Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Idrissa Ouédraogo est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Burkinabè né le 21 janvier 1954 à Banfora (Burkina faso)

Idrissa Ouédraogo

Idrissa Ouédraogo
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Burkina faso
Naissance 21 janvier 1954 à Banfora (Burkina faso)
Mort 1 mai 2018 (à 64 ans)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Idrissa Ouédraogo est un réalisateur burkinabè, né le 21 janvier 1954 à Banfora (Haute-Volta, actuel Burkina Faso) et mort le 10 décembre 2019 à Ouagadougou.

Biographie

Idrissa Ouédraogo a grandi dans un village proche de la ville de Ouahigouya. Il tournera ses films (aux décors africains) dans cette région.

Il entreprend des études d'anglais à l'université de Ouagadougou puis, en 1977, s'inscrit à l’Institut africain d’études cinématographiques (Inafec) de Ouagadougou. En 1981, il sort major de sa promotion. Pour produire son film de fin d'étude, il crée la société de production « Les Films de l'Avenir ». Il s'agit d'un court-métrage de fiction intitulé Poko qui obtient le prix du meilleur court-métrage au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). La même année, il devient fonctionnaire à la Direction de la Production Cinématographique du Burkina Faso, où il réalise plusieurs courts-métrages documentaires.

Il part ensuite suivre un stage au VGIK (Institut fédéral d'État du cinéma) de Moscou et séjourne à Kiev quelque temps. Puis il va en France suivre les cours de l'Institut des hautes études cinématographiques (Idhec-Femis) et à la Sorbonne, Paris I. Il obtient un DEA de cinéma en 1985.

En 1986, il réalise son premier long métrage Yam daabo (le choix). En 1988 sort Yaaba : le film obtient le Prix de la Critique au Festival de Cannes en 1989 et le Prix du public au FESPACO la même année.

En 1990, il réalise Tilaï, transposition d'une tragédie grecque dans l'Afrique contemporaine et gagne le Grand Prix du Jury à Cannes en 1990, le Prix du meilleur long métrage au 1er Festival du cinéma africain de Milan en 1991 ainsi que L’Étalon de Yennenga (Grand prix du FESPACO) la même année. À la même période, il crée sa société de production, « Les Films de la Plaine » à partir des « Films de l'Avenir ».

Il continue de réaliser des longs métrages mais également des courts métrages et des séries de télévision.

En 1991, il met en scène La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire à la Comédie-Française. Son film Le Cri du cœur, tourné en 1994, obtient l'année suivante le Prix du public lors du 5e Festival du cinéma africain de Milan. Lors de la 8e édition de ce festival, en 1998, il reçoit le Prix du meilleur long métrage pour Kini et Adams (1997).

En 2001, il produit et réalise la série à succès Kadi Jolie.

En 2002, Idrissa Ouédraogo a participé au film de réflexion collective 11'09"01 - September 11 sur les attentats terroristes de New York en septembre 2001. En 2003, il est président du grand jury du FESPACO, il y présente son film La Colère des Dieux. En 2003, en collaboration avec Issa Traoré de Brahima, la série Trois hommes, un village obtient le Prix spécial du jury série ou sitcom au FESPACO en 2005.

Il est commandeur de l’ordre national du Burkina Faso et chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres français.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Idrissa Ouédraogo (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Parias du cinéma, 6minutes
Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Origine Burkina faso
Genres Documentaire
Acteurs Idrissa Ouédraogo
Rôle Lui-même

Dans le cadre du projet Locarno demi-siècle, des réflexions sur l'avenir, Idrissa Ouedraogo nous fait part de sa vision de l'avenir du cinéma.
Dix mille ans de cinéma, 13minutes
Réalisé par Balufu Bakupa-Kanyinda
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Djibril Diop Mambety, Idrissa Ouédraogo, Mansour Sora Wade

Dix mille ans de cinéma présente les réflexions de cinéastes enregistrées lors du Fespaco 1991. Djibril Diop Mambéty, David Achkar, Moussa Sène Absa, Mambaye Coulibaly, Idrissa Ouedraogo, Mansour Sora Wade... expriment leur foi dans l'éternité du cinéma africain.
Parlons grand-mère, 34minutes
Réalisé par Djibril Diop Mambety
Origine Senegal
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Idrissa Ouédraogo
Rôle Lui-même
Note67% 3.3979753.3979753.3979753.3979753.397975
Parlons Grand-mère est un court métrage documentaire sénégalais de 1989. Djibril Diop Mambéty a suivi et filmé le tournage de Yaaba, le deuxième long métrage d'Idrissa Ouédraogo. Un documentaire bourré d'anecdotes humoristiques sur les dangers du tournage de films au Burkina Faso.

