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Jafar Panahi est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Monteur et Cinématographie Iranien né le 11 juillet 1960 à Meyaneh (Iran)

Jafar Panahi

Jafar Panahi
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Nationalité Iran
Naissance 11 juillet 1960 (63 ans) à Meyaneh (Iran)

Jafar Panahi (en persan : جعفر پناهي), en translittération française: Djafar Panahi, né le 11 juillet 1960 à Téhéran, est un réalisateur iranien parmi les plus influents du mouvement de la nouvelle vague iranienne.

Biographie

Fils d'un peintre en bâtiment, il a grandi dans les quartiers déshérités de Téhéran.

Après avoir étudié la réalisation de films à l'Université de Cinéma et de Télévision à Téhéran, Panahi fait plusieurs films pour la télévision iranienne et devient l'assistant réalisateur d'Abbas Kiarostami sur Au travers des oliviers. Son premier long métrage de cinéma, Le Ballon blanc, est récompensé par la Caméra d'or au Festival de Cannes 1995.

En 2001 il fait partie du jury du 36e Festival international du film de Karlovy Vary.

Ses deux films à charge sur les inégalités et l'absence de liberté dans la société iranienne : Le Cercle (Dayereh, Lion d'or à Venise en 2000) et Sang et Or (Talāye sorkh, Prix du jury Un certain regard en 2003), ont été interdits par le gouvernement de la République islamique d'Iran à cause de leurs sujets. Ainsi, Le Cercle traite de la condition des femmes dans la république islamique d'Iran et en particulier de la prostitution, et Sang et Or raconte l'histoire d'un vétéran de la guerre avec l'Irak confronté à l'injustice sociale.

Le régime interdit également la sortie en salles de Hors jeu (Offside) — Ours d'argent à Berlin en 2006 — qui dénonce la place réservée aux femmes dans son pays. En effet, ce film traite de la fronde des Iraniennes, fans de football, assistant clandestinement aux matches, en contournant l'interdiction faite aux femmes, depuis la révolution islamique de 1979, de pénétrer dans les stades lors des matchs opposant des équipes masculines. Cependant, ce film connaît le succès en Iran grâce aux copies DVD diffusées, en partie clandestinement, dans tout le pays.

Alors que les œuvres de Panahi sont systématiquement primées dans les grands festivals internationaux, elles sont aujourd'hui interdites dans son propre pays, même si elles sont distribuées sous forme de DVD, vendus au marché noir. Il inspire toute une nouvelle génération de cinéastes iraniens. Tournant ses films en secret, il invente la technique de la double équipe de tournage. La première est un leurre qui prend en cas de danger la place de la deuxième (la vraie) qui tourne en secret.

En juin 2009, il participe dans la rue à de nombreuses manifestations à la suite de la victoire controversée de Mahmoud Ahmadinejad aux élections présidentielles. Fin juillet, il est arrêté quelques jours pour avoir assisté à une cérémonie organisée à la mémoire de la jeune manifestante tuée, Neda Agha Soltan. Libéré, il arbore au festival de Montréal une écharpe verte, couleur de l'opposition, alors qu'il est président du jury.

En février 2010, le pouvoir islamique lui interdit de se rendre à la Berlinale 2010 alors qu'il en est l'invité d'honneur.

Arrêté le 1er mars 2010 avec sa femme, sa fille et 15 autres personnes (ces dernières relâchées quarante-huit heures après), il est retenu dans la prison d'Evin par les autorités iraniennes pendant le Festival de Cannes 2010 alors qu'il y est invité à faire partie du jury officiel. Le 18 mai 2010, lors du Festival, une journaliste iranienne révèle que le cinéaste a entamé une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements qu'il subit en prison. Il est libéré sous caution le 25 mai 2010.

Lors de la Mostra de Venise 2010, son film L'Accordéon est sélectionné. Mais il ne pourra venir le défendre.

