Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri Verneuil est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 15 octobre 1920 à Tekirdağ (Turquie)

Henri Verneuil

Henri Verneuil
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Achod Malakian
Nationalité France
Naissance 15 octobre 1920 à Tekirdağ (Turquie)
Mort 11 janvier 2002 (à 81 ans) à Bagnolet (France)

Henri Verneuil, de son vrai nom Achod Malakian (en arménien : Աշոտ Մալաքյան), né le 15 octobre 1920 à Rodosto (auj. Tekirdağ, en Turquie) et mort le 11 janvier 2002 à Bagnolet, est un réalisateur et scénariste de cinéma français d'origine arménienne. Il a raconté son enfance dans ses deux derniers films formant diptyque : Mayrig et 588, rue Paradis.

Biographie

Jeunesse et formation
En décembre 1924, petit réfugié ne parlant pas français, Henri Verneuil débarque à 4 ans, sur le quai de la Joliette à Marseille, avec sa famille rescapée du génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman.

Après des études à l'école des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence où il sort diplômé en 1943, il devient journaliste au magazine Horizon en 1944.

En 1947 a lieu sa première rencontre avec Fernandel, pour un court métrage sur Marseille Escale au soleil. Fernandel, déjà célèbre, accepte de tourner avec un réalisateur inconnu.

En 1949, il « monte » à Paris, où il décroche un emploi comme assistant réalisateur. Parallèlement, il tourne plusieurs courts-métrages.


Les débuts
Henri Verneuil réalise son premier long-métrage La Table aux crevés avec Fernandel qui y interprète Urbain Coindet. Jusqu'en 1955, les deux hommes collaboreront : Le Fruit défendu, Brelan d'as avec également Michel Simon, Le Boulanger de Valorgue, Carnaval, L'Ennemi public numéro un et Le Mouton à cinq pattes.

Henri Verneuil connaît la consécration nationale en 1956 avec Des gens sans importance avec Jean Gabin. Suivront d'autres films comme Paris, Palace Hôtel, Une manche et la belle, Maxime avec Michèle Morgan et Le Grand Chef qui marque ses retrouvailles avec Fernandel.


La consécration internationale
En 1959 avec Fernandel, il tourne La Vache et le Prisonnier qui sera un succès mondial. En 1961, la MGM passe une commande de trois films avec le trio Henri Verneuil (à la réalisation), Jean Gabin (acteur principal) et Michel Audiard (au scénario). De cette collaboration naît Le Président en 1961, Un singe en hiver en 1962 avec Jean-Paul Belmondo et Mélodie en sous-sol en 1963 avec Alain Delon. Ce dernier film offre définitivement au cinéaste sa réputation à l'échelon international.

Dès lors, Henri Verneuil acquiert le statut de réalisateur de super-productions avec des stars internationales malgré les critiques de la Nouvelle Vague. Le succès est au rendez-vous à chaque sortie. Il enchaîne avec Cent mille dollars au soleil avec Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et Bernard Blier, puis avec Week-end à Zuydcoote toujours avec Belmondo en 1964. Il part ensuite aux États-Unis tourner La Vingt-cinquième heure sorti en 1967 et La Bataille de San Sebastian sorti en 1969, tous les deux avec Anthony Quinn.

De retour en France, avec l'appui de la 20th Century Fox, il met en scène Le Clan des Siciliens en 1969. Le film réunit trois grandes stars du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon.


Les années 1970
Henri Verneuil continue d'enchaîner des succès. Pour la Columbia Pictures, il produit et réalise Le Casse en 1971 : un film d'action où il réunit Jean-Paul Belmondo, Omar Sharif, Robert Hossein, Nicole Calfan, Dyan Cannon et Renato Salvatori ; puis Le Serpent en 1973 : un film d'espionnage autour de Yul Brynner, Henry Fonda, Dirk Bogarde, Philippe Noiret, Michel Bouquet et Farley Granger

En 1975, il retrouve Jean-Paul Belmondo, qui devient son acteur fétiche, dans Peur sur la ville, un polar produit par le comédien.


Films politiques
Henri Verneuil, sans quitter le terrain du cinéma-spectacle, oriente son œuvre vers la critique politique. Toujours avec Jean-Paul Belmondo, il met en scène Le Corps de mon ennemi en 1976, critique d'un milieu politico-bourgeois qui se compromet avec l'univers du crime. Il crée ensuite sa propre société de production V Films qui lui permet de mettre en chantier I... comme Icare avec Yves Montand. Le cinéaste s'inspire des expériences de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité et de l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy en 1963, pour construire une enquête politique dont la réalisation aboutira en 1979. Puis il enchaîne, en 1982, avec Mille milliards de dollars, interprété par Patrick Dewaere : critique des multinationales et de la mondialisation.


