et Strindberg à Brecht, Kroetz ou Duras. Il collabore également aux choix et aux orientations artistiques du CDN et, jusqu'en 1991, participe activement à cette aventure qui va constituer un jalon essentiel dans son parcours d'acteur.

C'est aussi à la Comédie de Caen que Jean-Marie Frin rencontre et commence à travailler avec Jean-Louis Benoît. Celui-ci va l'entrainer d'abord au Théâtre de l'Aquarium puis, en 2002, au Théâtre de la Criée à Marseille. Ce long compagnonnage d'une vingtaine d'années, entrecoupé d'échappées diverses, notamment pour travailler de nouveau à la Comédie de Caen avec Éric Lacascade (le temps d'un spectacle adapté des Trois Soeurs de Tchékhov), donnera naissance à une dizaine de créations théâtrales originales parmi lesquelles on citera : Les Voeux du Président de Jean-Louis Benoit, Conversation en Sicile d'Elio Vittorini, La Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni, De Gaulle en mai de Jean-Louis Benoit.

Entretemps, son chemin a croisé celui de René Allio qui, en 1986, lui permet d'aborder le cinéma en l'invitant dans son film Un médecin des Lumières. À partir de ce moment, Luc Béraud, Alain Chabat, Sophie Marceau, Brian De Palma, Romain Goupil, Costa-Gavras, Jacques Malaterre, Caroline Champetier, Xavier Giannoli et beaucoup d'autres réalisateurs vont lui offrir les rôles les plus variés dans plus d'une soixantaine de films pour le cinéma et la télévision. C'est ainsi, par exemple, qu'on a pu le remarquer dans le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, Grand Prix du Festival de Cannes 2010.

Il n'en continue pas moins de participer à d'autres aventures théâtrales déterminantes, particulièrement avec Jean-Paul Wenzel, à plusieurs reprises dans le cadre des Rencontres d'Hérisson, et avec Matthias Langhoff pour Frédéric, prince de Hombourg, de Kleist et Trois soeurs de Tchékhov, un spectacle qui le marque profondément. Il doit également des moments de théâtre parmi les plus sensibles à Jean-Luc Lagarce, Christophe Rouxel, Peter Zadek, Hervé Lelardoux, Guy Delamotte, Guillaume Dujardin, Jacques Osinski, Gilbert Rouvière, Luc Bondy, Mickaël Serre, Vincent Goethals, Jean-Louis Hourdin, Michel Didym, Laurent Delvert. En 2011, L'effet King Kong, un spectacle multi-média conçu et chorégraphié par Anna Ventura, lui permet d'aborder la danse.

