Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hayden Christensen est un Acteur et Producteur Canadien né le 19 avril 1981 à Vancouver (Canada)

Hayden Christensen

Hayden Christensen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hayden Christensen
Nationalité Canada
Naissance 19 avril 1981 (37 ans) à Vancouver (Canada)

Hayden Christensen est un acteur et producteur canado-américain né le 19 avril 1981 à Vancouver (Canada). Il a commencé sa carrière à la télévision canadienne à l'âge de douze ans, puis a continué à la télévision américaine à la fin des années 1990.

Sa performance dans le film La Maison sur l'océan a été acclamée et il fut nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Il a gagné la reconnaissance internationale et est devenu principalement connu pour son rôle d'Anakin Skywalker / Dark Vador dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones et Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith.

Biographie

Jeunesse et formation
Hayden Christensen est né à Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada. Il est le fils d'Alie Nelson, rédactrice américaine et de David Christensen, programmeur canadien. Son père est d'origine danoise et sa mère est d'ascendance suédoise et italienne. Il a un frère aîné, Tove, une grande sœur, Hejsa, et une petite sœur, Kaylen.

Christensen grandit à Thornill, dans la banlieue de Toronto. Il effectue sa scolarité à l'E.J. Sand Public School, Baythorn Public School et l'Unionville High School à Unionville (Ontario). Il devient un athlète au lycée, en jouant au hockey et au tennis au niveau provincial.

Il passe ses étés à Long Island avec sa grand-mère maternelle, Rose Schwartz, et suit des cours d'art dramatique à l'Actors Studio à New York ainsi qu'à Arts York à l'Unionville High School. Il est repéré quand sa grande sœur, une ancienne championne de trampoline, cherchait un agent après avoir obtenu un rôle dans une publicité de Pringles.


Débuts et révélation (1995-2003)
Hayden Christensen obtient son premier rôle en septembre 1993, à l'âge de douze ans en jouant un rôle secondaire dans la série télévisée germano-canadienne Family Passions. L'année suivante, il obtient un petit rôle dans le film L'Antre de la folie de John Carpenter. De 1995 à 1999, il apparait dans plusieurs films et séries télévisées, dont Harrison Bergeron, Le Justicier des ténèbres, Chair de poule, Fais-moi peur ! et Virgin Suicides de Sofia Coppola. Il acquiert une plus grande notoriété en jouant dans la série Cœurs rebelles en 2000, dans laquelle il incarne un adolescent abusé sexuellement par sa belle-mère, s'enfonçant dans la drogue et le désespoir.

L'acteur a été acclamé par la critique pour son interprétation d'un jeune adulte incompris dans le film La Maison sur l'océan en 2001, ce qui lui vaut le National Board of Review Award de la révélation masculine de l'année ainsi que de nombreuses nominations, dont le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un second rôle. Cependant, sa performance ne s'est pas répandue auprès du grand public et il ne se révélera qu'un an plus tard en jouant dans Star Wars. En 2002, Christensen fait ses débuts au théâtre de Londres en jouant avec Jake Gyllenhaal et Anna Paquin dans This Is Our Youth.

Il reçoit d'excellentes critiques en 2003 pour sa performance dans Le Mystificateur, biopic racontant l'histoire vraie du journaliste Stephen Glass qui fut renvoyé du journal The New Republic pour avoir publié de faux articles d'après de fausses sources, de fausses notes et de faux contacts. Peter Travers de Rolling Stone écrit : « Hayden Christensen est sensationnel dans le rôle de Glass, trouvant le juste milieu entre l'enfant prodige et le gamin perturbé volant sur une renommée de haut vol qu'il n'a pas gagnée ». En 2005, Christensen fait ses débuts à Broadway en apparaissant brièvement dans une pièce de dix minutes. La même année, il prend part aux 24 heures de l'interprétation en jouant dans des groupes sans but lucratif à la Big Apple.


Percée commerciale (2003-2006)
Le 12 mai 2000, Christensen est annoncé comme l'interprète d'Anakin Skywalker dans Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones (2002) et Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith (2005), où il partagera la vedette aux côtés de Natalie Portman et Ewan McGregor. Le directeur du casting a auditionné plus de 1 500 candidats avant que le réalisateur George Lucas choisisse Christensen. Lucas a déclaré qu'il avait choisi Christensen parce qu'il avait « besoin d'un acteur qui possède la présence du côté obscur », caractéristique essentielle pour solidifier l'histoire que Lucas essaye de raconter : la chute tragique d'Anakin Skywalker et l'ascension de Dark Vador.