Fin de carrière
Il réalise son dernier film à caractère commercial en 1984 : Les Morfalous avec Jean-Paul Belmondo qu'il retrouve pour la septième et dernière fois.

Dans les années 1990, Henri Verneuil change totalement de registre et se lance dans la réalisation de films intimistes. En 1991, il écrit et met en scène Mayrig (Maman en arménien) avec Omar Sharif et Claudia Cardinale. Le film est une adaptation de son propre roman, écrit en 1985 pour rendre hommage à sa mère décédée quelques années plus tôt. Le livre est traduit dans 37 langues. Il met en chantier une suite l'année suivante avec 588, rue Paradis. Richard Berry qui fut narrateur dans le premier volet, rejoint la distribution. Le film clôt la carrière du cinéaste.

En 1996, il reçoit un césar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre. La même année un film documentaire, Henri Verneuil 50 ans de cinéma, relatant la carrière du cinéaste, voit le jour.

Le vendredi 11 janvier 2002, Henri Verneuil meurt dans une clinique de Bagnolet à l'âge de quatre-vingt-un ans. Ses obsèques religieuses sont célébrées le jeudi 17 janvier 2002 à la Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris, rue Jean-Goujon, en présence d'Alain Delon, Charles Aznavour, Pierre Cardin, Gérard Oury, Pierre Schoendoerffer, Claudia Cardinale, Jean Piat, Michel Drucker, Guy Lux, Daniel Toscan du Plantier et Georges Cravenne. Il est ensuite enterré au cimetière Saint-Pierre à Marseille. Sa fille Sophie déclara "Mon père était un homme de principe, de rigueur et d'honneur. Tout autant qu'un grand cinéaste, il aura d'abord été le père magistral de quatre enfants qu'il aimait d'un amour plein de pudeur, sans extravagance, sans complaisance, mais avec la solidité d'un roc. Si je devais ne retenir qu'une image de lui, ce serait celle de sa fierté quand il est entré à l'Académie des beaux-arts. Si heureux d'être resté Achod Malakian tout en étant devenu Henri Verneuil, il disait toujours : Arménien je suis, mais plus français que moi, tu meurs !"
.

En 2007, son fils Sevan participe à la saison 7 du télé-crochet Star Academy.

Sa fille Gayané est comédienne sous le nom de Gaya Verneuil.