En décembre 2010, il est condamné à six ans de prison et il lui est interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant vingt ans. « Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison pour participation à des rassemblements et pour propagande contre le régime », explique son avocate Farideh Gheirat dont les propos sont relayés par l'agence de presse Isna.

En février 2011 il est tout de même membre du jury à titre honorifique, à la Berlinale 2011.

En octobre 2011, la condamnation est confirmée en appel.

Malgré cette interdiction de travailler, Jafar Panahi coréalise avec Mojtaba Mirtahmasb Ceci n'est pas un film qui décrit sa situation. Tourné avec une caméra numérique et parfois avec un iPhone, Jafar Panahi décrit la situation d'un cinéaste qui n'a pas le droit de faire du cinéma. Ce film arrive au Festival de Cannes 2011 et y est présenté hors compétition. Depuis, il fait le tour des festivals de cinéma internationaux.

En 2012, avec Nasrin Sotoudeh, il remporte le Prix Sakharov, remis par le Parlement européen.
Sous le coup de l'interdiction de quitter le pays, Panahi se fait représenter par sa fille Parmiz Panahi, qui vient recevoir ce prix aux côtés de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, qui représente Nasrin Sotoudeh.

Panahi coréalise avec Kambuzia Partovi dans le plus grand secret Pardé. Sélectionné à la Berlinale 2013 le film reçoit l'Ours d'argent du meilleur scénario. Le cinéaste se voit ensuite décerner l'Ours d'or pour Taxi Téhéran au Festival de Berlin 2015, film également tourné clandestinement avec une petite caméra. Panahi s'y met en scène comme chauffeur de taxi accueillant dans son véhicule des personnalités ou des anonymes de Téhéran dont il dépeint le quotidien, repoussant la frontière entre fiction et documentaire . Sa jeune nièce est venue à Berlin accepter la récompense en son nom.

En octobre 2016, le Centre Pompidou présente une intégrale de ses films et une exposition de ses photos. A cette occasion parait le livre Jafar Panahi: images/nuages de Clément Chéroux et Jean-Michel Frodon, co-édité par le Centre Pompidou et les éditions Filigranes.

En 2018, son film Trois visages, en compétition officielle au Festival de Cannes reçoit, ex-æquo avec Alice Rohrwacher, le Prix du scénario

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Source : Wikidata

Filmographie de Jafar Panahi (15 films)

