Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Isabel Coixet est une Réalisatrice, Scénariste et Producteur exécutif Espagnol née le 9 avril 1960 à Sant Adrià de Besòs (Espagne)

Isabel Coixet

Isabel Coixet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Espagne
Naissance 9 avril 1960 (58 ans) à Sant Adrià de Besòs (Espagne)

Isabel Coixet, née le 9 avril 1960 à Barcelone, est une réalisatrice, scénariste, et productrice espagnole, alternant des longs-métrages et des documentaires.

Biographie

Enfant, elle a possibilité de voir un grand nombre de films, toutes sortes de films, par sa grand-mère qui vend des billets dans une salle de cinéma du quartier où elle est née. Elle fait rire sa famille quand à sept ans, elle déclare un jour vouloir devenir réalisatrice de cinéma. Après des études d’histoire contemporaine à l’Université de Barcelone, elle commence une carrière dans la publicité en tant que rédactrice puis se tourne vers la réalisation. Elle fonde sa propre société de production, Miss Wasabi.

En 1983, son premier scénario de long-métrage, Morbus, est porté à l’écran par le réalisateur espagnol, Ignasi P. Ferré. En 1988, Isabel Coixet dirige le film de son scénario Demasiado Viejo Para Morir Joven, ce qui lui vaut une nomination au Prix Goya en tant que Meilleure Réalisatrice.

Son premier film en langue anglaise Cosas que nunca te dije (Things I never told you ou, en français Des choses que je ne t'ai jamais dites) sort en 1996, avec une distribution américaine, dont Lili Taylor et Andrew McCarthy. Elle vit alors aux États-Unis. Elle reçoit pour cette comédies de mœurs sa seconde nomination au Prix Goya pour le Meilleur Scénario Original. Après s’être alliée à une société de production française, elle revient à la langue espagnole en 1998 avec son film d’aventure historique A los que aman (Those Who Love).

C’est en 2003 que la carrière d’Isabel Coixet prend un essor international avec le drame intime Ma vie sans moi, adapté d’une nouvelle de Nancy Kincaid. Sarah Polley y joue le rôle d’Anne, une jeune mère qui choisit de ne pas dire à sa famille qu’elle souffre d’un cancer incurable. Une coproduction hispano-canadienne qui bénéficie de l’aide la société de production de Pedro Almodóvar, El Deseo, Ma vie sans moi attire l’attention de la critique à la Berlinale en étant nommé pour un Ours d’or. Son film suivant, The Secret Life of Words (2005), tourné à Madrid et Belfast, avec Tim Robbins et Sarah Polley, reçoit de nombreux prix : quatre Goya (Meilleur Scénario Original, Meilleure Réalisatrice, Meilleur Film, Meilleur Directeur de Production). Dans ce film, une femme solitaire, emmurée dans son passé qu'elle voudrait oublier, débarque sur une plateforme pétrolière isolée en mer pour soigner un homme. Isabel Coixet avait réalisé dix ans plus tôt un documentaire sur une plateforme pétrolière au large du Chili. Le long-métrage entremêle le thème de ce lieu, dont on ne peut s'échapper ni échapper à son passé, à celui de la torture politique. Le film est un mélange de « secrets, vérités, mensonges, humour et douleur »

En 2008, son film Lovers, avec Ben Kingsley et Pénélope Cruz, est produit à Hollywood. Le scénario, signé Nicholas Meyer, est adapté du roman de Philip Roth, La Bête qui meurt. Un autre long-métrage Map of the Sounds of Tokyo est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2009, avec un accueil mitigé.

En 2011, elle fait partie des personnalités espagnoles qui soutiennent le mouvement des Indignés. Après une longue absence, elle revient dans son pays natal. Elle réalise un documentaire sur le juge Baltasar Garzón, Escuchando al juez Garzón qui reçoit un prix Goya du meilleur documentaire. Elle crée également une fiction, Ayer No Termina Nunca dont l'action se situe en 2017 et qui décrit l'impact de la récession sur un couple. En 2013 toujours, elle réalise le film Another Me, sorte de thriller psychologique dont le personnage principal, Fay, est incarné par Sophie Turner. Puis elle tourne Learning to Drive, avec Ben Kingsley et Patricia Clarkson, film présenté au Festival international du film de Toronto 2014.

Elle enchaîne ensuite par deux réalisations avec Juliette Binoche, le long-métrage Personne n'attend la nuit (Nadie quiere la noche), qui fait l'ouverture de la Berlinale 2015 et est accueilli fraîchement, et un documentaire consacré à une prisonnière de Hissène Habré, Rose Lokissim, Parler de Rose.