Ses meilleurs films

Le Casse (1971)
(Réalisateur)
Le Corps de mon ennemi (1976)
(Réalisateur)
Le Clan des Siciliens (1969)
(Réalisateur)
Le Serpent (1973)
(Réalisateur)
La Table-aux-Crevés (1952)
(Réalisateur)
Le Président (1961)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henri Verneuil (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Morfalous, 1h35
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'armée française, Politique, Le désert, Guerre du désert
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin, Marie Laforêt, Michel Creton, Jacques Villeret, François Perrot
Note60% 3.0448153.0448153.0448153.0448153.044815
En Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale, un convoi de la Légion étrangère est chargé de récupérer six milliards en lingots d'or dans la banque d'El Ksour de Mahdia, afin de les amener en lieu sûr, à Sfax.
I… comme Icare, 2h2
Réalisé par Henri Verneuil, Philippe Lopes-Curval
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Mafia, Monde imaginaire, Politique, Politique, Gangsters
Acteurs Yves Montand, Michel Albertini, Roland Amstutz, Maurice Bénichou, Jean-Pierre Bagot, Georges Beller
Rôle dans la régie de la chaine de télévision, quand Volney attend la réponse d'Heiniger déstabilisé / L'annonceur du Buffalo
Note78% 3.9420453.9420453.9420453.9420453.942045
Dans un pays fictif (ou pour le moins non précisé), un homme d’État fête sa réélection. La foule en liesse s’amasse aux abords des routes que le cortège emprunte lors de son passage. Pourtant, en pleine journée, devant une masse conséquente de témoins, le président Marc Jary est assassiné dans sa décapotable. On lui a tiré dessus depuis un bâtiment surplombant le défilé.
Le Corps de mon ennemi, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Marie-France Pisier, René Lefèvre, François Perrot, Daniel Ivernel
Rôle l'annonceur à la gare
Note65% 3.293813.293813.293813.293813.29381
Né dans un milieu modeste, François Leclerc a croisé tout jeune le chemin de Gilberte Beaumont-Liégard, la fille du roi des filatures de cette ville où tout le monde vit du textile. Très tôt, il décide de la séduire lorsqu'il sera plus grand. Devenu adulte, il parvient à coucher avec elle. Mais, alors que son intention du jeune homme était uniquement de se venger de ce qu'il a perçu comme une injustice sociale, Gilberte tombe amoureuse de lui et leur relation se prolonge. Elle l'introduit dans sa famille qui l'accepte rapidement parmi ses amis, au point qu'il accède au statut de « gendre possible ». En même temps, il est « adopté » par l'élite industrielle et politique de sa ville.
Peur sur la ville, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Transport en Île-de-France, Tueur en série, Gangsters, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Lea Massari, Adalberto Maria Merli, Giovanni Cianfriglia, Jean Martin
Rôle voix-off qui donne des instructions à la rame 603 (caméo)
Note69% 3.4569253.4569253.4569253.4569253.456925
Au dix-septième étage de la tour Les Poissons à Courbevoie, Nora Elmer (qui vient juste de perdre son mari) est réveillée par un coup de téléphone anonyme : un personnage mystérieux la menace de mort parce qu'elle a un amant qu'elle a continué à voir même après le décès de son mari. L'inconnu lui annonce qu'il va venir chez elle pour la tuer. Quand un homme sonne par erreur à sa porte, elle prend peur, fait un malaise cardiaque et se tue en tombant du balcon.
Cent Mille Dollars au soleil, 2h10
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Transport, Le monde du travail, Automobile, Camion, Road movie, Buddy movie, Film de poursuite
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bernard Blier, Reginald Kernan, Gert Fröbe, Henri Verneuil
Note69% 3.496853.496853.496853.496853.49685
Dans un endroit du sud marocain et du Sahara espagnol à l'approche des années 1960, Castagliano qui est un patron aux méthodes douteuses et surnommé « la Betterave » à cause de son diabète, dirige d'une main de fer une entreprise de transport routier dont il exploite les employés. Il engage John Steiner, un routier « mexicain » soi-disant né à Saltillo pour conduire sur 2 000 km vers le sud un véhicule articulé Berliet rouge flambant neuf, affrété d'un mystérieux chargement d'une valeur déclarée de 100 000 dollars, direction Moussorah. Pendant une conversation téléphonique entre Castagliano et son client, on apprend qu'il a engagé Steiner la veille pour qu'il en sache le moins possible sur ce camion.
Le Hibou chasse la nuit, 1h31
Réalisé par Werner Klingler
Origine France
Genres Policier
Acteurs Ron Randell, Pinkas Braun, Roger Hanin, Christiane Maybach, Demeter Bitenc, Jean Panisse
Note57% 2.873122.873122.873122.873122.87312
Une boîte de nuit de Marseille appelée « Le Hibou » est le repaire d'une bande de malfaiteurs. Un commissaire découvre leur repaire.
Un singe en hiver, 1h39
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon, Noël Roquevert, Paul Frankeur, Gabrielle Dorziat
Rôle un officier allemand
Note74% 3.701643.701643.701643.701643.70164
En juin 1944, Albert Quentin (Jean Gabin), ancien fusilier marin en Chine, tient, avec sa femme Suzanne (Suzanne Flon) rencontrée à La Bourboule, l'hôtel Stella dans le village de Tigreville, sur la côte normande aux environs de Deauville.
L'Affaire d'une nuit, 1h35
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Pascale Petit, Roger Hanin, Pierre Mondy, Robert Dalban, Gabriel Gobin, Émile Genevois
Rôle un homme au restaurant (non crédité)
Note59% 2.9516252.9516252.9516252.9516252.951625
Michel rencontre par hasard Antoine, ancien camarade d'enfance, un lourdaud marié à une bien jolie jeune femme, Christine. En l'absence du mari, il s'arrange pour passer la nuit avec elle. Puis, sur des confidences du cocu qui lui avoue connaître son état et veut s'engager dans l'armée, il le conduit gentiment jusqu'à la gare...