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Acteur

Trois Visages, 1h40
Réalisé par Jafar Panahi
Origine Iran
Genres Drame
Acteurs Behnaz Jafari, Jafar Panahi
Rôle Lui-même
Note69% 3.4957853.4957853.4957853.4957853.495785
Une actrice iranienne tente de venir en aide à une jeune fille recluse dans un village isolé où les traditions continuent de dicter la vie locale.
Taxi Téhéran, 1h22
Réalisé par Jafar Panahi
Origine Iran
Genres Documentaire
Thèmes La prison, Transport, Le monde du travail, Automobile, La peine de mort, Road movie
Acteurs Jafar Panahi
Rôle Aghayé Panahi
Note72% 3.6496253.6496253.6496253.6496253.649625
Le réalisateur Jafar Panahi, se faisant passer pour un chauffeur du nom d'Aghayé Panahi (en persan : آقای پناهی, Mr. Panahi) se trouve au volant d’un taxi partagé dans la capitale iranienne de Téhéran dans lequel il a installé une caméra. Cette caméra filme une succession d’archétypes iraniens variés qui prennent tous place à bord du taxi, les personnages étant plus ou moins conscients du stratagème orchestré par le cinéaste. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, traditionalistes ou modernistes, aussi bien vendeur de vidéos pirates que défenseur des droits de l'homme, tous se retrouvent tour à tour dans le véhicule. Chaque personnage propose un portrait iranien spécifique et est également porteur d’un thème de société. Le film se termine par le vol de la caméra du taxi.
Le Rideau fermé, 1h46
Réalisé par Jafar Panahi, Kambuzia Partovi
Origine Iran
Genres Drame
Acteurs Kambuzia Partovi, Maryam Moqadam, Jafar Panahi
Rôle Lui-même
Note64% 3.2486153.2486153.2486153.2486153.248615
Dans une maison isolée au bord de la mer avec les rideaux fermés, un scénariste s'isole du monde avec seulement son chien comme compagnie. La tranquillité est brusquement brisée lors d'une nuit par l'arrivée d'une jeune femme fuyant les autorités iraniennes. Refusant de partir, elle se réfugie dans la maison. Mais à l'aube, une autre présence inattendue va tout changer.
Ceci n'est pas un film, 1h15
Réalisé par Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb
Origine Iran
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le droit, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb
Rôle Lui-même
Note73% 3.695833.695833.695833.695833.69583
Jafar Panahi qui a été condamné à 6 ans d'emprisonnement et à 20 ans d'interdiction de travail est en attente du jugement en appel qui décidera de son sort. Alors qu'il tente de savoir si sa peine a des chances d'être commuée en une sanction moins sévère, le réalisateur décide de faire appel à son ami Mojtaba Mirtahmasb afin de réaliser une vidéo dans laquelle il parlerait de son dernier projet de film, dont le scénario a été censuré.
Five
Five (2003)
, 1h14
Réalisé par Abbas Kiarostami
Origine Iran
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Jafar Panahi
Note64% 3.240173.240173.240173.240173.24017
Le film se subdivise en quatre plans-séquence sur le bord de mer, la mer étant face caméra, et se conclut par le plan-séquence (en fait plusieurs plans aux collures invisibles) d'un étang nocturne :
Au travers des oliviers, 1h43
Réalisé par Abbas Kiarostami
Origine Iran
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma, Philosophie
Acteurs Mohammad-Ali Keshavarz, Hossein Jafarian, Jafar Panahi, Abbas Kiarostami
Rôle Lui-même
Note76% 3.8460153.8460153.8460153.8460153.846015
Une équipe de cinéma s'installe, parmi les oliviers, dans un village du nord de l'Iran qui vient d'être dévasté par un tremblement de terre. Keshavarz, le réalisateur du film, qui s'intitule Et la vie continue, est à la recherche de ses acteurs.