Dans le cadre des troubles politiques qui suivent le référendum de 2017 sur l'indépendance de la Catalogne, elle prend position contre l'indépendance. Elle est alors la cible de militants indépendantistes : « deux individus avec des foulards aux couleurs de la Catalogne sont venus devant la porte de ma maison pour crier : "fasciste, tu n'a pas honte ?" ».

Le plus souvent avec

Wes Craven
Wes Craven
(1 films)
Tom Tykwer
Tom Tykwer
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Isabel Coixet (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisatrice

The Bookshop, 1h50
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson, James Lance, Frances Barber
Note65% 3.250443.250443.250443.250443.25044
Angleterre, 1959. Une femme décide d’ouvrir une librairie malgré les contestations de la population locale.
Personne n'attend la nuit, 1h22
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame
Acteurs Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Rinko Kikuchi, Gabriel Byrne, Matt Salinger
Note62% 3.1441753.1441753.1441753.1441753.144175
Joséphine Peary, femme d'un explorateur du pôle Nord, Robert Peary, décide de partir à sa rencontre, malgré les dangers et les conditions extrêmes, assisté par un autre explorateur, Bran Trevor. Elle s'aperçoit qu'une autre femme, Allaka, attend aussi le retour de son époux. Elle va apprendre à survivre à ses côtés.
Learning to Drive, 1h30
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Patricia Clarkson, Ben Kingsley, Jake Weber, Grace Gummer, John Hodgman, Samantha Bee
Note63% 3.1980953.1980953.1980953.1980953.198095
Après avoir été quittée par son mari une écrivaine vivant à Manhattan trouve du réconfort auprès de son instructeur de conduite.
Another Me
Another Me (2013)
, 1h26
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Royaume-uni
Genres Thriller
Acteurs Sophie Turner, Jonathan Rhys-Meyers, Claire Forlani, Rhys Ifans, Ivana Baquero, Géraldine Chaplin
Note47% 2.35162.35162.35162.35162.3516
Fay (Sophie Turner), une jeune fille vivant dans une ambiance familiale lugubre, se retrouve hantée et persécutée par un double identique désireux de lui voler sa vie. Elle va alors tenter de comprendre et rassemble peu à peu des fragments de son passé, afin d'atteindre la vérité.
Map of the Sounds of Tokyo, 1h49
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Rinko Kikuchi, Sergi López, Min Tanaka, Hideo Sakaki, Manabu Oshio
Note60% 3.0486053.0486053.0486053.0486053.048605
Ryu est une fille solitaire, son air fragile contraste avec la double vie qu'elle mène: la nuit elle travaille dans une halle à marées à Tokyo et occasionnellement elle est recrutée comme tueuse à gages. Monsieur Nagara est un entrepreneur puissant, affligé par la mort de sa fille Midori qui s'est suicidée. Il rend responsable de ce suicide David, un homme d'origine espagnole qui tient un commerce de vins à Tokyo. Ishida, un employé de monsieur Nagara qui aimait Midori en silence, engage Ryu pour tuer David... Un ingénieur du son, obsédé par les bruits de la ville japonaise et fasciné par Ryu, est le témoin muet de cette histoire d'amour qui s'infiltre dans les ombres de l'âme humaine là où seul le silence est éloquent.
Lovers
Lovers (2008)
, 1h48
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Penélope Cruz, Ben Kingsley, Dennis Hopper, Patricia Clarkson, Peter Sarsgaard, Deborah Harry
Note67% 3.398993.398993.398993.398993.39899
Malgré son âge avancé, David Kepesh est un professeur de littérature reconnu pour ses critiques littéraires à la radio. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il rencontre Consuela Castillo, jeune exilée cubaine d'une vingtaine d'années à la sensualité envoutante. Pris d'une passion dévorante, tous deux vont entretenir une relation charnelle et sulfureuse.
Invisibles
Invisibles (2007)

Réalisé par Wim Wenders, Fernando León de Aranoa, Isabel Coixet, Mariano Barroso
Origine Espagne
Genres Documentaire