Réalisateur

La colère des dieux, 1h35
Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Origine Burkina faso
Genres Drame
Note65% 3.274553.274553.274553.274553.27455
After ruling for 20 years, the King is on his deathbed. He summons his son, Tanga, and his brother, Halyare, to avoid a bloody battle for the succession. However, despite his last will, the King cannot prevent Tanga from taking power and instating a reign of terror. A few years later, the tyrant learns that Salam is not his son, contrary to what he believed up until then. A personal battle begins between the two men. One of them must die. A Greek tragedy against an African background.
11'09''01 - September 11, 2h15
Réalisé par Sean Penn, Claude Lelouch, Amos Gitaï, Youssef Chahine, Alejandro González Iñárritu, Danis Tanović, Ken Loach, Idrissa Ouédraogo, Shōhei Imamura, Mira Nair, Samira Makhmalbaf
Origine Iran
Genres Drame
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Maladie, Le terrorisme, Transport, Aviation, Le handicap, Dans un avion, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction, Détournement d'avion
Acteurs Ernest Borgnine, Emmanuelle Laborit, Akira Emoto, Mitsuko Baishō, Ken Ogata, Keren Mor
Note68% 3.4455353.4455353.4455353.4455353.445535
Dans un village au Moyen-Orient, la population se prépare à des représailles américaines en préparant des abris de terre cuite. Personne n'appréhende vraiment ce qui s'est passé à New York, mais ils savent que, même s'ils n'ont rien à voir avec cela, ils vont en subir les conséquences. Le film dénonce la manière dont des villages innocents dont la réalité n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre subissent finalement le même sort que les tours, sans vraiment comprendre.
Conseils d'une tante, 2minutes
Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Origine Burkina faso

Avant qu'elle ne parte rejoindre son copain Adama, une tante donne des conseils à une nièce Nina. Elle lui explique qu'elle ne doit pas se laisser influencer par les garçons qui veulent faire l'amour avec elle et que c'est à elle de décider quand le moment viendra. En restant ferme, elle distinguera ainsi les vrais amoureux de vrais coureurs.
La Boutique, 2minutes
Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Origine Burkina faso

Adama et Kady veulent faire l'amour. Mais avant, Kady exige d'Adama qu'il aille acheter des préservatifs. Le jeune homme part à la boutique mais là-bas il n'est pas seul, un vieil homme est là aussi. Honteux, Adama demande un paquet de gâteaux, puis un autre, puis un autre, puis un autre en espérant que le vieil homme s'en aille. Finalement un couple arrive et demande des préservatifs au vendeur. L'atmosphère se détend et le vieil homme, qui lui aussi était venu pour ça, demande des préservatifs. Décomplexé, Adama demande alors une boîte. Au retour, riant de sa bêtise, il croise Kady qui s'en va, lasse d'avoir trop attendu. Adama sourit, il a les préservatifs, demain ils pourront faire l'amour.
Le Guerrier, 2minutes
Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Origine Burkina faso

Dans un village, un guerrier s'apprête à partir au combat ; son adversaire : le Sida. Il a entendu dire que le Sida menace son pays et, tel un Don Quichotte, décide de partir en ville afin de le trouver et le vaincre. Mais l'ennemi, qu'il croit de chair, reste invisible. C'est finalement une prostituée qui va lui expliquer ce qu'est le Sida et comment s'en protéger.
Les Parias du cinéma, 6minutes
Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Origine Burkina faso
Genres Documentaire
Acteurs Idrissa Ouédraogo

Dans le cadre du projet Locarno demi-siècle, des réflexions sur l'avenir, Idrissa Ouedraogo nous fait part de sa vision de l'avenir du cinéma.
Pour une fois, 2minutes
Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Origine Burkina faso

Un paysan souhaite faire l'amour à sa femme, mais celle-ci lui demande d'abord de trouver des préservatifs. L'homme part à la boutique mais, hélas, il y a rupture de stock. Il reprend son vélo et part au marché où il finit par les trouver. De retour chez lui sa femme lui annonce qu'elle en avait mais qu'elle l'avait envoyé afin de savoir à quel point il tenait à elle.
Kini & Adams, 1h33
Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Vusi Kunene
Note70% 3.5168153.5168153.5168153.5168153.516815
Somewhere in southern Africa, in a huge region populated by poor peasants, two friends dream of a better life, far from their village, and decide to leave and make their dream come true. To leave, they attempt to repair an old car with second-hand spare parts, but their family and friends make fun of them. Little by little, their impetus dies down and so does their friendship. Finally, bitterness and jealousy put an end to the friendship between the two men and they become fierce enemies.
Le Cri du cœur, 1h26
Réalisé par Idrissa Ouédraogo
Origine Burkina faso
Acteurs Richard Bohringer, Félicité Wouassi, Alex Descas, Clémentine Célarié, Jean-Yves Gautier
Note61% 3.0813453.0813453.0813453.0813453.081345
Moctar is a young boy who, although born in France, has grown up in Mali. At the age of eleven, he moves with his family to live in Paris. Moctar struggles to adjust to life in France, and is homesick for Africa. He begins to see visions of a hyena in the street. When he tells people, nobody believes him. He is laughed at by his schoolmates and sent to the school psychologist. He meets a man in the street called Paulo who helps Moctar to understand his visions.