En compagnie de ces metteurs en scène, il aura approché Ghelderode, Musset, Sophocle, Gide, Genet, Congreve, Lenz, Labiche, Weiss, O'Neill, Sartre, Ruzzante, Dostoïevski, Buchner, Dorst, Molière, Griboïedov, Barker, Sternheim, Borchert, Gaudé, Marivaux et d'autres tel Jack London qui n'a jamais cessé de l'accompagner au gré d'un spectacle créé en 1984 à la Comédie de Caen, adapté de la nouvelle Told in the drooling ward, joué environ un millier de fois et repris encore régulièrement: Le Petit Albert.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Marie Frin (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Illusions perdues
Réalisé par Xavier Giannoli
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Xavier Dolan, Cécile de France, Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, André Marcon
Rôle Camusot
Note73% 3.698023.698023.698023.698023.69802
Une adaptation des Illusions perdues d'Honoré de Balzac.
J'accuse
J'accuse (2019)
, 2h12
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé Pierre, Vladimir Yordanoff
Rôle Président du jury
Note71% 3.5962953.5962953.5962953.5962953.596295
En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, officier français de confession juive, est condamné à la déportation à vie pour avoir fourni des documents secrets à l'Allemagne. Le commandant Marie-Georges Picquart, promu lieutenant-colonel et chef du Deuxième Bureau, découvre que le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy espionne pour l'Allemagne et que son propre adjoint, Hubert Henry, sait que le véritable traître n'est pas Dreyfus mais Esterhazy, surnommé Dubois. Par devoir et sens de l'honneur, Picquart refuse d'obéir à ses chefs qui lui ordonnent d'étouffer l'affaire. Il est menacé, arrêté, emprisonné, mais persiste jusqu'à ce que la vérité éclate et que Dreyfus soit libéré et réhabilité. Pendant douze ans, cette « affaire » déchire la France de la Troisième République et fait scandale dans le monde entier.
Les brumes du souvenir
Réalisé par Sylvie Ayme
Genres Policier
Acteurs Gaëlle Bona, David Kammenos, Mhamed Arezki, Didier Flamand, Pascal Elso, Robert Plagnol
Rôle Jean Mercier
Note64% 3.2072953.2072953.2072953.2072953.207295
Verdun, au coeur de la zone rouge. Jean Mercier, maire de la commune-fantôme de Bezonvaux, est retrouvé assassiné. L'enquête est confiée à Clara Merisi, capitaine de la police criminelle au SRPJ de Nancy. Sur place, elle est épaulée par la gendarmerie de Verdun, mais aussi par François Gilbert, anthropologue judiciaire et historien en poste à l'ossuaire de Douaumont. C'est lui qui, quelques jours plus tard, déterre, à proximité de la scène de crime, le cadavre d'une femme dont la mort ne remonte certainement pas à la grande guerre, mais plutôt aux années 80. Au milieu de cette zone rouge peuplée des fantômes du champ de bataille, ce crime puis la découverte de cette femme morte, trente ans après sa disparition, vient raconter une histoire simple, à côté de la grande Histoire, celle d'une famille.
Marguerite
Marguerite (2015)
, 2h7
Réalisé par Xavier Giannoli
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Catherine Frot, Michel Fau, André Marcon, Christa Theret, Sylvain Dieuaide, Astrid Whettnall
Rôle Militaire chasse
Note68% 3.437653.437653.437653.437653.43765
À Paris, dans les années 1920. Marguerite est une aristocrate vieillissante, passionnée de musique. Persuadée de son talent, elle a plaisir à chanter devant ses amis à son domicile, mais elle chante excessivement faux, et ni ses amis ni son mari n'osent lui dire la vérité. Un jour, elle décide de chanter à l'opéra devant un vrai public, elle engage donc comme professeur de chant Atos Pezzini, un chanteur d'opéra sur le retour.
Crawl
Crawl (2013)

Réalisé par Hervé Lasgouttes
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anne Marivin, Swann Arlaud, Gilles Cohen, Nina Meurisse, Jean-Marie Frin, François Berland
Rôle Le père de Martin et Corinne
Note59% 2.956932.956932.956932.956932.95693
En Cornouaille, dans une Bretagne bordée par l'océan, Martin enchaîne les petits boulots et les maigres larcins. Il sort depuis peu avec Gwen, une fille solitaire qui va nager chaque jour en haute mer, par tous les temps.
Le Capital
Le Capital (2012)
, 1h54
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Gabriel Byrne, Gad Elmaleh, Bernard Le Coq, Natacha Régnier, Marie-Christine Adam, Céline Sallette
Rôle l'oncle de Marc
Note64% 3.246043.246043.246043.246043.24604
Lorsque le président de la première banque européenne Phenix est victime des premiers symptômes d'un cancer, son jeune protégé, Marc Tourneuil, est propulsé à la tête de la banque. Dirigeant peu scrupuleux et avide d'argent, il veut avant tout profiter de cette nouvelle vie mais se retrouve confronté à l'offensive d'un fonds spéculatif américain prêt à tout pour rentabiliser son investissement.
Des hommes et des dieux, 2h
Réalisé par Xavier Beauvois
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion
Acteurs Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Goran Kostić
Rôle Paul
Note71% 3.594143.594143.594143.594143.59414
Un monastère dans un village isolé au milieu des montagnes algériennes, dans les années 1990. Une petite communauté de moines catholiques y est installée. Les moines ont une vie simple, austère, rythmée par la prière et les tâches quotidiennes. L'ordre cistercien, auquel ils appartiennent, est centré sur la contemplation, soutenue par la prière commune, les chants liturgiques mais aussi des temps de silence. Une place importante est accordée au travail de la terre, à l'aide aux démunis, aux soins apportés aux malades. Le monastère sert en effet de dispensaire médical pour la population locale. Un des moines, frère Luc, est médecin et accueille chaque jour des personnes souffrantes.
Céleste
Céleste (2005)
, 45minutes
Réalisé par Valérie Gaudissart
Origine France
Acteurs Nathalie Boutefeu, Jean-Marie Frin, Hervé Falloux
Rôle Le père
Note58% 2.914142.914142.914142.914142.91414
Une jeune femme vivant seule avec son père veuf depuis longtemps collectionnant les capsules et les avis de décès. Elle est amoureuse du facteur qui profite d'elle à chacun de ses passages et disparaît avant qu'elle sache qu'elle est enceinte. Avec l'hiver, arrive le déni de grossesse, jusqu'au printemps où la vie réapparaît dans cette campagne si rude.
Femme fatale, 1h54
Réalisé par Brian De Palma
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Thriller érotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Rebecca Romijn, Antonio Banderas, Peter Coyote, Eriq Ebouaney, Édouard Montoute, Rie Rasmussen
Rôle Louis
Note61% 3.099973.099973.099973.099973.09997
Durant le festival de Cannes, un groupe de malfaiteurs monte une opération pour dérober une superbe monture de diamants portée par la top model Veronica à l'occasion d'une projection spéciale du film Est-Ouest de Régis Wargnier. Parmi les malfaiteurs, Laure (Rebecca Romijn) séduit Veronica (Rie Rasmussen), sensible à ses charmes, et l'incite à la suivre dans les toilettes. Tout en lui faisant l'amour, elle lui ôte sa monture pendant qu'un complice, Black Tie (Ériq Ebouaney), remplace celle-ci par un faux. Dans le même temps, Racine (Edouard Montoute), autre complice, est chargé de neutraliser les lumières pour faciliter la fuite des deux premiers. L'opération se passe bien jusqu'à ce qu'un garde du corps, alerté, fasse irruption dans les toilettes. Alors que Black Tie est gravement blessé, Laure s'enfuit seule avec les diamants.
Parlez-moi d'amour, 1h38
Réalisé par Sophie Marceau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Judith Godrèche, Niels Arestrup, Anne Le Ny, Laurence Février, Jean-Marie Frin, Aurélien Wiik
Rôle père de Justine
Note53% 2.673492.673492.673492.673492.67349
C'est une séparation après un mariage de quinze ans et trois enfants avec des retours en nombreux plans-séquences sur le passé sentimental.
La Mort du Chinois, 1h25
Réalisé par Jean-Louis Benoit
Origine France
Genres Comédie
Acteurs José Garcia, Denis Podalydès, François Morel, François Berléand, Isabelle Carré, Laurent Stocker
Note40% 2.014452.014452.014452.014452.01445
Michel est écrivain d'histoire pour enfants. Du jour au lendemain, sa vie s'écroule quand sa femme le quitte pour un chinois.
Les Grands Enfants, 3h10
Réalisé par Denys Granier-Deferre
Origine France
Acteurs Caroline Cellier, Christophe Malavoy, Juliette Poissonnier, Pierre-Olivier Mornas, Emmanuelle Devos, Agathe de La Boulaye
Rôle Grosser