Durant la production de La Revanche des Sith, Christensen demande à Lucas si un costume spécial de Vador peut être fabriqué pour être adapté à son propre corps, plutôt que d'avoir un acteur différent sous le costume, porté à l'origine par David Prowse. Lucas est d'accord et un costume est conçu pour correspondre à la carrure de Christensen, incluant des extensions afin de permettre à l'acteur d'atteindre la taille de Vador (1,98 m). Cependant, sa voix robotique est enregistrée par James Earl Jones, déjà impliqué dans la trilogie originale.

Des rushes de Christensen ont été utilisés dans l'édition DVD 2004 de Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi, où il a été inséré à la place de l'acteur Sebastian Shaw en tant que fantôme d'Anakin Skywalker. Lucas a dit qu'il voulait avoir la personne intérieure de Dark Vador de retour, l'homme qu'il était avant qu'il bascule du côté obscur. Christensen a déclaré que ce changement a été effectué sans qu'il le sache, chose confirmée par George Lucas lui-même dans le bonus Le Retour du Jedi : Qu'est-ce qui a changé ? comme vu sur le site web officiel pour commémorer le DVD de 2006.

Sa performance dans les épisodes II et III divise clairement la critique. D'un côté, certains journalistes américains apprécient le travail de l'acteur, et il est nommé à plus de dix distinctions, dont le Saturn Award du meilleur acteur en 2006 pour son rôle dans La Revanche des Sith. Parmi ces nominations, il reçoit le Trophée Chopard de la révélation masculine au Festival de Cannes, le ShoWest Award de la star masculine de demain et le MTV Movie Award du meilleur méchant. Mais il reçoit également le Razzie Award du pire acteur en 2003 et 2006, pour sa prestation dans les deux longs-métrages. Et des années plus tard, sa performance alimente des vidéos sur les plateformes en ligne. Ce rôle le révèle néanmoins et fait de lui un visage connu du grand public.


Déclin critique (2006-2009)

Entre 2006 et 2007, il remplace Jared Leto dans Awake, avec Jessica Alba, qui raconte l'histoire d'un homme éveillé mais paralysé durant une opération cardiaque. Il apparait dans Factory Girl avec Sienna Miller et Guy Pearce. L'acteur reçoit, avec Jessica Alba, le Razzie Award 2008 du pire couple à l'écran. L'acteur avait déjà reçu une nomination dans cette catégorie pour son couple avec Portman.

Il est cependant déjà choisi pour porter une nouvelle franchise de science-fiction. Jumper raconte l'histoire d'un homme (Christensen) qui découvre qu'il a le pouvoir de se téléporter. L'acteur est entouré de Samuel L. Jackson, Jamie Bell et Rachel Bilson. Sorti le 14 février 2008, le blockbuster est un échec artistique et commercial : il rembourse à peine son budget sur le territoire nord-américain et est éreinté par la critique. Les projets de suites sont annulés, et cette déroute compromet sérieusement la position du jeune acteur à Hollywood.

Christensen apparait aux côtés de Mischa Barton dans Territoires vierges, qui est sorti directement en vidéo en Amérique du Nord le 26 août 2008. Le film, basé sur le Décaméron, raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui échappent à la peste noire en se cachant dans une villa toscane en Italie.

Fin 2009, il retrouve sa désormais compagne Rachel Bilson pour un segment du film à sketch-es New York, I Love You. Mais l'année 2010 va confirmer sa mise à l'écart de l'échiquier hollywoodien, et son passage à des productions plus modestes.


Passage au second plan (années 2010)

Le 27 août 2010 sort d'abord le thriller d'action Takers. L'acteur y tient un rôle secondaire, aux côtés de Matt Dillon, Jay Hernandez, Paul Walker, Idris Elba, Michael Ealy et Chris Brown. Et l'année se conclut avec la présentation au Festival International du Film de Toronto du film d'horreur L'Empire des Ombres, réalisé par Brad Anderson, où il joue le rôle principal, entouré de Thandie Newton et John Leguizamo. Le long-métrage, doté d'un budget d'à peine 10 millions de dollars, sort en février 2011 et rapporte à peine plus d'un million.