Réalisateur

588 rue Paradis, 2h10
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La provence, Politique
Acteurs Richard Berry, Claudia Cardinale, Omar Sharif, Isabelle Sadoyan, Nathalie Roussel, Jacky Nercessian
Note68% 3.447463.447463.447463.447463.44746
Azad Zakarian est devenu, sous le pseudonyme de Pierre Zakar, un auteur de théâtre à succès. À la mort de son père, il retrouve ses racines.
Mayrig
Mayrig (1991)
, 2h37
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, L'immigration, La provence, La précarité, Politique
Acteurs Richard Berry, Claudia Cardinale, Omar Sharif, Isabelle Sadoyan, Nathalie Roussel, Jacques Villeret
Note73% 3.6984253.6984253.6984253.6984253.698425
Après un prologue qui montre le procès de Soghomon Tehlirian qui a assassiné en 1921 à Berlin Talaat Pacha, l’un des principaux responsables du génocide arménien, le film raconte l'histoire de l'arrivée d'une famille arménienne à Marseille, fuyant la répression.
Les Morfalous, 1h35
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'armée française, Politique, Le désert, Guerre du désert
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin, Marie Laforêt, Michel Creton, Jacques Villeret, François Perrot
Note60% 3.0448153.0448153.0448153.0448153.044815
En Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale, un convoi de la Légion étrangère est chargé de récupérer six milliards en lingots d'or dans la banque d'El Ksour de Mahdia, afin de les amener en lieu sûr, à Sfax.
Mille milliards de dollars, 2h12
Réalisé par Henri Verneuil, Jean-Pierre Vergne
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Journalisme, Le monde du travail
Acteurs Patrick Dewaere, Caroline Cellier, Michel Auclair, Charles Denner, Robert Party, Anny Duperey
Note69% 3.4875153.4875153.4875153.4875153.487515
Paul Kerjean, journaliste « grand reporter », reçoit un jour un coup de téléphone anonyme. Son interlocuteur accuse Jacques Benoît-Lambert, un industriel, d'avoir reçu un pot-de-vin, pour céder à une société multinationale une usine française. L'enquête de Kerjean confirme cette accusation.
I… comme Icare, 2h2
Réalisé par Henri Verneuil, Philippe Lopes-Curval
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Mafia, Monde imaginaire, Politique, Politique, Gangsters
Acteurs Yves Montand, Michel Albertini, Roland Amstutz, Maurice Bénichou, Jean-Pierre Bagot, Georges Beller
Note78% 3.9420453.9420453.9420453.9420453.942045
Dans un pays fictif (ou pour le moins non précisé), un homme d’État fête sa réélection. La foule en liesse s’amasse aux abords des routes que le cortège emprunte lors de son passage. Pourtant, en pleine journée, devant une masse conséquente de témoins, le président Marc Jary est assassiné dans sa décapotable. On lui a tiré dessus depuis un bâtiment surplombant le défilé.
Le Corps de mon ennemi, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Marie-France Pisier, René Lefèvre, François Perrot, Daniel Ivernel
Note65% 3.293813.293813.293813.293813.29381
Né dans un milieu modeste, François Leclerc a croisé tout jeune le chemin de Gilberte Beaumont-Liégard, la fille du roi des filatures de cette ville où tout le monde vit du textile. Très tôt, il décide de la séduire lorsqu'il sera plus grand. Devenu adulte, il parvient à coucher avec elle. Mais, alors que son intention du jeune homme était uniquement de se venger de ce qu'il a perçu comme une injustice sociale, Gilberte tombe amoureuse de lui et leur relation se prolonge. Elle l'introduit dans sa famille qui l'accepte rapidement parmi ses amis, au point qu'il accède au statut de « gendre possible ». En même temps, il est « adopté » par l'élite industrielle et politique de sa ville.
Peur sur la ville, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Transport en Île-de-France, Tueur en série, Gangsters, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Lea Massari, Adalberto Maria Merli, Giovanni Cianfriglia, Jean Martin
Note69% 3.4569253.4569253.4569253.4569253.456925
Au dix-septième étage de la tour Les Poissons à Courbevoie, Nora Elmer (qui vient juste de perdre son mari) est réveillée par un coup de téléphone anonyme : un personnage mystérieux la menace de mort parce qu'elle a un amant qu'elle a continué à voir même après le décès de son mari. L'inconnu lui annonce qu'il va venir chez elle pour la tuer. Quand un homme sonne par erreur à sa porte, elle prend peur, fait un malaise cardiaque et se tue en tombant du balcon.