Réalisateur

Trois Visages, 1h40
Réalisé par Jafar Panahi
Origine Iran
Genres Drame
Acteurs Behnaz Jafari, Jafar Panahi
Note69% 3.4957853.4957853.4957853.4957853.495785
Une actrice iranienne tente de venir en aide à une jeune fille recluse dans un village isolé où les traditions continuent de dicter la vie locale.
Taxi Téhéran, 1h22
Réalisé par Jafar Panahi
Origine Iran
Genres Documentaire
Thèmes La prison, Transport, Le monde du travail, Automobile, La peine de mort, Road movie
Acteurs Jafar Panahi
Note72% 3.6496253.6496253.6496253.6496253.649625
Le réalisateur Jafar Panahi, se faisant passer pour un chauffeur du nom d'Aghayé Panahi (en persan : آقای پناهی, Mr. Panahi) se trouve au volant d’un taxi partagé dans la capitale iranienne de Téhéran dans lequel il a installé une caméra. Cette caméra filme une succession d’archétypes iraniens variés qui prennent tous place à bord du taxi, les personnages étant plus ou moins conscients du stratagème orchestré par le cinéaste. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, traditionalistes ou modernistes, aussi bien vendeur de vidéos pirates que défenseur des droits de l'homme, tous se retrouvent tour à tour dans le véhicule. Chaque personnage propose un portrait iranien spécifique et est également porteur d’un thème de société. Le film se termine par le vol de la caméra du taxi.
Le Rideau fermé, 1h46
Réalisé par Jafar Panahi, Kambuzia Partovi
Origine Iran
Genres Drame
Acteurs Kambuzia Partovi, Maryam Moqadam, Jafar Panahi
Note64% 3.2486153.2486153.2486153.2486153.248615
Dans une maison isolée au bord de la mer avec les rideaux fermés, un scénariste s'isole du monde avec seulement son chien comme compagnie. La tranquillité est brusquement brisée lors d'une nuit par l'arrivée d'une jeune femme fuyant les autorités iraniennes. Refusant de partir, elle se réfugie dans la maison. Mais à l'aube, une autre présence inattendue va tout changer.
Ceci n'est pas un film, 1h15
Réalisé par Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb
Origine Iran
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le droit, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb
Note73% 3.695833.695833.695833.695833.69583
Jafar Panahi qui a été condamné à 6 ans d'emprisonnement et à 20 ans d'interdiction de travail est en attente du jugement en appel qui décidera de son sort. Alors qu'il tente de savoir si sa peine a des chances d'être commuée en une sanction moins sévère, le réalisateur décide de faire appel à son ami Mojtaba Mirtahmasb afin de réaliser une vidéo dans laquelle il parlerait de son dernier projet de film, dont le scénario a été censuré.
Hors jeu
Hors jeu (2006)
, 1h28
Réalisé par Jafar Panahi
Origine Iran
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Documentaire
Thèmes Féminisme, Politique, Sport, Football, Politique
Note72% 3.6464953.6464953.6464953.6464953.646495
En Iran, de nombreuses filles aiment, tout comme les hommes, les compétitions sportives et notamment le football. Les supporters filles ne s'inclinent pas face à la loi qui leur est imposée dans leur pays. On retrouve une fille déguisée en garçon dans un bus rempli d'hommes venus pour supporter un match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 entre l'Iran et Bahreïn au stade Azadi à Téhéran. Malheureusement, elle et les autres filles se font arrêter. Vont-elles réussir à voir le match avant la fin ?
Sang et or
Sang et or (2003)
, 1h37
Réalisé par Jafar Panahi
Origine Iran
Genres Drame
Acteurs Mehran Rajabi
Note73% 3.6953053.6953053.6953053.6953053.695305
Selon un livreur de pizza, Hussein, il existe un déséquilibre du système social profond. Il le voit partout où il va. Un jour, lorsque son ami, Ali, lui montre un porte feuille perdu, avec à l'intérieur un collier, il n'arrive pas à comprendre le niveau de vie des nobles. Son faible salaire ne lui permettrait jamais d'acquérir un aussi beau bijou...
Le Cercle
Le Cercle (2000)
, 1h25
Réalisé par Jafar Panahi
Origine Iran
Genres Drame
Thèmes Féminisme, La grossesse, Politique
Acteurs Fereshteh Sadre Orafaiy
Note73% 3.696213.696213.696213.696213.69621
Le film commence dans un centre de maternité à l'hôpital. Pendant le défilé du générique, on entend une femme accoucher. Une petite fille vient de naître. À la porte de la maternité, une mère vient s'enquérir de l'état de sa fille, Solmaz Gholami, et de l'accouchement. Au travers du judas, une infirmière lui apprend que sa fille vient tout juste de donner naissance à une petite fille. La grand-mère ne peut le croire et se fait répéter cette nouvelle car l'examen d'échographie indiquait que le bébé serait un garçon. Paniquée à l'idée que son gendre va automatiquement demander le divorce, elle demande à la sœur de Solmaz d'appeler son oncle.
Le Miroir
Le Miroir (1997)
, 1h35
Réalisé par Jafar Panahi
Origine Iran
Genres Drame
Acteurs Aida Mohammadkhani
Note74% 3.7443053.7443053.7443053.7443053.744305
Mina est une petite fille qui doit retrouver sa mère à la sortie de son école, mais celle-ci se fait attendre et Mina se sent capable de rentrer chez elle par ses propres moyens. Elle croisera une multitude de personnes avec qui elle se confiera elle mentira, têtue et obstinée, surtout imprevisible, toujours pour se retrouver dans sa course effrenée sur le chemin du retour à la maison. La situation du film s'en trouvera même bouleversée, car la volonté des enfants est plus forte que celle des adultes qui leur courent après.