La même année, il prête sa voix dans le film d'animation Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey. Il s'agit de sa quatrième collaboration avec Samuel L. Jackson. Lorsque le film sort, l'acteur a fait le choix de s'éloigner des plateaux de cinéma pendant quelque temps.

En coulisses, il reste cependant actif : en 2010, il entame des poursuites contre la chaîne USA Network en justice sur des allégations selon lesquelles ils auraient volé son idée pour la série télévisée Royal Pains. La requête prétend que Christensen a rencontré USA pour lancer une série similaire appelée Housecalls. Au cours de la réunion, Christensen prétend qu'il n'a jamais été informé qu'un programme similaire était en développement. Bien qu'un juge fédéral ait rejeté la plainte de Christensen dans un premier temps, en juin 2012 une seconde cour d'appel a décidé de renverser la décision de la cour inférieure et de renvoyer l'affaire à la cour de district pour davantage de procédure, ce qui est considéré comme une grosse victoire pour Christensen.

Le 20 mai 2013, durant le Festival de Cannes, le studio russe Enjoy Movies annonce la création de Glacier Films, une alliance de studios avec Hayden Christensen et son frère Tove. Glacier Films projette de produire en trois ans onze films à « micro-budget », coûtant 1,5 millions de dollars chacun. Dans le premier projet, American Heist, Christensen lui-même tient le premier rôle, aux côtés d'Adrien Brody et Jordana Brewster, avec un tournage qui débute en juin 2013. C'est un remake du film Hold-up en 120 secondes avec Steve McQueen, dont la sortie est prévue pour 2015. La même année, Christensen joue dans le film franco-canado-chinois Croisades (Outcast) avec Nicolas Cage. Cette co-production internationale est laminée par la critique.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hayden Christensen (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

First Kill
First Kill (2017)
, 1h37
Réalisé par Steven C Miller
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Bruce Willis, Hayden Christensen, Gethin Anthony
Rôle Father
Note49% 2.4605252.4605252.4605252.4605252.460525
Un commissaire de police enquête sur deux faits liés, un braquage de banque et l'enlèvement d'un enfant, avec l'aide du père de ce dernier.
90 minutes au paradis, 2h1
Réalisé par Polish brothers
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Kate Bosworth, Hayden Christensen, Dwight Yoakam, Michael W. Smith, Jody Thompson, Rhoda Griffis
Rôle Don Piper
Note47% 2.358782.358782.358782.358782.35878
Don Piper est impliqué dans un accident de voiture, déclaré mort sur les lieux et couvert d'une bâche. Quatre-vingt dix minutes plus tard, ayant été amené à l'hôpital, il revient à la vie et prétend avoir vu le Paradis et ses proches décédés.
Le Roi des Elfes
Réalisé par Chris Williams
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Acteurs Chris Rock, Ben Stiller, Hayden Christensen, Derek Stephen Prince, Kevin Michael Richardson, Charles Durning