Les « invisibles », ce sont ceux que nous refusons de voir – des gens qui ne retiennent que très rarement l’attention des médias occidentaux et ceux qui s’occupent d’eux sans relâche. Ce film est particulièrement consacré à tous ceux qui facilitent et soutiennent le travail de l’organisation d’aide internationale Médecins sans frontières dans les régions en crise ou en guerre. Ce film documentaire collectif fut produit à l’occasion du 20e anniversaire de la section espagnole de « Médecins sans frontières ». Cinq réalisateurs sont allés sur place, là où ces derniers travaillent.
Paris, je t'aime, 1h55
Réalisé par Wes Craven, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Alfonso Cuarón, Sylvain Chomet, Alexander Payne, Olivier Assayas, Christopher Doyle, Gus Van Sant, Richard LaGravenese, Walter Salles, Vincenzo Natali, Nobuhiro Suwa, Isabel Coixet, Gurinder Chadha, Oliver Schmitz, Tom Tykwer, Daniela Thomas, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Fanny Ardant, Juliette Binoche, Julie Bataille, Steve Buscemi, Bruno Podalydès, Sergio Castellitto
Note72% 3.648663.648663.648663.648663.64866
Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.
The Secret Life of Words, 1h52
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Sarah Polley, Tim Robbins, Julie Christie, Javier Cámara, Steven Mackintosh, Eddie Marsan
Note74% 3.7475553.7475553.7475553.7475553.747555
Hanna (Sarah Polley) est une jeune femme, malentendante et solitaire. Un jour, elle débarque sur une plate-forme pétrolière pour donner des soins à un homme victime d'un grave accident et temporairement aveugle. Elle parle peu, pas seulement par choix, et lui parle beaucoup, avec cynisme, pour ne pas sombrer. Leur rencontre va les amener à faire bouger les lignes. Ils vont se livrer, et plus rien ne sera pareil.
Ma vie sans moi, 1h46
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Sarah Polley, Scott Speedman, Mark Ruffalo, Amanda Plummer, Leonor Watling, Deborah Harry
Note75% 3.796353.796353.796353.796353.79635
Anne (Sarah Polley) est une jeune femme de 23 ans. Elle est mariée et a deux petites filles. À la suite d'un examen médical, elle apprend qu'elle va mourir dans quelques mois d'un cancer, et se décide alors de faire le bilan de sa vie, de réaliser ses rêves et de préparer sa disparition pour ses proches.
Des choses que je ne t'ai jamais dites, 1h33
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Lili Taylor, Andrew McCarthy, Leslie Mann, Debi Mazar, Richard Edson, Alexis Arquette
Note69% 3.487733.487733.487733.487733.48773
The film opens with a voice-over by Don who states that in life and relationships, "anything can happen."

Scénariste

The Bookshop, 1h50
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson, James Lance, Frances Barber
Note65% 3.250443.250443.250443.250443.25044
Angleterre, 1959. Une femme décide d’ouvrir une librairie malgré les contestations de la population locale.
Another Me
Another Me (2013)
, 1h26
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Royaume-uni
Genres Thriller
Acteurs Sophie Turner, Jonathan Rhys-Meyers, Claire Forlani, Rhys Ifans, Ivana Baquero, Géraldine Chaplin
Note47% 2.35162.35162.35162.35162.3516
Fay (Sophie Turner), une jeune fille vivant dans une ambiance familiale lugubre, se retrouve hantée et persécutée par un double identique désireux de lui voler sa vie. Elle va alors tenter de comprendre et rassemble peu à peu des fragments de son passé, afin d'atteindre la vérité.
Map of the Sounds of Tokyo, 1h49
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Rinko Kikuchi, Sergi López, Min Tanaka, Hideo Sakaki, Manabu Oshio
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0486053.0486053.0486053.0486053.048605
Ryu est une fille solitaire, son air fragile contraste avec la double vie qu'elle mène: la nuit elle travaille dans une halle à marées à Tokyo et occasionnellement elle est recrutée comme tueuse à gages. Monsieur Nagara est un entrepreneur puissant, affligé par la mort de sa fille Midori qui s'est suicidée. Il rend responsable de ce suicide David, un homme d'origine espagnole qui tient un commerce de vins à Tokyo. Ishida, un employé de monsieur Nagara qui aimait Midori en silence, engage Ryu pour tuer David... Un ingénieur du son, obsédé par les bruits de la ville japonaise et fasciné par Ryu, est le témoin muet de cette histoire d'amour qui s'infiltre dans les ombres de l'âme humaine là où seul le silence est éloquent.
Invisibles
Invisibles (2007)

Réalisé par Wim Wenders, Fernando León de Aranoa, Isabel Coixet, Mariano Barroso
Origine Espagne
Genres Documentaire

Les « invisibles », ce sont ceux que nous refusons de voir – des gens qui ne retiennent que très rarement l’attention des médias occidentaux et ceux qui s’occupent d’eux sans relâche. Ce film est particulièrement consacré à tous ceux qui facilitent et soutiennent le travail de l’organisation d’aide internationale Médecins sans frontières dans les régions en crise ou en guerre. Ce film documentaire collectif fut produit à l’occasion du 20e anniversaire de la section espagnole de « Médecins sans frontières ». Cinq réalisateurs sont allés sur place, là où ces derniers travaillent.