Animatrice dans une station de radio, Catherine vit avec Julien, cadre supérieur dans le secteur de l'alimentation. Ils ont deux enfants, Sébastien, jeune homme un peu paresseux et artiste en herbe, et Sophie, étudiante brillante toujours à la recherche de l'âme soeur. Anciens soixante-huitards, ils ne s'étaient pas mariés et ont enfin décidé, après 25 ans de compagnonnage, de passer devant M. le maire. Mais le jour de la cérémonie, Catherine, à la surprise générale, refuse et part sans laisser de traces. Six mois plus tôt ... Dans leur maison bourgeoise de la banlieue parisienne, Catherine et Julien se préparent à recevoir la nouvelle petite amie de Sébastien, Capucine. Ils découvrent, stupéfaits, qu'elle est enceinte de leur fils. Et s'ils ne se sentent prisonniers d'aucun préjugé, la nouvelle «recrue» ébranle quelque peu leurs convictions. D'autant qu'elle se révèle très envahissante et provoque bientôt une véritable tempête dans la famille.
Didier
Didier (1997)
, 1h45
Réalisé par Alain Chabat, Robert Kechichian
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Football, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Josiane Balasko, Caroline Cellier
Rôle Richard Guerra le PDG du club de foot
Note62% 3.1389653.1389653.1389653.1389653.138965
Jean-Pierre, agent de football, a accepté de garder Didier, le chien d'Annabelle, une amie journaliste. Au cours de la nuit, le labrador prend une apparence humaine, mais reste psychologiquement toujours un chien. Aux prises avec Richard, le patron du club de football pour lequel il est agent, Jean-Pierre n'avait pas besoin d'un problème supplémentaire, en plus de ses soucis avec ses joueurs vedettes, d'abord Baco, puis Fabrice blessé juste une semaine avant un match très important contre le PSG. Didier va révéler certaines dispositions footballistiques et l'aider à remplacer les joueurs blessés. De plus, il finira même par réconcilier Jean-Pierre et sa petite amie Maria.