À force d'aider un groupe d'elfes désespérés, un habitant du Delta du Mississippi est désigné comme leur roi. Mais, un jour alors qu'il les aide à fuir un dangereux troll, il se retrouve pris au milieu d'un périple plein de dangers, qui pourrait donner un nouveau sens à sa vie.
American Heist, 1h34
Réalisé par Sarik Andreasyan
Origine Canada
Genres Action, Romance
Thèmes La prison, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Hayden Christensen, Jordana Brewster, Adrien Brody, Laura Cayouette, Tory Kittles, Luis Da Silva
Rôle James Caley
Note50% 2.5475052.5475052.5475052.5475052.547505
L'histoire se passe à La Nouvelle-Orléans, où James Kelly, garagiste, décide de prendre sa vie en main avec son ex-petite amie Emily et de laisser derrière lui son passé. Au même moment, son frère Frankie, sort de prison après avoir purgé une peine de dix ans. Aussitôt sorti, Frankie reprend ses activités criminelles pour payer une dette, au grand désespoir de son frère. James est embrigadé contre son gré dans ce qui est censé être un petit coup avec une bande de braqueurs avec Ray à sa tête. Ce dernier braquage leur permettrait de se faire un bon paquet d'argent et de tirer un trait définitif sur leurs vies criminelles. Mais ce qui devait être un petit coup facile va se transformer en un braquage le plus explosif et le plus sanglant que La Nouvelle-Orléans ait jamais connu.
Croisades
Croisades (2014)
, 1h39
Origine France
Genres Guerre, Action, Aventure, Historique
Acteurs Hayden Christensen, Nicolas Cage, Liu Yifei, Andy On, Byron Lawson
Rôle Jacob
Note46% 2.302252.302252.302252.302252.30225
Au XIIe siècle, Gallain et son protégé Jacob, deux croisés, participent à l'attaque d'une citadelle musulmane. Face à l'atrocité des combats, ils décident de renier leur engagement. Trois ans plus tard, Jacob est contacté par le jeune héritier d'un empereur chinois : celui-ci a été tué par son frère, qui entend ravir le trône. Jacob accepte de mettre son sabre à son service pour racheter ses crimes du passé. Il va trouver Gallain, devenu bandit, et lui demande de l'aider dans sa mission. Tous deux décident de reprendre les armes et de défendre l'héritier contre son frère
Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey, 45minutes
Réalisé par Harry Kloor
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction
Acteurs Chris Pine, Amanda Peet, Samuel L. Jackson, Hayden Christensen, James Earl Jones, Sandra Oh
Rôle Jammer (voice)
Note52% 2.6187652.6187652.6187652.6187652.618765
The story begins with the Cassini Saturn spacecraft releasing the Huygens Titan probe. We then transition to Earth, where a 12-year-old girl, Jeana (Voiced by Abigail Breslin), places a sun filter over a telescope to view sun spots. She asks her mentor, a Professor "Why is the Sun so bright?" This leads the professor to launch into a scientific explanation about fusion. The little girl laughs, having played this trick on her mentor many times, she says "No I meant bright, bright like happy. In most drawings the sun has a big smile. Is he good, like the man in the moon." Knowing this means she wants a story, the mentor begins to spin a tale, but as a mentor, this one, while entertaining, is also educational.
Takers
Takers (2010)
, 1h47
Réalisé par John Luessenhop
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sport, Arts martiaux, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Matt Dillon, Paul Walker, Idris Elba, Jay Hernandez, Michael Ealy, T.I.
Rôle A.J.
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
Amis de longue date, Gordon Jennings, John Rahway, A.J. et les frères Attica vivent dans le luxe. Voitures de sport, costumes chic et femmes superbes : l’argent coule à flots. Leur secret ? Des braquages de banque ultra sophistiqués. Un seul par an, d’une extraordinaire audace et réglé dans les moindres détails.
L'Empire des Ombres, 1h41
Réalisé par Brad Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Hayden Christensen, Thandie Newton, John Leguizamo, Jacob Latimore, Neal Huff, Larry Fessenden
Rôle Luke Ryder
Note49% 2.4510352.4510352.4510352.4510352.451035
Après que la lumière se soit temporairement éteinte dans le cinéma d’un centre commercial de Détroit, tout le monde a disparu, ne laissant que leurs vêtements au sol. Luke, un journaliste télévisuel se rend compte que la disparition de la population est généralisée. Des ombres dans l’obscurité semblent responsables de ces volatilisations lorsque la lumière vient à manquer. Quelques survivants près du générateur électrique d’un bar, tentent de survivre. Leurs âmes sont finalement piégées par l’obscurité et les deux derniers survivants, des enfants, quittent la ville pour Chicago.
New York, I Love You, 1h50
Réalisé par Jiang Wen, Shekhar Kapur, Natalie Portman, Yvan Attal, Andreï Zviaguintsev, Scarlett Johansson, Fatih Akın, Albert et Allen Hughes, Brett Ratner, Mira Nair, Joshua Marston, Shunji Iwai
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Film à sketches, Romance
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Hayden Christensen, Bradley Cooper, Andy García, Justin Bartha, Natalie Portman, Orlando Bloom
Rôle Ben
Note62% 3.1485553.1485553.1485553.1485553.148555
New York, I Love You est, comme pour Paris, je t'aime, un travail collectif de onze courts-métrages, faisant chacun environ dix minutes. Les réalisateurs ayant participé au film ont filmé leur segment dans les cinq boroughs de New York. Chaque segment n'a pas de lien direct avec les autres mais toutes tournent toutes autour du même thème : trouver le grand amour et le plaisir du sexe.
Jumper
Jumper (2008)
, 1h28
Réalisé par Doug Liman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Super-héros
Acteurs Hayden Christensen, Rachel Bilson, Samuel L. Jackson, Jamie Bell, Diane Lane, Michael Rooker
Rôle David Rice
Note60% 3.049463.049463.049463.049463.04946
David Rice (Hayden Christensen) est un étudiant de quinze ans vivant à Ann Arbor, dans le Michigan. Il vit seul avec son père, sa mère ayant disparu quand il avait cinq ans. Un jour, en tombant par accident dans une rivière gelée, il découvre, en se retrouvant subitement dans une bibliothèque, qu'il a la capacité de se déplacer instantanément dans n'importe quel endroit qu'il a déjà visité. Il utilise son talent pour pénétrer dans l'enceinte d'une banque pour y effectuer un vol et commencer une nouvelle vie à New York, loin de sa famille.
Awake
Awake (2007)
, 1h24
Réalisé par Joby Harold
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Policier
Thèmes Maladie
Acteurs Hayden Christensen, Jessica Alba, Terrence Demoustier, Lena Olin, Arliss Howard, Fisher Stevens
Rôle Clay Beresford
Note64% 3.2490353.2490353.2490353.2490353.249035
Alors qu'il est sur la table d'opération, Clay, un riche héritier new-yorkais, revient à lui et prend conscience de sa situation. Mais paralysé et privé de ses sens, il ne peut faire appel au chirurgien.
Medieval Pie : Territoires vierges, 1h33
Réalisé par David Leland
Origine Italie
Genres Comédie, Comédie romantique, Action, Aventure, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Erotique, Épidémie
Acteurs Hayden Christensen, Mischa Barton, Tim Roth, Ryan Cartwright, Christopher Egan, Rosalind Halstead
Rôle Lorenzo de Lamberti
Note47% 2.3976252.3976252.3976252.3976252.397625
L'histoire se déroule en Italie durant la période de la peste noire. Un groupe de jeunes Florentins se rend à la villa qui appartenait autrefois au père de Pampinea pour assister au mariage de cette dernière avec le comte Dzerjinsky (граф Дзержинский). Pampinea s'enfuit au couvent pour échapper aux évènements en cours et garder sa virginité. Là, elle rencontre Lorenzo, qui se cache en jardinier sourd-muet et connaît sa réputation de grande beauté mais ignore sa présence en ces lieux. Pour ne pas se faire reconnaître, elle lui bande les yeux et l'embrasse : il tombe alors amoureux d'elle.
Factory Girl
Réalisé par George Hickenlooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Acteurs Sienna Miller, Guy Pearce, Hayden Christensen, Mena Suvari, Jimmy Fallon, Shawn Hatosy
Rôle Billy Quinn (alias Bob Dylan - voir Controverse)
Note63% 3.198753.198753.198753.198753.19875
1965. Edie Sedgwick, une belle et riche héritière décide de fuir l'univers trop pesant de l'école de Cambridge afin de rejoindre New York pour y poursuivre une carrière artistique. Arrivée sur place, celle-ci, par hasard, fait la rencontre du célèbre artiste Andy Warhol qui lui promet le rôle de sa vie. Elle fait son entrée dans le monde de la célèbre Factory et la gloire ne tarde pas à arriver... Puis la perte des repères et les désillusions d'hier refont surface.
Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, 2h20
Réalisé par George Lucas
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La grossesse, Monde imaginaire, Sexualité, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, James Earl Jones, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson
Rôle Anakin Skywalker / Darth Vader
Note75% 3.7977753.7977753.7977753.7977753.797775
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.
Le Mystificateur, 1h34
Réalisé par Billy Ray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Hayden Christensen, Peter Sarsgaard, Chloë Sevigny, Hank Azaria, Rosario Dawson, Melanie Lynskey
Rôle Stephen Glass
Note71% 3.598673.598673.598673.598673.59867
L'histoire vraie de Stephen Glass. Ce journaliste-reporter américain de 25 ans, qui a contribué au succès des magazines Rolling Stone et The New Republic de 1995 à 1998, défraya la chronique, lorsqu'on découvrit que 27 articles, sur les 41 qu'il avait écrits, étaient basés sur des faits qui n avaient pas eu lieu et que ses sources avaient été pour la plupart du temps inventées.